Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Voila hier soir enfin cette nuit plutôt (23h45/04h45) j'ai sorti le télescope , donc les classiques j'ai envie de dire, Jupiter (toujours aussi belle) , les Pléiades, nébuleuse d'Orion , par contre Andromède j'ai cherché mais pas moyen.

(je me demande comment j'ai fait la toute première fois pour la situer aussi facilement , chance du débutant ? )

Et je me suis rendue compte que Mars pointé le bout de son nez , alors j'ai donc attendue qu'elle escalade les nuages :be:

Une fois suffisamment haute je la pointe et la un point rougeâtre assez flou malgré la mise au point.

Je sais que je ne peut pas la voir aussi bien que Jupiter puisqu'elle fait 1/3 de la taille de notre planète me semble t'il mais légèrement déçue.

Mon scope est un dobson 254/1200, oculaires 25mm,10 mm.

Que me fraudais t'il pour disons la voir un "poil" mieux ?

Un barlow ? un autre oculaire ? un autre scope :D ?

Voila merci des conseils .

Bon ciel.

Posté (modifié)

Le diamètre apparent de Mars varie suivant sa distance à la Terre; et cette distance varie énormément.

La meilleure visibilité (en général) est quand la planète observée est en opposition: position d'alignement soleil > terre > planète.

Mars et la Terre ne sont en opposition que tous les deux ans.

Or comme l'orbite de Mars est fortement excentrique, la distance qui sépare la terre de Mars varie d'une opposition à l'autre.

Ce n'est que tous les 15 ans que Mars se trouve très proche.

La précédente était en 2003, je te laisse calculer quand aura lieu la prochaine...

Explications ici:

http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars030312.htm

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

en ce moment mars je un diametre aparent de 7 " , soit 6 fois plus petit que jupiter . Si tu l as observer a 4h45 elle etait a trente degres au dessus de l horizon (hauteur correct). Une boule flou dis tu ! C est peu etre qu il y avait trop de turbulence , ou penser a verifier ta colimation.

Pour l oculaire , pour le planetaire /lunaire tu pourait prendre un 4mm ou 5mm . J ai un TMB planetary II 4.5 mm (entre 45€ et 60 €) , et en planetaire /lunaire c est pas mal du tout.

Posté

Bonjour,

Oui, elle est très petite en ce moment ! même à 2OO x, c'est un petit point orange sans grand intéret :( il faut attendre la prochaine opposition et t'équiper soit d'une très bonne barlow ou d'un oculaire te donnant au mini du 200x pour bien l'aprécier !

Posté

Trop petite en ce moment. Même avec une barlow ça ne t'avancerait pas à grand chose, tu verrais toujours un point orangé un peu plus "dansant" (perturbations atmosphérique) et épaté que sans barlow... Comme le dit Crabe : mieux vaut attendre qu'elle soit dans de meilleures dispositions ;)

Ne pas réussir à trouver Andromède, faut le faire un peu exprès quand même :be: ! Tu aurais dit la galaxie du triangle, ok, soit, mais M31... quand même ! ;) (je plaisante, je te charie). Installe-toi Stellarium ou prend avec toi un petit Atlas de poche pour te repérer plus facilement.

Posté
Le diamètre apparent de Mars varie suivant sa distance à la Terre; et cette distance varie énormément.

La meilleure visibilité (en général) est quand la planète observée est en opposition: position d'alignement soleil > terre > planète.

Mars et la Terre ne sont en opposition que tous les deux ans.

Or comme l'orbite de Mars est fortement excentrique, la distance qui sépare la terre de Mars varie d'une opposition à l'autre.

Ce n'est que tous les 15 ans que Mars se trouve très proche.

La précédente était en 2003, je te laisse calculer quand aura lieu la prochaine...

Explications ici:

http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars030312.htm

Patte.

Voui...les oppositions martiennes ont l'avantage d'être tous les deux ans au mois de ...mars !!! Elles sont de plus en plus intéressantes qui plus est, comme le souligne 'Patte? Pour t'encourager à l'observer voici deux images faites il y a deux ans, la première quasiment à l'opposition :

13005-1332007808.jpg

La seconde un mois plus tard(21/04) permettait même de voir la phase naissante (j'avoue que j'y croyais à peine au traitement..) :

13005-1335046861.jpg

Alors cette année ce devrait être encore plus intéressant. Car si Mars a effectivement un petit diamètre angulaire elle est par contre très lumineuse. En visuel au 150, il y a deux ans, j'arrivais à distinguer les calottes !

Posté
Trop petite en ce moment. Même avec une barlow ça ne t'avancerait pas à grand chose, tu verrais toujours un point orangé un peu plus "dansant" (perturbations atmosphérique) et épaté que sans barlow... Comme le dit Crabe : mieux vaut attendre qu'elle soit dans de meilleures dispositions ;)

Ne pas réussir à trouver Andromède, faut le faire un peu exprès quand même :be: ! Tu aurais dit la galaxie du triangle, ok, soit, mais M31... quand même ! ;) (je plaisante, je te charie). Installe-toi Stellarium ou prend avec toi un petit Atlas de poche pour te repérer plus facilement.

lol :p honnêtement j'ai pas trouvé enfin je m'explique : je distingué clairement la "tache " flou mais une fois l’œil dans le viseur il y avait tellement d'étoile que je ne m'y retrouvé plus.On va mettre ça sur le compte de l'innexperience hein :D

J'ai stellaruim sur le pc fixe et portable mais je n'avais pas sortie le pc portable.

En tout cas merci à tout le monde pour les infos que j'ignoré.

Posté
Très utile sur le terrain (fonctionne aussi sans batterie :be:) :

miniciel.jpg

C'est sur sans batterie et moins lourd, j'en avais une de ce genre (venant d'une lunnette astro) mais je l'ai paumé plus moyen de mettre la main dessus.

J'ai tester "sky map " de chez google et je suis pas super satisfait. Ça ne me semble pas top niveau alignement.(voir carrément à chi** selon la cible voulue)

exemple: je pointe Jupiter avec mon tel et si je voulais la voir sur sky map il fallait que je bouge genre 1/4 de tour sur moi même pour voir jupiter sur le tel.

Quand pensez vous cher camarades ?

Posté

Pour en savoir plus sur les oppositions martiennes, n'hésitez pas à lire le Keskifovoir qui lui est consacré : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25969 (en plus c'est celui que je préfère :)). On y apprend notamment que, malheureusement, Mars n'est vraiment visible que deux ou trois mois autour de l'opposition (qui a lieu tous les deux ans) et que la prochaine opposition est encore défavorable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.