Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les copains,

hier soir après être sorti et étant déçu de ne pas pouvoir aller à mouans sartoux retrouver Julien et la bande, je n'ai pu résister à l'envie de sortir le télescope et tout ce qui va bien :).

Bref j'ai voulu profitez de ce ciel clair pour retenter Jupiter à la toucam pro, car j'étais déçu de ma première tentative.

J'ai donc traité ce matin une première vidéo en me servant exclusivement d'iris (800 images sur 2242 images au total).

Voici donc le résultat.

jupiter.jpg.0691154069d096975415cbb3d02b2907.jpg

Ma question est donc la suivante,

est il possible d'avoir franchement mieux avec le matériel utilisé ou à peine ???

Pour info c'est Toucam Pro2 + filtre astronomik IR cut + barlow TV x3 + 150/750.

J'avoue être un peu déçu une fois de plus du résultat.

Pour ceux qui demanderont mes réglages étaient les suivants,

15 i/s, 1/25 ème, gain à 10, gama à 0, brillance à 50, en utilisant QCFocus et WcCtrl.

La mise au point je l'ai faite avec mon masque de bathinov.

D'avance je vous remercie.

Cordialement

Vincent.

Posté

ça donnait quoi en visuel, danse de Saint Guy ou immobilité du disque, turbu haute fréquence ou pas (les détails apparaissent et disparaissent en moins d'une seconde environ) ?

C'est dur l'imagerie, surtout avec la météo en ce moment qui ne favorise pas les détails ;)

Posté

Je suis certain que tu peux sortir mieux: ce que je vois, c'est un défaut de mise au point.

Donc d'abord bien s'assurer que l'instrument est à l'équilibre thermique (ça peut prendre facilement 45 minutes), ensuite vérifier/parfaire la collimation (indispensable) et shooter la planète quand elle est au plus haut dans le ciel en étant hyper méticuleux sur la mise au point...

C'est fastidieux, je sais...mais y'a pas de secret...

Aussi, un soir merdique pour cause de turbu trop forte, ça restera toujours un obstacle infranchissable

Posté
ça donnait quoi en visuel, danse de Saint Guy ou immobilité du disque, turbu haute fréquence ou pas (les détails apparaissent et disparaissent en moins d'une seconde environ) ?

Salut et merci,

mais effectivement ça dansait pas mal :cry:

Posté
Je suis certain que tu peux sortir mieux: ce que je vois, c'est un défaut de mise au point...

Salut moonmaniac,

en ce qui me concerne j'ai fait la mise au point avec bahtinov sur Procion pour être sur.

D'ailleurs est ce la bonne méthode car ces 2 astres ne sont pas à la même distance ce qui peut induire en erreur??!!

En même temps c'est juste impossible de faire une mise au point avec la toucam sur jupiter directement ça tremble trop pour moi :(

Posté

Salut Vincent,

Si tu n'arrives pas à faire la mise au point sur Jupiter ou ses satellites ce n'est même pas la peine de t'escrimer. Soit patient et attends une soirée sans trop de turbulence atmosphérique (avant de tout sortir, regarde les prévisions de transparence et de seeing sur MeteoBlue, SkippySky ou autre). Un petit truc : pas (ou très peu) de vent au sol et un jet-stream aux alentours de 15 m/s (vert sur MeteoBlue) est généralement assez favorable. Si le début de soirée est calme côté turbu, ne te lance pas tête baissée dans les acquisitions sans préparations. Regarde les étoiles à 45° de hauteur : si elles ne scintillent pas (ou pas trop), tu peux sortir le tube. Laisse ensuite ton tube descendre en température (45mn à 1h). Puis prend du temps pour bien collimater ton scope (tu connais sans doute les conseils de Thierry Legault ici). Je t'accorde que c'est un peu fastidieux mais c'est indispensable si tu veux imager correctement. Ensuite, tout devient plus facile et notamment la MAP. Oublie le masque de Bahtinov en planétaire, fais-la sur la planète (si possible) ou au pire sur un satellite. Prend ton temps pour la MAP car même si le seeing est bon, c'est pas toujours simple, surtout quand la focale est élevée.

Voila, je pense qu'avec ces conseils tu pourras sortir mieux. Ne te décourage pas surtout, car malgré toute ton attention et ta persévérance, n'oublie pas que c'est toujours le ciel qui décide malheureusement ;)

Posté

Bonsoir Vincent,

Je ne peux qu'être d'accord avec Éric...

Juste une précision de part mon expérience personnelle : je retirerais le "au pire" pour la mise au point sur un satellite. En effet, si en faisant la mise au point, tu arrives à avoir un satellite le plus ponctuel possible, alors je pense que la mise au point sera parfaite sur Jupiter ou Saturne.

@++

Sébastien

Posté

Ricounet a tout dit...l'astrophoto planétaire, c'est un peu le chat et la souris: c'est le plus patient qui gagne! (mais achtung à la collimation de toute façon)

Posté

Bon et bien en tout cas merci pour les infos les copains.

Et c'est vrai que le coup du satellite je n'y avais pas pensé :)

En tout cas le planétaire c'est pas simple :(

D'ailleurs petite question, en direct vous arrivez à voir les détails??

Ou juste vaguement les bandes par exemple pour jupiter? ??

Posté (modifié)

Salut Vincent,

clairement oui. J'ai aussi un doute sur la MAP. J'ai découvert un truc d'enfer grâce à Stéphane ( exaxe ). J'utilise Firecapture pour l'acquisition et le mode autoalign, Jupiter ne bouge plus quand je tripote la mollette de MAP ! ça c'est vraiment un gros plus car la MAP pour Jupiter c'est pas de la tarte !

En direct live tu vois pas mal de choses effectivement, faut savoir que je vois les bandes avec un téléobjectif 600mm, alors avec un 150 y'a pas de soucis. Si tu ne les vois pas ou à peine c'est une grosse piste pour la MAP défectueuse caractéristique d'un défaut de contraste.

Modifié par VLe
Posté

Bonsoir !

Ne soit pas déçu, il faut le temps de prendre tes marques, il faut que toute la chaine optique soit respectée, de la collim, MAP, réglages caméra, c'est pas simple et il ne faut pas brûler une étape. Par contre, pour ma part, utilise plutôt AS!2 c'est vraiment un très bon logiciel pour stacker tes images + Registax 6 pour les ondelettes !

Le reste : + 1 comme Ricounet

Posté
Bon et bien en tout cas merci pour les infos les copains.

Et c'est vrai que le coup du satellite je n'y avais pas pensé :)

En tout cas le planétaire c'est pas simple :(

D'ailleurs petite question, en direct vous arrivez à voir les détails??

Ou juste vaguement les bandes par exemple pour jupiter? ??

Voici un bout de film pour tenter de répondre à ta question :

http://s1093.photobucket.com/user/ricounet92/media/Convert_jup_9_20131211-030225726_001_zpsafbb2297.mp4.html

Et l'image finale (retournée à 180°) :

jup_9_20131211-030225726_g3_ap93_130pc_zps30ea46db.png

Bonne année 2014 !

:fete:

Posté
Salut Vincent,

clairement oui. J'ai aussi un doute sur la MAP. J'ai découvert un truc d'enfer grâce à Stéphane ( exaxe ). J'utilise Firecapture pour l'acquisition et le mode autoalign, Jupiter ne bouge plus quand je tripote la mollette de MAP ! ça c'est vraiment un gros plus car la MAP pour Jupiter c'est pas de la tarte....

Salut Vle et merci du tuyaux sauf que j'ai failli faire voler l'ordi à cause de FireCapture....mais bon ça c'était avant ;)

Sinon pourrais tu m'expliquer le mode autoalign svp car j'ai pas tout saisi ??

En tout cas il à l'air vraiment pas mal ce logiciel, un peu usine à gaz mais bon ça me plait bien :)

Je te remercie d'avance.

Vincent.

Posté

Salut et merci ricounet !!

Sauf que franchement je pense qu'on ne joue pas dans la même catégorie l'ami ;)

Crois tu que je peux avoir ce rendu en live avec ma toucam + barlowx3 sur mon 150/750????

Même super ultra mega bien collimaté??

J'en doute!!!

En tout cas ça me fait bien bavé :wub:

Posté

Faut dire qu'il y a du niveau quand même sur le forum ^^ moi aussi j'ai commencer avec une petite cam a pas cher , j'obtenais des images comme toi , mais ça peut être un beau challenge aussi...

C'est sur que quand je suis passer de mon ancienne cam a la DMK tu vois la différence... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.