Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

La nuit du 17-18 Janvier (avant de partir en vacance), j'ai pu installer tout le matériel dans le jardin imager avec mon 6D.

C'était les 1er photons pour mon 6D mais également pour mon correcteur KOMAKORRF4 de chez TS.

Après des difficultés pour installer le matos sur le gazon, j'ai eu pas mal de problèmes à gérer :

- Manette PS3 ne fonctionnait plus

- Beug de Stellarium

- Pleine Lune

- Collimation refait 3 fois à l'aide du laser

- Chat qui se barre

Et pour remonter le niveau :

- l'équilibrage était parfait

- Tous les logiciels opérationnels (BYE, PHD2, EqAlign)

Et puis vers 19h, coté nord - nord-ouest :

Lien article Est Republicain

J'ai eu le bonheur d'observer le plus beau météore du haut de mes 32 ans.

Une trainée de fumé visible par reflexion du corps incandescent. Les secondes semblent durer des minutes.....et je me suis dit "Elle va toucher le sol c'est pas possible".

Puis changement de couleur, bleu-vert-jaune-blanc magnifique ! Pour finir elle commence à se fragmenter en plusieurs parties très nettement visible et qui se colorent également de teinte merveilleuse........puis s'éteint coté ouest avec encore la trainée de fumé visible......

Je peux vous dire que parfois, on observe du coin de l'oeil mais là mes amis, j'en ai pris plein les yeux ! ENORME !!!!

Après ce spectacle légendaire, j'ai pu commencer à imager.

J'avais choisi M45 qui était au zénith ce soir.

Le matériel est décrit dans ma signature et j'ai pu faire :

Canon 6D avec filtre CLS-CDD

18 brutes de 500s

10 darks

10 flats

10 offsets

T°C extérieur : min 1,5°C // max 4°C

Humidité : 95%

Suivi RMS : 0,35

Mise au point masque de Bathinov

Collimation faite sur M45 à l'aide du laser

Sonde de température du capteur CMOS m'indiquait 80°C...... ????

Le problème, c'est que j'ai obtenu une image plus que........passable lol

l7lx.png

Après des heures de pré-traitement, il semblerait que mes DARKS foutent la m.....

C'est pourquoi, je mets à disposition mes fichiers à la fin de ce post pour les courageux ;)

Après des retouches à droites et à gauches j'ai réussi à sortir ça :

v235.jpg

Une autre version

uqgu.jpg

Donc, comme promis si des personnes veulent tester leurs compétence sur PIXINSGHT avec mes fichiers, voici les liens pour télécharger :

Les BRUTES

Les BIAS

Les DARKS

Les FLATS

Vous pouvez publier vos remarques, vos résultats et vos critiques sur le post.

Merci par avance et merci à Tromat, Felopaul, G'kar, Dominik et Christophe.noel pour leurs réponses, leurs avis et leurs aides ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

Salut,

Ya des soirées comme ça ou tout va mal, certaines fois ça se prolonge la nuit aussi… :-/

T'as du vraiment être à cran mais motivé pour faire les acquisitions.

J'ai déjà vu un météorite traverser l'atmosphère l'espace de 3-4s mais le tien devait être énorme!!!

3 collimation dans la même soirée = la rage !

Choix du filtre CLS-CDD ? Pollution lumineuse ?

Pleine lune:/( Mauvais, même en filtre Ha, une soirée dédiée aux tests...

Tes temps d'acquisition de 500s…

Je posais la question dans mon post sur les Pléiades également (traitement pixinsight): quel est le temps d'exposition idéale sur les pléiades, objet très lumineux

Pour M45, je tappe à 300s et je trouve cela peut-être trop long…

Pour un prétraitement idéal il faut faire un max de bias (150), darks, (plusieurs dizaines) et flats, les potes te diraient la même je pense.

Tu sors une image excellente, Pixinsight est une belle usine à gaz !!!

En fait je viens de l'expérimenter: le traitement dépend de comment tu veux que l'image ressorte.

Accentuer les lumières, détails et couleurs pète plus;

Privilégier la finesse, les rondeurs, est joli aussi, mais moins impressionnant.

Posté

Là voilà ta M45, bravo...On sent la puissance du 24x36 :)

Bien joué, l'apprentissage et la connaissance de son matériel prend du temps :)

L'astrophoto demande beaucoup d'essai.

Et la pleine c'est l'occas parfaite pour ça ;)

Mais 500sec de pose unitaire me parait beaucoup pour M45, pour descendre le bruit....avoir plus de pose, même moins longue permet de gagner beaucoup.

Surtout en milieu pollué...

On appel cela le saucissonnage.

Après, je suis pas sur pour ta collimation... Un lazer pour un F4 n'est pas assez précis.

Un cheshire + œilleton est le mini pour une bonne collim ;)

Perso j'ai revendu mon lazer

En fin c'est mon avis ;)

Posté

80°C, ça paraît beaucoup. Tu détermines ça comment? Lecture des exif? Est-ce que c'est stable dans le temps? Je me suis penché récemment sur l'échauffement de mon capteur CMOS Olympus. Il ne prenait qu'une vingtaine de degrés. Si le tien chauffe réellement autant que cela, ça peut être problématique au traitement.

Pour le retrait du gradient, le cadrage semble avoir changé en cours de séance. Il ne faudrait retirer le gradient que sur la zone commune à tous les cadrages tout en excluant les nébulosités de M45. Il faudrait se faire un masque personnalisé pour ça.

Posté

Merci pour vos messages ;)

@Flavastro : en effet j'étais à cran lol. Les collimations avaient été réalisées plusieurs fois car mon miroir primaire n'est que très légèrement soutenu par les 3 cales.

Pour le filtre CLS, je suis situé prés d'un lampadaire à la campagne

47584_1773633581136_4514079_n.jpg

Maintenant je vais m'arrêter à 300s sur toutes les cibles, il n'y aura plus de problème comme ça :D

@Christophe.noel : oui merci ;) et encore j'ai beaucoup cropé.

J'ai un oeilleton et un cheshire mais la nuit c'est balaise à régler lol

Je vais peux être resserer un poil les cales de maintien du primaire.

@Eric S : J'ai une sonde installée directement sur le CMOS. Je lis la température via un affichage électronique...Je verrais lors de prochaine sortie.

Posté

Hello,

avec ma connexion du moyen-age je viens seulement de finir de récupérer les fichiers.

Premier constat, si tu as utilisé tous les fichiers il n'est pas étonnant que tu ai des soucis... Rien de particulier avec les darks et offsets (encore qu'il y a une zone plus clair au centre sur les darks), mais dans les flats il y en a trois qui sont surexposés et dans les fichiers images 3 sont trop décadrés et 2 présente une curieuse lueur rouge en haut à gauche.

J'ai viré les fichiers incriminé pour le prétraitement qui est en cours, la suite au prochain épisode...

Posté

J'ai un peu quelque chose comme cela pendant la pleine lune, chez moi c'est dû à la reflexion sur le mur de la maison dans certaines positions du tuyau.

Posté

Pour la collim au cheshire et oeilleton dans le noir, c'est une technique :)

J'éclaire le cheshire avec une petite lampe de poche led, je règle le secondaire...

Tourner le secondaire et régler uniquement la vis coté PO.

Je mets mon oeilleton (pvc semi transparent) et tout en regardant dedans, j'éclaire sur le coté de mon oeil....Surtout mettre le cache du tube à ce moment pour ce 2eme point.

En cherchant un peu tu va voir le trou de ton oeilleton au milieu de l'oeillet du primaire...du moins si le primaire est bien réglé.

Pas oublié de tourner l'oeilleton sur lui-même pour voir l'erreur du centrage du trou de ton oeilleton ;)

Posté

Pour la sonde de température, il faudrait que tu compares avec les informations présentes dans les exif. Même si chez Canon, la sonde doit être quelque part dans le boitier et non directement sur le capteur (la clé s'appelle cameratemperature), ça peut donner une indication.

Pour la pollution lumineuse, tu as regardé le niveau du fond du ciel sur une image brute? Sur les jpg, le fond en astrophoto est souvent remonté automatiquement, ce qui peut paraître inquiétant.

Posté

@ Christophe.noel : promis la prochaine sortie je sors le matériel de collimation....j'avais pris le laser par feignantise :D

@ Eric S : non du tout. La sonde de température est placé prêt du capteur par Richard Galli (qui fait un excellent boulot) Plus d'information ici

Concernant la PL, j'ai déjà imagé avec mon 450D sans filtre dans les champs de mon village voici le résultats :

2iyd.JPG

J'avais donc pris un filtre CLS et j'en étais ravi mais je me demande si le filtre n'apporte pas plus de gradient à retirer par la suite .....

Posté

@ Eric S : non du tout. La sonde de température est placé prêt du capteur par Richard Galli (qui fait un excellent boulot) Plus d'information ici

Je ne connaissais pas. Si tu as allumes l'appareil à froid, chez toi, ça affiche bien la température ambiante? Ce sont bien des degrés Celcius et non des Farenheight?

Concernant la PL, j'ai déjà imagé avec mon 450D sans filtre [...]

C'était surtout le cas particulier de ce topic que ça m'intéressait. Est-ce que la PL, une fois filtrée, représente 5% ou 50% de la dynamique de ton capteur sur une pause unitaire?

Posté
Je ne connaissais pas. Si tu as allumes l'appareil à froid, chez toi, ça affiche bien la température ambiante? Ce sont bien des degrés Celcius et non des Farenheight?

Oui je connais très bien la sonde car je l'avais déjà sur mon Canon 450. Tout est en °C

Est-ce que la PL, une fois filtrée, représente 5% ou 50% de la dynamique de ton capteur sur une pause unitaire?

Je sais pas du tout.... comment puis-je voir cela pour t'aider ?

Posté

Pour mesurer le fond, j'utilise Iris. Je prends une brute quelconque. Je soustrais l'offset maître, le dark maître et je dématrice. Je mesure alors la statistique sur un petit rectangle d'image si possible vers le centre mais sans étoile ni nébuleuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.