Aller au contenu

tout ça pour jupiter

Poussin38

Messages recommandés

Posté

c'était avant hier le seul soir correct (même si vent et humidité) après des jours de pluie, donc malgré une journée bien remplie, pas d'hésitation (non non non, à la sélection... ;) ) : vite bebert dehors pour mise en température et bisous à ma grande dame et ma petite, petit diner et attente que tout le monde soit couché pour m'habiller comme il faut et zou direction devant le garage pour mise en station : cette fois j'essaie la croisée sur la polaire, je suis pas sur de ce que je fait mais je suis mot à mot la fiche de WA (j'avais dit que je voulais faire propre un jour :p ). une fois réglé (enfin à ce que je crois... :lol: ) , petit essai de collim en extra focale et là c'est pas top : ya qq petits tours de vis à donner...

1/2 h plus tard, le résultat est complètement opposé à ce que je cherchais à faire :b: : entre le tour de vis et le retour à l'oculaire j'oublie à chaque fois quelle vis j'ai touché :lol: donc ça n'avance pas : très efficace le poussin. Essai suivant, c'est encore pire, le cercle image à une sale tête : une partie du cercle est tronqué et est ovalisé. Facile je me dis, j'ai trop serré une des vis et ça déforme le secondaire :s ! pas bête le poussin sauf que après 1/4 d'h de desserage successifs, je me prends le bras dans le pare buée et là, c'est l'éclaircissement : P..tain, quel C..(le "c" majuscule s'impose :be: ) le pare buée en biais masquait une partie de l'entrée du scope, ah bravo, pas glorieux comme sortie ce soir décidément.

La minute de lucidité me permet de centrer comme il faut l'ombre du secondaire, il est temps : saturne commence à se faire la malle.

le temps de sortir le portable et zou la toucam est connectée : petits avi de 5 mn je ferai le traitement demain, la map est pas évidente. barlow ultima 2x à 10 im/s et 1/33ème, c'est là qu'elle est la mieux en prévisu, somme de 500 images avec traitement sous iris (masque flou + ondelettes) un peu fort mais j'ai pas pu faire mieux :

[attachmentid=2323]

Il se fait tard, je sors faire un tour dans le lotissement pour m'ouvrir des horizons (enfin le principal : le sud :lol: ) : va falloir patienter un peu que jupiter sorte. Je plie l'ordi et veux tester mon nouvel oculaire plossl 32mm pour tester le ciel profond même si avec la lune et ma faible expérience ça va être coton. Bah ça a été comme prévu : rien vu ! va falloir que je sorte avec certains WAL (webastrolyonnais :) ) pour peaufiner tout ça (surtout la vision décalée).

Ce petit echec m'a permis de patienter juste ce qu'il faut pour que jupiter sorte des bois (vous ne saviez pas qu'il était bucheron? :lol: ). Je débranche tout et prends bebert sous le bras (on est très familiés vous savez) sur 30 m pour zieuter avec lui qq minutes pour la première fois cette magnifique planète (la dernière fois c'était dans la lulu de mes parents et ça fait vraiment un bail), vu ce que je vois sur saturne, je me dis que ça va donner avec le C8.

sans motorisation c'est un peu chiant mais j'y arrive : ça y est elle est dans l'oculaire on voit bien les bandes équatoriales, j'essaie le zoom seben à fond (x250) et c'est la cata : tout flou, pas la peine de continuer mais au moins, j'au vu ce que ça donnait à 100x, faudra attendre un peu pour aller plus loin mais je vous relaterai ça en image dès que le temps s'y pretera.

Je commence à plier 1h1/2 du mat et soudain j'entends "poussin" tout faible et petite apparition : ma douce en tenue légère (elle est cinglée ça pèle, dommage) qui s'était levée et s'inquiétait de voir le poste d'observation sans scope ni poussin :be:

je fini de plier et rentre me coucher, la journée de demain va être sympa, je l'avais pas fait depuis longtemps le couché à 2h du mat en semaine !ph34r! (mais non bourré :lol: ) .

Bilan mitigé donc mais content quand même de m'être coltiné des trucs que j'osais pas, ça a été un peu fastidieux mais le principal est d'avancer. En complément à (re)noter : 2 accessoires à intégrer à la liste des cadeaux à me faire : une étoile artificielle et une résistance chauffante, fini la collim avec le parebuée ! :be:

Posté

Re-Salut Poussin!

Petit CROA bien sympathique ! Elle est pas si mal ta Saturne... si je pouvais faire ça ! Ton CROA me donne bien envie d'observer en ta compagnie. On s'est raté de peu aux JOA, on essaiera de ne pas se rater sous les étoiles ;) !

PS : J'ai un ami qui habite une maison isolée à St Georges d'Espéranche. C'est pas loin de chez toi ? On pourrait peut-être lui demander de nous prêter son jardin !

Posté

Sympa ta soirée, elle me rappelle quelque chose...... Ah qu'est-ce qu'on peut en faire des bitises quand on commence ! :laughing:

Posté

C'est d'autant plus agréable que je mets un visage sur ce Poussin :) et ton croa te ressemble beaucoup!

Poussin! Oui, c'est ça!

Attends que je'te raconte... Un jour je me rappelle mon chercheur avait bougé. Pas moyen de viser! Alors je vise un lampadaire au loin, il y en a toujours un, et je règle le chercheur dessus. Vala, content GG!

Et après, je n'ai plus rien trouvé de la soirée, que la Lune peut être, m'en souviens plus. Colère, incrédulité, suis-je donc si nave, mais oui mon grand tu vois bien que t'es nul à pleurer! Deux ou trois heures passent ainsi jusqu'à la grande colère: re-réglage du chercheur. Et là, là, divine surprise: je n'avais pas visé le même lampadaire avec le Tuyau et le chercheur :be:

Quand on débute... :lol: Après, on apprend à se cacher <_<

Amitié,

GG :)

Posté

!ph34r! Bonsoir

Et moi une fois je ne voyait pas une étoiles sur ma CCD ????

Tout était prêt : M13 centrée dans la CCD.

Je vais chercher quelque chose dans la maison.

Je reviens. Plus rien avec la CCD. Je vérifie qu'elle est en route, je relance l'ordi, je peste un peu, je revise avec le chercheur... toujours rien.

J'enlève la CCD, je met un oculaire : noir absolu.

J'avais remis le cache sur mon C8 avant de rentrer dans la maison.

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Bonne nuit à tous.

Le C8 se met en température et je vais voir la Lune et autres.

Luc.

Posté

Sympa croa qui mène à des confessions.

Voici ma confesse:

- alignement de l'ETX 70: confondu Mars et Aldebaran.

- dans le même cadre, essayer de se justifier, faire le cuistre et tenter d'impressionner une jeune femme d'origine Marocaine en disant que "Aldebaran" signifie "rival de Mars". Tout faux, c'est Antares.

- tentative de résolution d'Epsi Lyre avortée: je visais dzêta.

- tentative de résolution d'une autre double-double avortée: je pensais devoir voir un couple d'Albireo mais c'était une style Epsi Lyre qu'il fallait trouver, je cherchais aux jumelles...

- expliquer sur WA la différence entre conjonction et rapprochement en citant un passage qui date: "le prochain transit de Vénus aura lieu en 2003"

- une bêtise quand j'étais en train de collimater le Seben chez Cal, lui aussi d'ailleurs... on s'est juré mutuellement de garder le silence à ce sujet.

- partir en vacances astro en oubliant la tige du/et le contrepoids.

- d'autres encore mais place aux vôtres...Takaya? Takayaaaaa, T'es où?

Patte.

Posté
Pas moyen de viser! Alors je vise un lampadaire au loin, il y en a toujours un, et je règle le chercheur dessus. Vala, content GG!

Rhaaaaa le traitre ! Et membre actif de l'anpcn en plus. Oser se servir d'un lampados POUR l'astro.

Et là, là, divine surprise: je n'avais pas visé le même lampadaire avec le Tuyau et le chercheur

Ouf, justice est faite.

Bon ben moi c'est pas folichon non plus, mwin lé point tout' ma têt' par moment, aou sé ça ? Donc j''utilise pour la 1ère fois le 114 et regarde Saturne superbe, jaunâtre mais superbe....

Un soir un peu arrosé, je rentre tard et vois mon 114 allongé par un vent de force 7. Peur, flippe, y'a t'il quelque chose de cassé ? Je redresse le bestiau et constate que le cache au bout du tuyau est COMPLETEMENT enlevé. Ah ben ouais, je n'avais jusque là qu'enlevé la partie centrale du cache et utilisais le newton qu'à 50% de ses possibilités (c'était une semaine après la 1ère obs, je vous rassure).

Allez, je vous laisse, je vais filer 2, 3 conseils à quelques débutants :be:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.