Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici ma toute première Jupiter faite avec une QHY5L-II-c que je viens d’acquérir récemment.

J'ai utilisé mon 203/1000 sur SkyViewPro, un vieux PC portable qui a la batterie hs (merci la rallonge électrique :be:) relié a ma QHY et une barlow 2.5X. Je n'ai fait que 3 AVI pour un premier essaie (11, 6 et 52 sec) et je n'ai gardé qu'un avi de 11sec avec 15 images/sec. A cause de la trop grosse turbu, je n'arrive pas a avoir une image correcte. Jupiter dansait la lambada dans le ciel. Donc j'ai fait ce que j'ai pu pour une première aussi bien avec la caméra e registax5.

Voila le chef d’œuvre :be:

get.jpg

N’hésitez pas sur les critiques. Je prends tous conseils ;)

Bon ciel a tous

Modifié par Marko
Posté

Salut Marco,

même si ça te semble mauvais, il faut faire un AVI d'au moins 1 minute pour une sélection plus saine. Sur 11s, ça te fait 165 images et si c'est mauvais tu ne peux qu'en compositer 50 en gros...ça fait pas beaucoup.

Posté

Salut VLe.

Merci pour ce conseil. Des que le ciel me le permet, je refais un essaie. J’espère juste que mon vieux PC portable pourra encaisser. Il ne prends pas plus de 15 images sec :confused:

Mais je ferais avec pour le moment. Ca permettra de m'entrainer un peu et de me perfectionner ;)

Merci pour ton aide, c'est sympa ;)

Posté

Salut Marko,

C'est sympa une petite Juju et deux satellites qui se révèlent. Bravo avec tant de turbulence et si peu d'images ;)

J'ai pour ma part fait deux essais il y a 1 semaine avec une webcam sur le même type d'instrument que toi. J'ai remarqué plus de netteté à 15 images/seconde qu'à 30. J'ai peut-être eu la chance avec beaucoup moins de turbu... Attends un ciel plus stable et la récompense sera là :)

Pense également à vérifier la collimation, à mettre ton instrument en température en le sortant une bonne heure avant d'observer ou d'imager...

Bon ciel ;)

Posté

La QHY est équivalente à la mienne, 15img/s c'est très peu effectivement.

Si c'est un pc portable âgé un peu comme celui que j'utilise le plus fréquemment ( près de 8 ans ), quelques petites astuces pour gagner de la place de calcul :

- bureau classique Windows

- Réseaux/internet désactivés

- Antivirus désactivé

- Pare feu désactivé

- Capturer en SER et non AVI ( Firecapture )

- Enfin utiliser le buffering si possible ( Firecapture le fait dans paramètres avancés )

Malgré son âge, mon PC prend entre 3700 et 4000 images couleurs à la minute avec une fenêtre autour de 600x500. Tu dois pouvoir faire pareil si le tiens est plus récent.

Posté
Salut Marko,

C'est sympa une petite Juju et deux satellites qui se révèlent. Bravo avec tant de turbulence et si peu d'images ;)

J'ai pour ma part fait deux essais il y a 1 semaine avec une webcam sur le même type d'instrument que toi. J'ai remarqué plus de netteté à 15 images/seconde qu'à 30. J'ai peut-être eu la chance avec beaucoup moins de turbu... Attends un ciel plus stable et la récompense sera là :)

Pense également à vérifier la collimation, à mettre ton instrument en température en le sortant une bonne heure avant d'observer ou d'imager...

Bon ciel ;)

Merci pour le compliment. Surtout que c'est vraiment le tout premier essaie.

Pour la collimation, je me suis uppercut hier après midi, qu'elle n’était pas terrible du tout. Lorsque je pose le laser sur le PO, il n'est pas a plat :?: Donc au lieu de régler, j'ai tout déréglé. J’essaierai de revérifier la collimation cet après midi

Pour contre, avant chaque observation, mon instrument est dehors entre 1 et 3 heures avant l'observation ;)

La QHY est équivalente à la mienne, 15img/s c'est très peu effectivement.

Si c'est un pc portable âgé un peu comme celui que j'utilise le plus fréquemment ( près de 8 ans ), quelques petites astuces pour gagner de la place de calcul :

- bureau classique Windows

- Réseaux/internet désactivés

- Antivirus désactivé

- Pare feu désactivé

- Capturer en SER et non AVI ( Firecapture )

- Enfin utiliser le buffering si possible ( Firecapture le fait dans paramètres avancés )

Malgré son âge, mon PC prend entre 3700 et 4000 images couleurs à la minute avec une fenêtre autour de 600x500. Tu dois pouvoir faire pareil si le tiens est plus récent.

Merci pour le conseil concernant le SER. Je pense que j'y gagnerai beaucoup. C'est un vieux PC qui a peu prêt 10 ans. C'est un inspiron 1000 de chez Dell

Pour ma part, avec ma webcam à 30 img/s :

23493-1390946412.jpg

À 15 img/s :

23493-1391516411.jpg

Je pensais acheter une CCD type Inova, mais j'hésite vraiment...

Bon ciel ;)

Elle est vraiment chouette cette Jupiter ;)

Posté

La première c'est toujours un grand moment! :)

J'ajouterais aux suggestions des copains: remets la planète 'à l'endroit', c'est à dire avec les bandes à l'horizontale et la GTR en-dessous, si elle est présente. ;)

Posté

Merci OrionRider.

En effet, Jupiter dans le bon sens, c'est peut être mieux :p

Par contre, la GTR n’était pas présente :confused:

Posté
Salut Marko,

une webcam sur le même type d'instrument que toi. J'ai remarqué plus de netteté à 15 images/seconde qu'à 30.

Si c'est une SPC900/Vesta/ToUCam c'est normal car elle ne supporte pas plus de 10i/sec. Au-delà, ça passe toujours mais les images sont comprimées et perdent en qualité.

Sur Jupiter on peut faire des films de 2 minutes sans que la rotation de la planète soit un problème à cette focale. Même à 5i/sec ça fait quand même ±600 images, ça commence à être bien. ;)

Je pensais acheter une CCD type Inova, mais j'hésite vraiment...

Attention, les caméras bon marché iNova sont basées sur le vieux capteur ICX098 à gros pixels et faible résolution, le même que la webcam SPC900. Tout ça est un peu dépassé...

La 'star' du moment en petites cam couleur pas chères c'est la QHY5L-IIc.

Si le matos est bien réglé et qu'on a de la chance avec la turbu, elle est diabolique. :)

Posté

C'est pour cela que j'ai sauter sur la QHY5L-IIc.

Maintenant, reste a l'apprivoiser. Ça viendra avec le temps

Posté
Si c'est une SPC900/Vesta/ToUCam c'est normal car elle ne supporte pas plus de 10i/sec. Au-delà, ça passe toujours mais les images sont comprimées et perdent en qualité.

Sur Jupiter on peut faire des films de 2 minutes sans que la rotation de la planète soit un problème à cette focale. Même à 5i/sec ça fait quand même ±600 images, ça commence à être bien. ;)

Attention, les caméras bon marché iNova sont basées sur le vieux capteur ICX098 à gros pixels et faible résolution, le même que la webcam SPC900. Tout ça est un peu dépassé...

La 'star' du moment en petites cam couleur pas chères c'est la QHY5L-IIc.

Si le matos est bien réglé et qu'on a de la chance avec la turbu, elle est diabolique. :)

Merci d'avoir remis ma pendule à l'heure Orion, j'y vois un peu plus clair au niveau de la capture CCD. J'avais zappé la compression :confused:

C'est pour cela que j'ai sauter sur la QHY5L-IIc.

Maintenant, reste a l'apprivoiser. Ça viendra avec le temps

Je suivrai avec plaisir l'évolution et les commentaires que tu pourras faire sur ce matériel.

Au passage, merci pour le compliment sur ma petite Juju ;)

Bon ciel ;)

Fred

Posté

Je suivrai avec plaisir l'évolution et les commentaires que tu pourras faire sur ce matériel.

Au passage, merci pour le compliment sur ma petite Juju ;)

Bon ciel ;)

Fred

Pas de soucis. Si le ciel reste comme il est, je test sur la lune et peut être Jupiter pour continuer a me faire la main ;)

Pour le moment, je trouve la prise en main assez facile de cette caméra. Apres, je pense que pour l'exploiter a fond, il faut vraiment se plonger dedans. Mais comme j'aime bien ..... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.