Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sans vouloir reprendre le fil lancé par leo_82, j'ai également quelques questions sur le post traitement, avec M42 comme exemple.

Voilà, hier soir j'ai fait 23 poses de 4mn, profitant enfin d'une éclaircie vers 23h (avec autoguidage)

Le résultat se trouve ici :

http://www.astrobin.com/80499/

J'ai également suivi le tuto d'OrionRider, que je remercie vivement :-)

Mais j'ai beau jouer avec la saturation, je n'arrive pas à faire ressortir le rose.

j'utilise PhotoShop également.

Comme l'indique le tuto, je duplique mon calque, que je déclare en "couleur", puis je vais dans les réglages de la saturation, où je joue avec les niveaux de saturation pour les différentes couleurs.

Mais je n'y vois rien de transcendant.

Y a-t-il un truc qui m'échappe ?

De plus, comment faire pour donner l'aspect scintillant aux étoiles (l'espèce de croix lumineuse qui ressort des plus grosses étoiles) ?

Merci

jpettit

Posté

Salut!

Vu que tu utilises une lunette, normal que tu te retrouves sans aigrettes car elle se forme à partir du support qui maintien le miroir secondaire comme sur un newton par exemple. Si tu veux des aigrettes, tu peux mettre du fil de pêche en entrée de la lunette, tu fais une croix et voilà, tu auras une jolie croix :D

Pour la couleur rose, sous toshop, tu peux sélectionner uniquement le magenta dans la balance des couleurs et augmenter la saturation sans augmenter l'ensemble des couleurs.

De plus, tu peux encore tirer sur les courbes, le signal est là faut aller le chercher:

4358142363313f124cd79072756690fb5e880c.jpg

orel

Posté
j'ai beau jouer avec la saturation, je n'arrive pas à faire ressortir le rose.

j'utilise PhotoShop également.

Comme l'indique le tuto, je duplique mon calque, que je déclare en "couleur", puis je vais dans les réglages de la saturation, où je joue avec les niveaux de saturation pour les différentes couleurs.

Mais je n'y vois rien de transcendant.

Salut,

Le problème c'est que le bleu domine vraiment trop l'image.

Quand c'est comme ça, lors du traitement n'hésite pas à appliquer des niveaux différents à chaque couche R,V,B. Exemple pour la couche rouge, au départ de ton image trop bleue:

14867-1393497681.jpg

Tu fais pareil pour augmenter un peu le vert et ça ira déjà mieux. ;)

Quand on change les niveaux dans chaque couche séparément, on procède comme suit, par exemple pour une image dont le fond est trop rouge et les étoiles trop bleues:

Si les étoiles sont trop bleues, on augmente les tons clairs (curseur de droite vers la gauche) dans les couches R et V.

Si le fond est trop rouge, on augmente les tons sombres (curseur du milieu vers la gauche) dans les couches V et B.

Si ça ne suffit pas, essaie d'équilibrer d'abord ton fond de ciel avec ça: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

C'est très efficace mais il faut faire attention de ne pas effacer les nuances de la nébuleuse.

De plus, comment faire pour donner l'aspect scintillant aux étoiles (l'espèce de croix lumineuse qui ressort des plus grosses étoiles) ?

Ben c'est des 'aigrettes'. C'est un défaut optique causé par la présence de l'araignée dans les télescopes de type Newton, ou le diaphragme dans les objectifs photo.

Tu peux ajouter des aigrettes artificielles: http://www.prodigitalsoftware.com/StarSpikesPro3.html

Mais je trouve ça généralement moche. :p

Edit: grillé par Orel! :be:

Posté
Salut,

Le problème c'est que le bleu domine vraiment trop l'image.

Quand c'est comme ça, lors du traitement n'hésite pas à appliquer des niveaux différents à chaque couche R,V,B. Exemple pour la couche rouge, au départ de ton image trop bleue:

14867-1393497681.jpg

Tu fais pareil pour augmenter un peu le vert et ça ira déjà mieux. ;)

Quand on change les niveaux dans chaque couche séparément, on procède comme suit, par exemple pour une image dont le fond est trop rouge et les étoiles trop bleues:

Si les étoiles sont trop bleues, on augmente les tons clairs (curseur de droite vers la gauche) dans les couches R et V.

Si le fond est trop rouge, on augmente les tons sombres (curseur du milieu vers la gauche) dans les couches V et B.

Si ça ne suffit pas, essaie d'équilibrer d'abord ton fond de ciel avec ça: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

C'est très efficace mais il faut faire attention de ne pas effacer les nuances de la nébuleuse.

Ben c'est des 'aigrettes'. C'est un défaut optique causé par la présence de l'araignée dans les télescopes de type Newton, ou le diaphragme dans les objectifs photo.

Tu peux ajouter des aigrettes artificielles: http://www.prodigitalsoftware.com/StarSpikesPro3.html

Mais je trouve ça généralement moche. :p

Edit: grillé par Orel! :be:

Merci OrionRider.

En effet, sur chaque composante R, V et B je jouais uniquement sur la luminosité, histoire d'avoir env 20-30 de valeur, pour ressortir un ciel "noir"

Mais je n'ai jamais pensé jouer avec les niveaux sur ces même composantes, de facon individuelle, je ne le faisais que sur l'ensemble.

Je vais tester tout ca ce soir sur le tif d'origine et posterai le résultat

Pour les aigrettes, si dans mon cas c'est de l'artificielle ca ne m'interesse pas finalement lol

jpettit

Posté
Un essai rapide sur ton image:

Il manque des poses courtes pour désaturer le centre de la nébuleuse et du temps de pose pour le reste.

Pour un essai "rapide" je dis bravo !

Ca m'encourage veviement à y passer plus de temps.

Je sais qu'il me manque les poses courtes, mais une fois que je les aurais, comment je fais pour superposer les courtes avec les longues ?

Merci

Posté

Ca revient à découper le centre lumineux de la nébuleuse fait en pose courte pour ne pas saturer et à le coller sur l'image en pose longue qui, elle, est saturée au centre.

Pour ça, il faut que la luminosité (entre autres) au niveau du découpage soit identique entre les deux images.

En pratique avec PS, deux calques correspondant aux deux temps de pose et avec une luminosité équivalente à l'endroit de la jonction.

L'image du centre est placée au dessus en mode normal.

On "découpe" l'image du centre avec un masque de fusion peint à la main suffisamment flouté pour que la jonction soit progressive.

Ensuite on ajuste les réglages de niveaux, de saturation... de chaque image et le masque de l'image du centre pour que la jonction soit naturelle.

Posté

Pas forcément, tu n'utilises que la partie centrale de la nébuleuse pour l'image du dessus.

Tu peux faire ça la prochaine nuit potable. En juin ???

Posté
Pas forcément, tu n'utilises que la partie centrale de la nébuleuse pour l'image du dessus.

Tu peux faire ça la prochaine nuit potable. En juin ???

Même pas mal...

Posté

Normalement l'image sortie de DSS est très sombre, donc le noyau est sombre aussi, pas saturé.

Tu fais ton traitement normal dans un nouveau calque 'copie' en conservant le calque d'origine trop sombre en-dessous.

Quand c'est fini le noyau est saturé. Tu prends une 'gomme floue' à 30% de transparence et tu gommes la zone saturée. L'image du dessous, non saturée, va apparaître. Elle sera probablement trop sombre. Alors tu cliques sur le calque du dessous et tu vas dans image ==> luminosité/contrastes. Clic sur 'utiliser...' et ajustement de la luminosité jusqu'à ce que le noyau se 'fonde' dans le reste de l'image.

En gros, c'est comme ça qu'on fait.

On peut aussi faire des masques de fusion et autre subtilités mais c'est plus compliqué. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.