Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pendant cette période de pleine Lune, je commence mes essais d'autoguidage. Cependant impossible d'aller au bout de phase de calibration et donc pas de guidage possible :mad:.

Récapitulatif du matériel utilisé:

- Monture CG5 GOTO

- Caméra inova PLA-C2

- Skywatcher equinox 80ED

- Chercheur 9X50

Niveau branchement (dites moi si je me trompe), je branche la caméra en USB sur le pc et ensuite je branche le câble ST4 sur la caméra et l'autre embout sur le port autoguidage de la monture.

Je lance PHD guiding sur le PC, j'appuie sur le bouton de la caméra et choisi ma caméra avec le pilote ASCOM, j'appuie sur l'icone de la monture ca indique "mount connect", je coche la case "on caméra". J'appuie ensuite sur LOOP pour choisir l'étoile, une fois l'étoile choisie je lance la calibration:

- 1ère étape: w calibration ca le fait 27 fois l'étoile reste dans le cadre vert mais cela bouge un peu ce qui semble normal.

- 2éme étape: E calibration et la commence les soucis, l'étoile sort du cadre vert et au bout d'un moment sort même de l'écran.

Voila le souci, la calibration échoue systématiquement à l'étape calibration E car la monture semble bouger et PHD n'arrive pas à suivre.....

Quelqu'un peut-il m'éclairer je lui en serai très reconnaissant :be: , merci.

Posté

Salut,

Je ne sais pas ou se trouve le réglage du guide rate sur la CG5, mais je pencherai sur une augmentation ou une diminution de celui-ci dans la raquette.

Amicalement,

Yann

Posté
Salut,

Je ne sais pas ou se trouve le réglage du guide rate sur la CG5, mais je pencherai sur une augmentation ou une diminution de celui-ci dans la raquette.

Amicalement,

Yann

Oui j'avais pensé a ça également, a l'origine c'était réglé sur 50% sur les deux axes, j'ai passé la valeur a 15% même souci et ensuite a 10% toujours le même problème... Je sais plus quoi pensé.

Posté (modifié)

Tu as quoi comme 'calibration step' ('pas de calibration' en français)? C'est dans les menus du 'cerveau', onglet 'monture' (dans PHD2).

Pour un guidage au chercheur il faut augmenter la valeur par défaut de 750 à 2000.

La vitesse de correction doit être de 1x pour commencer (sur certaines montures SW c'est indiqué '2x'). Bref, c'est la vitesse pour laquelle le moteur AD s'arrête complètement dans un sens et double de vitesse dans l'autre.

Vérifie aussi si la monture réagit correctement aux ordres par le ST4 avec l'option 'guidage manuel' dans le menu 'outils'.

Par ailleurs, PHD n'est plus maintenu. Tu devrais passer à PHD2 qui est bien plus pratique et dont beaucoup de bugs ont été corrigés. http://www.daddog.com/phd2

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour,

J'ai téléchargé PH2. Ça veut dire quoi OA en dessous de caméra, monture au moment de la connexion à la caméra ? (j'ai mis none...) :confused:

Dans PHD guiding V2 AO veut dire active optics comme la SXV AO par ex

Posté

Bonjour OrionRider,

Dans calibration step j'ai mis la valeur a 3000.

Pour la vitesse de correction je ne vois pas ou rentrer la valeur, donc effectivement je ne dois pas avoir une bonne version de PHD, je regarde ça sur mon pc portable dès que possible et je vous tiens au courant.

La monture ne semble pas réagir a la commande manuel mais je ne suis plus sûr je vérifierai également.

Merci pour ton aide.

Posté (modifié)

La vitesse de correction c'est pas sur l'ordi mais sur la raquette de la monture. Tu as normalement 0,5x 1x 2x 4x 8x 16x, etc.

Sur une raquette standard (non GoTo), c'est réglé par un interrupteur:

PICT2923b.jpg

Pour savoir si la monture réagit, tu mets un vitesse élevée sur la raquette (16x ou 32x) et tu appuies sur les boutons dans la commande manuelle de PHD. Là, tu entendras les moteurs tourner. Pour changer de sens, pendant quelques secondes les moteurs tournent mais le télescope ne bouge pas; c'est normal c'est à cause du 'backlash'.

Modifié par OrionRider
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

La monture ne bouge que sur l'axe EST quand je fais en manuel.

Par contre une question qui je pense est peut être la cause du problème, le câble RJ12 (ST4) doit être droit ou croisé?

Modifié par jeremy59
Posté

As tu regardé avec une LOUPE si les petits canaux ne sont pas tordus ? J'avais eu ça une fois.

Câble à peine écrasé. Suffisamment pour me foutre en rogne.

Pour ce qui est du croisé ou non çà peut dépendre des caméra.

Le mien est un câble droit.

Jm

Jm

Posté
Par contre une question qui je pense est peut être la cause du problème, le câble RJ12 (ST4) doit être droit ou croisé?

Tu devrais trouver ça dans la doc de la camera peut être (?)

Sur le site de Pierre Astro, il est dit :

Attention : les câbles ST4 sont généralement droits (les connexions sont identiques des deux cotés). Cependant, certaines marques de caméras fonctionnent avec des câbles ST4 croisés (les connexions sont inversées sur les connecteurs).

Tu peux aussi essayer un autre câble si le tien est défectueux. Perso, j'en ai trois et ce sont tous les mêmes.

Posté

Merci!!!

C'était çà cable croisé changé pour un droit et ça fonctionne, en ce moment je suis en train de faire des poses de 5 minutes sur le dada, et ça bouge pas :). Merci à tous et pas merci a celui qui m'a vendu le câble....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.