Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Très sympathique sortie du Club Tycho Brahé d'Annecy ce matin au Semnoz, qui telle une ile émergeait d'une mer de brouillard - il fallait vraiment y croire pour partir à 3h du matin sous un plafond bien gris mais quelques centaines de mètres avant le sommet un ciel d'une pureté exceptionnelle nous attendait....

Tout d'abord la comète Lovejoy en 21 poses de 2mn, c'est par elle qu j'ai commencé de 5h02 à 5h53 avec la lunette orion 80ED équipée de son aplanisseur de champ, soit une focale f=480mm, et le canon EOS450D

la somme des 21 clichés en s'alignant sur les étoiles

lovejoy-17novembre2013-21x2mn-m50-840-rdcx2-f012-ps.jpg

la somme des 21 clichés en s'alignant sur la comète:

lovejoy-17novembre2013-21x2mn-al-comete-m50-840-rdcx2-f010-ps.jpg

un panorama pris avec un autre appareil photo (350D) monté sur une équatoriale avec une focale de 50mm - Ison est à peine visible mais on peut la distinguer si on sait ou chercher (il faut chercher sur la full - bref elle est pas encore vraiment visible à l'oeuil nu, loin s'en faut. Mise au point difficile car pas de video sur ce modèle.

IMG_7993-legende.jpg

et enfin Ison à la lunette, cette fois ci avec la lumière impossible de dépasser les 30 secondes de pose, j'en ai accumulé 40 entre 6h01 et 6h31

alignement sur les étoiles:

ison-17novembre2013-al-etoiles-m100-840-rdcx2-f008-ps.jpg

alignement sur la comète

ison-17novembre2013-rg-m100-840-rdcx2-f008-ps.jpg

Amicalement

Jean-Pierre

Posté
Très beau, dommage le queue de Ison sort du cadre !!

ben oui je ne me suis pas méfié la dernière fois je l'avais imagée au C8 et elle tenait largement dans le champ alors en diminuant par 3 la focale je n'imaginais pas qu'elle sortirait des limites de l'épure :)

Posté

Magnifiques images!

Quand je vois certains dessins je me dit qu'imager le coeur de la comète avec une longue focale et des poses courtes en négligeant le reste pourrait être intéressant.

Au club nous l'avions fait en argentique sur Hale-Bopp et on voyait bien certaines structures concentriques. Alors même si ce n'est pas Hale-Bopp, en numérique...

Posté

Bonsoir,

Bravo Jean-Pierre! Ta description d'un ciel coronal au dessus au Semnoz donne envie!

J ai aussi imagé Lovejoy avec la même focale a l apn et le même temps de pose mais le rendu est assez différent. Le ciel est un ciel de plaine avec beaucoup d'humidité.

Quel logiciels a tu uilisé pour les traitements et pré traitements?

Posté
Bonsoir,

Bravo Jean-Pierre! Ta description d'un ciel coronal au dessus au Semnoz donne envie!

J ai aussi imagé Lovejoy avec la même focale a l apn et le même temps de pose mais le rendu est assez différent. Le ciel est un ciel de plaine avec beaucoup d'humidité.

Quel logiciels a tu uilisé pour les traitements et pré traitements?

Bonsoir

j'ai essentiellement travaillé avec Iris et j ai utilisé l'option rehaussement des couleurs pour faire un peu ressortir la queue. J'ai fignolé avec photoshop mais c'est de la bricole (enlever quelques pixels chauds et régler les niveaux)

amicalement

JP

Posté

Bravo JP,mais il manque celle sortie de DSS (comète et étoiles fixes,j'ai vu que tu avais bûché DSS et l'alignement ) et les anim.

Bon tu as respiré de l'air vivifiant,tu as dû aussi te geler.

Jean-Pierre

Posté
Bonsoir,

oui j'ai vu ton image c'est marrant je trouve qu'il y plus de détails au niveau de la queue sur ton cliché

Posté
Bravo JP,mais il manque celle sortie de DSS (comète et étoiles fixes,j'ai vu que tu avais bûché DSS et l'alignement ) et les anim.

Bon tu as respiré de l'air vivifiant,tu as dû aussi te geler.

Jean-Pierre

bonjour JP

pour les anims il me faut un peu de temps... comète et étoiles fixes par contre je n'ai pas regardé comment on peut faire!

pour le froid non c était pas flagrant, un petit zero et une douce chaleur quand le soleil est sorti! la dernière fois que j'avais été au Semnoz, pour panstars, il faisait de -10 à -15, il y avait une bonne bise et mes batteies étaient mortes en 15mns, je n avais même pas terminé les réglages.... rien de tel ici, et puis on avait le café, le saucisson, le fromage, le rouge et le blanc pour se réchauffer!

amicalement

JP

Posté

Bravo pour les images, chez nous on était sous la couche :( je n'avais absolument pas pensé au Semnoz :) si elle survit à son coup de soleil, je vais mettre le Semnoz sur ma liste des spots :)

Posté (modifié)
Bravo pour les images, chez nous on était sous la couche :( je n'avais absolument pas pensé au Semnoz :) si elle survit à son coup de soleil, je vais mettre le Semnoz sur ma liste des spots :)

Lien vers l'album photo de la sortie juste pour te donner une idée du spot:

https://www.dropbox.com/sc/98l7hscojwy4u5g/XjdkODif-M

et une image au hasard:

https://www.dropbox.com/s/6pxs3f0xz6ywttf/DSC00025.JPG

amicalement

JP

Modifié par jplees74
Posté
3h du mat au Semnoz, devait pas faire chaud....mais ça valait le coup !

Bonjour

Non les conditions étaient plutot favorables il faisait à peine zero, il n'y avait pas de vent et avec la pleine lune la vue était exceptionnelle...

amicalement

JP

Posté
oui j'ai vu ton image c'est marrant je trouve qu'il y plus de détails au niveau de la queue sur ton cliché

Bonsoir,

C est en effet très surprenant d avoir deux rendus aussi différents.

Posté
Bonsoir,

C est en effet très surprenant d avoir deux rendus aussi différents.

peut être l'effet de la pleine lune ou de temps de pose différents?

Posté
Superbe série ! Dommage pour le bout de queue manquant d'Ison ... Elle semble moins bleue qu'en fin de semaine dernière ? L'avez vous observé en visuel ?

Au plaisir, Yohan

Bonjour

Les gens qui ont tenté de l'observer en visuel (Dobson de 400mm) ont été un peu déçus apparemment on ne voyait pas beaucoup de détails et elle n'était pas très brillante en visuel - il faut dire qu'avec la pleine lune sur les montagnes enneigées et l'approche de l'aube les conditions n'étaient pas vraiment idéales.

amicalement

JP

Posté

Arf Samedi matin a 5h on etait a Avoriaz pour l'observer !

Ciel sans le moindre nuage bref parfait !

c'est moins loin que le Semnoz !

Posté
Bonjour

Non les conditions étaient plutot favorables il faisait à peine zero, il n'y avait pas de vent et avec la pleine lune la vue était exceptionnelle...

amicalement

JP

Sauf qu'hier soir on a renoncé la mort dans l'âme à cause des nuages :cry:

Posté
Sauf qu'hier soir on a renoncé la mort dans l'âme à cause des nuages :cry:

eh oui, et maintenant v'la qu' il neige c'est pas de chance...

Comme disait mon ami François dimanche, le beau temps, c'est maintenant! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.