Aller au contenu

Voyage en Argentine et observations autrales - épisode 1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ce CROA est le premier d'une série que j'espère fructueuse. Je suis actuellement en Argentine où je suis équipé d'un Dobson Skywatcher Flextube Heritage 130/650 qui a fait le voyage avec moi.

Le choix de ce tube a été long et fait suite entre autre à ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111644

Et voici le premier CROA, suite à son utilisation australe :)

19/11/2013 : Arrivée ce matin à Buenos Aires avec la famille et le télescope en bagage à main, je suis impatient de pouvoir l'installer dans le jardin de ma belle-mère...

Le temps est couvert mais il fait doux. Dans l'après midi, les nuages s'estompent et à la tombée de la nuit, Venus s'exhibe dans toute sa splendeur. Il est temps de sortir le dobson 130-650...

La pollution lumineuse est importante, favorisée par une brume discrète et des passages nuageux. Il y a aussi du vent mais la température est agréable.

Je tente le premier objet : un amas globulaire (47 du Toucan) avant qu'il ne soit trop bas vers l'Ouest et noyé dans les lumières de la ville. Je commence par pointer au viseur point rouge l'étoile Achernar dans la constellation de l'Eridan. L'étoile est comme un phare et brille très fortement dans le ciel orangé. 47 Toucan doit se trouver à 16 degrés au sud-sud-ouest. Mais c'est trop loin pour faire le chemin pas à pas dans cette polution lumineuse. Je tente une autre approche. Cette fois, je pars de Beta de l'Hydre mâle. Elle est beaucoup moins brillante qu'Achernar mais se voit encore assez facilement et présente l'avantage de n'être qu'à 5° au sud-sud-est de 47 du Toucan. Avec mon optique (oculaire de 40mm et 48°), ça correspond à un peu moins de 2 champs complets d'oculaire. Cette fois, je le repère sans problème. Il brille assez fort et lutte pour se sortir de la pollution lumineuse mais sa nature d'amas globulaire ne fait aucun doute. Je change d'oculaire pour un Meade de 20mm, auquel j'adjoins un filtre anti pollution IDAS-LPS. Cette fois, le fond du ciel est nettement plus sombre et l'amas occupe une place importante dans le champs de l'oculaire. Je prends le soin de bien l'observer et je distingue sans mal un nombre important d'étoiles qui semblent s'étendrent en plusieurs bras, à la façon de M13.

Je décide de passer à une autre cible. Un autre amas globulaire voisin de 47 Toucan m'attend. Il s'agit de Caldwell 104 (C104 ou NGC 362). Sa magnitude est de 6.6 et il se situe à 3°20' au nord-est de 47 Toucan. Je le trouve sans mal mais il est nettement moins spectaculaire que 47 Toucan. Là encore on reconnait sa nature d'amas globulaire, malgré la pollution qui réduit considérablement le spectacle. Je passe quelques minutes à l'observer puis je fais des va-et-vient entre lui et la star, 47 Toucan pour faire des comparaisons. Ces deux là ne jouent pas dans la même cours mais NGC362 ce défend bien néamoins.

Puisque je suis sur les bords du petit nuage de Magellan, j'aurai aimé pouvoir le voir mais ça ne sera pas pour ce soir. Je regarde plein est et la pollution est considérable. Ajoutez à cela une Lune quasi pleine et il est certain que le spectacle sera pour un autre jour.

Qu'à cela ne tienne, je me tourne maintenant vers les constellations stars de ces latitudes : la Voile et la Carène. En particulier, je vise une zone que les gens d'ici appellent la "fausse croix du sud". C'est un losange d'environ 5° de côté, constitué par les étoiles delta et kappa de la Voile du côté Est et de epsilon et iota de la Carène du côté Ouest. C'est en plein dans la Voie Lactée et je me souviens que l'année passée, j'avais beaucoup apprécié ce secteur avec des jumelles. Hélas, la fausse croix du sud est encore assez basse et il faudra faire avec la pollution lumineuse.

Je commence par l'étoile delta Vel (Vela pour Voile). A un peu moins de 2° à l'Est se trouve un amas ouvert très brillant (magnitude 2.5), il s'agit de Caldwell 85. Je le trouve sans mal et l'observe avec l'oculaire de 20mm (soit un grossissement de x32). Je vois sans mal une dizaine d'étoiles, toutes très brillantes ainsi qu'une autre série de second ordre. Elles sont très espacées et cela me rappelle un peu les Pléïades.

Quelques minutes après, je m'oriente vers une nouvelle cible. Cette fois, c'est en partant de l'étoile Avior (epsilon Car) qui constitue la pointe nord de cette fausse croix du sud. A trois degré au nord-nord-ouest se trouve l'amas ouvert C96 (magnitude 3.8). Toujours au grossissement x32, je me déplace lentement donc jusqu'à ce que le champs s'illumine à l'arrivée de cet amas. Cette fois, le spectacle est vraiment somptueux. On a l'impression d'être penché sur un coffre de pierres précieuses : il y en a partout, avec des éclats et des couleurs différentes. Je reste subjugué pendant un long moment. C'est décidément ce que j'ai vu de plus beau jusqu'ici.

Je tente maintenant ma chance en partant de Aspidiske (iota Car), le coin Est de la fausse croix du sud et je pars à la recherche de l'amas globulaire NGC2808. De magnitude 6.3, je devrais le trouver sans mal. Hélas les nuages se sont invités entre temps et il faut maintenant jongler entre la pollution lumineuse, toujours très forte malgré l'emploi d'un filtre et ces satanés nuages. Je pars donc plein Ouest et essaye de le localiser. Il est situé à un peu moins de 6° de mon étoile de référence mais rien à faire, je n'arrive pas à le trouver. J'essaye plusieures fois, je balaie toute la zone, en vain. Je suis déçu mais je mets cela sur le compte des conditions (polution, nuages et Lune, il faut arrêter de se faire du mal).

Il y a bien une nébuleuse planétaire non loin (NGC2867) mais elle est donnée à la magnitude 10 avec un diamètre de 10" arc. Il y a donc très peu de chance de la trouver aujourd'hui. Je tente mais évidemment je reste bredouille...

La Carène continue de monter dans le ciel et je pense à la fabuleuse nébuleuse Eta qui m'avait fasciné l'année passée. En attendant, je pars à la rencontre des Pléïades du Sud : c'est l'amas ouvert qui entoure l'étoile Théta de la Carène. Cette étoile est très facile à trouver car avec les étoiles Rho et q de la Carène, elle forme un "L" assez remarquable dont elle constitue la pointe en bas à droite. L'amas ouvert (C102) en question entourne cette étoile. Aux jumelles, la vue est superbe mais au téléscope, je suis un peu déçu. C'est un objet étendu et les étoiles sont trop espacées pour cet instrument.

Je pars maintenant à le recherche de la nébuleuse Eta Carina : c'est un des objets les plus beaux du ciel austral et l'année passée, avec une simple paire de jumelles, j'en étais resté sans voix. Hélas ce soir, elle est encore trop basse et les conditions sont telles qu'on ne voit aucune nébulosité. Je distingue bien un alignement d'étoiles Est-Ouest dont une d'une rouge profond mais aucune trace de nébulosité. Je suis un peu déçu mais ça n'est que partie remise.

A la place, je flâne un peu dans ce secteur qui regorge d'étoiles. La vue au télescope est très belle et le fait d'être stabilisé par rapport à une paire de jumelles change complètement la donne.

Ainsi j'en viens à croiser le chemin d'un très bel amas ouvert (NGC3293). Bien que de magnitude 4.7, il se distingue d'avantage par le fait d'être très compacte. A x32 de grossissement, c'est une petite pelotte d'étoiles très colorées et tout à fait remarquables.

Malheureusement, les conditions climatiques se dégradent rapidement et les nuages ne me laissent maintenant que très peu de trous où regarder. Je me rabats donc sur les objets les plus faciles.

Pour commencer un coup d'oeil à la grande nébuleuse d'Orion. Là pas grand chose à dire sinon qu'elle est très haute dans le ciel et que la constellation est renversée par rapport à ce que l'on voit en France. La nébuleuse se trouve dans le trapèze du haut ici :)

Je fini ma première sortie par une visite lunaire. Elle est illuminée à 95% et donc m'aveugle copieusement. Je passe sur un oculaire de 6mm (grossissement de x108) auquel j'ajoute un filtre rouge (wratten #25) pour atténuer un peu la luminosité. Cette fois c'est supportable, surtout avec la brume et les nuages qui passent devant. J'observe longuement le terminator où la crête des cratères est de toute beauté...

Il est maintenant 2h passé du matin et je commence à avoir froid. Les nuages et la fatigue (j'ai quand même 13h de vol dans les pattes) ont eu raison de moi et je décide de rentrer. Le temps de ranger le matériel, le ciel s'est complètement bouché et c'est maintenant une belle voûte orange qui me surplombe.

En conclusion, je me réjouis d'avoir pu amener ce télescope avec moi. Le passage à l'aéroport c'est fait sans la moindre histoire. Il y a un bien eu une douanière argentine qui m'a demandé ce qu'était ce gros tuyau dans ma valise quand elle l'a vu aux rayons X mais après que je lui ai répondu qu'il s'agissait d'un télescope, elle m'a fait un grand sourire et m'a souhaité un bon séjour.

Les conditions actuelles ne sont pas terribles (beaucoup de nuages) mais elles doivent s'améliorer en cours de semaine. Par ailleurs, la Lune va se faire plus discrète donc ça ne peu qu'être mieux.

Enfin on prévoit d'aller rendre visite à une tante de mon épouse qui habite dans le campo. Là bas, les nuits sont généralement superbes. Il faut que je pense à faire cela au moment de la nouvelle Lune!

A bientôt pour un nouveau CROA austral :)

Nico

Posté

Bonjour Nicolas :)

Ahhhh ces comptes-rendus du bout du monde, ça me fait rêver .... :rolleyes:

19/11/2013 : Arrivée ce matin à Buenos Aires avec la famille et le télescope en bagage à main, je suis impatient de pouvoir l'installer dans le jardin de ma belle-mère...

Le temps est couvert mais il fait doux. Dans l'après midi, les nuages s'estompent et à la tombée de la nuit, Venus s'exhibe dans toute sa splendeur. Il est temps de sortir le dobson 130-650...

La pollution lumineuse est importante, favorisée par une brume discrète et des passages nuageux. Il y a aussi du vent mais la température est agréable.

C'est donc en milieu urbain que tu as fait ces observation :o

Plusieurs fois, tu fais alusion à la "fausse Croix du Sud", peut-on savoir de quelles étoiles il s'agit réellement ?

Je passe quelques minutes à l'observer puis je fais des va-et-vient entre lui et la star, 47 Toucan pour faire des comparaisons. Ces deux là ne jouent pas dans la même cours mais NGC362 ce défend bien néamoins.

Tu as dit que 47 Toucan était résolu dans ton tube, mais as-tu réussi à résoudre NGC362 ? :confused:

Enfin on prévoit d'aller rendre visite à une tante de mon épouse qui habite dans le campo. Là bas, les nuits sont généralement superbes. Il faut que je pense à faire cela au moment de la nouvelle Lune!

A bientôt pour un nouveau CROA austral :)

Nico

Et bien je te souhaite d'avoir du beau temps pour faire de belles observations et de nous raconter tout ça :p

Merci et bonnes vacances :)

Posté

Salut Nico,

C'est incroyable d'imaginer qu'il y tout un hémisphère qui m'est inconnu alors que j'observe depuis...26ans...

Bon y'a quelques trucs qui me fond rêver depuis longtemps: 47 Toucan, la croix du sud etc.

Merci pour ton croa astrosudamericano.

FlO

Posté

Merci pour vos messages. Je suis content de voir que cela vous enthousiasme :-)

Pour répondre à Dede de saint Fé, je te confirme que ces observations ont lieu en milieu urbain pour le moment. On prévoit de sortir de l'agglomeration mais j'attends la nouvelle Lune pour profiter au mieux du déplacement. En ce qui concerne les amas, 47 Toucan se resoud effectivement bien dans mon tube et NGC362 est à la limite. Maintenant il faut tenir compte des conditions qui sont loin d'etre optimales. Lune, ciel orangé, ca pique l'astram que je suis :-)

Pour la fausse croix du sud, relis mon post initial, je donne toutes les infos.

@laurent : non pas de déplacement dans le desert de Puna. Ca sera pour une autre fois et j'en rêve. Mais je suis accompagné de jeunes enfants dont un bébé de deux mois et la chaleur là bas est a proscrire. Par contre j'ai eu l'occasion lors d'un autre voyage de me rendre dans la region de San Juan et le parc de Talampaya et Valle de la Luna. Ca reste une de mes plus belles expériences astro. Helas je n'avais aucun equipement sous la main. Mais je peux t'assurer que le ciel a l'oeil nu donnait le vertige :-)

Je vous prépare un nouveau CROA, dès que j'aurai digéré tout ce qu'on mange ici, dans tous les sens du terme :-)

Nico

Posté

Bonjour Nico, quel superbe récit exotique! cela nous donne envie de partir en quête de ce mystérieux ciel du Sud, que peu d'entre nous ont eu la chance d'explorer au télescope! :o

C'est une première partie fort bien rédigée, méthodique et agréable à lire, avec à chaque fois les noms des étoiles précisés, c'est chouette! ça fait rêver, c'est vrai. Ces étoiles que la plupart d'entre nous ne verra sans doute jamais, tu nous les fais partager avec un bel enthousiasme!

Merci pour cette première partie qui prête au rêve :)

Posté

Merci pour ton CROA. Ca va être intéressant de comparer comment sont visibles les objets stars du ciel austral depuis un milieu urbain.

Je suis parti à chaque fois sous un ciel de montagne préservé avec un 254mm donc dans des conditions idéales.

Pourrais-tu nous indiquer la correspondance NGC-catalogue Caldwell pour faciliter la lecture?

L'un des Caldewell mentionnées autour de la fausse Croix ne serait-il pas l'amas de la Pieuvre (NGC3114?)

Xavier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.