Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Dans le cadre de tests d'oculaires je souhaiterais photographier ce que voit l'oeil quand il regarde dans un oculaire.

Les meilleurs résultats obtenus pour l'instant c'est avec une webcam dont j'ai sorti la lentille au maximum pour un effet macro. Mais c'est pas terrible ...

Posté

J'ai essayé en positionnant un apn et son objectif devant l'oculaire, sans succès.

Je pensais que c'était parce qu'il fallait être en mode macro de quelques dizaines de millimètres, comme le relief de l'oeil annoncé.

Posté

En digiscopie, ce n'est pas la surface de la lentille qu'on photographie.

L'apn doit être placé au plus près de la lentille de sortie et "regarder l'infini", donc en ce sens le mode macro n'est pas nécessaire.

Cependant, le mode macro peut donner de meilleurs résultats qu'un autre (mode sport par exemple); suffit d'essayer.

L'ennui avec un compact: le vignettage, surtout quand le zoom optique est puissant.

Sinon ça marche assez bien avec de l'entrée de gamme avec zoom 3x.

Patte.

Posté

Je viens d'essayer avec un autre APN en mode macro, mais même en collant l'objectif à l'oculaire j'obtiens ce que j'aurais avec un relief de l'oeil bien supérieur, d'environ 1cm.

Le but étant de voir "ce que voit l'oeil quand il regarde dans un oculaire.". Y compris le bord de la lentille. J'aimerais alors visualiser une mire pour contrôler l'image produite par l'oculaire dans sa totalité, bords de champs évidement compris.

Personne ne s'est posé la question, avant d'acheter un oculaire, quelle image il produirait vraiment au relief annoncé ? Partant par exemple d'un tube référence.

Même les différents tests comparatifs que j'ai pu consulter jusqu'à présent, ne mentionnent que des simulations type Stellarium pour illustrer le champ apparent en fonction de leur focale.

Posté

Le "bord de la lentille" ou le diaphragme de champ est à l'intérieur de l'oculaire.

Tu te perds avec tes histoires de relief d'oeil.

Patte.

Posté
Le "bord de la lentille" ou le diaphragme de champ est à l'intérieur de l'oculaire.

Sycopathe, Quand on regarde dans un oculaire on voit l'image projetée de la lentille supérieure ainsi que le bord physique de la lentille.

Selon le relief de l'oeil que l'on applique, on voit ou non le bord de champs de l'image (edge).

Essaies de reculer l'oeil de ton oculaire, augmentant ainsi le relief de l'oeil, tu verras toujours le centre de l'image projetée mais plus les bords.

Je peux te faire un dessin si tu veux.

Posté

Si on souhaite photographier tout ce que l'on voit à-travers un oculaire, il faut mettre en coïncidence la pupille d'entrée de l'objectif photo avec la pupille de sortie de l'oculaire. De plus, il faut que l'objectif ait un champ supérieur au champ apparent de l'oculaire.

En général, la pupille d'entrée des objectifs photographiques est située à l'intérieur, parfois même derrière le plan du capteur ! Autant dire que cela semble difficile à réaliser avec des optiques non-conçues spécialement.

Posté
la pupille d'entrée des objectifs photographiques est située à l'intérieur, parfois même derrière le plan du capteur

Il semble que ce soit le problème que j'ai rencontré juste précédemment.

Autant dire que cela semble difficile à réaliser avec des optiques non-conçues spécialement

C'est bien ce que je craignais ...

L'oeil semble être un grand angle même à faible distance, peut-être un début de piste ...

Une webcam genre HD grand angle plus facile à modifier ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.