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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je recherche le meilleur compromis pour obtenir de beaux ciels nocturnes sur un simple pied photo.

 

Quelques points à prendre en compte :

 

- Il faut des étoiles non comateuse dans les angles dès la plus grande ouverture.

 

- une grande ouverture f2,8 au moins il me semble.

 

- une focale assez courte pour pouvoir augmenter le temps de pose sans "bougé" d'étoile.

 

Avec ça j'ai repéré quelques optiques qui sembleraient adaptées pour mon 500D :

 

- Samyang 8mm f/3,5 (Fish eye, pas sûr d'aimer)

- Tokina 11-16 f/2,8

- Samyang 14 f/2,8

- Samyang 16 f/2

- Samyang 24 f/1,4

 

Les deux dernier me semblent permettre un bon gain de luminosité pour un même "bougé", par rapport au deux premiers.

Mais à condition de pouvoir les utiliser tous à leur maximum d’ouverture.

 

Si je prends 20s comme référence au 14mm pour le bougé "acceptable" et calcule en proportion un temps équivalent "bougé" pour les autres focales, ça donne :

 

- 25s f/2,8 pour le Tokina @11mm

- 20s f/2,8 pour le Samyang 14mm

- 17,5s f/2,8 pour le Tokina @16mm

- 17,5s f/2 pour le Samyang 16mm (soit l'équivalent de 35s f/2,8 en terme de luminosité accumulée)

- 11,7s f/1,4 pour le Samyang 24mm (soit l'équivalent de 47s f/2,8)

 

Donc clairement le 24mm f/1,4 serait l'idéal mais... Quid du rendu de chacun, sur les étoiles des angles, à leur ouverture max ?

 

Voyez-vous d'autre objectifs adaptés pour ce projet ?

 

A venir un Samyang de 10mm f/2,8 ! mais 500€ quand même...

 

Merci de votre aide,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Hello,

 

si je me fie à ce lien le Samyang 24mm f/1.4 est extrêmement bien corrigé au niveau de la coma et ce à pleine ouverture. L'article renvoie vers un comparatif entre ce 24mm et son équivalent Canon bien plus cher. (Rokinon=Samyang]

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Posté

Bonjour,

 

Pour ma part je prendrais le plus lumineux et pas forcément le plus grand angle. Tu seras obligé de fermer un peu, donc plus tu pars d'une grande ouverture mieux ce sera.

Voici 2 photos prises au 35mm, la première 8 secondes à 1250 iso f/1.8, la seconde 15 secondes à 1600 iso. Sur la deuxième il aurait été plus judicieux de fermer un peu. On se rend compte que les étoiles sont un peu empâtées dans les coins.

 

get.jpg

 

get.jpg

 

Pour conclure mes choix se portent sur les samyang 16mm f/2 ou 24mm f/1.4.

Posté (modifié)
Hello,

 

si je me fie à ce lien le Samyang 24mm f/1.4 est extrêmement bien corrigé au niveau de la coma et ce à pleine ouverture. L'article renvoie vers un comparatif entre ce 24mm et son équivalent Canon bien plus cher.

 

Ah super ce retour !

 

Déjà le 14 et le 24 sont des optiques sûres pour l'astro pleine ouverture.

Donc le 24 serait celui qui permettrait d'obtenir le plus de signal pour une utilisation sans suivi !

 

Qu'en est-il du 16mm f2, rien trouver sur l'aspect des étoile dans les coins pour lui ?

 

Edit : tu m'as donné l'idée de taper "Rokinon" dans google on trouve des trucs sur le 16mm... Je fouille.

Puis le 10mm f/2,8 doit falloir attendre un peu des retour, mas la focale m'intéresse aussi pour la photo de tous les jours.

 

Le 16 à l'air top aussi http://www.slrlounge.com/rokinon-16mm-f2-lens-field-test-review, ils disent encore meilleur... "However the Rokionon 16mm f/2 seems to be noticeably sharper wide open than the Rokinon 24mm f/1.4 stopped down to f/2, so it’s a toss-up." !

 

Pour la coma ils disent :

"Last but not least, we get to the one thing that star / night photographers care about a whole bunch: Even wide open, the Rokinon has almost none of that common “wings of flare” type coma that you see on most fast / wide lenses. It does seem to still render stars and other points of light in a slightly “stretched” manner, however it is far more pleasing than any other type of coma we have ever seen, including the Sigma 18-35mm f/1.8."

 

Merci Tromat

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir Vincent,

 

Perso, j'utilise le Tamron 17-50 à ouverture constante 2.8 dans sa version non stabilisée (description officielle ici).

Je l'utilise sur un canon 1000D.

 

L'avantage de cet objectif c'est que je l'utilise partout, de jour comme de nuit, du fait de sa bonne plage de focale.

Son piquet est correct et en photo de nuit, même à 2.8, cela passe.

Tu pourras trouver quelques photographies de mon cru ici ou bien si tu ne veux pas chercher sur des albums Picasa Clair de Lune au Vallon des Glauges et Ambiance nocture.

Attention, il faut télécharger les images sur Picasa si tu veux voir réellement ce qui est publié car sinon Picasa fait des redimensionnements pas toujours bons sur les images nocturnes.

Dans ces albums, tu as aussi des photos prises avec le sigma 10-20 à f/4 - 5.6. Tu as l'avantage du champ de 10mm mais on est à f/4. C'est possible de l'utiliser en fonction des conditions, si tu as suffisamment de Lune par exemple.

 

 

Au niveau de ta recherche, je dirai qu'un 24mm c'est un peu grand sur un APN avec capteur APS-C.

 

Ensuite les objectifs ouverts à 1.4 sont supers si tu veux faire des panoramiques. Tu as le site de Laurent Lavender, le grand spécialiste du sujet. Mais il ne faut pas rêver, à 1.4 dans les coins, c'est pourri en pleine résolution. Mais quand tu fais des panos, cela passe bien car tu ne donnes pas l'image panoramique à 100%.

 

Marc

Posté (modifié)
Perso, j'utilise le Tamron 17-50 à ouverture constante 2.8 dans sa version non stabilisée

 

Oui j'ai vu de bons tests sur cet objectif, il n'est franchement pas très cher (sans stabilisateur) et assez idéal pour remplacer le basique 18-55.

 

Même tarif en gros que le Samyang 14mm f2,8.

 

Peu d'écart je pense en terme de rendu pour mon projet de paysages nocturnes sans suivi...

 

A réfléchir.

 

Le 16mm f/2 creuserait bien l'écart par contre.

Le 24mm f/1,4 aussi mais c'est vrai que la focale est un peu forte.

 

Pour l'instant je penche vers ce 16mm honnêtement.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Intéressant ce truc, ça vient de sortir ?

Je connaissais l'astrotrack ou le Polarie de Vixen.

 

Moi aussi je veux l'astrotrack ou le Polarie pour le Chili :be:

Posté

simple question...

Les samyang ne sont il pas tout manuel ???

pour les etoiles c'est pas genant on a le temps de faire une bonne map mais pour une utilisation "normale" l'autofocus est appréciable.....

Posté
simple question...

Les samyang ne sont il pas tout manuel ???

pour les etoiles c'est pas genant on a le temps de faire une bonne map mais pour une utilisation "normale" l'autofocus est appréciable.....

 

oui et à l'usage c'est assez pénible. Je sors un de mes objectifs samyang lorsque je recherche la qualité du piqué et que j'ai mon temps (portait de quelqu'un patient..., paysage, astro, vidéo), car à ce niveau ils sont imbattables.

Il faut utiliser le live view et zoomer pour être sur d'avoir une bonne MAP, surtout à pleine ouverture.

Posté

oui merci c'est bien ce qu'il me semblait...

Donc c'est vrai que pour une utilisation de portrait d'enfant ou scene de vie en mouvement c'est aps top...

Posté

oui merci c'est bien ce qu'il me semblait...

Donc c'est vrai que pour une utilisation de portrait d'enfant ou scene de vie en mouvement c'est aps top...

Posté
oui et à l'usage c'est assez pénible. Je sors un de mes objectifs samyang lorsque je recherche la qualité du piqué et que j'ai mon temps (portait de quelqu'un patient..., paysage, astro, vidéo), car à ce niveau ils sont imbattables.

Il faut utiliser le live view et zoomer pour être sur d'avoir une bonne MAP, surtout à pleine ouverture.

 

Ton message m'a piqué ;) au vif, car je ne pensais pas que les deux mots que j'ai mis en gras pouvaient être utilisés dans la même phrase... :be:

 

Et bien, après quelques recherches sur le net, je m'apperçois qu'il va peut-être falloir que je revois mes positions et ma vision probablement un peu trop élitiste en matière d'objectifs (jusque là j'avais tendance à penser que "en dehors de Nikon, Canon et Sigma, point de salut ! Et encore, pour Sigma, ça dépend !")... :D

 

Après tout, si un chinois permet de faire presque aussi bien qu'un japonais pour 5-6 fois moins cher sur certaines focales, même avec l'AF en moins, ça vaut peut-être le coup de s'intéresser un peu à la chose..

Posté
Après tout, si un chinois permet de faire presque aussi bien qu'un japonais pour 5-6 fois moins cher sur certaines focales, même avec l'AF en moins, ça vaut peut-être le coup de s'intéresser un peu à la chose..

 

c'est de plus en plus vrai tout ça...

On le voit meme en astro avec les lunette APO...

les Equinox 120 ED font presque aussi bien pour 5-6 fois moins cher aussi ;) ;) ;)

Posté
j'utilise un samyang 14 (2.8) et un sigma 20mm/1.8 que j'utilise à 2.2, la différence 2.8/2.2 est énorme....tu peux voir les images ici :

 

http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/photo_crepuscule.htm

 

a+

 

Chris

 

Superbes photos !

 

Tu confirmes donc le gain bien concret lorsqu'on est limité par le temps de pose (pas de suivi) en passant de 2,8 à 2...

 

C'est bien logique tout ça.

 

oui et à l'usage c'est assez pénible. Je sors un de mes objectifs samyang lorsque je recherche la qualité du piqué et que j'ai mon temps (portait de quelqu'un patient..., paysage, astro, vidéo), car à ce niveau ils sont imbattables.

Il faut utiliser le live view et zoomer pour être sur d'avoir une bonne MAP, surtout à pleine ouverture.

 

Ben autant un 10~20mm très ouvert ne me fait pas peur en manuel, autant je ne prendrais pas un 85mm f1,4 manuel.

 

Un grand angle peut s'utiliser facilement en hyperfocale pour des "photos de voyage" ou de paysage, surtout avec un APC.

 

L'autofocus ne sert pas à grand chose : sauf peut-être pour les photos avec premier plan très proche (type de photo où l'on choisi la grande focale pour dynamiser l'image). Là faut être pointu sur la mise au point, mais en général on a le temps pour ce genre de cliché.

 

Bref concernant les Samyang 8, bientôt 10, 14 et 16mm, aucun soucis qu'ils soient manuels. Et d'après les tests que l'on lit, ils dépassent qualitativement les grandes marques ou font jeu égal pour un prix bien plus intéressant.

En réalité c'est surtout en astrophoto qu'ils sont intéressant avec leur bonne tenu à pleine ouverture.

 

Un truc intéressant c'est que la mise au point manuelle est de qualité, pas comme les objo autofocus premier prix...

 

Amicalement,

Vincent

Posté
Après tout, si un chinois permet de faire presque aussi bien qu'un japonais pour 5-6 fois moins cher sur certaines focales, même avec l'AF en moins, ça vaut peut-être le coup de s'intéresser un peu à la chose..

Samyang est un fabricant coréen, pas chinois. Dans tous les cas les optiques sont fabriquées ailleurs, en Chine ou en Thaïlande par exemple. Seules certaines optiques haut de gamme sont encore fabriquées au Japon.

Posté

Teddelyon ,moi aussi ça m'fout l'blues !

Vincent, je crois que je l'avais commandé sur le site de celestron allemagne, j'ai plus le lien sous la main .

Posté
Merci pour l'info...

 

Ça a l'air bien pratique.

Tu connais a peu prés l'autonomie sous les étoiles ?[/quote

 

Je ne sais plus trop . J'ai changé les piles 1 fois . Ils disent pas 5h ?

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