Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

A 40 ans j'ai décidé de m'offrir un rêve d'enfant et de consacrer une partie de mon temps à observer le ciel.

Aussi depuis quelques jours j'essaye de m'informer sur l'achat d un télescope mais à vrai dire plus je trouve d'informations, plus je semble douter et j'espère que vous pourrez m'aider un peu.

J'habite à la campagne, et il y a très peu de pollution lumineuse autour de la maison, c'est donc une chance. J'ai en plus la chance de pouvoir faire quelques centaines de mètres et être en pleine garrigue.(le risque alors étant les sangliers:be:)

Je pense préférer observer le ciel profond plutôt que les planètes, quoique...

Je ne suis pas un passionné de photos.

Je ne suis pas non plus un "super bricoleur".

J'ai un budget de 500/600 euros.

Après avoir cherché ce qui pourrait me correspondre j'ai trouvé les 2 télescopes suivants :

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope DOB à 690 euros (c'est vraiment mon budget maxi...)

et le

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope DOB pour 550 euros.

J'ai choisi le type Dobson pour une question de simplicité à priori et l'intelliscope afin de m'aider un peu.

A votre idée, est ce un bon choix pour débuter ? Car je ne veux pas investir et finalement être déçu par le fait de ne pas voir "grand chose".

Que devrais je ajouter ? un occulaire ? (d'origine ils sont livrés avec un SPL 25mm et un SPL 10mm, me faudrait il investir dans un 5mm pour les planètes ? ou une lentille de barlow pour plus de polyvalence ?)

Enfin pour finir le site d'achat astroshop.de est il sérieux ?

Merci à vous.:)

Modifié par archange34
Posté

Hello,

je ne fréquente pas le site depuis très très longtemps et je suis encore débutant en astronomie, donc je ne me risquerai pas à te répondre concernant le choix de téléscope.

Par contre, je peux te donner un avis favorable concernant le site astroshop.de. C'est là-bas que mon téléscope a été commandé (livré trèèès rapidement à ce qu'on m'a dit, c'était un cadeau..) et ils assurent même un "SAV" en français : les quelques mails que je leur ai adressé lorsque je balbutiais au départ ont toujours obtenu réponses !

Bonne chance dans ta chasse aux nébuleuses !

Posté (modifié)

Bienvenue archange sur le fofo ;)

Le choix du dobson semble bien approprié à tes besoins, avec un bon ciel accessible qui plus est facilement, les deux présentés correspondent à tes attentes, et ne sont pas de mauvais télescope.

À choisir, sans hésiter le plus grrrroooo (si tu as un bon ciel, plus gros ton instrument sera, plus en verras tu ! *parole de jedi ). Quite à faire l impasse sur des oculaires supplémentaire dans un premier temps, (qu il faudra changer à un moment ou un autre...) et se faire la main avec ceux d origine.

C est bientôt Noël, le ou les oculaires supplémentaire(s) peuvent peut être se commander au père Noël :be:

Néanmoins, si tu peux je te conseillerai de te raprocher d un club astro près de chez toi et allez voir ce que représente les télescopes en ''vrai'' car en photo sur les sites internet on ne se rend pas toujours bien compte des engins. (poids, encombrement, chargement dans une voiture...

Et pour ce qui est de la boutique, je suis client chez eux, depuis 3-4 ans et comme dit plus haut, interlocuteur joignable au téléphone (certaines boutiques française si vous me lisez et que vous vous reconnaissez, prenez de la graine ! :grrr: ) comme toujours eu une réponse rapide à mes mails et en plus ils s alignent généralement si tu trouvais moins cher ailleurs et savent faire des gestes commercial .(la encore il y à de la graine a prendre pour certains sur les deux derniers points cités !).

Modifié par yanbry
Posté
Merci à vous, je vais surement partir sur le 250 mais à savoir si l' intelliscope est vraiment utile ?

L'intelliscope est vraiment un outil intéressant car il laisse une part d'intervention à l'observateur et contribue ainsi à sa formation et sa compréhension du ciel. Il permet de cibler facilement et directement des objets faibles en évitant les traditionnels cheminements repaires. Il est précis, silencieux et peu gourmand en énergie. De plus, il est facultatif ;).

Posté

Bonsoir archange, je rejoins yanbry et toutiet pour le site astroshop. Très professionnels, ils sont de bons conseils. J'ai acheté mon premier télescope chez eux il y a 3 ans. Livré en 3 jours (super emballage) avec la petite attention qui va bien...petit sachet de bonbons haribot!

Si effectivement tu n'as pas l'intention de faire de photos, que l'encombrement n'est pas un problème pour toi, alors ce dobson est un bon choix pour démarrer. Et comme dit plus haut, plus le diamètre sera important, plus tu en verras! Il n'y a plus qu'à casser la tirelire!

Posté

En effet il va falloir la casser, je me suis fixé sur le Orion 254 XT10 pour 550 euros. Pour l' intelliscope, je comprend qu'on peut le rajouter après (150/200 euros) donc je vais voir si je pars dès le départ avec ou si j'attend un peu budget oblige, sachant qu'il me faudra assez vite un second occulaire si j'ai bien tout compris.

Merci à tous.

Posté

Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter la bienvenue :).

Comme tous: oui, un I-scope est un bon choix: à toi de voir jusqu'où tu veux aller.

Quant aux accessoires, je verrais dans un premier temps pour:

- une carte stellaire tournante,

- un atlas (genre Pocket Sky Atlas, le fameux PSA),

- une chaise d'observation,

- une torche rouge pas trop forte.

Pour des idées d'accessoires (il est toujours temps d'en acheter plus tard après avoir essayé ce qui est livré avec):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Posté
L'intelliscope est vraiment un outil intéressant car il laisse une part d'intervention à l'observateur et contribue ainsi à sa formation et sa compréhension du ciel. Il permet de cibler facilement et directement des objets faibles en évitant les traditionnels cheminements repaires. Il est précis, silencieux et peu gourmand en énergie. De plus, il est facultatif ;).

C'est vraiment une très bonne description de la chose.

Bien joué Toutiet !

Posté

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs: Intelliscope facultatif? Certes, mais ...

... est-ce qu'avec un Intelliscope, on garde exactement les mêmes douceur / fluidité des mouvements en azimut et altitude que sans ce dispositif monté sur la base du Dobson?

Ou est-ce que cela modifie (ou durcit un petit peu) la friction?

D'avance, merci :).

Posté
Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter la bienvenue :).

Comme tous: oui, un I-scope est un bon choix: à toi de voir jusqu'où tu veux aller.

Quant aux accessoires, je verrais dans un premier temps pour:

- une carte stellaire tournante,

- un atlas (genre Pocket Sky Atlas, le fameux PSA),

- une chaise d'observation,

- une torche rouge pas trop forte.

Pour des idées d'accessoires (il est toujours temps d'en acheter plus tard après avoir essayé ce qui est livré avec):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Merci, en effet il va me falloir petit à petit compléter mon premier achat. Pour l'instant je mise tout sur le 254 cela m'évitera je pense de regretter d'avoir pris un 150 ou même un 200.:)

Après j'hésite juste sur l'intelliscope, je crois que je vais faire l'effort de le prendre.

Et puis après un occulaire car j'imagine que d'origine ça doit pas être un super matériel de vendu avec ?

A ce titre vous me conseillerez quoi ?

J'espère que le montage n'est pas trop fastidieux, j'ai vu quelques sites qui détaillent plus ou moins tout cela sachant que la notice semble en anglais.

Posté

Après j'hésite juste sur l'intelliscope, je crois que je vais faire l'effort de le prendre.

Salut

Je possède depuis presque 1 an un XX14i, donc équipé de L' Intelliscope, je trouve ce système très pratique, il suffit de l' initialiser sur deux étoiles et c' est prêt a pointer ce que tu désire ( il y a bien sûr la possibilité de ne pas l' utiliser ), pas besoin d' une alimentation ou autre batterie, une simple pile de 9v suffit, a toi de voir si le budget supplémentaire pour ce système vaut le coup

Pour ce qui est de la notice, si tu prends ton matos en France, une notice en Français doit normalement être fournie, ça a été le cas pour moi dans cette boutique, qui en plus offre les frais de port normalement pour les instruments ( mais pas pour les gros style XX14 )

Posté
Salut

Je possède depuis presque 1 an un XX14i, donc équipé de L' Intelliscope, je trouve ce système très pratique, il suffit de l' initialiser sur deux étoiles et c' est prêt a pointer ce que tu désire ( il y a bien sûr la possibilité de ne pas l' utiliser ), pas besoin d' une alimentation ou autre batterie, une simple pile de 9v suffit, a toi de voir si le budget supplémentaire pour ce système vaut le coup

Pour ce qui est de la notice, si tu prends ton matos en France, une notice en Français doit normalement être fournie, ça a été le cas pour moi dans cette boutique, qui en plus offre les frais de port normalement pour les instruments ( mais pas pour les gros style XX14 )

Merci.

En fait j'hésite entre prendre le XT10 sans intelliscope et rajouter à la place deux accessoires comme un occulaire en plus et une barlow pour le même prix (pour 150 euros ) ou prendre l' intelliscope et attendre pour ajouter le reste.

La lentille de barlow orion pour 50 euros est elle valable ?

http://www.astroshop.de/fr/?q=barlow

Un occulaire de ce type en plus et je suis au prix...

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-oculaire-hyperion-10-mm-coulant-de-31-75-mm/p,20302

J'hésite beaucoup.

Posté (modifié)

Tes premiers oculaires si je peux te donner un conseil, prends les plutôt d occasion, car avant de bien saisir pourquoi tel ou tel oculaire, pour observer tel ou tel chose, il va te falloir pratiquer du terrain, et il y à de fortes chances que tu en changes avant de trouver ceux qui te correspondent vraiment et finir par les revendre pour monter en gamme... On commence avec des ''petits'' oculaires à 40-50€, puis après on veut plus de champ, alors on change les oculaires pour des mieux ( plus cher au passage ) puis on en veut encore plus, puis... On les revend pour en prendre des mieux encore (et encore plus cher aussi)... Puis un beau jour tu finis par te ''saigner'' pour avoir un oculaire à plus de 200€ ou bien plus encore...

De mon avis l' inteliscope n est pas indispensable mais bien utile, à choisir, je ferai l impasse sur un second oculaire dans un premier temps pour garder l inteliscope... Et après seulement quand les finances s en seront remises, trouver un oculaire ou deux supplémentaire en occaz' ...

Modifié par yanbry
Posté
Tes premiers oculaires si je peux te donner un conseil, prends les plutôt d occasion, car avant de bien saisir pourquoi tel ou tel oculaire, pour observer tel ou tel chose, il va te falloir pratiquer du terrain, et il y à de fortes chances que tu en changes avant de trouver ceux qui te correspondent vraiment et finir par les revendre pour monter en gamme... On commence avec des ''petits'' oculaires à 40-50€, puis après on veut plus de champ, alors on change les oculaires pour des mieux ( plus cher au passage ) puis on en veut encore plus, puis... On les revend pour en prendre des mieux encore (et encore plus cher aussi)... Puis un beau jour tu finis par te ''saigner'' pour avoir un oculaire à plus de 200€ ou bien plus encore...

De mon avis l' inteliscope n est pas indispensable mais bien utile, à choisir, je ferai l impasse sur un second oculaire dans un premier temps pour garder l inteliscope... Et après seulement quand les finances s en seront remises, trouver un oculaire ou deux supplémentaire en occaz' ...

C'est surement plus sage. Merci.

Posté (modifié)

Bonjour a tous .

Nouveau dilemme alors que j étais prêt a passer ma commande d un dobson 254 xt10i .

A force de renseignements et de recherches sur les très nombreuses facettes de l astronomie je me suis mis a douter . Allez savoir si d ici quelques mois je ne serai pas finalement intéressé par débuter dans la photo . En effet quand je vois ce qui peut se faire certes avec de la patiente et des moyens j ai peur de rater quelque chose et à vrai dire je serai je pense heureux de pouvoir un jour réussir le chalenge ....

Aussi j ai besoin de conseils . J ai pas mal lu à ce sujet ces derniers jours . J aimerai donc voir si un matériel évolutif ne serait pas mieux . C est à dire un télescope et une monture me permettant dans quelques mois d avancer vers l astrophoto . J ai lu que la monture était très importante comme le choix du télescope ( diamètre focale poids facilite d adaptation d un appareil etc etc etc .. )

A votre avis ce type de matériel serait il un bon compromis pour à court terme si j investi dans un appareil photo canon et les accessoires arriver à quelque chose ? Il s agit d un skywatcher 200 1000 Explorer Bd neq5 sachant que je pourrai prendre la monture heq5 ou neq5 pro synscan. Donc avec poursuite même si mon budget explose ...

J aimerai donc savoir si en terme d observation c est assez et si par la suite je voulais faire de la photo c est adapté.

Merci beaucoup .

Modifié par archange34
Posté

Pour le visuel, le diamètre change beaucoup de choses, le 250 t'en donnera plus que le 200, pas beaucoup plus, mais suffisamment pour qu'il vaille la peine d'investir plus.

Pour la photo, il est par contre sage de rester sur un 200, la stabilité parfaite exigée en photo oblige à une monture très robuste, donc lourde, et avec un 250 il faudrait une lourde et onéreuse HEQ6 ou équivalent, sans compter les réglages difficiles à obtenir, et le prix total qui devient très important.

Posté

Merci . Est à dire que la hq5 est suffisamment solide et stable pour le 200/1000 ci dessus avec le poids de l appareil photo en prime ? Je comprend que le 200 par rapport au 250 me fera perdre en visuel mais je suis hors budget avec une hq6 hélas . Et je me vois mal investir autant vu que je vais débuter . Je dois disons trouver le bon compromis sans regretter ...

Posté
Merci . Est à dire que la hq5 est suffisamment solide et stable pour le 200/1000 ci dessus avec le poids de l appareil photo en prime ? Je comprend que le 200 par rapport au 250 me fera perdre en visuel mais je suis hors budget avec une hq6 hélas . Et je me vois mal investir autant vu que je vais débuter . Je dois disons trouver le bon compromis sans regretter ...

J'avais bien compris pour le budget, mais de toute façon en astrophoto amateur raisonnable, le 200/1000 est largement suffisant.

Question monture il faut prendre le plus gros possible, la monture est presque plus importante que le diamètre du télescope, tous ceux qui font de la photo te le diront, et en parleront mieux que moi, mais si tu peux mettre 200€ de plus, prends plutôt la NEQ6 comme ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009.

Eh oui, ça coûte cher l'astrophoto... :cool:

Posté

Un amateur raisonnable éviterai de commencer la photo avec 1000 de focale.

Perso je suis à 500 et y'a déjà largement de quoi se tirer les cheveux, et pourtant

je ne suis débutant qu'en photo, pas en astro...

Posté

Oui je me suis fait cette réflexion mais la photo c est pour plus tard enfin je le pense . J avais pense à un 150/750 ou un 200/800 si ça se trouve mais pour le 150 j ai peur du coup de perdre en visuel . Ma philosophie c est de ne pas perdre d argent en devant tout changer dans un an ou six mois si l envie m en prend .

Pour la hq6 j aimerai bien mais la y aurait comme un soucis à la maison ....je vais essayer de garder encore ma femme...

Posté (modifié)
Oui je me suis fait cette réflexion mais la photo c est pour plus tard enfin je le pense . J avais pense à un 150/750 ou un 200/800 si ça se trouve mais pour le 150 j ai peur du coup de perdre en visuel . Ma philosophie c est de ne pas perdre d argent en devant tout changer dans un an ou six mois si l envie m en prend .

Pour la hq6 j aimerai bien mais la y aurait comme un soucis à la maison ....je vais essayer de garder encore ma femme...

Il y en a un d'occase là, un 200/1200, mais je crains que ce ne soit trop loin pour toi : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/584661381.htm?ca=12_s

EDIT : tout est toujours affaire de compromis, et de choix.

Si tu veux faire de la photo à un coût raisonnable, un SW 150/750 Goto sur HEQ5 sera parfait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006.

Si tu veux juste faire du visuel, un 200/1000 Goto sera très bien http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG008, et sans Goto ce sera moins cher http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003, et pour encore moins cher tu peux pousser jusqu'au 250/1250 en Dobson http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003.

J'ai pris l'exemple de Unterlinden, mais il y a d'autres sites bien sûr.

Modifié par paradise
Posté

Nouveau dilemme alors que j étais prêt a passer ma commande d un dobson 254 xt10i .

A force de renseignements et de recherches sur les très nombreuses facettes de l astronomie je me suis mis a douter . Allez savoir si d ici quelques mois je ne serai pas finalement intéressé par débuter dans la photo . En effet quand je vois ce qui peut se faire certes avec de la patiente et des moyens j ai peur de rater quelque chose et à vrai dire je serai je pense heureux de pouvoir un jour réussir le chalenge ....

Salut

C' est pas pour te dissuader de faire de la photo, mais il y a un post qui a quelques années et qui est toujours d' actualité, il est très intéressant a lire avant de franchir le pas ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Posté

D'ailleurs, si beaucoup ont deux instruments, l'un pour la photo et l'autre pour le visuel, c'est bien qu'on ne peut pas tout faire avec le même (ou difficile)... :cool:

Avant de faire de la photo, comme le dit jeap, il faut bien savoir dans quoi on se lance avant, donc se documenter et/ou rejoindre un club me paraît indispensable ! :cool:

Posté
Salut

C' est pas pour te dissuader de faire de la photo, mais il y a un post qui a quelques années et qui est toujours d' actualité, il est très intéressant a lire avant de franchir le pas ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Merci pour le lien . Je me retrouve bien dans tout ce qui est dit par les deux "camps". Bon tout ça ne facilite pas la tâche .... Je crois quand même que bien se connaître reste le meilleur moyen de ne pas se planter et l intuition me dit que j essayerai bien la photo quand j aurai un peu avancer dans l initiation . Je pense quand même qu avec une hq5 et un diamètre de 200 on doit aussi pouvoir rester correct en visu surtout que j habite a la campagne sans pollution lumineuse ou très faible et qu avec un oculaire sympa on doit pouvoir améliorer tout ça ?

Alors je vais peut être partir la dessus , de toute manière le compromis idéal semble délicat . L avantage c est qu au moins je ne regretterai pas le fait de ne pas pouvoir en faire . Par ailleurs si en 200 /1000 cela reste correct en visuel sur du CP le pari est presque gagner ...

Posté (modifié)
Il y en a un d'occase là, un 200/1200, mais je crains que ce ne soit trop loin pour toi : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/584661381.htm?ca=12_s

EDIT : tout est toujours affaire de compromis, et de choix.

Si tu veux faire de la photo à un coût raisonnable, un SW 150/750 Goto sur HEQ5 sera parfait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006.

Si tu veux juste faire du visuel, un 200/1000 Goto sera très bien http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG008, et sans Goto ce sera moins cher http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003, et pour encore moins cher tu peux pousser jusqu'au 250/1250 en Dobson http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003.

J'ai pris l'exemple de Unterlinden, mais il y a d'autres sites bien sûr.

Merci pour tes liens je vais regarder tout ça de près .

Edit : en effet la HQ5 pro est une light de la Q6 et supporte 13kg soit 3 kgs de plus que la NQ5 et elle est plus "stable".

Je pense alors pour le budget laisser tomber le GOTO pour le moment quitte à y revenir après en option et puis autant chercher au départ.

Ce serait donc ce télescope qui me semble le plus "polyvalent" et me laisse sauf erreur la possibilité si je le souhaite de me lancer dans la photo à terme.( et de passer mes nuits dans le jardin....)

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD HEQ-5 (à priori je peux rajouter une commande goto par la suite ?)

Bon j'éclate mon budget (gloups..) et l'année prochaine j'investirai dans des accessoires....

Vous en pensez quoi ?

Modifié par archange34
Posté
Vous en pensez quoi ?

Que tu ne tiens pas compte de mon conseil du message #22. Ni de la suggestion de Paradise pour deux instruments. Le second, dédié photo, pourrait toujours être acqui par après vu que tu ne veux pas en faire tout de suite si j'ai bien compris. Cela te permettrai d'économiser une chere et encombrante monture (si si, je te jure, j'en ai une comme ça) en restant sur le dobson que tu envisageais au début. Quand tu auras précisé ton projet photo, peut être qu'une monture plus modeste avec un tube plus léger et simple à utiliser serait suffisant...

Posté (modifié)
Que tu ne tiens pas compte de mon conseil du message #22. Ni de la suggestion de Paradise pour deux instruments. Le second, dédié photo, pourrait toujours être acqui par après vu que tu ne veux pas en faire tout de suite si j'ai bien compris. Cela te permettrai d'économiser une chere et encombrante monture (si si, je te jure, j'en ai une comme ça) en restant sur le dobson que tu envisageais au début. Quand tu auras précisé ton projet photo, peut être qu'une monture plus modeste avec un tube plus léger et simple à utiliser serait suffisant...

Pardonnez moi mais cet après midi il m'était difficile de répondre et de rechercher via mon tel. :)

J'ai vu les deux instruments qui sont en effet très bien.

Ce que je veux est peut être impossible.

Ce que je recherche c'est faire du visuel tout en gardant la possibilité de réussir ou du moins de tenter avec des chances de réussite de la photo si l'envie me tente.

Alors il y a beaucoup d'avis sur la question. Je débute donc j'essaye de ne pas faire un mauvais choix vu la somme, 1000 euros ce n'est pas rien quand même pour commencer.

Quand je rentre le soir , j'ai toujours un regard vers le ciel et un petit signe pour le ceinture d Orion qui monte dans le ciel. (sans GOTO :be:) J'ai habité à 2000 metres d'altitude et j'ai pu me régaler de ciels magnifiques.

Quitte à investir 1000 euros maxi, j'essaye d'être le plus "polyvalent " possible en gardant un "potentiel" sur la photo sans devoir acheter un second matériel.

Car après tout je n'aurai peut être pas le temps de passer des heures pour une photo, d'ou le fait de conserver un téléscope qui conserve un visuel sympa. Le 150/750 équipé comme il m'est conseillé semble en effet garder cette "polyvalence".

Edit :

Bon la raison l'emporte. Après multitude de réflexion et de remise en question (et la lecture du très bon sujet envoyé par Jeap), je pense que mon premier choix du dobson en privilégiant l'observation est quand même plus sage.

D'autre part rien ne m'empêchera à l'avenir d'investir dans une lunette adaptée sur une monture pour me lancer dans la photo.

Cela a eu le mérite de me poser toutes ces questions et de voir que je pouvais augmenter mon budget et de viser peut être un 300 en dob. ;-)

Merci à tous.

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.