Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amies et is des étoiles,

Il y a un peu plus d'un an j'ouvrais un post sur M42 en proche infrarouge

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100625

qui sortait un tantinet de l'ordinaire.Plus d'étoiles en infrarouge dans les voiles

de cette nébuleuse ressortaient en IR.

J'ai repris mes poses courtes (30sx10)toujours en proche IR,mais cette fois en m'intéressant au Trapèze et ses fameuse étoiles.Assez souvent les trapèze

sont présentés avec ses quatre étoiles principales,rarement plus (enfin quelques astrams ont réussis à en avoir plus).

Je me suis donc fixé un challenge,sortir le maximum d'étoiles de ce trapèze

avec mon petit RC 8".Une gageure,mais bon.

Donc première image les dix poses de 30s avec la luminance proche infrarouge,ou on y distingue les quatre étoiles principales de cet objet:A,B,C,D.

J'ai recadré et croppé à 220% et retravaillé l'image et là surprise quelques

autres étoiles apparaissent.

652892m42court.jpg

Enfin l'image détaillée et le comparatif avec celle d'Hubble (en infrarouge)

269154magetoilestrapeze.jpg

Bon les images datent mais le coeur y est,et cela fait du bien de poster.;)

Bons Cieux,et merci de votre visite.:)

Jean-Pierre

Posté

Intéressant tout ça :)

J'ai regardé sur les miennes et je suis loin d'en sortir autant. Tu as tenté une déconvolution pour voir ? J'ai l'impression qu'on devine les trois petites située au cœur de l'amas et en les "ramassant" sur elle même on pourrait peut être les distinguer.

En tout cas je vois que tu t'occupes en attendant le retour du beau temps :lol:

Posté

Salut Jean-Pierre,

Un post instructif joliment illustré !!! Bravo pour ces shoots !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement et bonne année 2014,

Laurent

Posté (modifié)

Bonne année Jean-Pierre un bon début d'année , je me souviens de la magie de ce trapèze avec une petite toucam pro et leur danse sur ce petit capteur, n’hésitez pas amis astram a tenter .

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté

Bien joué l'artiste :)

ça fait longtemps que j'ai ça en projet mais chaque fois ça foire :D

le RC est une arme dans tes mains:) le plus dur étant les énormes différences de magnitudes

bravo

Posté

Bonjour,

Bravo pour ce résultat , vu les différences de magnitude c'était pas évident de distinguer les faiblardes dans le halo des "brillantes" !

J'aime bien les étoiles doubles et multiples, du coup j'apprécie particulièrement cette image !

Philippe.

Posté

Merci les amis pour votre visite.:)

Thomas,non pas de déconvolution,j'ai travaillé avec l'image à 220%(et non 200)Difficile d'en faire sortir plus.Mon seing n'y est pas pour rien.

Gérard tu devrais sortir plus fin avec ton scope et ton seing nettement meilleur que le mien.

Apilaure,merci de ton passage et j'ai été faire un tour sur ton site,trés intéressant,bravo.

Superbe Luc et je vois que finalement ce n'est pas si facile que cela.Même

avec un 625.Par contre tes étoiles h1 et h2 sont bien définies sur ton image.

Et d'un autre côté l'apport du filtre infrarouge,me laisse découvrir pas mal d'étoiles en plus.

Pour tous merci et encore meilleurs voeux.

Lucien,alors,plus d'image?Ton scope va rouiller.;)

Jean-Pierre

Posté

Non non jp pas de rouille , amusement planétaire en ce moment difficile de faire plus avec ces nuages et le manque de temps. Les galaxies arrivent.

Amicalement Lucien.

Posté

Bonjour,

Posts toujours originaux et plaisant (ça change des vus et revus), celui-ci me donne envie d'aller voir...en visuel, je pense qu'il s'agit d'un gros challenge en photo, bravo !

Posté

Bonjour

Je reviens sur ce fil, j'ai pointé le tromblon à 2.4 metres de focale sur le trapéze la nuit derniére, juste pour voir les possibilités offertes à 0.58" par pixel : ouupppss, les 2 étoiles les plus lumineuses du trapéze saturent et blooment dés que je passe les 5 secondes de pose.. Je vais y retourner un de ces soirs pour affiner le smilblique.

Amusant à faire il est :).

Christian

Posté

Merci aux derniers arrivants.

JP non pas de poses couleurs valables.

Ah Christian content de ta réflexion concernant la saturation des deux plus grosses étoiles.

Je pense qu'avec ton seing de fou,tu peux les résoudre toutes.

Jean-Pierre

Posté

ho c'est jolis ça ;)

un mix de celle la est d'une "normale" cela pourrait donner un super résultat aussi, celle l'a n'est pas cramé du tout

moi je ne chope qu'une tache blanche :confused:

chapeau rafa

Posté

SUPERBE Jean Pierre, heureusement que l'infra-rouge chevauche bien les gaz et poussières! On distingue un sacré paquet d'étoile qui se trouve masqué. Le trapèze est vraiment bien résolu (mieux que l'image de Hubble), chapeau c'est un régale à lire et pour les yeux :wub: Tu nous gattes en ce début d'année :)

Bien amicalement,

Orel

Posté

Salut Jean Pierre,

super ton expérience et pis tu donnes des idées d'amusement effectivement ! Pourquoi tout le temps ne s'intéresser qu'à la nébuleuse ? ça c'est un truc pour planéteux encore en plus :D;), merci pour l'idée un jour où y'a pas de lune ni de planètes à se mettre sous la dent.

Posté

Merci les derniers com.

Rafa celle ci faite au proche infrarouge,peu de crâmation avec ce filtre.

Alain Aurélien Valère thank.

Valère tu as tout compris.

M8>>>>>l'hourglass

M42>>>> le trapèze

M16>>>> le red rectangle

M33>>>> ngc 604

etc,etc....................

Jean-Pierre

Posté

JP, je suis retourné voir le trapéze la nuit dernière :

70 poses de 3 secondes en L (peu exploitable, blooming sur l'étoile A )

80 poses de 4 secondes en R (pas de blooming).

Pas de guidage avec ces temps de pose très courts, ce fut un bon amusement. Techniquement, c'est plus proche du planétaire que du CP, je vais "trier" les brutes avant de commencer le traitement. Dans les creux de turbu (et de suivi) je suis descendu à 1.5" d'arc de FWHM dans le rouge.

Merci d'avoir amorcé la pompe en proposant cette cible, t'as toujours de bonnes idées (clé de violon, rectangle rouge et j'en passe) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.