Aller au contenu

Conseil oculaires pour Skywatcher 130/900


lapinojrs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'apprentissage continue pour moi et j'aborde aujourd'hui le thème des oculaires.

 

Avec beaucoup de mal, je pense avoir réussi à trouver les références des oculaires livrés de base avec mon téléscope, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58067

 

Par rapport à ce que j'ai pu voir ici et là, il me semblait bien que c'était de l'entrée d'entrée de gamme...:( , ce que semble confirmer le topic ci-dessus. Si le 25mm m'avait jusqu'ici relativement satisfait, je trouvais que je perdais énormément en netteté avec le 10.

 

Donc me voilà lancé dans le projet d'investissement en oculaires de meilleure qualité.

Ma nana m'a offert un Perl SP32 que lui a conseillé le vendeur de la Maison de l'Astronomie. J'ai pu enfin l'essayer sur la Lune, et je dois dire que même si l'image est meilleure, je me pose tout de même quelques questions...

 

1/ L'image est de meilleure qualité, les détails sont plus fins mais ce n'est pas non plus hyper flagrant. Cette amélioration est-elle réellement due au nouvel oculaire plus performant ? Ou s'agit-il simplement de la différence de netteté "normale" entre les grossissements correspondant au 32mm (donc x28) et 25mm (x36) ? En d'autre terme, le Perl est-il performant ?

 

2/ Sur un téléscope débutants comme le mien, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans de très bons oculaires ? L'amélioration du rendu n'est-elle pas de toute façon bridée par le téléscope lui-même ?

 

3/ D'où la 3e question : je compte maintenant remplacer le 10mm de base par un oculaire un peu plus performant. Et tant qu'à faire en prendre un grand champ. Mon choix se porte pour le moment sur un modèle SWAN en 9mm (http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2151-oculaires-william-optics-swan.html). Le rapport qualité prix vous semble-t-il convenable pour mon téléscope ? Avec ce type de produit, puis-je m'attendre à une netteté à peu près équivalente à ce que j'ai sur mon 25mm avec un grossissement beaucoup plus conséquent ?

 

Merci d'avance, et bonne journée bien grise à tous ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un 130/900 tu peux opter pour un 6 et un 12 en grand champ pour gagner du confort sans dépenser trop

 

Un 6 à 66° pour 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6mm---1-25----66----better-Coating.html

 

Un 12 à 70° pour 45E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Wide-Angle-Eyepiece---12mm---1-25----70--Field.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou tu ne nous dis pas tout sur ce qui c'est passé à la maison de l'astronomie (vous vouliez vraiment un grossissement 28x alors que vous avez déjà du 36x ? c'est presque pareil...) ou alors le vendeur est une buse...

 

1/ A qualité de fabrication égale, une image à 28x n'a aucune raison d'être meilleure qu'une image à 36x. Ca grossit juste un peu moins et en contre partie tu as juste un plus de champ. Des plossl de longue focale sont faciles à fabriquer, le 25 d'origine est bon (j'ai regardé une fois dans un SW 130 avec). Le 32 ne sera pas nettement mieux, mais idem ou juste un peu mieux comme tu sembles nous l'indiquer. En tout cas rien de flagrant

 

2/ "Très bons oculaires" ça couvre beaucoup de sortes. Des pièces à 200 euro ou plus, avec un très grand champ et une bonne qualité optique ? Y'aura une visible amélioration, plus que celle entre ton 26 et ton 32. Mais je trouverai dommage d'investir cette somme en oculaire, pour le prix de 2 tu aurais un instrument de bien plus gros diametre. Ou alors tu sacrifies le champ et tu prends des ortho chinois à 50 euro, là t'auras une très convenable qualité optique pour un budget acceptable.

 

3/ Ta solution est un compromis à la question précédente. Ton choix est un oculaire qui est bon, avec du champ (72°) et une qualité optique tout à fait acceptable (mais en retrait par rapport aux ortho ou aux très chers oculaires). L'image sera dans tous les cas plus sombre à 9mm qu'à 25mm, et plus sensible à la bonne collimation de ton tube. Mais tu peux objectivement t'attendre à sortir un meilleur résultat et plus de confort qu'avec le 10mm d'origine. Dans la même idée, à peine moins de champ mais beaucoup moins cher : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html . Y'a plusieurs sujets sur le forum à leur sujet, comme par exemple ce test (c'est sur un 6mm mais y'a aussi un 9mm dans la gamme) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110833

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6mm conseillé par Leimury est le même que ceux de mon lien vers pierro astro.

Juste sous une autre marque de distribution.

 

Au fait t'es de quel coin ? Y'a peut être des astram ou un club près de chez toi

auprès desquels tu pourrais essayer différents matos...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou tu ne nous dis pas tout sur ce qui c'est passé à la maison de l'astronomie (vous vouliez vraiment un grossissement 28x alors que vous avez déjà du 36x ? c'est presque pareil...) ou alors le vendeur est une buse...

 

 

Oui bon, t'as pas tout à fait tort ! :confused: Elle ne voulait pas repartir de la boutique sans m'offrir qq chose pour une occasion spéciale, et on s'est laissé un peu amadoués par le vendeur qui nous a dit que ce serait mieux que l'oculaire d'origine.

 

Bon... c'est pas complètement faux puisque j'ai constaté une petite amélioration...sans casser sa tirelire ; mais c'est vrai qu'avec un peu plus de recul, on aurait opté pour autre chose certainement (et si j'avais eu la bonne idée de venir poser les questions ici avant aussi...:rolleyes:).

 

Bien que ça soit un téléscope "débutant", je compte le garder quelques années... déjà parce que je suis toujours débutant et surtout parce que c'est un cadeau auquel je tiens beaucoup !

Donc vous avez bien compris l'idée avec Leimury : améliorer au maximum les performances, sans changer le tube pour l'instant et sans y mettre un prix exagéré. Je ne me vois pas acheter un oculaire plus cher que le téléscope pour l'instant !

 

Donc je vais me pencher sur vos conseils. L'idée d'acquérir un 6mm ne m'avait même pas effleuré l'esprit, pensant sans doute à tort qu'un tel grossissement sur mon Sky dégraderait beaucoup trop l'image. Merci pour le lien vers le test !

 

Tu évoques la collimation, ça fera justement l'objet d'un autre sujet que j'ouvrirai ce soir ou demain... ;)

 

PS. j'habite en Seine et Marne, à environ 30 bornes de Paris. Pas le mieux pour avoir un bon ciel. Je passe toutes mes vacances d'été dans un coin reculé du Nord de l'Italie, où le ciel est plus clément et moins pollué et où les nuits sont presque vraiment noires. C'est donc là-bas que je m'éclate vraiment avec mon matos !

Pour ce qui est des clubs d'astro... je suis tellement timide que je ne me suis même pas renseigné. Si tu savais le temps qu'il a fallu pour me décider rien qu'à poster une question sur ce forum !!! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou tu ne nous dis pas tout sur ce qui c'est passé à la maison de l'astronomie (vous vouliez vraiment un grossissement 28x alors que vous avez déjà du 36x ? c'est presque pareil...) ou alors le vendeur est une buse...

 

1/ A qualité de fabrication égale, une image à 28x n'a aucune raison d'être meilleure qu'une image à 36x. Ca grossit juste un peu moins et en contre partie tu as juste un plus de champ. Des plossl de longue focale sont faciles à fabriquer, le 25 d'origine est bon (j'ai regardé une fois dans un SW 130 avec). Le 32 ne sera pas nettement mieux, mais idem ou juste un peu mieux comme tu sembles nous l'indiquer. En tout cas rien de flagrant

 

2/ "Très bons oculaires" ça couvre beaucoup de sortes. Des pièces à 200 euro ou plus, avec un très grand champ et une bonne qualité optique ? Y'aura une visible amélioration, plus que celle entre ton 26 et ton 32. Mais je trouverai dommage d'investir cette somme en oculaire, pour le prix de 2 tu aurais un instrument de bien plus gros diametre. Ou alors tu sacrifies le champ et tu prends des ortho chinois à 50 euro, là t'auras une très convenable qualité optique pour un budget acceptable.

 

3/ Ta solution est un compromis à la question précédente. Ton choix est un oculaire qui est bon, avec du champ (72°) et une qualité optique tout à fait acceptable (mais en retrait par rapport aux ortho ou aux très chers oculaires). L'image sera dans tous les cas plus sombre à 9mm qu'à 25mm, et plus sensible à la bonne collimation de ton tube. Mais tu peux objectivement t'attendre à sortir un meilleur résultat et plus de confort qu'avec le 10mm d'origine. Dans la même idée, à peine moins de champ mais beaucoup moins cher : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html . Y'a plusieurs sujets sur le forum à leur sujet, comme par exemple ce test (c'est sur un 6mm mais y'a aussi un 9mm dans la gamme) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110833

 

Bonjour tout le monde,

 

Popov, merci d'avoir partagé le lien à notre ami !;) , et je peut affirmer que le 9mm est tout aussi bon (un peu meilleur) et tant donné que j'avais les deux , mais ayant eu le 6mm en premier cela explique que mon test porté uniquement sur celui ci , un poste sur le 9mm n'aurait rien apporté de plus . Ces oculaires reste très bon ;)

 

Bon ciel à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mr popov a raison , si il y a des astram dans ton coin tu peux toujours

voir pour essayer le matos en vrai . Je me propose mais la seine et marne c est grand .

on a le nord , l est et sud . Je suis plus sud-est . Si ça t intérresse , un coup

de MP et en plus je ne mords pas .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, t'as pas tout à fait tort ! :confused: Elle ne voulait pas repartir de la boutique sans m'offrir qq chose pour une occasion spéciale, et on s'est laissé un peu amadoués par le vendeur qui nous a dit que ce serait mieux que l'oculaire d'origine.

C'est quand même cool pour un cadeau, l'achat n'est pas non plus inutile. Et puis recevoir quelque chose fait toujours super plaisir, même si c'est pas ce qu'on aurait soit même choisi en premier (j'étais content quand ma femme m'a acheté un nouvel aspirateur, je n'ai compris que plus tard le message subliminal qui y était associé...)

 

PS. j'habite en Seine et Marne, à environ 30 bornes de Paris. Pas le mieux pour avoir un bon ciel. Je passe toutes mes vacances d'été dans un coin reculé du Nord de l'Italie, où le ciel est plus clément et moins pollué et où les nuits sont presque vraiment noires. C'est donc là-bas que je m'éclate vraiment avec mon matos !

Pour ce qui est des clubs d'astro... je suis tellement timide que je ne me suis même pas renseigné. Si tu savais le temps qu'il a fallu pour me décider rien qu'à poster une question sur ce forum !!! :confused:

Pour les clubs voir ici (mais tout ne sera pas forcément à jour) : http://www.astrosurf.com/clubs/

Et pour les astrams voir ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78&order=desc&page=2

Y'a pas de discut régulièrement active autour de Paris, mais il ne tient qu'à deux ou trois astram de faire un peu vivre un sujet pour vous mettre d'accord sur des sorties communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour les différents liens et propositions , c'est très sympa ! Je vois qu'il y a des soirées au Parc Montsouris.

 

J'y ai passé ma première Etoile en mars, mais faute de météo convenable, nous n'avions pas pu faire d'observation...

 

Une dernière question concernant les oculaires, après j'arrête de vous embêter :

 

les modèles Expanse Orion 66° sont-il équivalents aux oculaires testés par Amasm ? Ils sont un peu plus chers, mais sont par contre 20 euro en dessous les Swan... et sont disponibles en boutique (important pour les gens qui vont mes les offrir qui sont hermétiques aux commandes sur le net !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour les différents liens et propositions , c'est très sympa ! Je vois qu'il y a des soirées au Parc Montsouris.

 

J'y ai passé ma première Etoile en mars, mais faute de météo convenable, nous n'avions pas pu faire d'observation...

 

Une dernière question concernant les oculaires, après j'arrête de vous embêter :

 

les modèles Expanse Orion 66° sont-il équivalents aux oculaires testés par Amasm ? Ils sont un peu plus chers, mais sont par contre 20 euro en dessous les Swan... et sont disponibles en boutique (important pour les gens qui vont mes les offrir qui sont hermétiques aux commandes sur le net !!).

 

Bonjour lapinojrs,

Oui les orion expanse 66° sont identiques , d'ailleurs je l'avait précisé dans le test , dans cette série d'oculaires 66° , tu les trouves en "skywatcher , omegon, orion expanse , nilta , ou sans rien écrit dessus:?:"

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après j'arrête de vous embêter

Fais toi plaisir, t'as surement encore plein de trucs à demander :p

 

ou sans rien écrit dessus:?:

Pour ne pas s'associer à une marque. C'est de plus en plus courrant d'avoir des articles "dégriffés" dans la vie de tous les jours. Si ça permet d'avoir des trucs moins chers, les personnes qui ne tiennent pas aux marques s'en satisferont pleinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.