Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour cousins cousines de France! :)

Voici un petit test observations pour mon nouveau Sky-Watcher Heritage P130. ;)

13 décembre 2013 Lévis vers 19h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo bonnes, très froid -21° C, mais avec le facteur éolien, ça frisait -30°C. Turbulence moyenne avec forte pollution lumineuse et présence de la Lune.

:)Le but de cette sortie était d’essayer mon nouveau télescope Sky-Watcher Heritage P130 : D130mm F650mm F/D 5. Je l’ai acheté pour compléter mon matériel d’astronomie. J’ai déjà un assez gros Dobson D305mm F1500mm, avec l’accès à un 400mm et un 500mm à mon club d’astronomie, mais pour les sorties rapides comme par exemple les comètes aux petites heures du matin, c’est une bonne solution quand je ne veux pas emporter la grosse artillerie. Aussi, il peut facilement être emporté en voyage, car il est rétractable. Il me donne avec mon oculaire Celestron Omni 32mm un grossissement de 20x avec un champ réel de 2,5° ; mes jumelles 15x70 sont assez lumineuses, mais 20x, 2,5° de champ et une ouverture de 130mm c’est intéressant pour les comètes et les objets très larges. Comme chercheur, il est muni d’un « red dot finderscope » ; c’est comme un Telrad, mais il y a juste un point rouge lumineux.

Alors voici les quelques observations tests.

:)La Lune. Avec l’oculaire 32mm 20x elle pourrait entrer 5 fois dans le champ. Je l’ai aussi observée avec les oculaires Super Plössl SW25mm et Plössl Televue 15mm. Ce n’était pas une bonne idée de commencer par la Lune, car j’ai perdu d’un coup ma vision nocturne et il a fallu au moins 20 minutes pour m’en remettre tellement elle était éblouissante :(; en plus avec le télescope encore chaud et les -21° C, le choc thermique du pauvre Heritage 130 était atroce pour la turbulence. Par contre quand je l’ai observée à nouveau vers 20h, l’image était très nette avec mon oculaire Televue 15mm 43x et un champ d’environ 1,2°; le télescope avait eu le temps de retrouvé son équilibre thermique avec l’air glacial.:s

:):)NGC 884Per et NGC 869Per Les célèbres amas doubles de Persée. Comme la lumière de la Lune et la pollution lumineuse inondaient le ciel, ce n’était pas fameux, on voyait un peu le W de Cassiopé et à peine une ou deux étoiles de Persée. Avec le red dot finderscope, j’ai visé environ à mis chemin entre les deux constellations approximativement à l’endroit de l’amas double ; comme l’oculaire de 32mm me donne un champ de 2,5°, ça n’a pas été très long pour trouver la cible en balayant un peu de gauche à droite et de bas en haut. Les deux amas semblaient petits à 20x dans un champ de 2,5°, mais je pouvais voir le fameux astérisme en forme de cow-boy dans NGC 869. Avec mon 15mm c’était mieux, mais avec la Lune pas loin je perdais beaucoup d’étoiles ; par contre ces dernières étaient bien piquées et nettes. J’ai hâtes de refaire le test en campagne par un soir sans Lune.

:)M45 Tau Les fameuses « Pléiades ». Elles étaient difficiles à repérer car elles n’étaient pas très loin de la Lune. Il m’a fallu mettre une main devant Lune pour les trouver. Finalement j’ai aligné le red dot dessus et elles me sont apparues au complet dans le 32mm. Plusieurs étoiles, mais avec la Lune tout près ce n’était pas au meilleur.

:)NGC457 Cas. Amas ouvert Mag 6,4. À environ 2° au sud ouest de Ruchbah. Repéré au 32mm 20xet observé au 15mm 43x, on le voyait facilement avec sa forme d’astérisme de « E.T. » comme on dit à mon club d’astronomie.

:rolleyes:En conclusion, je suis content de mon nouveau télescope, car malgré les conditions (Lune et pollution lumineuse) le piqué des étoiles était très bon ; il faut dire que j’ai fait la collimation aussitôt que je l’ai sorti de sa boîte. Coté mécanique, c’est un peu basique car ils ont mis l’emphase sur le miroir, mais au prix qu’il se vend c’est quand même correct. Avec le froid sibérien quand j’ai décidé de le ranger, les tiges rétractables étaient figées par le gel ; ça n’a pas été un problème de l’entrer car il n’est pas gros, mais si la même chose se produisait avec mon gros 305mm en campagne, ce serait difficile de l’entrer complètement déployé dans mon 4x4. Télescope rétractable et froid sibérien ne semblent pas faire bon ménage. Dans les prochains jours et quand la Lune aura pris ses distances, je retournerai l’essayer en campagne pour voir ses vraies capacités.:)

Flex130c.jpg.13c0eb41d3efa02fd58f4c851dcf9b21.jpg

Posté

Bonjour Sylv!:)

Je trouve que c'est un bon télescope pas trop cher, mais j'ai du faire la collimation après l'avoir sorti de la boîte. Pour le prix de $200 dollars (je ne sais pas en Euro) c'est très bien, car on a quand même un objectif de miroir parabolique 130mm, qui est beaucoup mieux que la lunette de 60mm que j'avais eu quand j'étais jeune. La mécanique est un peu basique, mais pour le prix, c'est un peu normal. Les 2 oculaires 25mm et 10mm fournis sont un peu limites, mais j'en ai déjà plusieurs bons qui font toute la différence. Ce que j'aime c'est de m'en servir avec un oculaire 32mm qui me donne 20x de grossissement, mais un immense champ de 2,5°. Il y a même une système de glissière qui permet de balancer le poids du télescope, donc je peux mettre mon gros oculaire Telvue Delos 8mm sans problème. La courte focal permet l'observations des objets à grand champ et en plus il n'est pas encombrant, il est fait pour aller sur une table et non au sol. Ce n'est pas mon dob 305mm, mais pour courir les comètes et en voyage, ce sera fantastique. C'est certain que pour initier un jeune à l'astro, c'est bon, mais c'est plus fragile qu'une lunette fermée qui à la même ouverture, couteraît une fortune. Si j'avais eu ce télescope à 13 ans à la place de ma Tasco 60mm, j'aurais été fou de joie...:D

Pour ça première sortie à-21°C c'était tout un baptême astronomique ;), mais le lendemain matin c'était -27°C :b: Aujourd'hui pour faire changement il fait une tempête de neige... :b:

J'ai lu quelque reviews avant de l'acheter et on lui donne une bonne cote pour le prix, qui est celui d'une bonne paire de jumelles après tout.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.