Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai un télescope mais je ne sais pas comment fonctionne une lentille Barlow quand je l'insère dans le télescope avec un oculaire j'ai l'impression de voir flou, pourriez vous me dire comment cela fonctionne et est ce qu'il faut mettre l'oculaire " le plus élevé ?

Help !

Posté

Bonjour

La lentille de barlow est une lentille divergente qui a comme résultat de mutilplier la distance focale de l'instrument ( par 2 si c'est une "barlow 2x", par 3 si c'est...etc)

Stricto sensu, la barlow est un accessoire photographique utile pour que l'objet soit

"assez" gros sur le capteur de la caméra.

En utilisation visuelle - on ne perd rien à essayer - le résultat est de multiplier le grossissement obtenu par un oculaire donné. On insert la barlow dans le porte oculaire, on insert l'oculaire dans la barlow. Si le grossissement final est trop fort, pour plein de raisons, le résultat à l'oeil sera très médiocre. L'adage que nous ont laissé les anciens : "moins y a de verre, mieux c'est" ou aussi "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue" :)

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Je présume que le fonctionnement d'une mise au point t'est familier :).

Quel est l'oculaire que tu as essayé avec ta lentille de Barlow?

De quelle Barlow s'agit-il?

Est-ce que tu as l'impression que tu es proche de la mise au point quand le porte-oculaire est totalement "rentré" ou plutôt quand il est totalement "sorti"?

En principe, tous les oculaires peuvent être utilisés avec une Barlow, mais mais mais ... suivant la focale de l'oculaire et le facteur de la Barlow (1,8x, 2x, 2,5x, x2,7, 3x, etc etc), et en fonction du diamètre et de la qualité optique du téléscope / de la lunette utilisés, il y a simplement des valeurs à ne pas transgresser sous peine d'un image moche ...

(suivant le moment de tes messages à venir, je ne serai plus en mesure d'y répondre davantage étant absent le week-end ;) ).

....

Posté

Bonsoir !

j'ai l'impression de voir flou

[...]

est ce qu'il faut mettre l'oculaire " le plus élevé ?

Peut être juste que tu dépasses le grossissement que ton instrument est capable d'encaisser (suivant le type de telescope, et avec le respect de quelques règles comme la mise en température et la bonne collimation) ou le grossissement que ton ciel pouvait accepter le soir où t'as testé (influence de la turbulence) ?

Quel est ton instrument, ta barlow et tes oculaires ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.