Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à ces 2 posts:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103439

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111842

Après désassemblage du code d'origine, j'ai modifié le firmware de la raquette de commande des moteurs dans le but d'obtenir une vitesse de guidage supplémentaire de 1,33x (+/- 33%) en remplacement du "4X", et d'une vitesse de déplacement max de 16X en remplacement du "8X".

L'opération ne nécessite pas de modification électronique autre que le remplacement du microcontrôleur (monté sur support) par un modèle équivalent réinscriptible (EEPROM).

13155-1384033664.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Très interessant, tu as trouver ou patcher la vitesse en désassemblant donc?

 

J'avais commencé l'exercice dans le temps, mais pas changé de micro contrôleur finalement, dans mon cas c'était le circuit de reset qui était cuit et pas le micro contrôleur.

 

Tu pourrais nous dire à quelle adresse changer la valeur et quelle valeur mettre? un petit extrait du fichier .hex par ex....

Posté

Je n'ai pas "patché" le code, je l'ai désassemblé pour pouvoir le modifier et le recompiler.

La vitesse initiale (1x) est en mode pas-à-pas "mono-phasé" et les vitesses 2x et 4x, en mode "bi-phasé". Je voulais garder le mode "mono-phasé" pour la vitesse de guidage supplémentaire en remplacement de la vitesse 4x.

J'ai doublé aussi le timer pour obtenir la vitesse 16x à la place du 8x, et pour me donner plus de choix dans les valeurs de guidage :

 

16/16 = 1 => 1x (suivi sidédal)

16/8 = 2 => 2x (position "2x")

16/1 = 1 => 16x (position "8x")

 

Position "4x":

16/12 = 1,3333 => +33,3%

16/24 = 0,6666 => -33,3%

 

J'ai choisi 1,33x car dans ce cas, la vitesse est la même quelque soit le sens.

 

Depuis, je suis passé en mode "demi-pas" pour les vitesses de suivi 1,33x et 2x. Vos avis quant à la réelle pertinence des modes (mono-phasé, bi-phasé et demi-pas) m'intéressent ...

 

Je suis en train d'ajouter un mode "suiveur" pour suivre un objet (Lune, planète, comète, ...). Dans ce mode, les touches ne servent plus à se déplacer, mais à ajuster la vitesse propre sur chaque axe. Et, peut-être aussi combler temporairement un petit défaut de mise en station lors d'une séance planétaire.

 

On pourrait aussi ajouter un mode "144 dents" (ou autre) ...

 

Pour le circuit de reset il s'agit d'un IMP810 (gravé sur le circuit), on devrait pouvoir le remplacer par un MAX810, mais aussi par un classique R/C comme sur la version "Single Axis".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.