Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après des semaines d'attente car le temps n'était pas de notre coté, j'ai enfin pu imagé Jupiter vendredi soir pour la première fois.

Le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on trouve par ici mais j'avoue avoir sans doute des soucis de MAP et peut être de colimation.

N'étant qu'un débutant je n'ai jamais encore osé faire joujoux avec les vis des du miroir secondaire de peur de tout fligué, quant à la MAP j'ai essayé de la faire sur une étoile en utilisant firecapture et en faisant du mieux possible.

J'ai vu qu'il existait des masque de bahtinov pour C9 est-ce quelques chose que vous recommanderiez ?

J'attends vos conseils avec impatience :-)

22895-1390812289.jpg

Traitement :

sous R6 pour l'empilement (defaut) et pour le traitement des ondelettes.

Setup :

Monture CGEM, Celestron 9.25, Basler 1300 + filtre Astronomik rouge.

Julien

Posté

Salut Julien,

C'est quand même pas si mal je trouve! :)

Pour la MAP, perso je fais ça sur un des satellites. La majorité des logiciels permet de calculer la FWHM pour aider à faire la MAP. Un Bahtinov pour du planétaire c'est probablement moins pratique.

Posté

Oui, effectivement: pour la MAP en planétaire, rien de tel que d'être hyper scrupuleux et de bien prendre son temps: le masque n'est pas très recommandable.

Bravo pour cette première!!

Posté

Merci pour vos commentaires et conseils :-)

J'ai pour habitude d'essayer de faire la MAP sur une étoile mais c'est jamais très simple d'avoir le laptop dans une main et l'autre sur le crayford, puis d'essayer d'obtenir une étoile la plus fine possible.

La prochaine fois je vais essayé de voir si en utilisant un satellite cela rend la tache plus simple.

Merci en tout cas.

Julien

Posté

Bravo pour cette première Juju, y'avait-il de la turbulence ce soir là ? Pour la collimation, si tu as peur de faire plus de mal que de bien, contente-toi d'observer une étoile dans un premier temps en défocalisant (en intra-extra focale) pour voir si le miroir secondaire est centré. Si celui-ci est très déréglé, tu ne risques rien a tenter la collim...

Posté

Bonsoir

C'est bien pour un début bravo.

Et pourquoi pas directement sur Jupiter la mise au point ?

Quelle caméra et logiciel d'acquisition, combien d'images compositées ?

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut Julien,

Pas mal du tout pour une première.

+1 avec Will pour la collimation. Il ne faut surtout pas avoir peur et seule la pratique te rendra plus sûr de toi.

Commence par l'étape 1 de T. Legault (http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html) afin de vérifier si ton tube est fortement décollimaté (ce que je ne pense pas en voyant ton image). Passe ensuite l'étape 2 à 3xD. L'étape 3 sera pour plus tard, la tache d'Airy est très difficile à obtenir (je l'ai très rarement eu stable) à cause de la turbulence atmosphérique.

Petit conseil au débutant : tu peux effectuer la collimation avec ta Basler, une barlow x2 et un filtre rouge. L'avantage : comme tu n'as pas des bras d'orang-outang, tu évites les allers-retours oculaires-vis ... et le filtre rouge, c'est pour réduire les effets de la turbulence.

Posté

Bonjour à tous,

@CATLUC :

J'ai une basler 1300 et une QHY5L-II couleur. (Je n'ai pas essayé avec la couleur mais ca sera pour la prochaine fois)

Pour le logiciel j'utilise Firecapture. J'ai du effectué une acquisition d'un peu plus d'une minute avec des temps d'exposition de l'ordre de 50ms soit environ 18-20images/s. Il me semble de mémoire que je devais au final avoir environ un millier d'images. J'ai laissé R6 faire l'empilement avec le paramètre best frame at 75% puis ensuite j'ai travaillé sur les wavelet pour faire ressortir du détails.

Pour la mise au point je trouvais difficile de la faire directement sur Jupiter. Je trouvais que la planète apparaissait relativement flou sur mon écran. (je vais ajouter une brute ce soir pour vous montrez ce que je voyais) J'avais déjà rencontré ce problème lorsque j'avais essayé d'imager Saturne pour la première fois et on m'avait conseillé de faire la mise au point sur une étoile avant, puis une fois celle-la satisfaisante revenir sur l'objet à imager.

@Ricounet : Il faut que je me lance une fois c'est sur. C'est en forgeant qu'on devient forgeront :).

Cependant, je vais faire quelques tests et suivre ton tuto afin de vérifier que tout est ok avec mon tube avant de toucher au vis.

Bonne journée a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.