Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Quelques planches de la supernova dans la galaxie M82 du cigare, vue entre deux perturbations Atlantiques...

YrKWNiA.jpg

Le spectre au star analyser :

ry4d7pO.jpg

On voit tout de suite l’émission H-alpha du cœur actif de la galaxie (c'est une starburst), et que la supernova n'a pas du tout la tête d'une étoile :b:

Voici le spectre traité de la supernova (corrigé de la réponse instrumentale, avec la type-A Merak comme référence).

dFDwqIr.jpg

L'énorme raie d'absorption Si II au centre du spectre, typique de l'explosion thermonucléaire d'une supernova de type Ia, est centrée à 6118 A

Bn1BsPj.png

Cette raie Si II est normalement (au repos, sans mouvement) centrée a 6355 nm. On a donc décalage vers le bleu de 6355-6118=237 : C'est l'effet Doppler sur le souffle de l'explosion qui se déplace vers nous.

Avec v=c x (6355-6118)/6355 on calcule une vitesse d’expansion de 11200 km/sec. Les pros ont mesuré 14100 et 12600 le 23 et le 26 janvier.

Une planche synthétique :

a523d1db3110af5efe4e3699eaf2f04c.1824x0_q100_watermark.jpg

Bon ciel,

Jean-Phi

Posté
Bonjour !

Quelques planches de la supernova dans la galaxie M82 du cigare, vue entre deux perturbations Atlantiques...

...

Bon ciel,

Jean-Phi

Vraiment une très belle observation et une excellente présentation du résultat - BRAVO!

Olivier Thizy

Posté

Merci à tous pour vos messages :)

JL, c'est fait avec un Newton 200/900 (sur azeq6 guidée au chercheur), caméra ccd 16hr, star analyser.

Posté
Bonjour,

Peut-on avoir des précisions sur le matériel utilisé pour ce très beau boulot..?

JL

il semble que ce très beau travail soit fait "simplement" au Star Analyser.....nous, nous n'en sommes pas encore là (hélas):confused:

Posté

Bonjour tout le monde

P......g-C....g !!!Superbe boulot avec le SA

J'adoooooore !!!!!

Merci pour cette belle synthèse

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté (modifié)

Bonsoir jean-Phi !

Tu sais que je te suis depuis longtemps :) (*) mais tu m'étonneras toujours par ta curiosité et tes compétences !!! merci de ce petit cours d'astrophysique illustrée

(*) : Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents. Apricot est à ma connaissance le seul à avoir réussi à bien imager M31 avec un MAK 127 sur Alt-Az; si si c'est possible..alez voir là : www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72037

Modifié par Bison
Posté

Merci pour vos derniers messages. Oui Bison c'était un peu épique cette tentative sur M31 en altaz !

Une deuxième soirée entre deux tempêtes atlantiques. J'ai refait une image en luminance. La baisse de luminosité est sensible :

11092e2d-e8c2-4e88-938e-6a6883f8a0d7.gif

Magnitudes estimées avec l'aide de teleauto. J'ai de nouveau spectres dans la boite a traiter..

Bon ciel à tous, Jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.