Aller au contenu

Canon 15x50 IS - première lumière

tomat

Messages recommandés

Depuis un bon moment je cherchais un instrument dédié au visuel pour accompagner mes longues nuits photos grand champ.

Le cahier des charges était :

- mise en place rapide pour pouvoir le sortir fréquemment, y compris pour de courtes séances.

- transportable dans un sac à dos et en cabine avion.

- budget d'environ 1000€ (tout compris instrument + monture)

Un grand nombre d'instruments remplissent le cahier des charges, dobson, petit mak ou lunette apo sur trépied photo, jumelles... Chacun avec ses avantages et inconvénients, mais après mûre réflexion et suite à une offre difficile à refuser, j'ai opté pour les jumelles stabilisées Canon 15x50 IS.

Hier soir j'ai donc pu profiter d'une petite trouée entre deux nuages pour les inaugurer pendant une demi-heure environ. Mon ciel n'est pas terrible, étant sur la métropole lilloise, mais par chance je n'ai aucun lampadaire en lumière directe depuis le jardin.

Dans l'ordre de l'observation :

M42

Avant stabilisation, la forme caractéristique de voile est déjà là, mais mal définie, le trapèze ressemble à un pâté qui gigote ! ;) Une fois stabilisée, c'est superbe, on découvre les contours de la nébuleuse et 3 étoiles dans le cœur, la quatrième me semble perceptible mais pas clairement. À noté qu'à cette heure là, la nébuleuse se trouve dans la partie du ciel la plus polluée vue de mon jardin !

M45

Argggg ! Magnifique, cette amas est fait pour les jumelles, ou inversement ! ;) Une nouvelle fois, la stabilisation fait la différence, le bleu des étoiles ressort particulièrement ! Les étoiles sont fines et bien ponctuelles, le piqué est vraiment impressionnant (pratiquement du niveau de mon ex triplet fluo).

M35

Je suis encore impressionné par le rendu ! C'est un objet qui nécessite un grand champ pour se démarquer du fond et les jumelles sont parfaitement adaptées pour cela.

Beaucoup d'étoiles sont résolues et l'amas flotte tranquillement dans le ciel.

Jupiter

Re-Argggg ! La stabilisation est indispensable, l'image obtenue est vraiment superbe ! Une petite bille en 3D, saturée, et sur un seul et même plan, Ganymède, Io, Europe et Callisto sous la forme de minuscules pointes lumineuses. La vision binoculaire apporte un relief saisissant à Jupiter ! Le spectacle est magnifique !

Les nuages venant de l'Ouest me rattrapent et bouchent complètement le ciel, mais je rentre avec le sourire, même après une si courte séance ! :)

D'un point de vue plus technique, pas de surprise, la performance de ces jumelles est bien au niveau des commentaires que l'on trouve ici et là sur le net. À noter qu'il est absolument nécessaire de faire une excellente mise au point pour avoir un bon piqué, il faut être très précis, mais la douceur de la molette permet de s'en sortir facilement. Il y a effectivement une légère fluctuation de la MAP pendant les rattrapages de stabilisation, mais ce n'est absolument pas gênant, cela fait un peu comme une légère turbulence entrecoupée d'images parfaitement piquées ! Au niveau du réglage inter-pupillaire et du relief d'œil je n'ai trouvé aucun problème, aussi bien avec que sans mes lunettes.

En conclusion, un très bel instrument que j'ai hâte de sortir à nouveau ! :)

Modifié par tomat

Bonjour tomat :)

Sympa ce petit test de jumelles! et bien contente pour toi que tu en sois pleinement satisfait..

En effet, rien ne remplace une bonne paire de jumelles lorsqu'il s'agit de sortir rapidement sous les étoiles et les observations en grand champ sont toujours des moments superbes! et puis, on ne se demande pas si le ciel est trop humide ou trop turbulent: les jumelles rendent le ciel toujours beau et enthousiasmant..

Ce qui nous fait dire: " Oh, finalement, je sortirai bien le télescope", pour se rendre compte plus tard que le ciel est....pourri! :D

Merci pour ce petit compte -rendu des plus intéressants :)

(PS: par contre, des stabilisées, j'imagine que tu as dû les payer relativement cher?:?:)

Merci :)

(PS: par contre, des stabilisées, j'imagine que tu as dû les payer relativement cher?)

Le ratio prix/diamètre est effectivement élevé, mais c'est au profit du ratio plaisir/emmerdement ! :D

15x50IS excellent choix. Plusieurs fois, j'ai abandonné l'apo130 et de dobson350 pour passer la nuit avec ces jumelles. Le nombre de cibles possibles est véritablement impressionnant, la lune elle aussi vaut le détour.

Quant au prix, 15x50IS se dénichent parfois d'occasion. Ce fut le cas des miennes.

A noter qu'il faut être tout doux avec ce type de jumelles. J'ai donc confectionné une valisette plastazoté pour pouvoir l'emporter partout.

L'année passée, profitant du déstockage OU, j'ai même offert des filtres UHC et OIII à ces jumelles tellement l'observation grand champ est intéressante. Les dentelles en OIII c'est un grand moment, je le recommande chaudement.

Bonnes observations

Titix

Modifié par Titix

Ayant eu l'occasion au cours d'une soirée d'essayer des jumelles stabilisées ( 10x42 me semble t-il ), c'est vrai que c'est vraiment incroyable. Je n'avais jamais entendu parler de jumelles " stabilisées ", mais maintenant que j'ai essayé, j'y repense souvent :D

ca doit être assez rare quand même d'en trouver d'occasion ?

Diantre, qui voudrait s'en séparer ? :be:

Titix> sympa ta valise "maison" ! Et ta page sur ces jumelles fait parti des sources qui ont fortement contribué à me convaincre ! ;)

MrKaloups> moi aussi ça a commencé comme ça, j'ai eu l'occasion d'essayer les 12x36 IS et depuis j'avais toujours cette image en tête.

J'ai eu la chance de les acheter d'occasion à un Astram ! ;)

La valisette est une valise d'origine denkmeier qui n'était plus utilisée. Autant en profiter (voir image). J'ai aussi opté pour un harnais plutôt que la sangle d'origine. Bien plus pratique.

C'est vrai que ces 15x50IS sont impressionnantes. Personnellement, je n'ai découvert les tests dans la presse astro (astrosurfmag n°8 et n°15) qu'après les avoir acquises. Mais c'est clair qu'elles sont appréciées ces IS.

Bonnes observations

Titix

Déjà les 10x30 IS sont un régal, malgré un chouilla de chromatisme totalement invisible sur les étoiles. C' est un un de mes tous meilleurs achats astro. Le piqué est magnifique, elles sont très lumineuses pour leur diametre, le champ est très bien corrigé (pas parfait mais mieux que les Leica) ... De jour les couleurs sont superbes.

Effectivement le réglage de mise au point est trop sensible.

J' avais d' autres paires de jumelles, toutes revendues, et celles là je les garde !

Avant de les commander j' avais acheté des 15*45 IS d' occasion , à la stabilisation malheureusement défectueuse, que j' ai heureusement pu renvoyer au vendeur. Mais pour les avoir essayées en ornitho, je peux te dire qu' elles remplacent avantageusement une longue vue.

• 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un petit déterrage de topic juste pour dire que j’ai reçu ce matin la paire de 15x50 IS qui me faisait de l’œil depuis plusieurs mois. Je les ai commandées sur amazon.es, où elles coûtent environ 120 euros de moins que sur le site français. Bon, à 900 euros FDP compris ça reste cher bien sûr, mais je pense que c’est un investissement à long terme.

Je n’ai pu bien sûr les essayer que de jour par la fenêtre ouverte, mais je suis déjà absolument conquis. J’avais lu ici et là que les œilletons étaient très mauvais, je les trouve parfaits ! J’enlève mes lunettes pour observer et le réglage s’est fait aisément, la mise au point est souple et précise.

Le bouton magique est évidemment l’atout majeur de ces jumelles. Un véritable gain, d’autant qu’à ce grossissement et avec ce poids, des tremblements même mineurs sont rapidement perceptibles. Une petite pression et hop, ils disparaissent et on peut se relâcher pour une observation en tout confort.

Après, même en le sachant à l’avance, c’est clair qu’il est scandaleux qu’elles soient livrés sans cache-objectifs. Mais je crois bien que ce sera là leur unique défaut.

Vivement une nuit sans trop de nuages pour un test sur le ciel !

C'est vrai que dès qu'on mets les yeux dans des canon stabilisées, on découvre un autre monde et une autre façon de l'observer.

L'investissement parait élevé au départ, mais après 10ans d'utilisation de mes 10x42, je pense que c'est le meilleur que j'ai jamais fait en optique :)

Une chaise relax lafuma ou autre avec des accoudoirs surélevés et c'est parti pour parfois des heures d'observation.

Il y a justement en ce moment la double 100 herculis en bonne place pour tester la bonne séparation des jumelles 42 à 50mm ;)

Sur les 10x42, le manque de cache ne gêne pas, le fond plat de la sacoche permet de s'en passer. J'ai fait un cache global en tapis de gym décathlon pour les œilletons pour quand je les emmenais en kayak éviter d'avoir trop d'eau dedans au moment d'observer.

Après, même en le sachant à l’avance, c’est clair qu’il est scandaleux qu’elles soient livrés sans cache-objectifs. Mais je crois bien que ce sera là leur unique défaut.

Bienvenue dans le monde fabuleux des 15x50 stabilisées !!

Tu peux trouver facilement sur ebay, et à pas cher, des filtres de protection en verre anti uv vissants du types de ceux qui se montent sur les objectifs photo. Sur mes Canon, ils restent montés en permanence.

Allez, pour te mettre en appétit, voici quelques idées d'observations à faire et que j'ai particulièrement aimé avec les miennes:

M31 M32 et M110. Les trois galaxies sont visibles dans le même champ de vision. M32 est toute petite et il faut la chercher dans la banlieue sud de M31. M110 est plus loin au dessus et bien moins lumineuse..

M51, une petite tache floue en forme de poire..

M33, piece of cake !

M101 plus difficile car moins lumineuse.

Le duo M82 et M82. Plus facile et très spectaculaire puisqu'elles sont là aussi visibles dans le même champ de vision

M57. Si si... Rien ne résiste aux Canon15x50is. Apparait comme une étoile pâteuse et floue alors que toutes les autres autour ont l'aspect de têtes d'épingles. C'est tout petit, mais c'est bien M57.

Albireo. Etoile double colorée. Le ciel en couleurs ! Très facile à voir.

M27, petite mais facile car bien lumineuse..

Bon, attention quand même, pour les galaxies, ciel noir absolument in-dis-pen-sable !!

Hop !

Merci Cémoi pour ces suggestions ! Si tu pouvais aussi faire cesser la pluie qui tombe depuis des jours sans discontinuer tu m’aiderais encore plus ! :D

Pour les galaxies, je pense qu’elles seront inaccessibles de chez moi (périphérie de ville moyenne). Je n’ai encore jamais essayé avec ma lunette (je vais très lentement, en plus d’être freiné par le climat).

Le duo M82 et M82, c’est une variante de Dupond et Dupont ? :p

Albiréo, je me demandais justement si je pourrais la séparer avec mes 15x50, ce sera certainement ma première cible (avec M13).

Merci :)

après 10ans d'utilisation de mes 10x42, je pense que c'est le meilleur que j'ai jamais fait en optique :)

Voilà qui me conforte dans mon choix :)

Canon utilise le système IS depuis assez longtemps pour que ne soit pas seulement un gadget qui tombe en panne au bout d’un mois…

Bon, le temps est toujours pourri ici mais une courte éclaircie avant-hier soir m’a permis de tester très vite les capacités de ces jumelles pendant 5 minutes.

Albiréo effectivement séparée et très colorée, superbe.

M13 les doigts dans le nez.

Pas vu M57 pour cause de pleine lune et de ciel très éclairé (mais je pense que ce ne doit pas être un problème sous un ciel noir).

Saturne : on devine les anneaux (ou du moins leur forme).

Bref, ça s’annonce en effet prometteur !

• 4 semaines plus tard...

Petite mise à jour d'été, observation au Canon 15x50 IS sous un ciel de pleine lune en bordure de méditerranée :

M57 : incroyable, mais l'anneau est parfaitement visible ! C'est ténu, c'est minuscule mais c'est là ! Un magnifique petit anneau de fumée perdu dans un champs immense !

M27 : il est là également ! La forme de sablier est bien détectable en vision décalée, mais déjà en vision directe on perçoit un rectangle de gaz !

M92 : grandiose ! Très bien visible que ce soit en direct ou en décalée ! Comparé aux deux objets précédant on peut même dire qu'il est "lumineux" !

M13 : alors là, grosse déception, bizarrement on voit pratiquement rien !! Vraiment une grosse différence avec M92, peut être parce qu'il est plus étendu que son voisin ??

Saturne : encore une fois bluffée par ces jumelles, on distingue bien les anneaux du globe ! C'est vraiment minuscule par rapport à ce qu'on peut voir dans un télescope (même par rapport à un petit Mak) mais les anneaux sont bel et bien séparés, on voit le vide noir au niveau des hanses de part et d'autre du globe !! La configuration actuelle des anneaux est sans doute assez favorable mais cela reste très impressionnant pour une observation aux jumelles.

M27, j’ai aussi pu l’observer deux fois de ma fenêtre (!) le mois dernier en effet. Comme toi, une forme rectangulaire gazeuse assez détachée.

M13, je disais « les doigts dans le nez » car il est facile à trouver, mais c’est vrai que ça restait une grosse étoile floue…

Bonjour,

De façon générale, les amas globulaires ont besoin de diamètre, sinon ça reste une petite boule cotonneuse... Essayer M4 tout de même pour y voir une barre d'étoile qui le traverse.

En dehors des astérismes et des amas ouverts, y a surtout les nébuleuses obscures qui profitent de ce genre d'instrument. En été c'est le moment y en a plein à voir !

Y aurait aussi les grandes nébulosités, mais faut se payer une paire d'UHC et réussir à les adapter. North América, Gamma Cygni, les dentelles, M8, la Rosette, Hélix, California... et plein d'autres...

Perso j'ai des classiques 10x50 mais je n'accroche pas. Les raisons ? J'en sais rien mais j'ai deux idées ; le poids à réduire et supprimer les vibrations.

Hors de question pour moi de mettre les jumelles sur un trépieds ; ce n'est pas la philosophie recherchée. Ces Canon stabilisées d'1,2Kg hum too much pour moi.

Une bonne piste est de réduire le grossissement ; moins de vibrations et moins de poids (par exemple sur un modèle type 8x32). Rester sur une pupille de ~4mm ; en astro ça passe partout, et en rando/diurne on ne se coltine pas le poids d'une pupille de 5 à 7mm alors que nos iris ne dépassent 2~3mm.

Les Canon 10x30 stabilisées seraient pas mal, mais un peu lourde pour des 30mm, une pupille un peu petite pour l'astro (surtout si on compte installer des OIII/UHC). Je me demande si le gain de la stabilisation ne serait pas plutôt anecdotique par rapport à une paire de 8x32 à 450g ?

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Les Canon 10x30 stabilisées seraient pas mal, mais un peu lourde pour des 30mm, une pupille un peu petite pour l'astro (surtout si on compte installer des OIII/UHC). Je me demande si le gain de la stabilisation ne serait pas plutôt anecdotique par rapport à une paire de 8x32 à 450g ?
J'ai essayé les 10x30 d'un copain, mais brièvement et de jour et cela reste un must.

Dès que la stabilisation rentre en jeu, on passe vraiment dans un autre domaine, quelques soient les performances comparées.

Avant mes 10x42 canon, j'avais de très bonnes 8x42, mais même bien assis et calé sur des accoudoirs, on arrive jamais au niveau de détail d'une image totalement stable ou alors que de façon très fugitive et inexploitable.

Avec les 8x42, j'observais des martins pêcheurs en général. Avec les stabilisées, j'identifiais chaque individu grâce aux taches sur le bec ou autre petits détails morphologiques.

1,2 kg des 15x50 IS .... jusqu'à maintenant, je leur préférais pour la rando une paire de perl escape 10x42. Cet été, j'ai craqué et mis les jujus canon dans le sac en plus des 2 kg d'APN pour la chasse à la marmotte (+ ravitaillement de la petite famille + la petite dernière de 2 ans sur le dos) et bien, je n'ai pas regretté. Elles sont juste prodigieuses.

Bon j'escomptais faire aussi un peu de ciel profond en profitant d'une altitude convenable lors de ces qq jours en montagne (avec ou sans mes duos de filtres OIII et UHC lumicon) mais franchement le temps ne fut pas à la hauteur.

Normalement, on peut aussi voir sans filtre les dentelles sous mon ciel de campagne.

Cela dit, j'attends toujours l'occasion de zieuter dans des swaros qui il faut bien le reconnaitre font sans l'ombre d'un doute l'unanimité.

Bon ciel

Titix

Personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir pris les 15x50, le poids ne me gêne pas et je ne souhaiterais plus descendre en dessous de ce grossissement maintenant, il est nécessaire de grossir un minimum pour atteindre le seuil de visibilité de la plupart des objets du ciel profond. D'ailleurs je serais vraiment curieux de tester les Zeiss 20x60 stabilisée, ça doit être assez fabuleux !!

Je redécouvre aussi avec plaisir certaines observations que j'avais délaissé avec mes plus gros instruments, comme les étoiles double, les étoiles rouge, les Astérismes et les Amats Ouverts, qui sont beaucoup plus spectaculaires dans ces jumelles que dans les autres instruments que j'ai eu l'occasion de tester. L'observation de la topologie lunaire au fur et à mesure du cycle est aussi très intéressante.

J'ai essayé les 10x30 d'un copain, mais brièvement et de jour et cela reste un must.

Dès que la stabilisation rentre en jeu, on passe vraiment dans un autre domaine, quelques soient les performances comparées.

Avant mes 10x42 canon, j'avais de très bonnes 8x42, mais même bien assis et calé sur des accoudoirs, on arrive jamais au niveau de détail d'une image totalement stable ou alors que de façon très fugitive et inexploitable.

Avec les 8x42, j'observais des martins pêcheurs en général. Avec les stabilisées, j'identifiais chaque individu grâce aux taches sur le bec ou autre petits détails morphologiques.

Merci pour ce retour,

Vous avez tous l'air de confirmer que la stabilisation apporte beaucoup. Comme un trépied intégré en somme...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.