Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai acheté sur les annonces du forum, une camera Orion Starshoot deep space color imager II (version non pro) : http://dl.owneriq.net/d/d4dee2df-f1fe-4303-a370-fca0608033b1.pdf . Elle semble fonctionner correctement avec MaximDl et Windows XP. Mais, je ne parviens pas à effectuer la mise au point (mode color, raw, binning 1 et 2). Je dispose de sa soeur monochrome avec laquelle je n'ai aucun souci. C'est pour cela que je sollicite votre aide.

Pour le vendeur, elle est en très bon état. Toutefois, à la réception je m'aperçois qu'il manque la vitre de protection au dessus du capteur et la présence papier collant lorsque le nez est dévissé. J'apprends aussi qu'elle ne fonctionne pas sous windows 7.

Merci d'avance.

cehl.jpg

Posté (modifié)

Ne connaissant pas la caméra il me semble tout de même bien voir la rainure ou devrait se trouver la vitre???? Bizarre pour un capteur refroidi de ne rien avoir???

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Sur la version monochrome il y a bien une vitre :

swjk.jpg

Dans le manuel il est aussi indiqué : "Optical window: Fully coated with anti-reflection coatings"

Lors des premiers essais (refroidissement branché) je me suis rendu compte que de la buée se formait sur le capteur.

J'aimerai savoir si cette vitre à un rôle optique et pourrait par exemple fausser ou empêcher la mise au point.

Posté

Sur d'autres caméras elle peut servir de filtre anti-IR en plus de cloisonner le capteur et éviter l'humidité sur l'électronique.

Pour moi elle est tout sauf en bon état cette caméra :(.

Yann

Posté

Je pense aussi que cette entrée d'humidité n'est pas une bonne chose. J'ai pensé ajouter un filtre anti ir/uv, mais sans résultat sur la mise au point.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur ! ou alors c'est sans espoir ???

Merci Yann

Olivier

Posté

Ce qui est bizarre c'est que ta map devrait être à quelques mm près au même endroit qu'avec ta caméra N&B. La vitre modifie le chemin optique mais pas au point d'être dans les choux.

As tu essayé en désactivant le refroidissement? Des micro gouttelettes se forment peut être pas visible au premier abord.

Contacte le vendeur parce que je pense qu'il y a un soucis ne serait-ce que par l'absence de cette vitre.

Yann

Posté

Bingo Yann !

Voici quelques essais réalisés cet après-midi avec des conditions météo très mediocres avec et sans le refroidisseur :

1-SSDSI2Color ModeRawNonRefroidi2 :

brkc.jpg

2-SSDSI2Color ModeRawRefroidi

oro0.jpg

3-SSDSI2ColorModeColorNonRefroidi

ht4j.jpg

4-SSDSI2Color ModeColorRefroidi

b2bf.jpg

Avec le refroidisseur, la buée apparaît rapidement.

Je vais recontacter le vendeur, il m'a dit l'avoir acheté en l'état et qu'il ne connaissait pas grand chose à l'astrophotographie.

Mais elle n'est pas "en très bon état" si on ne peut pas utiliser le refroidissement sans cette vitre. Sans compter que d'autres problèmes peuvent survenir à cause de l'humidité.

Je vous tiens au courant

Olivier

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

Je reviens vous donner quelques nouvelles de cette caméra. J'ai contacté le vendeur, Sirius 49. Après s'être mis d'accord sur le problème et sur le remboursement (à deux reprises), cette affaire s'éternise depuis près de 3 semaines. Sirius 49 évoque maintenant une vitre "imaginaire" et cherche un complément d'information. Je lui ai pourtant envoyé la notice technique (voir le lien plus haut).

Dans les spécifications techniques, on peut lire page 40-41 concernant le refroidissement : refroidi à 20°C sous la temp ambiante, le capteur est scellé dans une chambre à air sec pour prévenir le givrage de la ccd.

L'absence de cette vitre entraîne la formation de buée lorsque le refroidisseur est branché, ce qui, à mon sens, indique l'efficacité du refroidisseur.

Visser un filtre ir sur le nez ne change rien après mes essais.

Je pense que cette caméra a été modifiée et ne correspond pas à la description faite dans l'annonce : http://www.webastro.net/petites_annonces/ccd-orion-starshoot-deep-space-color-imager2_20408.htm qui évoque le "très bon état" ! (et je passe sur le papier collant à proximité du capteur)

Est-il possible que je me trompe à ce point ?

Si quelqu'un possède cette caméra, serait-il possible d'envoyer une photo du capteur ?

Merci à nouveau pour votre aide.

Posté

Nouvel épisode !

Je suis toujours dans l'attente du remboursement et je ne sais pas quelle excuse Sirius 49 va pouvoir encore avancer après :

1 - pas le temps d'aller à la poste (le 21/01)

2 - Pb financier (le 30/01)

3 - attente de l'avis du 1er vendeur (le 1er/02) avec lequel je me suis entendu sur le problème (ce n'est pourtant pas à lui que j'ai acheté)

4 - Demande à Orion (le 02/02) : toujours pas de nouvelles

Voici maintenant :

5 - Demande sur Webastro

De mon côté, j'ai obtenu en 24h l'avis d'Orion le 3/02 et transmis à Sirius 49 le 5/02, le voici :

FEB 04, 2014 | 10:01AM PST

Richard replied:

Dear Sir or Madam:

Thank you for contacting Orion.

Not having the window could reduce the efficiency of the cooling.

Unfortunagely we no longer have parts for the Deep Space Imager II.

Did you purchase this camera directly from Orion or one of our dealters? I take it, it is no longer under warranty.

Thank you.

Clear skies and good observing,

Rich N.

Je dirai que cela sent l'arnaque !! Quel dommage, je n'imaginai pas cela possible ici !

Une telle mésaventure est-elle arrivée à quelqu'un d'autre ?

Olivier

Posté

Je n'ai pas bien compris. Tu attends un remboursement, donc tu as renvoyé la caméra?

Si tu l'as toujours la seule solution c'est de coller un verre clair ou un filtre UV/IR à l'aide de silicone. Un filtre vissé ne suffira pas, ça doit être étanche. Si possible placer un peu de silicagel dans l'ouverture avant de sceller.

Bonne chance pour la suite.

Posté

Une caméra vendue pour son "système de refroidissement" qui ne pourra être opérationnelle car elle n'est plus étanche, devrait être reprise par son vendeur, même si celui-ci n'était pas forcément conscient du problème. Ce n'est donc pas une caméra "en très bon état". Elle a été modifiée, le capteur n'a plus bénéficié de sa protection.

On peut attendre des annonces du site un minimum de confiance "entre astrams".

Posté

A OrionRider : Lorsque Sirius 49 m'a proposé remboursement, nous étions d'accord pour une procédure inverse à l'achat : il m'envoie un chèque et dès reception je lui retournai la caméra (j'ai donc tjs la caméra). Depuis il remet sans cesse en cause l'existence de ce verre de protection malgré tous les éléments que j'ai pu fournir.

Dans l'annonce il s'agissait une caméra en "très bon état" et je n'ai pas envie de bricoler un soi-disant très bon état. C'est pour cela que je souhaite le remboursement. Je trouve aussi la manière de faire un peu cavalière.

A Satourne : Je suis bien content de te lire. C'est tout à fait ce que j'essaie de lui expliquer mais une dizaine de mail perso n'ont pas encore pu le convaincre. La question de confiance est une évidence !

J'espère qe Sirius 49 lira ces messages et sera enfin convaincu. Je ne suis pas contre d'autres avis.

Merci

Posté

Bonjour Olsa,

Malheureusement ces choses arrivent.

Le retour de la caméra est bien sur logique, tu n'as pas à bricoler par toi-même.

Pour information, je t'encourage à payer via paypal la prochaine fois. Dans ce cas, ton remboursement serait déjà effectué.

Force les choses auprès de Sirius49...

Bon courage

Jonathan

Posté

Lors des premiers essais (refroidissement branché) je me suis rendu compte que de la buée se formait sur le capteur.

J'aimerai savoir si cette vitre à un rôle optique et pourrait par exemple fausser ou empêcher la mise au point.

Sans vitre ça va marcher beaucoup moins bien:

- mise au point : aucun impact. Elle est juste décalée de 1/3 de l'épaisseur de la vitre. Si la vitre fait 1mm, le décalage sera de 0.33mm seulement, donc en pratique tu ne le verra même pas.

- refroidissement : là c'est bloquant. Impossible d'avoir un capteur refroidit si il n'est pas protégé par une fenêtre. La buée va se former directement sur le capteur dès que tu vas refroidir en dessous de la température ambiante.

Pour résoudre le problème il faut remettre une vitre. Le plus simple est d'utiliser un filtre de luminance non monté et de le coller au silicone pour aquarium. Il faut que ça soit étanche. Il faut aussi qu'il n'y ait pas d'humidité dans la chambre du capteur. Il faut soit le remplir d'un gaz neutre et sec, comme l'argon (ça se trouve en magasin brico, t'en a pour 50 eur avec bouteille et détendeur et tuyau), soit faire ça un jour ou il fait bien sec (quand il gèle) et mettre un peu de dessicant dans la chambre (un petit sachet de récup) en dehors de la zone du capteur.

Posté

Bonjour.

Merci pour ces précisions.

Pour l'instant pas de nouvelles. Sirius 49 n'a pas répondu à mon dernier mail, lui qui m'a affirmé n'avoir "qu'une parole". Il disait aussi de celui qui lui a vendu : "Franchement le vendeur sur le site est vraiment malhonnête" !...

J'espère qu'il n'y aura pas d'autres pigeons, c'est vraiment très désagréable !! Ce serait triste aussi d'en venir à noter les vendeurs et acheteurs comme sur certains sites.

Je voulais aussi indiquer à Sirius 49 le chemin de cette discussion mais Gontran m'a devancé, merci à lui : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114856

Olivier

Posté

Bonjour a tous avant de mal parler sur moi sacher que si j'ai bloquer pour l'envoi du cheque c'est uniquement parce que mon ancien vendeur dont je ne citerai pas le nom ma soutenu qu'il a acheter cette ccd neuve avec un filtre d'origine qui ce visse , j'ai proposer a oslo de lui faire parvenir ce filtre, et malgre ce que mon ancien vendeur me disait j'ai ouvert un post il y a quelque jour pour demander aux astram "qui a poceder cette ccd? Vous pouvais voir sur le forum . Donc si ca pris un peut de temps c'est parceque d'un cotee j'ai mon ancien vendeur qui a pris de nombreuse photo avec la ccd et l'autre cotee des astrams qui prenne la responsabiliter de decsendre la parole de mon ancien vendeur sans jamais avoir poceder cette ccd. Bref sacher que je vais rembourser oslo mais cette affaire et ambigu car ou mon vendeur et un menteur ce que je ne pense pas ou vous vous tromper sur la conception de cette ccd. Ce n'est pas la peine de polimiquer sur tous ce que j'ai dit si plus tard j'ai d'autre infos sur cette ccd alors je ferais remonter ce post

Posté (modifié)

Salut,

Sans vouloir polémiquer et sans remettre en cause la bonne fois de toute les parties, il m'est clair que:

1- Olsa possède l'autre version de la caméra qui possède bien la vitre. Il est simplement clair qu'elle doit être en place.

Le mail d'Orion me suffit comme preuve. Qui mieux qu'eux comme source???

Il me semble, mais je me trompe peut être deviner la gorge pour la vitre.

Elle sert à isoler le capteur de l'humidité et sans celle-ci ça ne peut pas marcher. Techniquement ce n'est plus à discuter.

Enfin ici dan la doc qu'Olsa a partagé:

http://dl.owneriq.net/d/d4dee2df-f1fe-4303-a370-fca0608033b1.pdf

Dans les spécificités :Thermoelectric cooling: 20°C below ambient temperature, sealed

dry air chamber to prevent CCD icing

Sealed=étanche= vitre.

Pas besoin de posséder la caméra pour répondre à quelques questions :)

2- Il est alors possible que Sirius ait lui aussi été floué et personne n'a remis en cause ta parole. Ceci ne regarde que vous deux.

Il est possible de bricoler quelque chose. La bombe d'Air Sec du brico du coin marche bien. J'ai fait la manip sur une de mes caméras.

Bref, en espérant que Sirius voit avec son vendeur d'avant le pourquoi il manque la vitre.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Il est possible de bricoler quelque chose.

Comment enlever le verre de sa gorge sans avoir démonté le boîtier et donc impacté aussi l'étanchéité du boîtier ? Oui bien-sûr, si le verre a été cassé, mais est-ce plus rassurant ?

Attendons les explications du "vendeur masqué" ...

Posté (modifié)
Comment enlever le verre de sa gorge sans avoir démonté le boîtier et donc impacté aussi l'étanchéité du boîtier ? Oui bien-sûr, si le verre a été cassé, mais est-ce plus rassurant ?

En fait le reste de l'électronique n'a pas besoin d'étanchéité, c'est vraiment seulement la partie avant du capteur qui doit être dans une chambre étanche et sans humidité.

La vitre d'étanchéité manque pour une raison quelconque. Sirius ne fait pas d'astrophoto du tout (il fait du dobson), difficile de se rendre compte de l'impact du problème. Si il a reçu la camera comme ça, c'est clair qu'il n'a pas prendre la mesure du défaut. Mais il est aussi responsable de ce qu'il vend.

Le problème c'est qu'il reste l'ancien emplacement de la vitre d'origine qui fait une fente par laquelle l'air peu probablement rentrer. Pas sur du tout que l'étanchéité puisse être assurée avec un filtre vissé. Il faudrait démonter pour être sur. Le mieux serait de retrouver un verre de filtre de la même épaisseur et de le coller en lieu et place de l'original. un filtre de luminance en 31.75 chez astronomik si c'est du 1mm ou chez baader si c'est du 2mm.

Il faudrait demander à Orion si ils peuvent le faire en SAV.

Si pas possible, il faudra bricoler pour rétablir l'étanchéité de la chambre et mettre un gaz sec dedans.

Peut être un truc possible sans démonter serait de boucher l'emplacement de l'ancienne vitre avec du silicone à aquarium. Puis de mettre du dessicant en sachet le long des parois latérales, puis enfin de fermer le tout avec un filtre de luminance qu'on collera en mettant un peu de silicone à aquarium dans les filets.

Modifié par olivdeso
Posté
c'est vraiment seulement la partie avant du capteur qui doit être dans une chambre étanche et sans humidité.

Rien de garanti que l'étanchéité de la chambre, donc du boîtier, a été préservée.

Ce vendeur ne fait peut-être pas de photo, mais il dispose visiblement d'internet. Une petite recherche rapide montre que TOUTES ces caméras sont équipées de cette fameuse vitre, et non d'un filtre vissant.

Posté

Ce vendeur ne fait peut-être pas de photo

Ou alors sans utiliser le TEC, et dans ce cas ça marche pour peu que les darks soient fait :)

Maintenant ce serait balot qu'Orion ait refourgué une caméra sans vitre au premier acheteur (peu plausible mais pas impossible :p). On a tous vu des ratés sur du matériel neuf en sortie d'usine :)

Il est aussi possible que la vitre manquante, le magasin ait proposé un filtre à visser ce qui dénoterai d'un manque de professionnalisme certain et là bizarrement, je ne serai pas étonné non plus.

Yann

Posté

J'ai déjà acheté à Sirius49 et ce sans soucis.

La vitre d'étanchéité manque pour une raison quelconque
Une possibilité: l'ancien possesseur a viré le filtre dans le but d'améliorer le rendu en Halpha...(c'est plus facile apparemment que faire de même sur un apn).

Patte.

Posté

Une possibilité: l'ancien possesseur a viré le filtre dans le but d'améliorer le rendu en Halpha...(c'est plus facile apparemment que faire de même sur un apn).

Patte.

oui je pensais à ça aussi, ce serait idiot...le filtre Ir cut d'origine laisse bien passer le Ha, c'est fait pour...

Posté

Salut les astrams ,je suis sur ce site depuis 2009 et j' ai vendu beaucoup de matos , et franchement croyais moi jetait face a deux version complètement différente, le cheque est parti pour oslo et c'est bien que les astrams soit solidaire comme vous l'avais été avec oslo sauf que je reproche de m'avoir fait passer pour un escroc sur quelque réponse dans ce post mais c'est pas grave car suite a mon premier message sur ce post, la discussion est redevenu normal

Posté

Perso, je ne pense pas qu'il y ait un escroc sur ce fil :)

Il y avait un point à clarifier maintenant c'est fait.

Par contre quiconque a vendu cette caméra sans la vitre l'est elle:confused:

Amicalement,

Yann

Posté

Je n'ai jamais voulu porter atteinte la réputation de Sirius 49 ou à celle de son vendeur. J'étais étonné puis franchement agacé du manque de confiance porté aux éléments fournis : la notice technique, des liens photos, l'avis d'Orion, les avis de cette discussion... et sans cesse le recours aux dires du premier vendeur...

Apparemment le remboursement est en route et, si tout s'arange, tant mieux.

Juste une dernière question sur la première photo il y a du papier collant en surface. Mais, il y a aussi un "truc blanc" dans la gorge de la vitre qui m'a intrigué... Quelqu'un aurait une idée ? Je pense à une sorte de pâte à joint ?

Merci à tous.

Olivier

1a.JPG.08b9c8864c606fbb61b7a1db5d001561.JPG

Posté

Effectivement sans doute un résidu de la jointure d'étanchéité.

Mais si elle t'es remboursée, elle ne t'appartient déjà plus. Je prendrais le plus grand soin pour l'emballage de retour et une remise contre signature afin d'éviter le moindre tracas.

La bonne nouvelle c'est peut-être que cette caméra va revenir sur le marché avec une petite ristourne et fera le bonheur d'un astram bricoleur ... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.