Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jeudi matin, 3H du mat : Pour une fois, le ciel n'est pas couvert et en plus pas de tram. Donc on se bouge et direction l'observatoire d'Aniane :be:

4H Arrivée sur place, ouverture de la coupole, collimation, mise au point ...

Mais grosse déception, çà turbule grave ca mémé :cry: :cry: Arcturus semble parfois s'éteindre et même Régulus scintille beaucoup (trop à mon gout).

5H Je débute avec Lovejoy accrochée à la crinière du Lion, loin au dessus de l'horizon.

5h30 Je direction le T410 juste au dessus des arbres pour pointer la Vierge et la comète ISON qui baigne dans la pollution lumineuse de Montpellier :b: :b: et l'horizon est légèrement "embrumé"

Le vent se lève par grosse rafale et malheureusement, il ramènera avec lui les nuages :o :o

5H45 ... ciel entièrement couvert, je ferme la coupole et retour à la maison !

Pendant les poses, j'ai observé les deux comètes aux jumelles 10x50. Lovejoy était évidente, elle apparaissait comme une étoile brillante floue, mais pas de queue de visible !

ISON elle baignait dans la PL, son réperage malgrès sa magnitude (6,5 à l'époque) était plus délicat. Une très fine et courte queue est distinguable (j'ai pas dit visible).

Résultat au final décevant :mad: j'obtiens des images très bruitées, et peu de détails. Pour ISON cela ne m'étonne pas, car vu la turbu à l'horizon j'ai dès le départ des doutes sur le résultat. Mais pour Lovejoy, je m'attendais à mieux !

Bon après le spitch, les photos :be:

C2012S1_320px.jpg

Date : 14 novembre 2013 à 4h30 TU

Imageur : Canon EOS 40D non défiltré sur le T410 (1850mm - f/4.5)

Pose : 10 x 60s (10min) à 400 ISO

Traitement : 100% PixInsight.

C2013R1Lovejoy_v1_320px.jpg

Date : 14 novembre 2013 à 4h00 TU

Imageur : Canon EOS 40D non défiltré sur le T410 (1850mm - f/4.5)

Pose : 15 x 60s (15min) à 400 ISO

Traitement : 100% PixInsight.

Je suis preneur de vos remarques sur les pistes d'amélioration pour le traitement, car j'avoue que j'ai rarement eu des images aussi dégueulasses :confused:

PS : Les images alignées sur les étoiles ne rendent absolument pas, le déplacement est trop important.

Posté

Bon déjà c'est pas si râté que cela tout de même malgré les conditions. Du signal et de la couleur sur la coma. Pour la queue c'est pas le fort des APN peu sensibles et à champ réduit,pour elles l'ideal semblerait plutot être une CCD avec un champ maximal... enfin de ma propre expérience.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.