Aller au contenu

conseil config astrophoto

Messages recommandés

Invité anonyme65454
Posté (modifié)

Bonjour,

J'avais prévu de faire de l'astrophoto il y a 5 ans, finalement je l'ai pas fait. Mais ça me chatouille maintenant, et je voudrais faire l’acquisition de matériel.

J'aimerai avoir quelques conseils sur une configuration.

Je possède:

-Une monture Atlas EQG (+ alim qui va bien).

-Une 350D baaderisé+ les adaptateurs qu'il faut (bague T + adaptateur porte-oculaire).

-Une interface EQMOD Pierro-Astro.

-Un PC.

Je souhaiterai pour compléter cela prendre (matériel que je n'ai pas):

-Une 80-ED

-Une lunette guide (laquelle? lidl? ou carrément un chercheur/guide 50mm? Objectif photo?) + anneaux ou support...

-Une caméra (pour l'autoguidage), pl1M, PLC-M, orion starshoot autoguider?.

-Un correcteur de champ/reducteur, skywatcher pour 80ED.

Je voudrais faire du ciel profond principalement.

Que pensez-vous de cette config? Je cherche une config assez solide, qui puisse donner de bons résultats pendant plusieurs années.

Si vous pouviez me donner des conseils sur le matériel à compléter, des marques...

Mon budget: 1000 euros max.

Merci :),

Frédounet

Modifié par anonyme65454
Posté

Bonsoir,

je ne connais pas ton niveau d'expérience en astro, mais si tu reprends, pourquoi ne pas temporiser, investir dans un bon tube, ou la 80ed, bien reprendre la main, MES, MAP, toussa toussa et ensuite se lancer dans l'autoguidage ?..je sais je ne réponds pas à la question :-)...je laisse la main aux experts !

Invité anonyme65454
Posté

Parce que je n'ai pas arrêté le visuel depuis ces années, c'est juste l'astrophoto que je voudrais reprendre (j'en fait toujours en réalité avec juste le 350D sur l'EQ6, du très grand champ)

Invité anonyme65454
Posté (modifié)

Une config qui m'a l'air pas mal :

Imageur : 350D+ Bague T-M48 + réducteur Skywatcher 0,85x + Orion 80ED (avec colliers et queue d'arronde)

Guidage : Orion Starshoot + tube allonge 50mm + lunette guide Kepler 400/80 (avec colliers + platine)

Le poids devrait être raisonnable sur mon Atlas, je me demande si il peut y avoir des flexions au niveau des portes-oculaire. Est-ce que le tube allonge dans la lunette Kepler tiendra le coup, j'ai lu que la Kepler avait un serrage par vis pour le porte-oculaire, et une crémaillère.

Est-ce que les colliers vendus avec la Kepler sont adaptables sur les colliers de la 80 ED ? Un crayford micro utile sur le kepler et l'orion?

Modifié par anonyme65454
Posté (modifié)

salut

bonne configue! je rajouterais quand meme pour la lulu de guidage des anneaux !

genre ça:

GI1705_3.jpg

ça sera mieux pour fixer la lunette guide sur la petite 80ED avec une platine sur la 80ed. Et pour chopper une étoile guide, aucun soucis!

sinon pour la mise au point: aucun soucis... c'est pas le poids et le systeme de fixation qui empeche pas mal de monde de faire de superbes photos avec la meme config ;)

bref, la c'est tout bon pour débuter!

EDIT: aucun soucis avec la starshoot pour le guidage ;)

mazen

Modifié par mazen
Posté

Perso je ferais encore plus simple:

Camera de guidage QHY5L-II (voir les posts à ce sujet)

Guidage au chercheur 50 ou 60mm. La QHY5L-II grace à son format 31,75, permet d'aller chercher le foyer loin dans le porte oculaire ou adaptateur du chercheur, comme le TS50mm par ex.

Pas besoin d'anneaux guide avec un chercheur et le capteur relativement grand et sensible de la QHY5, tu aura du champ et toujours une étoile guide. Au contraire il vaut mieux verrouiller les vis du chercheur pour que ça ne bouge pas. Tu as peut être un chercheur de 50 quelque part...une bague d'adaptation de pierro astro suffirait.

ça suffira largement (et même moins de flexions et de poids) pour guider une 80ED.

La meilleure 80 du moment : la 80/480 F6 triplet FPL53 qu'on trouve chez TS, APM, orion ou autre. Il lui faut un aplanisseur bien sur. Et si tu aime le grand champ tu peux même mettre un réducteur dessus, comme le televue x0,8.

Avec l'atlas, tu peux mettre du poids dessus. Un newton 200 par exemple avec un bon correcteur de coma, pas encore trop cher, un maksutov Newton 190 ou encore une lunette de 130/140mm sans problème, avec guidage au diviseur optique c'est encore mieux.

Si tu préfère les petits objets, il y a pas mal de cassegrains: Les RC GSO, les SCT, les Mak à F10...Sur EQ6, tu peux monter à 200, 230mm sans trop de problème, mais il vaut mieux rester dans des focales pas trop longues pour commencer, plutôt autour de 1000max ou en dessous.

Invité anonyme65454
Posté

merci pour vos réponses.

Vous me conseillez quels anneaux et quelle platine à fixer sur les colliers de l'orion?

Invité anonyme65454
Posté

Olivedeso,

En effet c'est aussi intéressant avec un chercheur, la config est plus simple, mais ça pourrait tenir la QHY + chercheur sur le support chercheur de la 80ED? Il faut un adaptateur pour enfiler la QHY dans un coulant 31.75?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.