Aller au contenu

Comète par la fenêtre de la cuisine...


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin je me réveille spontanément à 5h00. Le ciel est clair mais je ne peux pas sortir et je ne dois pas faire de bruit car j’ai deux mioches qui dorment dans l’appartement…:)

 

Par la fenêtre de la cuisine j’aperçois le bout de la queue de la Grande Ourse : Lovejoy doit être accessible de justesse. Je prend les J10X50 Lidl : une petite tache floue est bien visible mais l’image est horrible, je vise très en oblique à travers le double vitrage et j’ai un créneau qui fait à peine la largeur des jumelles entre le bord de la fenêtre et l’arête de la cheminée de la chaufferie.

 

Je sors quand même la petite lunette Kepler 80/400 et la monte sur le pied photo. Je pointe sans chercheur à 20 fois et tombe tout de suite sur la comète. L’image est meilleure, je dois être à un endroit du vitrage de meilleure qualité optique…:)

 

La comète est intégrée dans un joli petit astérisme. Je me lance dans un dessin. Au départ je ne vois qu’une coma sensiblement circulaire, puis en cours de dessin je soupçonne une queue sur 0,5° à 1°. C’est assez incertain mais je la rapporte quand même, bien trop accentuée sur le dessin mais comment faire ? En tout cas ne pas prendre le dessin au pied du trait :confused:

 

6182-1385542994.jpg

 

C'est juste un petit croquis souvenir :)

 

Faut que j'essaye demain au dob 350...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé je l'avais déjà vue 2 fois mais on ne se lasse pas, et puis maintenant elle est bien visible même en ville :)

 

 

:be: ifaut demander a ton vitrier s'il fait pas du vitrage ED ... :be:

 

C'est déjà un 2 éléments Air spaced...

 

Merci de vos visites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et bravo pour l'option derrière la fenêtre !! parce que moi, je suis sorti sur mon balcon, je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie !!!! fallait tenir le scope avec ce vent !!

en tout cas , superbe comète !! énorme, belle queue ! une des plus belles depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez vous aussi le vent soufflait fortement :o

 

Hier soir j'ai voulu sortir la L150 sur le balcon Ouest esposé au vent, je suis rentré au bout de 5mn: c'était frisquet, la lunette vibrait et pivotait toute seule, et j'ai crains qu'une rafale plus forte que les autres ne la couche (j'ai une monture azimutale sans contrepoids, donc avec un centre de gravité excentré. En temps normal c'est sans problème mais là...) :mad:.

 

PS: je viens de vérifier dans Carte du Ciel la position théorique de la queue de la comète. Ca colle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle avait bien cet aspect dans les jumelles ce matin! avec le petit astérisme qui m'a fait penser à un point d'interrogation :)

 

En tout cas, bravo pour ta motivation! je ne sais pas si j'aurais osé à travers la vitre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle avait bien cet aspect dans les jumelles ce matin! avec le petit astérisme qui m'a fait penser à un point d'interrogation :)

 

En tout cas, bravo pour ta motivation! je ne sais pas si j'aurais osé à travers la vitre :be:

 

Merci :)

 

Les ...astrams ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ;).

 

Plus sérieusement, ce n'est pas recommandé pour du planétaire mais avec un petit instrument à faible G, faut pas hésiter.

 

Enfin, à condition de ne pas avoir du verre "à l'ancienne" avec les bulles et tout, comme un copain qui était très déçu de sa lunette Perl 50/600. Il l'avait essayée à travers ses carreaux soigneusements choisis pour leur valeur esthétique...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, merci pour le partage !

 

Je vois que je ne suis pas le seul débile à avoir fait de l'observation à la jumelle à travers les carreaux de la fenêtre cette nuit...

Moi c'était pour voir Jupiter et le bel alignement Est de ses 4 compagnons. Du coup j'ai une moitié de carreau toute propre. Ma femme vient de trouver comment me motiver à l'aider à faire les carreaux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie, dans ce grand champ, et tu as repéré beaucoup de beaux détails ! Mais j'avoue que le début du CROA m'a surpris : réveillé spontanément à 5h00 ? :b:

 

Moi, sans réveil, c'est pas la peine d'y songer !

 

Bonjour,

 

Attention pour les détails: j'ai bien précisé, "ne pas prendre le dessin au pied du trait" :)

 

En particulier je soupçonnais la queue mais les traits schématisent la zone mais ne représentent pas des jets que j'étais bien incapables de percevoir. Pardon pour l'ambiguïté.

 

Pour le réveil à 5h, disons que je suis demi-insomniaque, et de plus quand j'ai une observation en perspective j'ai un réveil interne qui me fait jeter un coup d’œil de temps en temps au radio-réveil. Çà ne marche pas à tous les coups mais souvent.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cpeg,

mort de rire en découvrant ton post!

Moi cette nuit, insomniaque (mais ayant installé les jumelles et le carnet de croquis à la tête du lit en me couchant...) c'est ... par la fenêtre de ma chambre que j'ai vu ma première comète d'astram!

Le récit rapide est ici :

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2013/12/com%C3%A8te-c2013-r1-lovejoy-08-12-2013-4h30-gmt-1.html

avec un croquis... sans prétention... ;)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cpeg,

mort de rire en découvrant ton post!

Moi cette nuit, insomniaque (mais ayant installé les jumelles et le carnet de croquis à la tête du lit en me couchant...) c'est ... par la fenêtre de ma chambre que j'ai vu ma première comète d'astram!

Le récit rapide est ici :

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2013/12/com%C3%A8te-c2013-r1-lovejoy-08-12-2013-4h30-gmt-1.html

avec un croquis... sans prétention... ;)

JM

 

Bienvenue aux club des astrams d'intérieur :)

 

La palme sera remportée par celui qui l'observera depuis son lit, sans se lever...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Been j'avais min cul posé sulcoin de chlit, je dois pas être loin de la palme....

D'ailleurs, mon croquis en témoigne, y'a pas que dehors que la brume troublait la vue, je ne me souviens plus si j'ai ouvert un oeil ou les deux....

Sacrées comètes, elles nous en font voir! En tous cas j'ai bien fait de profiter de l'éclaircie, je crois qu'elle restera une rareté cette saison! :cry:

 

PS: voir cic: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1739736#post1739736

mon "observatoire" douillet....!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réveil à 5h, disons que je suis demi-insomniaque, et de plus quand j'ai une observation en perspective j'ai un réveil interne qui me fait jeter un coup d’œil de temps en temps au radio-réveil. Çà ne marche pas à tous les coups mais souvent.

 

Eh bien, il faut croire que ton exemple m'a inspiré, puisque malgré ce que je disais la semaine dernière, voilà que la même chose vient de m'arriver ! :p

 

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de cpeg:

quand j'ai une observation en perspective j'ai un réveil interne qui me fait jeter un coup d’œil de temps en temps au radio-réveil

 

:b: On est tout de même des grands malades...

Non ?

 

Ben... oui!:p

 

Mais c'est une maladie relativement inoffensive pour les autres. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Le pire que j'ai fait c'est d'avoir été un peu bruyant en observant et discutant avec un copain sur mon balcon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter un peu ce fil, j'avais raté des étapes:

 

Ne me dites pas que vous observez A TRAVERS LA VITRE !!!!! :cry:

Là on touche le fond..... pas étonnant qu'il y ait des débats sur la magnitude supposée de Lovejoy !!!!!:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter un peu ce fil, j'avais raté des étapes:

 

Ne me dites pas que vous observez A TRAVERS LA VITRE !!!!! :cry:

Là on touche le fond..... pas étonnant qu'il y ait des débats sur la magnitude supposée de Lovejoy !!!!!:bang:

 

Mais si c'est à travers les vitres (du double vitrage) :)

 

Si tu ouvres la fenêtre tu as froid et tu as une turbulence monstrueuse.

 

En ce qui concerne la magnitude ce ne sont pas 2 fois 4mm qui vont affecter gravement la luminosité.

 

Et avec des verres standard, je grossis de 38 à 75 fois sans image sensiblement déformée. Pour du planétaire, bien sûr, j'éviterais, mais ouvrir la fenêtre serait pire.

 

Et il y a un avantage que je n'ai pas évoqué: dans ma cuisine je suis à l'abri de l'ambiance lumineuse extérieure, c'est mieux pour l'accoutumance (je suis en ville). Et c'est sérieux :).

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais, si tu ouvres les volets tu dégrades ton coef thermique... faut peser le pour et le contre quand même !

Ce fil devrait dégager au rayon "on fait une pause" Non ?

 

Si on devait dégager en OFUP toutes les discussions qui déraillent un peu :)

 

Mais non, on pourrait croire que mes histoires de cuisine ne sont pas sérieuses :)

 

Faudra que je poste une photo de l'observatoire-cuisine en situation...

 

Petite remarque: si je me fie à ma mémoire, il y avait un variabiliste anglais qui faisait des tas d'estimations avec des jumelles de 40mm sous une verrière.

 

J'imagine une espèce de serre avec la chaise longue dessous :)

 

Avec un petit instrument c'est idéal en hiver.

 

J'ai cherché sur internet sans trouver de références, hélas. Je vais essayer de me plonger dans mes vieux bulletins de l'AFOEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg:

heureusement qu'on ne se connait pas, je crois qu'on souffre de la même maladie, et on serait foutus de passer à l'acte: tu t'occupes de la serre, je m'occupes de faire la chaise longue "strock style", en version go to et à commande vocale.

Tu dis "M42" et zzzzzzzp ça pointe direct...

 

Blague à part je vais me fabriquer la chaise, quand je serais vieux je demanderais qu'on me pose dans le jardin, avec une couette dans mon "humanoscope".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.