Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou tout le monde!

 

Voici mon petit CROA de cette soirée de fin d'année :)

 

Sortie: RAGBR 54

Date: 29 décembre 2013

Lieu: Rians (83)

Météo: ciel clair

Température: 4°C à 17h45 (heure de début d'observation), -2,5°C à 23h (heure de fin d'observation)

Humidité: 60 à 80%

Turbulence: très importante en planétaire, non dérangeante en ciel profond

Pollution lumineuse: importante à l'horizon sud-ouest (Aix en Provence), assez faible pour le reste.

Matériel: Dobson Orion XT10i, ES 24/82, 14/82, 8,8/82 et 4,7/82 - Filtres UHC Televue et NPB DGM Optics 1,25"

 

 

Après un mois de décembre assez pourri niveau météo, voilà qu'un ciel bleu quasi parfait s'offre à nous ce dimanche 29 décembre.

 

Seul problème: je bosse de journée, et finir à 20h30, puis enchaîner 1h de route jusqu'au site d'observation et enfin installer le matériel et attendre la mise en température des miroirs, c'est juste injouable...:(

Mais pour une fois, les événements ont joué en ma faveur, et me voilà à bosser finalement du matin!:be:

 

Alors c'est parti, direction Rians et le terrain historique des RAGBR pour une soirée d'observation en compagnie d'une petite dizaine d'aficionados!

J'arrive sur le site aux alentours de 17h10, certains sont déjà sur place entrain d'installer leurs instruments (Jean-Christophe, Marine, Patrick et Frederic) et je n'attends pas plus longtemps pour mettre en place mon XT10 afin qu'il puisse se mettre rapidement en température.

 

Le temps de tout installer et de retoucher légèrement la collimation, je choisis ma première cible afin de régler mon chercheur. Bien-sûr, il ne fait pas encore nuit, alors quoi de mieux que Vénus?

Elle est déjà assez basse à cette heure-ci, mais on y va...et voilà un très très beau croissant assez fin...

 

A peine ai-je mis l'oeil à l'oculaire, et voilà Vincent qui arrive avec ses amis!

 

Je retourne donc sur ma cible, ça turbule énormément, et évidemment un chromatisme assez poussé! Pour palier à ces petits soucis il n'y a qu'un filtre! N'ayant pas de violet, ce sera du bleu et ce sera amplement suffisant!

Le croissant est vraiment beau, j'ai l'impression de deviner des petits détails atmosphériques, à moins que ce soit la turbulence qui me joue des tours... Certains viendront profiter du spectacle, le temps que la nuit tombe!

 

On est ensuite rejoints par Benoit et son père, puis par Denis à la nuit tombée!

 

Il fait noir et la soirée peut enfin vraiment débuter (il est près de 18h45).

On se décide tout d'abord à prendre des forces, au menu différentes quiches et un thermos de thé au citron pour me tenir au chaud toute la soirée.

 

Première cible nocturne de la soirée pour ma part: ce sera la Galaxie du Triangle (M33). Elle apparait assez pâlotte ce soir au 14/82 (90x), certainement dû au fait que le ciel n'est pas "noir" (merci la PL...) mais on devine quelques structures de ses spirales. Le noyau est quant à lui bien visible. Mais je dois avouer que j'en suis assez déçu ce soir.

 

On continue ensuite sur notre voisine M31 et ses satellites M32 et M110, au 24/82 (50x)! Avoir tout ce beau monde dans un même champ, c'est vraiment le top! Un régal pour les pupilles! Evidemment très très peu de détails sur notre imposante voisine, mais on se contentera de la vue.

 

Puis je décide de me focaliser un peu plus sur M32 en poussant le grossissement avec le 8,8mm (140x): On se retrouve face à un bien joli bulbe très brillant, malgré la présence "proche" de sa géante voisine. La vision de la galaxie naine est très intéressante, avec un halo lumineux très prononcé même si aucun détail n'est perceptible.

 

Après ce petite détour galactique, me voilà lancé à l'assaut de nos belles Pléiades (M45) et Hyades, déjà très hautes à cette heure-ci (il est environ 19h30). Bien évidemment, on se contentera du grossissement minimum avec le 24mm et on profitera du champ maximum!

 

Les Pléiades sont vraiment magnifiques au quasi zénith, et pour la première fois je vois clairement la nébulosité entourant ses membres. Je comprends mieux pourquoi c'est une cible privilégiée des astrophotographes.

 

Je pointe ensuite Aldébaran pour aller me perdre dans les Hyades. Je dois avouer que ce joli amas n'est pas une de mes cibles favorites, mais il faut quand même profiter de sa hauteur pour l'observer un peu.

J'apprécie par contre les rougeurs de ses membres les plus brillants, même si ça ne vaut pas les étoiles carbonées de ce cher Dédé de St-Fé! ;)

 

Ma cible suivante sera M1, la nébuleuse du crabe. Habituellement, j'ai assez de mal à la trouver mais ce soir-là, je m'épate! Hop, du premier coup! :banana: Peut-être que le padawan que je suis prend de l'assurance, ou alors que ma méthode de pointage s'améliore...je sais que j'ai pour habitude de vouloir aller trop vite, et là je sens que je suis plus méthodique!

 

Alors je la pointe au 14mm (90x) elle apparaît bien marquée sur le fond du ciel, mais on ne devine toute fois pas de structure.

Alors je me dis que vais tenter le filtre NPB qui est assez sélectif. Résultat: le ciel est éteint, la nébuleuse ressort plutôt bien, mais par contre, toujours pas de structures filamenteuses.

Vincent me dit que le filtre n'est vraiment pas la solution, alors je décide de grossir un peu plus, et là en effet à 140x, on devine plus de détails, j'ai l'impression de voir la nébulosité se découper légèrement, se diffusant un peu dans tous les sens...Peut-être est-ce ma vision "Hubble-istique" de la nébuleuse, mais c'est vraiment l'impression que j'en ai, et je trouve ça très beau! :wub:

 

Ensuite, Denis me dit d'aller faire un tour dans NGC 7789, la Rose de Caroline, découverte par la soeur de William Herschel.

C'est la première fois que je l'observe dans un instrument, et je dois dire que je suis content du voyage! :p

A 52x, on voit la forme très arrondie de ce bel amas composé de centaines et de centaines d'étoiles!

Mais la plus jolie vision que j'en aurai, ce sera à 90x! Je dois dire que son nom prend tout son sens à ce grossissement, et que la forme de rose est plus qu'évidente! C'est magnifique! :wub: Si je dois me mettre à l'astrodessin, elle y passera certainement!

 

A mon tour de proposer une cible à Denis. Ce sera une de mes cibles favorites, même si ce soir-là elle se trouve en plein dans la PL d'Aix en Provence...il s'agit du magnifique Nuage de Pégase, l'amas M15!

A 52x, l'amas n'est pas du tout résolu contrairement à M13 par exemple qui l'est déjà légèrement à ce grossissement.

A 90x, les bords commencent à être résolu et on devine un nombre très important d'étoiles.

A 142x, l'amas est un peu plus résolu, on commence à voir la multitude d'étoiles qui le composent, mais le centre très brillant de l'amas et la PL qui rend le ciel clair m'empêchent d'en voir plus!

A 265x au 8,8mm l'amas devient malheureusement un joli pâté, certainement dû au fait que ce coin du ciel n'est absolument pas noir...C'est bien dommage!

 

Il est à présent 21h passée...c'est l'heure d'observer la star de l'Hiver, j'ai nommée la magnifique, la splendide, que dis-je, l'extraordinairement spectaculaire nébuleuse d'Orion (M42)!! :be:

 

Je ne vais pas CROATER sur la vision que j'en ai dans mon 254mm, car c'est une vision que la plupart d'entre nous peut retrouver facilement. J'ai plutôt envie de vous faire partager la vision que j'en ai eu dans le 460mm de Denis...

 

On a commencé par l'observer assez basse dans le ciel, que ce soit avec mon ES 24 ou avec son Ethos 18. Il est vrai que c'était déjà sublime...Mais une fois qu'elle eut été haute, je dois dire que je suis resté sur les fesses! :o:wub:

 

Que de détails, de finesse, d'extensions partant dans tous les sens...J'ai eu l'impression d'observer un nuage dans le ciel tellement celui-ci était dessiné sur le fond du ciel! Et un nuage coloré s'il vous plait! Du rouge, mais aussi du violet, du bleu, et du gris! Mais cette palette est tout simplement un trésor pour nos rétines! C'est la plus belle vue que j'en ai eue jusqu'à présent, et j'en ai encore des étoiles plein les yeux, c'est le cas de le dire !!! :wub:

J'y ai passé des minutes et des minutes dessus, à chercher des extensions partout où je pouvais en voir, à plonger dans le coeur du nuage...tout cela sans filtre!

Même si le filtre renforce la nébulosité, on a trouvé que ça éteignait les couleurs "naturelles" de M42 donc on a laissé tomber et profité de l'image qui nous était offerte! C'était SU-PER-BE!

 

On a alors squatté la région: la nébuleuse de la flamme (NGC 2024) bien visible dans mon 254mm et encore plus évidente dans le 460mm, toujours au 24mm sans filtre! J'ai observé de belles structures, comme une ombre jaillissant d'Aniltak! C'était très beau!

 

Puis bien sûr, on a cherché la Tête de Cheval (Barnard 33), mais ce soir-là personnellement je n'ai pas vu grand chose!

 

On a foncé ensuite sur un objet compliqué à voir, la nébuleuse du trou de serrure(NGC 1999). C'est une première pour moi également, et une découverte! J'ai adoré! Tout d'abord dans le 460, elle était évidente! Puis j'ai voulu me challenger, et la chercher dans mon 254...et j'ai réussi!! HAHA! Et à 142x elle est déjà bien visible, avant d'être évidente à 265x, même si elle est un peu "éteinte". Par contre, la forme du trou de serrure était évidente pour moi! Merci Vincent pour cette découverte!

 

Entre temps, je suis allé faire un tour sur notre belle Jupiter!

Bon, on passera sur la turbulence, par contre, la Grande Tache Rouge est venue nous faire coucou! Peu visible à 90x, elle était plus qu'évidente à 142x! On a pu détailler également de nombreuses structures au sein des bandes nuageuses! C'était très beau! J'ai essayé de grossir plus, mais à 265x, ça turbulait un peu trop déjà...et à 530x (Barlow x2) c'était juste impossible!

J'ai également pu profiter de la bino de Vincent sur son 300mm, et il n'y a rien à dire...le confort de la bino, c'est le top du top!

 

La fatigue de ma longue journée et le froid me gagnant peu à peu, je finis la soirée en TDA sur le 460 de Denis, avec comme cibles M81 et M82 malgré qu'elles soient très basses! Et tout ce beau monde dans le même champ du ES 30/82 est vraiment à observer! On devine des petits détails dans M82, même si on n'a pas poussé plus gros! j'ai beaucoup aimé!

 

Cette soirée s'achève pour moi donc à 23h, une heure de route m'attend! Mais j'aurai de quoi me remémorer la soirée en chemin! C'était une de mes plus belles!

 

Merci de m'avoir lu! :)

Modifié par sixtyhate
Posté

Bonjour Florian :)

 

Eh bien, vous avez été gâtés! vous deviez avoir un sacré bon ciel pour accéder aux nébulosités des Pléiades, à la finesse de la Rose de Caroline, à la délicatesse du Crabe....C'est pas juste, c'est toujours pour les mêmes le beau ciel! :p

 

Toujours extras ces rassemblements d'astrams, et ça l'est encore plus si les étoiles sont de la partie. Vous avez bien fait d'en profiter, cela vous fait terminer l'année en beauté, de jolis souvenirs plein les yeux, quelle chance!

 

Merci pour ce chouette partage :)

Posté

Bonjour Zaurel,

 

Merci à toi de m'avoir lu!

 

En effet, on a été gâté! Ces derniers temps ce n'était pas trop le cas! Et on a une sacrée petite équipe c'est un régale ces sorties!

Posté

Bonjour Sixtyhate, :)

 

C'était en effet une soirée très riche avec de beaux amas et des nébuleuses.

Et quel enthousiasme communicatif ! C'est un vrai plaisir à lire. :p

 

Merci pour le partage.

 

Bon ciel. :)

Posté

Salut jeune Padawan, voilà une année qui fini bien pour toi :)

 

me voilà lancé à l'assaut de nos belles Pléiades (M45) et Hyades (M44),

 

:refl:M44, c'est la Crèche ou la Ruche qui se trouve dans la constellation du Cancer ;)

 

Je pointe ensuite Aldébaran pour aller me perdre dans les Hyades. Je dois avouer que ce joli amas n'est pas une de mes cibles favorites, mais il faut quand même profiter de sa hauteur pour l'observer un peu.

J'apprécie par contre les rougeurs de ses membres les plus brillants, même si ça ne vaut pas les étoiles carbonées de ce cher Dédé de St-Fé! ;)

Bon là on est bien d'accord, tu observes bien les Hyades :be:, il faut savoir que ce sont de vieilles étoiles ce qui explique leur couleur virant sur l'orange :cool:

 

Ensuite, Denis me dit d'aller faire un tour dans NGC 7798, la Rose de Caroline, découverte par la soeur de William Herschel.

C'est la première fois que je l'observe dans un instrument, et je dois dire que je suis content du voyage! :p

A 52x, on voit la forme très arrondie de ce bel amas composé de centaines et de centaines d'étoiles!

Mais la plus jolie vision que j'en aurai, ce sera à 90x! Je dois dire que son nom prend tout son sens à ce grossissement, et que la forme de rose est plus qu'évidente! C'est magnifique! :wub: Si je dois me mettre à l'astrodessin, elle y passera certainement!

Il s'agit d'un de mes trois amas préférés, mais il faut avoir au minimum un 150mm pour l'apprécier, par contre pour lui consacrer un dessin, il faut vraiment être motivé car il y a tellement d'étoiles que c'est loin d'être évident :confused:

 

Merci de m'avoir lu! :)

Et merci à toi pour le partage et....... Bon réveillon :p

Posté

Bonjour!

Très sympa, comme toujours ces CROA d'observations de groupe, et vous avez bien de la chance d'observer dans une région où les nuits claires sont légion,encore que le Mistral en gache peut-être pas mal..?? Par contre, quelque chose m'échappe..De quelle 'nébuleuse du trou de serrure' parle-t-on?? Sans doute pas de celle de la Carène! Je ne connais pas cet objet sous ce nom dans l'hémisphère nord, à quel NGC ou IC correspond-il??

Posté (modifié)

Bonjour!

 

Alors cette année ce n'est pas le Mistral qui nous a gâché les observations, simplement le mauvais temps! :mad:

 

Et pour le trou de serrure dans la Carene, c'était une erreur de ma part après une lecture trop rapide dans Wikipédia, mais mon ami Skypédia a depuis remédié à cela, et c'est donc bien le trou de serrure dans Orion, NGC 1999! ;)

 

Et il existe bien une partie de la nébuleuse de la Carene appelée le trou de serrure également, d'où ma confusion! Mais j'aurai dû tilter sur l'erreur de la Carene, erreur de jeune padwan ;)

Modifié par sixtyhate
Posté

Ok, je comprends bien son surnom, c'est aussi un joli trou de serrure, cette NGC 1999, connaissais pas, jamais visitée au 400 encore..çà a l'air alléchant, vu les dessins et photos plus ce CROA vus, une de mes prochaines cibles hivernales à coup sûr ..quand j'aurai récupéré mon miroir!

Posté
On a foncé ensuite sur un objet compliqué à voir, la nébuleuse du trou de serrure(NGC 1999). C'est une première pour moi également, et une découverte! J'ai adoré! Tout d'abord dans le 460, elle était évidente! Puis j'ai voulu me challenger, et la chercher dans mon 254...et j'ai réussi!! HAHA! Et à 142x elle est déjà bien visible, avant d'être évidente à 265x, même si elle est un peu "éteinte". Par contre, la forme du trou de serrure était évidente pour moi! Merci Vincent pour cette découverte!

Je ne savais pas qu'on lui donnait ce nom là, merci. Ca lui va assez bien en effet.

Je l'ai détaillée récemment au 250 également et c'est vrai qu'en grossissant suffisamment la forme apparaît bien. Avez vous également noté la présence de la barre du bas par intermittence ? (Ma tentative de dessin ici si tu veux comparer)

 

Vous avez en tout cas bien réussi à défier les brumes de ces fêtes de fin d'année !

Merci pour ce croa

Posté

Bonjour tout le monde, et mes meilleurs voeux pour cette année pour commencer!

 

Merci à tous de m'avoir lu :)

 

C'est à coup sûr une cible que je retournerai voir jusqu'au printemps!

 

@ ln2d2: Ton dessin ressemble tout à fait à ce que j'ai observé dans mon 250, et encore, je n'ai pas grossi autant que toi (ce que je ferai la prochaine fois ;) )

Posté

 

La fatigue de ma longue journée et le froid me gagnant peu à peu, je finis la soirée en TDA sur le 460 de Denis, avec comme cibles M81 et M82 malgré qu'elles soient très basses!

 

Basses ou hautes, en début ou en fin de séance, toute séance d'observation doit passer par le duo des chandelles de la Grande Ourse...:)

 

Belle nuit, belles cibles, beau récit, , ...!!!!!!

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.