Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai fini par trouver une bonne boutique à cartons sur Paris :)

En fait c'est un gros fournisseur de matériel pour artistes

Je suis allé dans leur boutique du 11e: Graphigro Voltaire

Carton mousse blanc avec une face adhésive 50x65cm pour 5E

http://www.rougier-ple.fr/carton-mousse-blanc-5-mm-avec-1-face-adhesive.r.html?catalogId=29

J'ai fait le tour des bazars de St Denis pour enfin trouver ce que je cherchais: un tamis en inox diam 24 cm

On le trouve 15E sur le net ou dans certaines boutiques cuisine, 2E en bazard.

573001_0_5_-Tamis-inox-20-cm.jpg

Suffit de dégager la grille.

Comme je suis un peu pince j'ai pris une astrosolar A4 qui fait exactement 20x29

Comme je ne suis pas suicidaire des yeux je diaphragmerai mon instrument à 190 pour le solaire.

Je découpe deux couronnes en carton mousse de diam ext 23.8 (pour que ça rentre dans le tamis) et un peu moins de 19cm en intérieur.

La feuille astrosolar est sur la table et je pose doucement une couronne dont j'ai découvert la face adhésive.

L'astrosolar est maintenant collée sur la couronne et je n'ai plus qu'à retourner et y mettre l'autre couronne.

J'ai une sorte de cartouche à filtre et mon tamis inox (percé après montage sur scope)

9392-1393101230.jpg

Sur le scope j'ai six vis de fixation de la couronne avant.

J'en ai retiré trois que je mets dans la boite à chaussures ou je range mon filtre solaire avec un tourne vis.

Montage sur le tube:

Je mets la cartouche dans le support et je visse le tout sur le scope

9392-1393101255.jpg

Peut être qu'à l'intérieur il faudra que j'ajoute une couronne en tissus ou papier noir si la couronne blanche provoquait des reflets parasites.

Vu le temps j'ai pas pu tester.

Mes perçages sont un peu foireux, heureusement que le filtre est indépendant de la couronne inox.

Possible qu'un de ces quatre je rachète un tamis à 2E pour la refaire avec des trous un peu plus propres.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

L'idée du tapis est une excellente idée ! tu n'as pas un petit jeu tout de même ? le cerclage de ton tamis ne peu pas te rayer le sommet du tube?

esthétiquement ça en jette =)

Personnellement j'ai récemment fait le miens pour mon tube de 200. J'ai utilisé le couvercle d'une boite à mugs ronde de diamètre 240 environ et j'ai rattrapé la taille en y collant à l’intérieur du calorifuge en mousse de tuyauterie. Bien collé à la néoprène ça ne bouge pas, pour l'instant du moins. Il rentre un poil en force, juste un poil.

Un coup de peinture noire empruntée a mes enfants pour rendre tout ça homogène et j'obtiens un résultat propre.

Je voulais ton avis sur un complément que j'aimerai ajouter mais je suis vraiment pas sur de moi.

La feuille étant super fine et un accident peu vite arriver. Surtout quand 2 petits montres de 5 et 2 ans tourne autour quand j'observe le soleil =)

Je pensai ajouter sur l’extrémité un morceau de plexi pour protéger la feuille.

Ma question est simple;

Vais-je altérer l'efficacité du filtre? La qualité de l'image? Le plexi vas-t-il chauffer? Y aura t-il un danger à visionner le soleil ensuite?

Posté (modifié)

Merci :)

La feuille étant super fine et un accident peu vite arriver. Surtout quand 2 petits montres de 5 et 2 ans tourne autour quand j'observe le soleil =)

Je pensai ajouter sur l’extrémité un morceau de plexi pour protéger la feuille.

Ma question est simple;

Vais-je altérer l'efficacité du filtre? La qualité de l'image? Le plexi vas-t-il chauffer? Y aura t-il un danger à visionner le soleil ensuite?

Bonjour,

Le plexi ou du verre va altérer la qualité optique.

Si les petits bouts ne savent pas rester tranquilles c'est exactement comme avec la route, les couteaux et les prises, tu sors ta grosse voix de papa - c'est qui le chef b:censuré:el de m:censuré:de !:p

La feuille n'est pas facile à déchirer, c'est plutôt l'alluminure qui peut se rayer ou se piquer.

En fait le plus gros risque c'est quand tu ranges le filtre, si la feuille touche le fond de ta boite et frotte contre quand tu la bouges.

Salut,

tu n'as pas un petit jeu tout de même ? le cerclage de ton tamis ne peu pas te rayer le sommet du tube?

Tu as toi aussi un 200, tu peux facilement mesurer.

Le tamis fait 24cm de diamètre et il y'a un épaulement là ou il y'avait la grille qui passe à 23cm et c'est ces 5mm d'inox ça qui retiennent la cartouche-filtre.

Ça n'est pas l'inox qui appuie sur le dessus du tube mais le carton mousse de la cartouche-filtre que je mets dans le tamis.

Il y'a du jeu avec le tube et ça freine sur les 6 vis qui tiennent la couronne avant du tube.

Quand je mets en place ça bloque sur les trois vis que j'ai laissées et ça se clipse quand elles arrivent dans les trous: ça tient déjà plutôt bien.

Puis parce que je suis un gros pétochard, je visse les trois que j'avais enlevées pour obtenir une liaison par obstacle.

Personnellement j'ai récemment fait le miens pour mon tube de 200. J'ai utilisé le couvercle d'une boite à mugs ronde de diamètre 240 environ et j'ai rattrapé la taille en y collant à l’intérieur du calorifuge en mousse de tuyauterie. Bien collé à la néoprène ça ne bouge pas, pour l'instant du moins. Il rentre un poil en force, juste un poil.

Un coup de peinture noire empruntée a mes enfants pour rendre tout ça homogène et j'obtiens un résultat propre.

N'hésites pas à mettre une photo.

Ca t'a aussi fait ça ? Tu viens de finir ton support et ça repart pour deux semaines de pluie :D

Ton filtre est déjà passé au soleil, il a fait ses preuves alors que le mien n'a pas encore servi.

Quand il y'a du soleil je suis au boulot :rolleyes:

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour ta réponse, je poserai une photo ce soir. Je l'ai testé ce weekend end le filtre, il a fait un super beau temps, un avant goût du printemps...

C'est vrai que sinon il fait un temps de m..... :(

Posté (modifié)

Bonsoir !

Comme promis je poste quelques photos du filtre solaire presque achevé, pour bien finir il faudrait que je peigne l'intérieur aussi en noir !

23998-1393363469.jpg

23998-1393363549.jpg

23998-1393363524.jpg

La mousse intérieure est donc du calorifuge bon marché trouvé à bricoman pour moins d'1€ le mètre. (à ce prix la sa fonction première doit pas être terrible !) Un coup de néoprène, un autre tour de calorifuge. Le doublé m'a permit de gagner un peu plus en resserrant le diamètre et avoir un filtre qui tiens sans fixation particulière.

Voila !

j'édite pour ajouter une photo prise ce week end avec ce filtre :)

23998-1393364736.jpg

Modifié par sharky31
Posté

Ne pas hésiter à rajouter des fixations.

On ne sait jamais, un filtre enfoncé en force peut quand même tomber ;)

Celui de Leimury ne tombera pas.

Posté (modifié)

23998-1393363549.jpg

On dirait que toi aussi tu as diaphragmé pour rester sur la feuille A4.

Il y'a une bonne garde de rangement:

Quand tu poses ton filtre dans une boite tu as au moins un bon cm entre la feuille et le fond quel que soit le sens dans lequel tu poses, l'alluminure ne risque pas de s'abîmer.

A propos de la fixation faut bien se dire que de toute façon on ne va pas observer sous des rafales de 150km/h et ton filtre ne propose pas de prise au vent.

J'ai jamais vu un couvercle de boite à gâteau ou de newton partir tout seul.

S'il faut à peu près la même force que pour retirer le couvercle du tube c'est suffisant.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Non, mais il faut quand même être prudent, surtout lors d'observations avec des personnes qui ne connaissent pas les risques ;)

Il suffit que pour plaisanter un abruti enlève le filtre et là :cry:

Mais bon le risque zéro n'existe pas.

Posté

Tex Avery a perdu un œil grâce à un collègue qui jouait avec un trombone et un élastique

L'abruti fera beaucoup plus de dégâts avec un cutter, un tourne vis, un caillou ou même une glof TDi.

Je crois que l'agression sur observateur solaire arrive en 29745e position dans la mémoire des urgentistes du monde entier.

Posté (modifié)

Un 200 c'est tout de même un peu gros à bouger, j'ai pas envie de tout installer pour me retrouver face à une boule sans rien ou presque.

J'ai une paire de jumelles achetées 12E sur eBay dont je ne me sers pas.

A l'avant autour de l'objectif il y'a un joint en caoutchouc.

Suffit de l'enlever, placer le bout d'astrosolar sur l'objectif et le remettre

9392-1393773000.jpg9392-1393773026.jpg

Un peu de débardage au cutter et on obtient ça:

9392-1393759022.jpg

Et une paire de jumelle 8x32 pas chère dédiée au solaire

9392-1393759045.jpg

Je viens de les utiliser, j'ai vu 4 taches solaires alignées en forme de grosse virgule comme si une maman tache promenait ses trois petites taches à la queue leu leu.

Là je suis certain que ça vaille la peine de sortir le 200.

Merci Manu :beer:

Tu remarqueras que ça ressemble pas mal à ton idée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115165

Il me reste à me faire un coffret, sac ou mallette solaire avec:

La paire de jumelles

Une casquette pour protéger du soleil par le côté quand je mets l’œil à l'oculaire (la main ou un cahier c'est pas pratique)

Une boussole pour la mise en station

Le filtre du 200

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Même malédiction sur le solaire que sur le reste: suffit que tu aies du matos pour que ça se couvre.

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.