Aller au contenu

Baader Hyperion Zoom Deluxe - 3,5mm/24mm

Messages recommandés

Invité Marc59000
Posté

Quel sont vos avis et expériences sur l'oculaire zoom "Baader Hyperion Zoom Deluxe - 3,5mm/24mm"?

Posté
Quel sont vos avis et expériences sur l'oculaire zoom "Baader Hyperion Zoom Deluxe - 3,5mm/24mm"?

Aller bonjour,

Peut-être que quelques mots du plus du style :

- Bonjour

- merci

- Cordialement

multipliront les chances de réponses.

Bonne journée.

Davdi.

EDIT :

Coiffé par Orion :D

Posté

Bon, comme on n'est pas méchants on va répondre quand même. :p

Ce zoom n'est pas un 3,5/24mm mais bien un 8/24mm sur lequel on peut visser une barlow dédiée qui le transforme en 3,5/10,5mm.

Outre le désagrément de devoir manipuler le matériel pour passer de l'un à l'autre, je suis assez dubitatif sur le fait d'ajouter une barlow sur une optique qui utilise déjà une barlow interne. Là, ça commence à faire beaucoup de verre dans le chemin optique. :confused:

A part ça, le 8/24mm a bonne réputation, même si le champ à 24mm n'est pas très généreux. C'est l'oculaire de voyage idéal.

Posté

Pas la peine de faire du lynchage non plus...

J'ai ce zoom et sa barlow dédiée et ça fait bien son boulot, hormis:

- il a souffert du froid, le mécanisme clic-stop a rendu l'âme et il est dur à tourner,

- le champ à 24mm est tout petit et cette positio n'apporte rien (au contraire) par rapport à la position 21mm.

Il faudrait peut-être envisager un oculaire longue focale grand champ (exemple hyperion 24mm) pour compléter le zoom.

Alors on sera bien équipé avec seulement deux oculaires.

C'est bien pour voyager léger, c'est bien aussi en hiver pour garder ses gants.

Patte.

Invité Marc59000
Posté

Ok, merci.

Actuellement je possède un stratus 5 mm.

Soit je le conserve et fais l'acquisition d'un Baader Planetarium Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop Mark III - 31,75 mm (189 euros)

soit je le revends pour acquérir "un Baader Hyperion Zoom Deluxe - 3,5mm/24mm", (269 euros), ce qui ne me fera qu'un ocu à transporter.

Quel est ton avis?

Invité Marc59000
Posté

Pour cette lulu avec ses oculaires:

Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3

Posté

Ah, c'est marrant, j'utilise justement ce zoom sur la même lunette!

Bon, tu peux déjà oublier la barlow et les forts grossissements: ça ne passe pas à cause du chromatisme.

Le zoom sans barlow et un hyperion 24 font bon ménage sur cette lulu.

Un plus serait aussi de passer sur une AZ4, ou alors transformer l'AZ3 avec un contrepoids: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83740

Patte.

Invité Marc59000
Posté

Top, je savais que je pouvais compter sur ce forum de passionnée plutôt que sur le SAV Baader.

Si j'ai bien compris, le mieux selon toi pour moi est d'opter pour le Baader Planetarium Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop Mark III - 31,75 mm à 189 euros, et de troquer mon stratus 5 mm contre un Hyperion 24?

Posté

Absolument! En espérant que tu aies un bon ciel pour profiter du grand champ à faible grossissement (sous un ciel urbain, faudrait envisager passer à autre chose).

Une petite lecture ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818

Patte.

PS: prévoir également un bon renvoi coudé à la place du prisme d'origine. C'est même plus urgent que le 24mm.

Invité Marc59000
Posté

Parfait,

j'ai tout ce que je voulais savoir.

Merci.

Par curiosité, quelle est l'autre chose à envisager sous ciel urbain?

Posté

Du planétaire principalement.

Pour cela il faut pouvoir grossir et une lunette courte achromatique ne s'y prête pas bien.

Les alternatives: lunette achro longue, mak, réflecteur.

Le diamètre compte aussi bien évidemment, mais c'est sujet à débats passionnels, entre les adeptes de la petite fine et ceux de la grosse turbulente.

Une achro courte est excellente pour du grand champ ciel profond à faible grossissement.

Pour cela le ciel doit être déjà bon à l'oeil nu, sinon le fond du ciel (urbain) sera trop lumineux et l'image sera très décevante.

Ceci dit une petite achro se déplace facilement en rase campagne.

Je te propose d'en dire plus sur toi (localisation, pratique astro, aspirations) pour mieux cibler les réponses.

Une section pour cela: http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Patte.

Invité Marc59000
Posté

C'est de la télépathie car je pensais compléter par un mak en 102/1300 qui viendrait sur la monture de la lulu pour faire du planétaire.

Le tout est très transportable. A ton avis cet oculaire zoom avec mon 5mm stratus ou en 24 (je vais essayer avant de revendre le 5 mm) iraient avec un mak en 102/1300?

Posté

C'est "petit" quand-même un mak 102.

Je ne connais pas ton budget. Rappelle-toi qu'avec la lunette et avec le mak, il faudra investir dans un renvoi coudé. En plus, pour les forts grossissements, il est nettement préférable d'avoir une équatoriale, éventuellement motorisée.

En tout cas ce serait trop galère avec l'AZ3.

Il est fort probable que tu serais plus polyvalent/performant avec un Newton 150/750 sur NEQ3.

Patte.

Posté
le mieux selon toi pour moi est d'opter pour le Baader Planetarium Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop Mark III - 31,75 mm à 189 euros, et de troquer mon stratus 5 mm contre un Hyperion 24?

Tu as fais un copier/coller du site Astroshop? :b:

Franchement, pour le montant que tu veux mettre dans un oculaire (ou deux) pour ta lulu achromatique, moi j'achèterais un Dob200 (289€). C'est beaucoup plus performant dans tous les domaines (CP et planétaire) et compatible avec ton 5mm. Et tu auras encore ta lulu pour le très grand champ, avec le 25mm livré avec le Dob.

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

Après, faut avoir la place de le stocker/transporter. Mais je pense que tu verrais beaucoup plus avec le Dob 200 qu'avec n'importe quel oculaire sur ta lunette achromatique.

Invité Marc59000
Posté
faut avoir la place de le stocker/transporter.

Oui.

Posté

Note que le "Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 N° d'article : 16710 Fabricant : Skywatcher" ou un Dob 200, question encombrement je choisis le Dob. Les trépieds c'est vraiment pas agréable à manipuler.

Mais bon, chacun son vice. :p

A propos, bienvenue sur WebAstro, Marc. :beer:

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Invité Marc59000
Posté
Note que le "Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 N° d'article : 16710 Fabricant : Skywatcher" ou un Dob 200, question encombrement je choisis le Dob. Les trépieds c'est vraiment pas agréable à manipuler.

Mais bon, chacun son vice. :p

A propos, bienvenue sur WebAstro, Marc. :beer:

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Entre manipuler une monture à 10 kilos dans une main, un tube à 4 dans l'autre et un dobson à 50, ya pas astrophoto.

Je ne bois pas de bière, uniquement de l'eau, du jus de fruits 100 % pur jus de temps en temps.

Posté
Entre manipuler une monture à 10 kilos dans une main, un tube à 4 dans l'autre et un dobson à 50, ya pas astrophoto.

Un Dob 200 de 50kg?

Bien sûr, t'as raison, t'es le plus grand, le plus malin.

Je ne bois pas de bière, uniquement de l'eau, du jus de fruits 100 % pur jus de temps en temps.

Ben ça m'apprendra d'utiliser un smiley amical pour un énergumène arrogant et grossier.

Invité Marc59000
Posté
Un Dob 200 de 50kg?

Bien sûr, t'as raison, t'es le plus grand, le plus malin.

Ben ça m'apprendra d'utiliser un smiley amical pour un énergumène arrogant et grossier.

Combien pèse ton Dob 200?

Posté

Perso je viens d en recevoir deux ce matin (hyperion Mark III) pour ma bino en utilisation première en solaire, et la j attends une persé entre deux nuages pour ''voir'' ce qu ils valent...

A suivre donc...

Invité Marc59000
Posté
Un tube plein (le plus lourd) comme le GSO se transporte en deux morceaux de +/-10 kg. Les deux restent assez maniables.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

Si c'est un Dob démontable, genre Strock 250, c'est moins de 7kg en tout.

Deux volumes pas encombrants de dix kilos chacun qui rentreront sans problème dans le coffre de ma polo et que je pourrai prendre à bout de bras après le sport pour aller à pied à mon point d'observation. Parfait! Je passe commande tout de suite. 329 euros, j'ai juste à revendre ma lulu et je me l'achète. C'est parti!

Posté

:o :o :o:eek:

Même pas un verre de vin ? :be:

Posté
Deux volumes pas encombrants de dix kilos chacun qui rentreront sans problème dans le coffre de ma polo et que je pourrai prendre à bout de bras après le sport pour aller à pied à mon point d'observation. Parfait! Je passe commande tout de suite. 329 euros, j'ai juste à revendre ma lulu et je me l'achète. C'est parti!

Le Dob 200 que je t'ai renseigné au début vaut 289€ chez Promo-Optique, pas 329.

Une vingtaine de kg par rapport aux plus de 14kg de ta lunette, sa valise et son trépied, ce n'est pas si extrême et ça ne mérite pas ton sarcasme. Et oui, ça rentre sans soucis dans une Polo.

Je n'ai pas dit que tu devais revendre quoi que ce soit. J'ai dit que pour le même budget tu verrais bien plus avec un Dob 200 qu'avec deux oculaires Baader sur ton achromatique de 120.

D'ailleurs, comme te l'a déjà dit Patte, pour du planétaire ou du solaire (cfr le label de ton post), une 120/600 achromatique ne convient pas, quel que soit l'oculaire.

Posté

Une vingtaine de kg par rapport aux plus de 14kg de ta lunette, sa valise et son trépied, ce n'est pas si extrême et ça ne mérite pas ton sarcasme. Et oui, ça rentre sans soucis dans une Polo.

J'ai cru bêtement que sa réponse était sincère, je porte du matériel de musique bien plus lourd que ça... :?:

Mais gageons que notre nouveau membre, avec son expérience bientôt acquise, apportera ses lumières dorénavant aux nouveaux qui poseront des questions dans ce même forum. :cool:

Bienvenue à Marc59000, fort sympathique et d'une exquise politesse ! :)

Invité Marc59000
Posté
Le Dob 200 que je t'ai renseigné au début vaut 289€ chez Promo-Optique, pas 329.

Je n'ai pas dit que tu devais revendre quoi que ce soit. J'ai dit que pour le même budget tu verrais bien plus avec un Dob 200 qu'avec deux oculaires Baader sur ton achromatique de 120.

D'ailleurs, comme te l'a déjà dit Patte, pour du planétaire ou du solaire (cfr le label de ton post), une 120/600 achromatique ne convient pas, quel que soit l'oculaire.

OK, je vais faire un prêt pour acheter ce dobson très léger qui est conçu pour les nomades ainsi qu'une remorque. Ainsi je pourrai le stockerdans ma polo, et il sera toujours prêt! La remorque servira pour emmener ma famille, des amis ou aller faire mes courses au supermarché. J'appelle mon banquier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.