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Salut à tous!

 

Par curiosité, et pour un futur futur futur achat éventuel :p, je me pose la question suivante : y a-t-il des conséquences à utiliser des oculaires en 31 dans un PO en 50 (hormis le fait qu'il faille un adaptateur). Est-ce qu'on perd en champs, en luminosité, etc ?

 

Merci :)

Posté

le coulant est simplement la partie mécanique de l'oculaire que l'on a standardisé;)

donc pour une même optique on peut utiliser le coulant 31,75 ou 50,8 voir un perso qu'on se fait soi-même!

ce sera pareil;)

Posté

Bonjour

 

Le coulant 2" ( ou 50,8 mm) n'est nécessaire QUE pour des oculaires que l'on veut à grand champ ET de longue focale.

Dans tous les autres cas, le coulant 1"1/4 est parfaitement suffisant

Posté

bonsoir,

 

à noter que certains oculaires sont bi-coulant: ils ont un coulant en 31.75mm et un coulant en 50.8mm: c'est purement mécanique car optiquement, il restent en 31.75mm, càd que leur possibilités de champs visuel réel et de champ apparent (c'est lié) ne peuvent offrir plus que ce qu'offre un 31.75 classique.

C'est plus confortable à l'usage lorsqu'on alterne du 31.75 avec du 50.8: pas besoin de jongler avec l'adaptateur 31.75<>50.8 avec les bi-coulant.

Posté

Dans certains cas les renvois coudés en 2" peuvent empêcher le montages de certains accessoires sur certaines lunettes car le chemin optique devient trop long (+3 à 4cm par rapport à un renvoi en 1.25"). Faut vraiment pas avoir de bol pour tomber une combinaison malchanceuse mais puisque la question est posée autant parler de l'une restriction possible. Mais c'est vraiment très rare...

Posté (modifié)
Dans certains cas les renvois coudés en 2" peuvent empêcher le montages de certains accessoires sur certaines lunettes car le chemin optique devient trop long (+3 à 4cm par rapport à un renvoi en 1.25"). Faut vraiment pas avoir de bol pour tomber une combinaison malchanceuse mais puisque la question est posée autant parler de l'une restriction possible. Mais c'est vraiment très rare...

 

Merci pour la précision, c'est effectivement ce qui m'est arrivé y a pas si longtemps avec une lunette 60/910 des années 80. En changeant le PO pour du coulant de 31,75mm et en remplacement du 24,5mm, impossible de faire la MAP avec un renvoi coudé à mirroir, le tirage est trop long...:o Je suis donc obligé d'observer des doubles au zénith complétement couché par terre.

DSC06426.jpg.32ebc729d955926e8694a67d122999f3.jpg

Modifié par aoki38
Posté (modifié)

Salut Aoki :)

 

Si c'était pas une belle lunette comme cette vixen j'aurai dis "vas y découpe le tube !". Mais là c'est clair que ça ferai mal... T'as combien de cm en trop pour faire la mise au point ? Pour voir approximativement tu mets ton oculaire en visée droite, tu fais la MAP et tu mesure de combien de cm le porte oculaire est sorti. Après t'estimes la longueur du chemin optique dans ton renvoi (sans tenir compte du coulant d'entrée vu qu'il s'insère dans la lunette) et tu soustrais les deux valeurs.

 

Si la différence n'est pas trop importante, autour d'un cm max environ, essaye à l'occasion de sorties astro ou manifestations de taxer du matos aux autres astram. Si t'as de la chance ils auront peut être des types d'oculaires dont la MAP se fait un peu plus loin et qui passeraient chez toi ! Si vraiment ça va pas tu pourrais aussi envisager de revenir sur certains accessoires 24.5. Tu as surement le coudé d'origine, on trouve souvent de très bon ortho d'époque dans ce coulant (vendus chers parfois, j'en ai déjà vu à plus de 40 euro !) parfaitement adaptés aux étoiles doubles ! Faudrai juste trouver l'adaptateur 31.75-->24.5 avec surtout une vis ou un anneau de serrage (il existe d'ancienne bagues toutes simples, sans serrage, mais c'est casse gueule sur une lunette dont le renvoi pourrai glisser !!!)

 

C'est vraiment une belle lunette, j'espère que tu pourras en profiter pleinement ;)

Modifié par popov
Posté

Salut Popov,

 

la lunette en photo est celle qui me posait problème pour l'observation en 31,75mm avec le RC, c'est une 60mm. Mais depuis que j'ai trouvé une VIXEN Polaris 80mm (de 1988) et un adaptateur vissant 36,4mm vers 31,75mm, je ne l'utilise plus et je suis même revenu au coulant 24,5mm sur la 60mm avec des Kellner et Ortho. En plus sur la 60mm je dispose de trois RC (2 en prisme et 1 avec miroir...). Mais ne nous trompons pas, la Vixen reste très supérieur en dédoublement (supérieur à mon mak90) à la 60mm avec un piqué bien plus fin et où les écartements de 1,5" sont visibles comme des 8 couchés :D

Posté

Comme quoi, c'est pas si simple ces histoires de PO, RC et MAP...

 

Une question subsidiaire : peut-on remplacer un PO en 50 par un PO en 31? Je veux dire, le PO entier, avec le système de mise au point. J'imagine que le trou du tube est trop large, la différence serait-elle couverte par l'embase du focuser?

 

Vous allez me dire, quelle drôle d'idée. En fait, je réfléchis à changer mon PO qui est en 31. Le but serait d'en prendre un vraiment bien, tant qu'à faire, que je puisse garder longtemps. Mais je me dis que, si un jour je change de tube, il sera sûrement en 50. Alors, est-ce que je pourrai monter mon super PO de 31 à la place du 50 d'origine? Je sais pas si c'est clair :b:

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

... Je sais pas si c'est clair :b:

 

Non.

...

...

... :D

 

mais si j'ai bien compris, tu souhaites en fin de compte virer le 50.8 et le remplacer par du 31.75 ... c'est ça?

 

C'est le Mizar 150/750 qui est l'heureux élu? :rolleyes:

 

Pourquoi remplacer si un adaptateur peut suffire. Ceci étant, à part les petits porte-oculaires d'entrée de gamme, je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver dans le commerce beaucoup de porte-oculaires (pour Newton) qui se restreignent au standard 31.75 ...

Par contre, on trouve pas mal de 50.8mm contruits de façon assez "plate" et comprenant un adpatateur 50.8<>31.75, si c'est le tirage optique qui cause souci. (... certes, ce n'est pas toujours donné).

Modifié par starac
Posté

C'est clair et c'est cohérent comme questions ! Mais y'a effectivement quelques difficultés :

 

- de "très bons" PO en 31.75, ça court pas les rues. Perso j'en ai pas trouvé qui valaient la chandelle.

- la base des PO pour les newton "en tube" a une courbure qui correspond à certains diamètres. Si tu changes fortement de diamètre ça peut poser problème, et si tu passe sur une autre formule (lunette, SC, mak, newton self made avec le PO qui se fixe sur une zone plate, ...) ça va même plus être possible de réutiliser la majorité des modèles.

- tu l'as pressenti, effectivement ton PO 31.75 pourrait être complexe à mettre dans l'emplacement d'un 2" : faudra percer, couvrir la partie du "trou" trop grande, ...

- et si vraiment tu y arrives tu te priveras de la possibilité de monter des oculaires 2" et si tu prends de "gros" oculaires 1.25" le petit PO devra gérer un porte à faux important.

 

Je sais que certains PO d'origine sont tout sauf des cadeaux. Par exemple ceux des skywatcher bleus, une crémaillère affreuse avec du jeu pas possible. Il est tellement terrible aussi, le tient ? Qu'est ce qui te gène le plus quand tu l'utilise ?

Posté
Par contre, on trouve pas mal de 50.8mm contruits de façon assez "plate" et comprenant un adpatateur 50.8<>31.75, si c'est le tirage optique qui cause souci. (... certes, ce n'est pas toujours donné).

 

Je l'ai fait avec le Tal, après m'être posé certaines questions. Mais y'a aussi de méchantes contraintes :

- difficile de trouver de bons PO pour courbures de tube diamètre 150mm. On peut se retrouver avec un PO dont les extrémités haute et basse ne sont pas en contact ensemble sur le tube, car l'importante courbure fait que la partie centrale touche. Du coup il est difficile de caller l'axe du PO sur l'axe optique

- le "trou" d'origine est surement trop petit pour laisser passer la partie coulissante du PO 2". Du coup c'est l'agression : découpage du tube. Ce qui implique qu'il sera au mieux laid, au pire impossible de remettre un jour le 1.25" d'origine. Ca va gêner en cas de revente du télescope ou si tu comptes reprendre le PO 2" pour le mettre sur un futur tube

- y'a la question du chemin optique évoqué par Starac. Faut vérifier mais normalement ça ne pose pas problème. Le mécanisme nécessite une certaine longueur minimale en dehors du tube, idem pour un minimum de course de la partie coulissante. On retrouve à peu près la même chose sur les deux formats de PO. Sinon y'a des 2" low profile (plus courts) au cas où.

 

On surement trouver d'autres difficultés, mais y'a déjà de quoi faire avec tout ça :D

Posté

Merci Popov et Starac :)

 

mais si j'ai bien compris, tu souhaites en fin de compte virer le 50.8 et le remplacer par du 31.75 ... c'est ça?

 

C'est le Mizar 150/750 qui est l'heureux élu?

 

Pas tout à fait... Le 150/750 est en 31, et je voudrais justement le laisser en 31, mais acheter un PO plus performant. Jusque là tout va bien. Sauf que, si je mets le prix dans un bon PO, j'aimerais le garder même si je change de tube par la suite. Et si je change de tube, je risque fort de passer au coulant 50. D'où ma question...

 

Il y a, en effet, assez peu de PO "haut de gamme" en 31 sur le marché, mais j'ai quand même repéré de quoi améliorer mon PO ou changer carrément le focuser (à condition de m'assurer qu'il n'y ait pas de problème au montage. Pas envie de percer, raboter, usiner :s)

 

 

de "très bons" PO en 31.75, ça court pas les rues. Perso j'en ai pas trouvé qui valaient la chandelle.

 

Zut, moi qui croyais que mes oculaires étaient plutôt bons :(

 

la base des PO pour les newton "en tube" a une courbure qui correspond à certains diamètres

 

C'est vrai que ça aussi, ça peut être un problème pour passer un PO d'un tube à un autre, quelque soit le coulant!

 

tu l'as pressenti, effectivement ton PO 31.75 pourrait être complexe à mettre dans l'emplacement d'un 2" : faudra percer, couvrir la partie du "trou" trop grande,

 

Mouais... je crois que je vais laisser tomber l'idée :/

 

 

Il est tellement terrible aussi, le tient ?

 

Bah, je peux continuer avec celui-là pour l'instant. Ca dépend combien de temps je garderai ce tube, mais ça, je ne le sais pas encore :)

 

Qu'est ce qui te gène le plus quand tu l'utilise ?

 

Je l'ai arrangé un peu, mais il reste du jeu, et la mise au point n'est pas fine (c'est un PO à crémaillère). Un Crayford démultiplié ne serait pas de refus, voir même un hélical :wub: Et puis j'avais des vues sur le Click Lock de chez Baader...

Posté
de "très bons" PO en 31.75, ça court pas les rues. Perso j'en ai pas trouvé qui valaient la chandelle.

Zut, moi qui croyais que mes oculaires étaient plutôt bons :(

Attention je parlais des portes oculaires (PO) 31.75 qu'on peut trouver dans le commerce. Pas des oculaires. Pour les oculaires on trouve de toutes les qualités à tous les coulants, ce n'est pas le diametre qui détermine s'ils seront bons ou pas. Le diametre détermine le champ maximum possible suivant la focale, la question est indépendante de la qualité.

Là c'est l'un des seuls PO 31.75 qu'on trouve dans le commerce, pas certain qu'il soit nettement supérieur au tien. Quoique tant qu'on sait pas, difficile à dire. Suffirai qu'il n'ait pas de jeu et il ferai un parfait upgrade pas dramatiquement cher pour ton 150...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p777_1-25--Okularauszug-fuer-Newton-Reflektoren---kurzbauend.html

 

 

Je l'ai arrangé un peu, mais il reste du jeu, et la mise au point n'est pas fine (c'est un PO à crémaillère).

Une crémaillère peut être très bonne, ça dépend du soin donné à sa fabrication. Mais quand elle est mauvaise c'est l'horreur, suivant qu'on affine la mise au point en tournant la molette dans un sens ou dans l'autre la collimation peut être bonne ou complètement à l'ouest ! Une astuce d'ailleurs avec ce type de matériel est de toujours finir la collimation et les mises au point qui suivront par le meme mouvement de molette : soit rentrant soit sortant, mais toujours finir pareil que le dernier mouvement fait avant la collimation.

Comme bricolage (là j'ai jamais fait) je crois que certains démontent leur porte oculaire et collent une languette de teflon pour faire contact entre la partie fixe femelle du PO et la partie coulissante male (désolé :p). A coller dans le tube femelle à l'opposé de la crémaillère (donc "en haut") ou peut être meme en mettre 2 à 120° par rapport à la crémaillère. Cela permet de rattraper la différence de diametre et limiter le jeu.

Je sais pas si c'est très clair...

 

Un Crayford démultiplié ne serait pas de refus, voir même un hélical

Je ne crois pas qu'il existe des crayford en 1.25". Pour l'hélicoidal, peut être que cette solution ci peut faire l'affaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4339_TS-Helikal-Auszug-mit-1-25--und-T2-Anschluss-UND-variable-1-25--Verlaengerung.html

Je n'ai jamais vu cette pièce, je ne connais pas sa qualité. Mais dans le principe ça pourrai fonctionner : tu trouves un moyen de bloquer ton porte oculaire pour qu'il ne bouge plus, tu mets ce raccord dans le PO, tu mets ton oculaire dessus et tu fais la mise au point grace au système hélicoidal. Les quelques questions à se poser avant de foncer tête baissée :

- qualité du mouvement : ça ne m'inquiète pas trop, TS ne revend habituellement pas des bouses sous son nom

- longueur du chemin optique : là ça peut poser problème, si la longueur supplémentaire imposée par ce raccord repousse tes oculaires trop en arrière et que la mise au point n'est plus possible. Certains télescope ont un tube ralonge pour faire la mise au point. Si tu as ça tu peux surement virer le tube et ce raccord prendra la place. Sinon c'est mal engagé, grandes chances que ça ne fonctionne pas. Faudrai savoir de combien de cm tu sorts le PO pour la mise au point avec tes oculaires, et voir si le chemin optique supplémentaire imposé par ce raccord (les 41mm dont ils parlent dans la présentation ???) est inférieur à cette valeur

- course de l'hélicoidal : Si tu bloques ton PO avec un truc pour qu'il n'y ait plus de jeu (en coinçant un truc, en rajoutant une vis, ...) il faudrai pas le faire dans n'importe quelle position car la plage de mouvement d'un hélicoidal de ce type n'est pas très longue, bien moins qu'une crémaillère. Faudra donc d'abord repérer de quelle longueur le PO d'origine doit être sorti. Autre soucis, si tu as des oculaires aux placements très différents par rapport au foyer. Il faudrai avoir des oculaires à peu près parafocaux (position de mise au point très proche). Sinon faudra débloquer le PO à chaque changement d'oculaire et là t'y auras alors rien gagné. Si j'ai bien compris le site de TS, la course de mise au point doit être de 15mm (56-41) ??? , c'est pas beaucoup.

 

Bref, t'auras compris qu'il faut être vachement motivé pour faire ce type de changements ;)

Posté

Bonjour,

 

Pas tout à fait...

:) ah, OK! Désolé, j'étais un peu lent de la cabeza (paraît que ça m'arrive souvent ^^).

Quant au focuseur hélicoïdal, même soucis que Popov: j'ai l'impression (à confirmer) que le débattement risque d'être moins important: donc moins de marge de manoeuvre pour les mises au point, ce qui pourrait être important suivant les oculaires, voire nécessiter le jonglage avec des bagues rallonge ?? ... sinon, c'est très sympa, un hélicoïdal: j'en ai un sur une petite lunette mais dont le porte-oculaire est sur un tube coulissant en plus: là, pas de souci pour les mises au point pour mes oculaires.

Posté

Merci Popov et Starac :)

 

Attention je parlais des portes oculaires (PO) 31.75 qu'on peut trouver dans le commerce. Pas des oculaires.

 

Oups! Désolé Popov, j'ai mal lu. Je rentrais du boulot :be:

Merci pour tes liens.

 

Je sais pas si c'est très clair...

 

Pour le téflon, oui, c'est clair :) C'est un peu ce que j'ai fait. Pour l'histoire le collimater en rentrant ou en sortant le PO, et faire le même mouvement lors de la MAP, là j'ai pas suivi :b:

 

 

Comme vous l'avez soulevé tous les 2, la longueur de course du PO est aussi à étudier. "SI" je le change, j'en tiendrai compte avant d'acheter quoi que ce soit. Je vais voir, mais j'ai l'impression que je vais garder mon système actuel...

Posté
Pour l'histoire le collimater en rentrant ou en sortant le PO, et faire le même mouvement lors de la MAP, là j'ai pas suivi :b:

 

La collimation c'est l'alignement des optiques. Pas que les deux miroirs, aussi l'oculaire. Quand on collimate on a pas d'oculaire, par contre on vérifie que le porte oculaire est bien dans l'axe (si le PO y est, l'oculaire y sera aussi).

 

Le problème avec les crémaillères qui ont du jeu c'est que le porte oculaire ne reste jamais aligné suivant qu'on le rentre ou le sort. Le jeu est vertical, en le rentrant il va pointer trop bas, en le sortant il va pointer trop haut.

 

Le truc dans cette situation c'est de bien repérer le dernier mouvement qu'on a fait avant la collimation. Puis on fait sa collimation comme d'hab (en vérifiant aussi la position du secondaire). Ensuite quand on fera la mise au point, il faudra juste finir à chaque fois avec le meme mouvement qu'on avait fait avant la collim. Comme ça le porte oculaire pointera bien au bon endroit.

 

D'ailleurs au laser c'est assez marrant à voir, suivant qu'on rentre ou sort le PO y'a le point rouge qui se ballade sur le miroir primaire. Parfois de presque 2cm, les effets sur la collim sont alors assez désastreux !!!

 

La méthode n'est pas parfaite car dans l'absolu le PO devrait être parfaitement perpendiculaire à l'axe du tube. Mais c'est déjà mieux que ne pas tenir compte des défauts des PO sur ces modèles...

 

J'avais vu la première fois le cas sur le SW bleu 150/750 de Heyashi. Suivant qu'on finissait la MAP en tournant dans un sens ou dans l'autre les étoiles étaient propres ou dégueux avec en plus du chromatisme ! Y'a aussi ça sur certains 130/900 mais c'est moins grave (moins d'ampleur de mouvement et rapport F/D plus long donc plus tolérant).

  • 2 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post plutôt que d'en créer un autre...

 

Mon nouveau scope ayant un PO 50 avec adaptateur 31 et un focuser démultiplié, la question de changer de PO ne se pose plus pour moi.

 

Par contre, j'ai finalement acheté un Baader click lock. Au départ c'était pour le 150, donc j'ai vérifié que la hauteur du Baader correspondait à celle de mon PO d'origine. Finalement, je n'ai pas pu le monter car je n'ai pas trouvé le bon adaptateur.

 

Maintenant je voudrais utiliser le Baader sur le 250. Je l'ai essayé, et je dois dire que le système de "click" est super pratique. Le problème, c'est que le Baader est trop haut pour ce scope, je ne peux pas faire la MAP :(

 

Des suggestions pour résoudre ce problème, avant que le PO finisse dans les PA? :D

Posté

Salut !

 

De combien de cm (mm ?) le montage est il trop long pour atteindre la MAP ?

 

En tout cas je suis pas loin de penser comme Starac, si ça passe pas y'a des

solutions mais elles sont disproportionnées (PO low profile ou remontage de

primaire).

Posté (modifié)
Salut à tous!

 

Par curiosité, et pour un futur futur futur achat éventuel :p, je me pose la question suivante : y a-t-il des conséquences à utiliser des oculaires en 31 dans un PO en 50 (hormis le fait qu'il faille un adaptateur). Est-ce qu'on perd en champs, en luminosité, etc ?

 

Merci :)

 

Oui, tu voies plus gros :D

 

J

Maintenant je voudrais utiliser le Baader sur le 250. Je l'ai essayé, et je dois dire que le système de "click" est super pratique. Le problème, c'est que le Baader est trop haut pour ce scope, je ne peux pas faire la MAP :(

 

Des suggestions pour résoudre ce problème, avant que le PO finisse dans les PA? :D

 

Est ce qu'il te manque beaucoup pour la MAP ?

Tu peux mesurer ça comme ça: tu fais la MAP normalement sur la polaire sans le ClickLock et tu mesures de combien le PO est sorti.

Tu mesures la hauteur du click lock, tu soustrais ta distance de MAP et la différence te donne ce qui manque.

Evidement tu fais ça avec ta config ou le PO est le plus rentré.

 

Jusqu'à 5-7mm tu peux jouer sur les vis de collim pour remonter le primaire.

 

Si c'est plus et si vraiment tu aimes ton click lock tu peux scier le tube côté barillet.

Tu démontes le culot, tu traces en faisant tourner contre un feutre et tu scies tranquillement.

Plus qu'à re-percer les trous de fixation et c'est réglé.

 

Je crois que tu préféreras ouvrir un sujet dans les PA :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
...

Si c'est plus et si vraiment tu aimes ton click lock tu peux scier le tube côté barillet.

Tu démontes le culot, tu traces en faisant tourner contre un feutre et tu scies tranquillement.

Plus qu'à re-percer les trous de fixation et c'est réglé. ... l

 

Bonjour,

 

:D ... images?q=tbn:ANd9GcR6yPG9Dr3AwEIqrnse8fZCK4QFP2bwW5AdhTjnBrK-qqGWt9th

 

c'est ce qu'on peut craindre ... mais je ne voulais pas démoraliser, pas dans un premier temps :p

Posté

Merci les gars!!

 

Ton vendeur ne peut pas l'échanger?

1-2 petites photos postées pour voir ...?

Bah, peut-être, mais l'envoi sera à mes frais :( Et puis ça fait un moment que je l'ai mine de rien.

 

Photos plus tard, là tout le matos est rangé vu qu'il pleut.

 

De combien de cm (mm ?) le montage est il trop long pour atteindre la MAP ?
Est ce qu'il te manque beaucoup pour la MAP ?

Alors il y a 4 cm de trop.

 

Jusqu'à 5-7mm tu peux jouer sur les vis de collim pour remonter le primaire.

Ah ça ça m'intéresse! Vais peut-être essayer :)

 

Si c'est plus et si vraiment tu aimes ton click lock tu peux scier le tube côté barillet.

Heu... non merci ^^

 

Starac et Leimury, merci beaucoup pour vos photo et vidéo qui m'ont fait beaucoup rire :D Je réserve la salle de bloc du boulot la semaine prochaine :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Verdict : j'ai essayé de remonter le primaire le plus possible, mais ça ne va pas :cry: Dommage, car ce système click lock est très très pratique :wub:

 

Allez hop, dans les PA :(

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