Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai poser la question :

- Quel type de logiciel manque-t-il en astronomie/astrophysique ?

j'aimerai me faire un projet personnel mais je viens voir quel est le besoin ;)

D'avance je vous remercie.

Posté

A peu près tout a déjà été fait.

Ce qu'il faudrait vraiment c'est un logiciel qui permette de programmer les trous dans le ciel, pour imager entre les nuages. Ou un autre qui compense la turbulence atmosphérique...

Posté
Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai poser la question :

- Quel type de logiciel manque-t-il en astronomie/astrophysique ?

Bonjour,

comme dit Fred;; "A peu près tout a déjà été fait. "

Sauf que PixInsight, MaximDL et autres sont en Anglais

ce qui est bien dommage et désagréable pour les personnes qui ne maitrisent pas cette langue.

Il y a Iris qui n'a plus d'évolutions depuis quelques années, Prism8 qui se tourne plus vers le pilotage a distance, le traitement des images Apn très limitées, et il reste totoch qui malgré tout nous aide un peut, mais pas suffisant.

Depuis que je suis tombé dans cette passion, je me suis rendu compte qu'il faut absolument maitrisé l'anglais pour en tirer le meilleur partie et progressé

Ce qu'il faut en Français c'est un soft comme PixInsight

Cordialement

Posté

Moi, j'ai plein d'idées mais pas de temps pour les mettre en œuvre :p

Il y aurait effectivement faire une alternative à Iris, libre, multiplateforme, multilingue, modulaire... et j'en passe.

Sinon, j'ai aussi un projet de logiciel d'aide à la mise en station par réduction astrométrique. J'en ai déjà parlé sur le forum. Il faudrait aussi que ça soit multiplateforme et que ça fonctionne en particulier sur smartphone, vu qu'il y a de plus en plus d'appareils photo avec wifi.

D'ailleurs, j'ai aussi un projet de réduction astrométrique pour système optique calibré afin d'être moins lourd que astrometry.net (justement pour implémenter sur smartphone).

Si tu veux d'autres idées (ou des explications), n'hésite pas.

Posté

puisqu'on en est à la liste de Noël : refaire l'ergonomie de "Carte du Ciel" et Prism pour déplacer la carte tout simplement en mode "cliquer-glisser", bref comme sous n'importe quel soft de cartographie moderne...je supporte plusd'utiliser les ascenseurs ou de cliquer pour que ca se déplace...

voili voilou Merci :-D

Posté

Même si tout a été déjà inventé il y a quand même pas mal de petits softs que l'on peut réaliser sois même après tout dépends ton niveau de maîtrise des langages, des librairies qui vont avec et de ta persévérance !

Posté

dharkan, ça dépend de quel OS tu vises. Pour Windows il y a un peu tout en effet, pas forcément gratuit ou bien fait, mais utilisable. Pour les autres, que ce soit Mac OS ou les OS libres, il y a beaucoup moins de choix, et souvent ça ne fonctionne pas aussi bien qu'on l'espère, donc il y a de la marge pour l'amélioration.

Posté

J'ai une idée pour toi ...

A la façon des logiciels d'autoguidage, on sait piloter une monture selon les axes E/O et N/S que le logiciel sait identifier.

Du coup on peut aussi déterminer l'échantillonage sur le ciel en comptant le temps mis par une étoile pour parcourir une certaine distance !

Avec la distance et l'angle on peut identifier avec précision la position de la secondaire d'une étoile double.

Je sais qu'il existe des logiciels d'analyse d'image à posteriori qui fournissent ces informations (angle, distance ... ) mais pas forcément lors de la capture là où il est plus facile de déterminer les différentes données astrométriques !

Marc

• 3 semaines plus tard...
Posté
... j'aimerai me faire un projet personnel ...

Bonjour Dharkan,

Si tu as un projet personnel réalises-le tranquillement de ton côté, pour toi-même. Que tu le proposes ou non en libre ne changera même rien.

Pour l'avoir expérimenté moi-même, il n'y a pas grand chose à attendre de ce forum. ;):)

Je persiffle un peu en écrivant cela mais la raison en est un manque de crédibilité d'un développeur isolé, surtout en ce qui concerne l'industrialisation du produit réalisé.

Donc fait-le pour ton plaisir et bon courage. Je suis joignable par message privé.

Cordialement

YAC5

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'un développeur isolé va souffrir d'un manque de crédibilité. Il suffit de regarder du côté de IRIS développé par le seul Christian Buil. De Backyard EOS, etc... les exemples sont légions. De plus, avec internet il est très facile de promouvoir son bébé une fois fini.

Posté
puisqu'on en est à la liste de Noël : refaire l'ergonomie de "Carte du Ciel" et Prism pour déplacer la carte tout simplement en mode "cliquer-glisser", bref comme sous n'importe quel soft de cartographie moderne...je supporte plus d'utiliser les ascenseurs ou de cliquer pour que ca se déplace...

voili voilou Merci :-D

Carte du Ciel (en tout cas dans la dernière version que j'utilise) permet déjà le cliquer-glisser ! Certes, il faut appuyer sur maj pour activer le cliquer glisser, mais ça marche.

Posté (modifié)

Depuis la semaine dernière, j'ai réussi à trouver la toute dernière version en développement de GIMP qui gère enfin autre chose que les images 8 bits : jusqu'à 32 bits. Version encore un peu instable, mais on voit enfin le bout du tunnel...

Plutôt que de développer seul dans son coin un soft qu'on n'est pas sûr de pouvoir maintenir à jour dans le temps, je suggérerais pour ma part que tu viennes renforcer (s'ils le veulent bien) les différentes équipes de développeurs de logiciels existants. Enfin, pour certains, équipe est un grand mot. Des fois, ça se résume à un binôme, voire un seul individu qui porte le projet.

Parmi les projets en cours qui mériteraient un petit coup de main : SiriL (une priorité je pense, mais Vinvin en parlera mieux que moi), Wxastrocapture (qui vient de passer en open source, mais perd ses deux créateurs qui veulent passer la main), PHD Guiding 2 dont le développement sous Linux est TRES lent, Kstars/INDI/Ekos, très actif en ce moment et très enthousiasmant, mais qui peut très certainement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités.

On a aussi besoin aussi de plus de compatibilité matérielle et beaucoup plus de documentation en Français !

Modifié par Traou Mad
Posté
Carte du Ciel (en tout cas dans la dernière version que j'utilise) permet déjà le cliquer-glisser ! Certes, il faut appuyer sur maj pour activer le cliquer glisser, mais ça marche.
:p bon je vais lire le manuel utilisateur et je reviens ;)
Posté
Si t'arrives à le compiler et à avoir de l'aide ;)

Sur la mailing-list aude on peut trouver les auteurs des différents modules en cas de pépin. Pas vraiment de souci de ce côté-là pour ceux que je connais.

Pour les moins bidouilleurs, la version déjà compilée est proposée.

Posté
...

Plutôt que de développer seul dans son coin un soft qu'on n'est pas sûr de pouvoir maintenir à jour dans le temps, je suggérerais pour ma part que ...

Bonjour Traou Mad,

On est bien d'accord. Toi-même tu contre-dis ton message précédent. Le problème est bien l'industrialisation des produits.

Seuls l'université et le CNAM acceptent les gens isolés mais c'est limite et plein de conditions. Thésards et post-doc' en savent quelque chose. Nous sommes en France tout de même !

Cordialement

YAC5

Posté
...

Plutôt que de développer seul dans son coin un soft qu'on n'est pas sûr de pouvoir maintenir à jour dans le temps, je suggérerais pour ma part que ...

Bonjour Traou Mad,

On est bien d'accord. Toi-même tu contre-dis ton message précédent. Le problème est bien l'industrialisation des produits.

Seuls l'université et le CNAM acceptent les gens isolés mais c'est limite et plein de conditions. Thésards et post-doc' en savent quelque chose. Nous sommes en France tout de même !

Cordialement

YAC5

Posté
Parmi les projets en cours qui mériteraient un petit coup de main : SiriL (une priorité je pense, mais Vinvin en parlera mieux que moi)

Siril est sous linux et Open source, ca ne plait pas forcément à tous les développeurs^^

Posté
Siril est sous linux et Open source, ca ne plait pas forcément à tous les développeurs^^

Il est vrai que depuis que j'ai basculé du côté éclairé de la force il y a six ans (traduisez => depuis que je suis passé à linux :be: ) j'ai tendance à oublier qu'on peut vouloir développer sous... comment ça s'appelle déjà? ch'ais pu!

Posté (modifié)

D'ailleurs si je me suis mi a "aider" vinvin sur Siril, a part le fait que ca m'éclate, c'est que l'offre open source est pas énorme en astro. Et qu'un logiciel type IRIS serait vraiment le bienvenu ....

Le gratuit c'est bien mais ca permet ni d'avoir un soft pérenne (suffit de voir de quand datent les dernières maj de IRIS par exemple), ni un soft portable.

Mais bon, Siril arrive ;).

Modifié par lock042
Posté

Non, on peut juste vouloir développer multiplateformes. Pensez aux smartphones et autres Raspberry qui auraient bien assez de puissance pour contrôler vos montures sans devoir embarquer d'ordinateur portable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.