Aller au contenu

Lentille de Barlow ED Super-Deluxe

Messages recommandés

Posté

c'est la classique ED 2" qu'on retrouve un peu partout. c'est bien.

à savoir : l'optique se démonte et on a acccès à un pas de vis M50. Ce pas de vis est le même que le filtre étalon des PST. On peut donc se servir de la partie mécanique en sortie du filtre étalon du PST comme porte oculaire 2". Il reste à mettre un BF filter. à la sortie.

Posté

re-

Olivdeso:

et mécaniquement, c'est bien aussi?

Je trouve que la paroi du coulant 50.8mm est bien mince, et je ne sais pas si le taraudage peu profond pour la vis de serrage de l'anneau de laiton résistera bien à l'usure ... à voir ...

Invité thierryb77
Posté
c'est la classique ED 2" qu'on retrouve un peu partout. c'est bien.

à savoir : l'optique se démonte et on a acccès à un pas de vis M50. Ce pas de vis est le même que le filtre étalon des PST. On peut donc se servir de la partie mécanique en sortie du filtre étalon du PST comme porte oculaire 2". Il reste à mettre un BF filter. à la sortie.

Bonjour,

merci pour ta réponse, juste une information: l'appellation ED super de luxe c'est marketing ou réel, enfin si tu l'as déjà testée.

Ou alors a choisir:

http://www.astroshop.de/fr/televue-lentille-de-barlow-2x-coulant-1-25-/p,16902 Une televue 2x à 99€

http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/televue-lentille-de-barlow-3x-coulant-1-25-/p,16911 ou une televue 3x a 99€

par contre moi ce qui me dérange c'est que sur ma 80ed avec un renvoi coudé 2" et ce genre de televue (très longue) je sois embêter pour les utilisées.

Merci de tes éclaircissements

Cordialement

Posté

j'ai eu le clone skyoptic de cette barlow 2" 2x. L'image perdait visiblement de sa qualité ! Habituellement, il faut bien y regarder pour voir une perte ou non de qualité, là, inutile de la chercher elle saute aux yeux.

Moi, j'ai fuis ce matériel chinois et pris un powermate 2" 2x. Sans comparaison. Après c'est dommage car mécaniquement avoir une partie optique en 2" vissant permet d'envisager nombre d'utilisation : bino notamment

Bon ciel

Titix

Invité thierryb77
Posté
j'ai eu le clone skyoptic de cette barlow 2" 2x. L'image perdait visiblement de sa qualité ! Habituellement, il faut bien y regarder pour voir une perte ou non de qualité, là, inutile de la chercher elle saute aux yeux.

Moi, j'ai fuis ce matériel chinois et pris un powermate 2" 2x. Sans comparaison. Après c'est dommage car mécaniquement avoir une partie optique en 2" vissant permet d'envisager nombre d'utilisation : bino notamment

Bon ciel

Titix

Bonjour,

Merci titix pour ta réponse, je comprends pourquoi televue est si plébisciter.

En fait si j'ai poser cette question c'est sur des sites américains suivant la configuration cette Barlow donne de très bons résultats comme du pire.

Un avis négatif me suffit à me retourné vers la référence: TELEVUE.

Cordialement

Posté

Bonjour,

Comme quoi, ce n'est pas l'habit qui fait le moine et des similitudes ou des identités dans l'aspect extérieur des accessoires risque de cacher des différences fondamentales à l'intérieur: qualités des lentilles? revêtements? ...

Bonjour,

merci pour ta réponse, juste une information: l'appellation ED super de luxe c'est marketing ou réel,...

Ca, pour moi, c'est de la bibine: en général, le "super delux cocochanel no5" se rapporte souvent aux petites équipements inclus comme p. ex. un adaptateur 50.8>< 31.75, cylindre en PVC pour le stockage, finition extérieure et esthétique, accessoires/bagues pour photo etc etc, et cela ne dit rien sur les qualités les plus importantes : optique et fiablité mécanique.

Par contre, la mention ED, si le reste des éléments optiques (qualités intrinsèque des verres, traitements optiques) est au rendez-vous, oui, j'y crois un peu plus encore qu'en fonction de l'usage (visuel ou photo), je ne suis pas toujours convaincu qu'une Barlow dite apochromatique soit toujours nécessaire.

Posté (modifié)
Bonjour,

merci pour ta réponse, juste une information: l'appellation ED super de luxe c'est marketing ou réel, enfin si tu l'as déjà testée.

pour moi c'est du marketing. AiryLab avait testé des barlow diverse et variée dans astrosurf mag, elles avaient, toutes plus ou moins du chromatisme.

De mon coté utilisé uniquement en imagerie, solaire, très correct, mais en monochromatique, donc je peux pas te dire sur le chromatisme, juste que la forme est correcte.

Coté mécanique, utilisée uniquement avec l'adaptateur 31,75 fourni et pas trop de charge derrière (500g max, pas d'oculaire de 1kg), ça ma paru correct, bien ajusté en fait, mais à voir sur la durée car effectivement c'est pas épais. avec ce genre d'engin on a intérêt à rajouter 2 autres vis de serrage à 120°, percer et tarauder et mettre 2 vis moletées.

Après ça dépends complètement de ce que tu veux faire avec. Il y a plein de barlows possibles pour différentes utilisations

quelques exemples en 2":

Powermate x2 ou x4 très bien pour le visuel. Ce sont des barlow telecentrique : le grossissement ne dépend (quasiment) pas du tirrage.

Donc pratique devant une bino qui a un chemin optique long.

L'astrophysics advanced barlow converter (la remplaçante de la barcon, quasi idem, un peu plus de focale). Barlow optimisée pour la photo entre x1,8 et x2,3

La baader FCC fluorite, très peu de chromatisme, faite pour des grossissements de x3 à x8

L' explore scientific telextender x2 : c'est une barlow telecentrique comme la powermate X2 (à 4 lentilles)

en barlow plus classique on a

- l'Antares 2" x1,6

- cette 2" ED qu'on trouve un peu partout

avec une barlow classique à 2 lentilles, le facteur de grossissement dépend de la distance (le tirage) entre la barlow et l'oculaire ou le capteur : c'est proportionnel.

Donc en photo planétaire, on aime bien prendre une barlow classique en 31,75 dnc le facteur de grossissement est proche de ce qu'on veut et on ajuste finement la distance entre barlow et capteur avec des bagues, pour arriver à la bonne distance.

En visuel planétaire, une barlow 31,75 suffit en général, sauf si tu veux faire du planétaire avec un oculaire à longue focale grand champ. La powermate marche très bien dans ce cas (avec l'ethos par ex c'est lourd et encombrant, pas optimisé, mais si on a déja l'oculaire, alors ça vaut le coup).

Modifié par olivdeso
Posté

Re-,

pour moi c'est du marketing. AiryLab avait testé des barlow diverse et variée dans astrosurf mag, elles avaient, toutes plus ou moins du chromatisme.

...

... et sur ces Barlow "ED" chinoises, en visuel, cela se voit-il? D'avance, merci :).

Posté
Bonjour,

Merci titix pour ta réponse, je comprends pourquoi televue est si plébisciter.

En fait si j'ai poser cette question c'est sur des sites américains suivant la configuration cette Barlow donne de très bons résultats comme du pire.

Un avis négatif me suffit à me retourné vers la référence: TELEVUE.

Cordialement

Salut

Une alternative a la Télévue 2, c' est la Celestron Ultima ( en 31.75mm ) a trouver d' occase car je ne pense pas quelle soit dispo en neuf

Il y en a sur le fofo : http://www.webastro.net/petites_annonces&pa_tri=oculaires&rechpa=barlow%20celestron&min=20&max=40

Je confirme. C'est une bonne alternative. De plus elle est très compacte. Et pourtant je suis très, mais alors très loin d'être un pro-Celestron :confused:

Posté
Re-,

... et sur ces Barlow "ED" chinoises, en visuel, cela se voit-il? D'avance, merci :).

Faudra que je compare avec la powermate x2 dans quelques semaines je pourrai...De mon coté c'est ce que je prends pour le visuel. ça marche vraiment bien et je trouve que ça "bonifie" même les ethos coté chromatisme/contraste. J'ai pris la barlow 2" ED uniquement pour sa mécanique pour la modif PST.

Pour la photo planétaire une barlow à 2 lentilles en 31,75 quitte à re-focaliser pour chaque couleur.

La celestron ultima est une réminiscence des anciens oculaires celestrons ultima fabriqués au japon. Très bonne qualité en effet.

Posté

l'explore X2 en 31,75 d'un collègue, m'a fait bonne impression mais trop peu utilisée encore. C'est bien construit, bon piqué d'image, pas vu de chromatisme, mais à confirmer.

Elle est vraiment télécentrique, très peu de divergence du faisceau au laser. (pas possible de faire une colim au laser barlowté avec)

Posté
Les mentions ED affichées en gros sur certains oculaires et barlow, c'est purement marketing. Je ne cherche pas plus loin, je fuis ce genre de matériel!

Bonjour,

As-tu eu de mauvaises expériences avec du matériel estampillé ED? M'erci d'avance :).

Posté (modifié)

J'ai une GSO 5x 'ED'. Pour 39€ elle est pas mal, mais le qualificatif 'ED' n'a strictement rien à voir avec du FPL53... :rolleyes:

C'est comme les jumelles 'semi-APO' qui ont juste une troisième lentille en crown pour corriger la courbure. re-:rolleyes:

Le problème c'est que 'ED' et 'APO' ne sont pas des dénominations protégées par la loi.

Ce sont les fabriquants et même parfois les vendeurs qui déterminent le label.

3e :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Invité thierryb77
Posté
Les mentions ED affichées en gros sur certains oculaires et barlow, c'est purement marketing. Je ne cherche pas plus loin, je fuis ce genre de matériel!

Bonjour,

mon sentiment se confirme.

Cordialement

Invité thierryb77
Posté
J'ai une GSO 5x 'ED'. Pour 39€ elle est pas mal, mais le qualificatif 'ED' n'a strictement rien à voir avec du FPL53... :rolleyes:

C'est comme les jumelles 'semi-APO' qui ont juste une troisième lentille en crown pour corriger la courbure. re-:rolleyes:

Le problème c'est que 'ED' et 'APO' ne sont pas des dénominations protégées par la loi.

Ce sont les fabriquants et même parfois les vendeurs qui déterminent le label.

3e :rolleyes:

Bonjour,

tu as des problèmes de chromatisme sur cette Barlow?

Cordialement

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

beh ca marche pas chez moi, pas grave.

Cordialement

Posté
Bonjour,

aussi ;)

Cordialement

Ps: quelqu'un sait comment répondre a plusieurs dans un seul message

Bonjour,

beh ca marche pas chez moi, pas grave.

Cordialement

il faut cliquer sur 'réponse" ensuite et tu aura toutes les citation sélectionnées dans la réponse

Posté
tu as des problèmes de chromatisme sur cette Barlow?

Oui, le qualificatif 'ED' c'est du pipeau. Pour du visuel ça passe très bien mais en imagerie, il n'y a pas de miracles. Il faut une bonne barlow, d'une marque éprouvée.

Les trucs chinois à 39€, ben c'est destiné à l'initiation. Pour de la qualité, il faut mettre le prix.

Posté
Bonjour,

As-tu eu de mauvaises expériences avec du matériel estampillé ED? M'erci d'avance :).

Bonsoir,

non mais à force de voir du matériel bas de gamme estampillé ED, je trouve çà énervant à la longue! Je ne dis pas que certains de ces matériels ne valent pas la peine, mais quant quelque chose m'énerve je le boycotte!:be:

Posté (modifié)
Bonsoir,

non mais à force de voir du matériel bas de gamme estampillé ED, je trouve çà énervant à la longue! Je ne dis pas que certains de ces matériels ne valent pas la peine, mais quant quelque chose m'énerve je le boycotte!:be:

Bonsoir :),

Je comprends; le problème c'est qu'avec l'estampille ED, on ne sait pas toujours s'il s'agit obligatoirement de bas de gamme surfacturé ou si on en a quand même un bénéfice qui justifie le prix.

Prends p. ex. des petites lunettes ED à prix doux: il me semble évident que cela ne peut pas être la même chose que les lunette apo bien plus chères, mais sauf exceptions, l'instrument se positionne en général assez bien entre les classiques achros et les apos haut de gamme ... bon, tu me diras qu'ici, on ne parlait pas de lunettes, mais de Barlows :).

Sauf tromperie, et sous réserve que les autres qualités optiques soient bien présentes, la mention ED me semble un plus ... pour celui qui souhaite se positionner entre l'entrée de gamme et le haut de gamme ... malheureusement, les abus sont trop faciles à commettre et souvent difficile à détecter pour l'amateur, d'où une méfiance légitime, bien d'accord sur ce point ... c'est seulement la généralisation qui me fait sursauter un peu.

Modifié par starac
Invité thierryb77
Posté
il faut cliquer sur 'réponse" ensuite et tu aura toutes les citation sélectionnées dans la réponse

Bonjour,

aussi ;)

Cordialement

Ps: quelqu'un sait comment répondre a plusieurs dans un seul message

Bonjour,

Merci pour ton aide :merci:, ca marche.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.