Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouias l achat dune caméra n'est pas dans mes projets...mais celle là avec un prix qui semble moins cher que les autres marques avec oag et camera de guidage me ferais reflechir...par contre pas specification sur le capteur...wait &see

Posté
2250 livres tout de même....

Comparé au prix des QSI, SBIG et autre consort, le prix semble positionné en dessous ...

Posté

Bonsoir

Le capteur ICX694AL de Sony semble correct, inclu dans la série testée par Ch Buil, avec un faible bruit de lecture.

ici : http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm

Les pixels sont tout petits en bin1, donc à réserver de préférence aux petites focales si on veut exploiter les 6Mo et ses grandes images. Apparemment le bin2 est bien supporté pour des focales plus importantes, et si le capteur se montre moins à son aise avec certaines cibles.

On voit encore peu d'images du CP réalisées avec ce capteur.

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

dispo aussi en Irlande, avec réduction de lancement

http://www.ktectelescopes.ie/Atik-One-6-0-Atik-GP-Atik-OAG-Bundle.html

à noter que la camera de guidage en ICX445 est intéressante aussi pour le planétaire et solaire

Pour le ciel profond, pas beaucoup de retour avec le ICX694 encore. Petit full whell, mais tout petit bruit de lecture, donc finalement dynamique intéressante, à condition ne ne pas poser trop longtemps, surtout que le rendement quantique est élevé.

Avec cette combinaison de capteurs à tout petits pixels, on a vraiment une combinaison destinée au petites focales à petit F/D, comme un Newton. Avec un 250/1000, on a déjà une combinaison très intéressante avec un échantillonnage de 0.95" ou 0.83" par pixel suivant le correcteur de coma utilisé (le paracorr fait x1.15). avec le newton 1200 et le paracorr on arrive à 0.7" par pixel -> plus besoin de très longue focale pour les petits objets.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous,

Olivier, quand tu dis "à condition de ne pas poser trop longtemps".

Tu estime ça à combien ?

Je suppose que c'est aussi lié au diamètre de l'instrument ?

Posté

En fait ça va beaucoup dépendre du fond du ciel : le temps de pose unitaire minimal souhaitable est atteint quand le bruit du fond du ciel est 3.25x plus élevé que le bruit de lecture de la camera. (le bruit de lecture contribue alors pour moins de 10% du bruit total, donc quasi négligeable)

Or comme le bruit de lecture de ce capteur est extrêmement faible, 4 à 5e-, donc on atteindra beaucoup plus vite ce seuil que sur une 8300 avec un bruit de lecture de 7 à 9e- à échantillonnage égal.

Je dirais que sur un instrument ouvert à F6 et un ciel moyennement moyennement polué, on peut atteindre cette limite en 3min en gros. à F/D 4 avec le newton, il se peut qu'en moins de 2min on soit bon.

Bien sur, moins on aura de pollution, plus on pourra pousser les poses unitaires.

En Narrow band, vu le très faible bruit de lecture, on aura des poses pas trop longues, avec 10min je pense qu'on aura déjà quelque chose de très intéressant.

Le point positif pour le narrow band est qu'ils ont amélioré le refroidissement sur cette nouvelle Atik. Sinon mon choix aurait été en faveur de la QHY22.

Juste un truc que je me demande...au point où on en est avec les petits pixels, pourquoi ne pas prendre le capteur de même taille même techno mais à 9M pixels. Pixels de 3.75µ. ça colle encore bien avec un F/D4 et une petite focale : ça donne 0.77" par pixel avec 1000mm de focale (0.67" avec le paracorr). Mais 1000mm est le max raisonnable en focale.

Posté

J'ai écris trop vite, il est un poil moins bon dans le rouge, mais encore un poil meilleur dans le bleu et le vert.

Par contre, avec des pixels aussi petits; ça doit être la misère pour le guidage. Non ?

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.