Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désolé de relancer un sujet pour des choses qui ont été dites et redites ci et là mais je préfère avoir confirmation vu le sujet et vu ce que je souhaite à savoir faire les deux (visuel et solaire) avec le même filtre solaire sur pleine ouverture d'un SC de 14"

Questions:

1) Je pense prendre une feuille baader astrosolar mais ils ne font pas de feuilles carrées? Quel intérêt du 100*50 quand 50*50 doit suffire? J'ai cru voir un sujet ici ou quelqu'un parlait de feuilles d'une autre marque que Baader aussi bien et en plus carré donc moins cher.

2) Pour les astrosolar d'après ce que j'ai lu sur les différents sujets du site, il en ressort que d3.8 c'est photo et plutôt d5 pour le visuel, or sur le lien ci-dessous il est dit que le d3.8 fonctionne sans risque pour le visuel si on lui adjoint un filtre IR/UV (un filtre IR fait les deux non?) et un filtre continuum

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=37&PHPSESSID=4256ee315c27bd4d081ef7420be74aee

--------------------------------------------------------------------------------

"Afin de m'assurer que je ne risquais rien j'ai contacté Baader ( deux fois même, ah quel boulet ce SeB.. ) et lui ai demander de me confirmer que la combinaison suivante était sans danger:

Newton de 270mm avec filtre Astrosolar D3.8 à l'ouverture, filtre continuum et filtre de blocage IR/UV à l'oculaire.

Sa réponse à été:

Cette combinaison est sans danger, vous pourrez faire du visuel et de la photographie avec n'importe quel télescope."

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien envie de faire pareil que l'auteur de l'article si dessus à savoir feuille astrosolar d3.8, filtre continuum et filtre IR/UV pour observer en mono/bino et photo avec la QHY5L-II.

Faisable? Risqué? Le filtre continuum est-il obligatoire?

Merci pour vos avis

Posté

salut... en D3.8 le continuum n'est pas obligatoire mais un filtre polarisant oui!

sinon tu vas t'éclater la rétine ( sans gros risque tant que tu "force pas")

le D5 est sans aucun danger car prévu pour du visuel ...il augmente juste un peu le temps de pose en photo.

une bonne combinaison c'est un D3.8 avec un filtre polarisant ... un continuum si tu veux "forcer" un peu le contraste

pour les IR... j'en vois pas l'utilité avec un filtre astrosolar devant ..meme en D3.8. mais bon avec le soleil on est jamais trop prudent :)

Posté

Le D3.8 sera mieux dans tous les cas.

En imagerie, tu ajoutes un filtre rouge, avec le SC355 ça va te réduire la turbulence énorme en diurne. Le continuum augmente le contraste mais il travaille dans le vert donc là ou la turbulence est plus forte.

En visuel tu ajoutes un filtre neutre Baader (il y en a de plusieurs grades différents, l'idéal étant d'en prendre 2, par exemple un 1.8 et un 3.0 pour pouvoir les mixer, soit l'un, soit l'autre, soit les 2). Avec 355 de diamètre et un astrosolaar photo, il y a des chances que ça soit beaucoup trop lumineux en visuel, donc les 2 neutres Baader ne seraient pas de trop.

Posté
Bonjour,

1) Je pense prendre une feuille baader astrosolar mais ils ne font pas de feuilles carrées? Quel intérêt du 100*50 quand 50*50 doit suffire? J'ai cru voir un sujet ici ou quelqu'un parlait de feuilles d'une autre marque que Baader aussi bien et en plus carré donc moins cher.

enfin bon, vu le prix plus que modique de la grande feuille comparé au prix d'un C14 avec monture (et je parle pas des filtres en verre de bonne qualité, d'un prix monstrueux dans ces diamètres)...et puis ça permet de renouveler son filtre (ils ne sont pas éternels) ou d'en faire cadeau à des copains.

Pour le reste, comme déjà dit : visuel et photo => D3,8 avec neutre(s) ou polarisant.

:)

Posté

J'allais le dire. Vu le prix de la feuille 100x50 D3,8, cela permet d'avoir du gras pour plein d'autres petites choses, c'est aussi ce que j'ai pris sur le C11.

Du coup je me suis fait (largement) un filtre pour le C11, un autre pour le C8, et un dernier pour la 80ED.

La feuille étant assez fragile (mon filtre est monté entre deux anneaux de CTP et stocké entre deux autres plaques de CTP) je sais que je peux encore en faire un autre en cas d'accident.

En visuel c'est trop éblouissant mais un continuum (ou mieux encore n'importe quel R,G, B) permet d'avoir le confort de l'observation du plein diamètre. A tout hasard j'ai pris un filtre neutre D1,8 que je visse sur le RC pour pouvoir observer avec tous mes oculaires.

Posté (modifié)

D'accord Thierry même si c'est un LX200GPS acheté d'occasion je n'avais pas les sous pour le C14 avec monture ^^ et puis j'arrive en bout de course niveau budget :p (le solaire pour l'instant c'est surtout pour "voir" même si je n'en attends pas monts et merveilles). Tiens! ça me rappel que je n'ai pas pensé à ouvrir ton bouquin au chapitre en question (voilà c'est fait je vois que tu es très content des astrosolar "montés il y a plusieurs années et sont toujours opérationnels" il ne sont pas éternels mais tout de même... )

Donc ok pour le D3.8 au format rectangulaire

Colmic, ok pour le filtre rouge pour la photo comme celui-ci http://www.promo-optique.com/filtrecolorerouge-p-1704.html et pour le visuel les filtres neutres comme ceux-ci

http://www.loisirsplaisirs.com/filtres-densite-neutre/2831-filtre-neutre-nd-18-t-15.html

http://www.loisirsplaisirs.com/filtres-densite-neutre/2832-filtre-neutre-nd-3-t-01.html

il n' a pas plus qu'à commander :)

Merci à tous

Edit: Maintenant que tu le dis Marc, j'ai aussi un set de filtre LRGB en 2", est-ce que je peux utiliser l'un de ces filtres notamment le L? Pour résumé, tu as neutre 1.8 et astrosolar D3.8 et ça marche en visuel ou tu ajoutes un autre filtre?

Modifié par abstract

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.