Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014 !

Je reviens de Norvège, du côté de Tromsø. On a eu la chance de voir de belles aurores. La nuit du 31 était active alors que rien de particulier n'était prévu. Et le 1er janvier par contre une bouffée de vent solaire était prévue depuis quelques jours déjà. Là c'était grand spectacle ! Je dois en être à 13 ou 14 nuits d'aurores, celle là est le top 2.

1/ On la voyait même en pleine ville avec 1/2s de pose :

IMG_1243.jpg

2/ Loin des lumières c'est mieux.

IMG_1223.jpg

3/ Une aurore au zénith, c'est toujours aussi impressionnant.

IMG_1159.jpg

4/

IMG_1210.jpg

5/ Il y a eu de belles couleurs rouges par moment (non visible à l'oeil nu)

IMG_1070.jpg

6/ J'aime bien celle ci très structurée :

IMG_1142.jpg

7/ On ne sait plus où donner de la tête au bout d'un moment, finalement allonger sur le dos c'est encore le mieux :)

IMG_1055.jpg

8/ Du rouge encore :

IMG_0903.jpg

9/ On peut imaginer quelqu'un qui danse :

IMG_0901.jpg

10/ Si certains manquent d'une couche OIII pour North America, c'est cadeau :)

IMG_0868.jpg

11/ Un petit panorama :

Panorama-sans-titre1057S.jpg

12/ La nuit du 31, les aurores avec du champagne, c'est pas mal :)

IMG_0694.jpg

13/ 31 toujours :

IMG_0658.jpg

14/

IMG_0656.jpg

15/ Et un panorama :

Panorama%20sans%20titre651S.jpg

Il reste du time lapse à traiter, mais ce sera pour plus tard.

JLuc

http://astrophotography.fr/

Posté

C'est splendide ! Je n'ai jamais vu d'aurores boréales et je me suis toujours posé une question : Ce qu'on voit en visuel se rapproche beaucoup des images présentées ou est-ce plus faible et moins spectaculaire :?:

Posté
C'est splendide ! Je n'ai jamais vu d'aurores boréales et je me suis toujours posé une question : Ce qu'on voit en visuel se rapproche beaucoup des images présentées ou est-ce plus faible et moins spectaculaire :?:

merci :)

Visuellement c'est différent. Le vert est moins intense. Le rouge on ne le voit pas (enfin ça arrive, mais c'est rare). Quand ça devient intense on détecte du rose-violet à la base du vert (c'est lié à l'azote). Ce qu'aucune photo ne montre c'est la vitesse folle à laquelle ça peut se déplacer par moment.

C'est un peu comme la différence entre une photo des Dentelles du Cygne et la vision que l'on en a dans un télescope d'1 mètre. Les deux sensations sont différentes. Dans le télescope on a moins de couleurs, mais plus de détails.

Après si l'aurore est faible là l’œil décroche niveau intéret. Ca devient juste intéressant en photo si on trouve un avant plan pour valoriser le peu qu'il y a à voir.

Invité chibani
Posté

Merveilleux.

Merci de nous avoir fait partager ces moments :1010:

Posté

Bonjour,

Merci de nous faire vivre ces merveilles de la nature et ces magnifiques paysages.

Bravo, c'est somptueux et vous avez dû vous régaler.

Christian

Posté
merci :)

Visuellement c'est différent. Le vert est moins intense. Le rouge on ne le voit pas (enfin ça arrive, mais c'est rare). Quand ça devient intense on détecte du rose-violet à la base du vert (c'est lié à l'azote). Ce qu'aucune photo ne montre c'est la vitesse folle à laquelle ça peut se déplacer par moment.

C'est un peu comme la différence entre une photo des Dentelles du Cygne et la vision que l'on en a dans un télescope d'1 mètre. Les deux sensations sont différentes. Dans le télescope on a moins de couleurs, mais plus de détails.

Après si l'aurore est faible là l’œil décroche niveau intéret. Ca devient juste intéressant en photo si on trouve un avant plan pour valoriser le peu qu'il y a à voir.

Merci pour ces précisions :)

Posté
Salut J-L,

C'est toujours aussi impressionnant sur les images !!!

Merci de nous faire partager cela, en plus la MTO avait l'air favorable, quelle chance !

Ce n'était pas évident. Les photos du 1er c'était sur le route du retour et on venait juste de traverser une tempête de neige.

Posté

puréee j'ai failli loupé ça !

Superbes photo JLuc...vraiment belles.

+1 pour : la 2, 6 et le panoramique.

t'es rester combien de temps la bas ?

idir

Posté

Merci Idir, je ne suis pas resté longtemps. A peine une semaine. On a eu de la chance. Il n'y avait rien eu de tel depuis le 20 décembre, et encore il y avait de la grosse Lune à cette date.

Posté
il y en a des superbes, mais certaines un peu bruité tu as ptet parfois poussé un peu trop les iso ?

Si. Je n'ai surtout pas assez poussé la réduction du bruit sur certaines.

Le problème avec les aurores c'est que ça bouge vraiment trop vite. Ce n'est souhaitable de poser trop long. Sauf à quelques moments calmes.

Posté

Très belles images JL Dauvergne.

L'un des sujets pour lequel un ultra grand angle voir un fisheye montre son utilité, alors que ce genre d'optique est parfois difficile à exploiter au vu des déformations induites.

Je confirme pour en avoir fait l'expérience, poser trop longtemps lorsque le phénomène lumineux est intense et on se retrouve avec un ciel entièrement vert.

Posté

C'est vraiment superbe, merci d'avoir partagé!

Je me rends en Finlande pour les aurores la première semaine de mars.

Peux tu me dire

- quel matériel photo tu as utilisé?

- comment t'y es tu pris au niveau batteries? cet hiver j'ai fait une soirée comète au sommet du semnoz par -10 degrés et la batterie de l'apn n'a pas survécu plus de 20 minutes alors j'imagine que par -20 ou 030 ca doit etre coton....

amicalement

jean-pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.