Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... ou 2012 une année extraordinaire ?

Nous sommes en Haute Normandie, l'année est presque terminée et la météo ne prévoit rien de bon d'ici l'an prochain. Voici le point sur les stats de la Soc. Astro. du Havre depuis qu'on a commencé à les (re)suivre en mai 2011.

2012 : 59 soirées

2013 : 25 soirées

On ne peut donc pas dire que 2013 sera une année mémorable. Pourtant ce n'étaient pas les évènements qui manquaient avec les comètes, les conjonctions... Mais la météo n'a pas été avec nous. Et même si l'on enregistre 25 CROA pour 2013, nombre d'entre eux montrent que l'on a eu de piètres soirées que la brume, le vent ou la buée ont vite gâché.

Saison par saison, cela donne :

Hiver : 2012 = 24, 2013 = 7

Printemps : 2012 = 19, 2013 = 7

Été : 2011 = 7, 2012 = 14, 2013 = 6

Automne : 2011 = 4, 2012 = 2, 2013 = 5

On peut donc dire que la scoumoune a débuté en automne 2012 ou bien que l'année 2012 a été exceptionnelle. Cet automne démarre un peu mieux que 2012 n'a fini, on peut donc espérer (rêver ?) d'une année 2014 plus favorable.

10293-1387569811.jpg

Posté

Ouaip...clair que l'année 2013 ne restera pas ancrée dans les souvenirs de tout le monde. Concernant l'Auvergne, nous n'aurons pas trop eu à nous plaindre, avec tout de même pas mal de nuitées claires (en tout cas depuis cet été).

Mais il est vrai que je compatis avec les copains qui se sont farcis des semaines entières sous les brumes, neige et autres pluies..rien de tel pour déprimer:(.

Posté

Très intéressant !!

Je tiens aussi des stats dans le Lyonnais sur 2013, car à un moment je râlais tellement à cause de la météo que l'on m'a conseillé de noter réellement le nombre de soirées observables.

Je vais aussi les publier d'ici peu, je dois avoir à peu près les mêmes chiffres bas que toi. Et je note que la grisaille a surtout commencé à l'automne 2012 aussi.

Par contre la récente période de beau temps fin novembre - mi décembre a bien sauvé les meubles, même si les chiffres montrent un été 2013 assez bon quand même. Le reste a été pourri.

Espérons mieux pour 2014 ! :p

Posté
Très intéressant !!

Je tiens aussi des stats dans le Lyonnais sur 2013, car à un moment je râlais tellement à cause de la météo que l'on m'a conseillé de noter réellement le nombre de soirées observables.

Je vais aussi les publier d'ici peu, je dois avoir à peu près les mêmes chiffres bas que toi. Et je note que la grisaille a surtout commencé à l'automne 2012 aussi.

Par contre la récente période de beau temps fin novembre - mi décembre a bien sauvé les meubles, même si les chiffres montrent un été 2013 assez bon quand même. Le reste a été pourri.

Espérons mieux pour 2014 ! :p

Tes stats correspondent donc en gros à la région Rhône-Alpes, avec en effet :

- un début d'année exécrable (Février-Mars)

- un printemps moyen

- un été moyen, rien d'exceptionnel

- un automne exécrable

- un début d'hiver avec une divine surprise depuis deux ou trois semaines

Certaines régions semblent avoir eu un peu plus de chance que nous, mais d'autres ont été pires, notamment le Nord/Picardie et la Normandie, et la Bourgogne ne semple pas avoir été gâtée non plus.

Il serait intéressant que les clubs astros fournissent leurs stats respectives.

Posté

Intéressant de lire ces statistiques.

Cela semble confirmer une tendance générale.

Ici dans le sud des Yvelines ce fut sensiblement la même météo:

Mi-septembre 2012 à mi-Juin 2013: temps couvert et bien souvent sous la pluie.

Mi-Juin à début Septembre 2013: Météo correcte (avec de belles nuits en juillet-août, mais je n'ai pas pu observer...)

Septembre- Novembre 2013: beaucoup de nuages et de pluie.

Avec une amélioration fin Novembre - début Décembre 2013 (avec un côté frustrant: lorsque j'étais disponible, le ciel était couvert et inversement, lorsque les nuits étaient magnifiques, je ne pouvais pas sortir le tube...)

Depuis quelques jours, c'est de nouveau voilé chaque soir et pour le reste de la nuit.

Posté

Je crois aussi que l'impression que l'on garde d'une saison est assez subjective et dépend beaucoup de la chance qu'on a eue avec les conditions:cet automne,j'ai pu faire six bonnes sorties en montagne,ce qui est rare,et je garderai donc un bon souvenir de cette saison.:)

Posté
Je crois aussi que l'impression que l'on garde d'une saison est assez subjective et dépend beaucoup de la chance qu'on a eue avec les conditions:cet automne,j'ai pu faire six bonnes sorties en montagne,ce qui est rare,et je garderai donc un bon souvenir de cette saison.:)

Et puis ça dépend bien sûr des régions, en Rhône-Alpes l'automne a été pourri par exemple.

Posté

Ne voulant pas contredire:

Ici en Californie nous avons une secheresse severe--pour tout dire que du ciel bleu avec de la brume parfois!

De la pluie serait vraiment la bienvenue!

Posté

Bonjour,

2012 m'avait paru subjectivement tellement médiocre que je m'étais remis à faire les mêmes statistiques que ce que j'avais fait sur 2004/2009.

Donc impossible de comparer 2013 à 2012 mais après une période significative de 1 an je peux dire que "c'était mieux avant" :)

Enfin apparemment...

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

Il peut y avoir des écarts importants à quelques kms de distance: Etoiledesécrins qui se trouve à environ 25 kms à vol d'oiseau de chez moi a bénéficié récemment de plusieurs nuits claires consécutives alors que j'étais dans la grisaille. Question d'altitude, mais qui peut modifier radicalement des statistiques mensuelles.

Cordialement,

Claude

Posté

Impression Subjective pour l' Alsace : Printemps pourri jusqu'à fin Juin, 2 beaux mois : juillet et août, et très bof depuis. Cela n'a rien de scientifique. Peut-être Damien (Alias POPOV) aura-t-il des informations plus pertinentes à nous fournir.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.