Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce matin vers 5 heures je vois quelques étoiles. Le temps de déplacer le télescope, de mettre en station et de démarrer le machin, il ne reste que 50 minutes avant que l'aube ne pointe.

Donc 20 minutes bin 2 de luminance.

Plus 3 fois 10 minutes de RVB bin 4 pour lui colorer la coquille.

Atik383L, RCGSO à 1620 de focale et AZEQ6.

Incroyable Christian, non ? ;)

ogqd.jpg

Modifié par litobrit
Posté (modifié)

Waouhhh!! chapeau!!!

En 50mn seulement c'est impressionant :b: (20mn d'une traite?)

Ta pas eu de soucis pour guider le RC à 1600 de focale?

Pourquoi on s'esquinte à poser 5, 6, 10, 15h.... sur une cible :D

Modifié par luckymix
Posté

Non, pas de soucis.

Avec un diviseur optique et une lodestar en bin2 dans cette région pauvre en étoiles (bouffées par l'escargot).

Posté
Waouhhh!! chapeau!!!

En 50mn seulement c'est impressionant :b: (20mn d'une traite?)

Pourquoi on s'esquinte à poser 5, 6, 10, 15h.... sur une cible :D

Non en 4 fois 5mn.

En 15 heures ça devrait être mieux...

Posté

Bonjour :)

Incroyable Christian, non ?

Tu sais quoi ? : je suis en train de manger mon bonnet qui protège mon cuir chevelu les nuits de grands froids astro :D

Ah oui, cette M51 express est une belle réussite !

Christian

Posté

Tu sais quoi ? : je suis en train de manger mon bonnet qui protège mon cuir chevelu les nuits de grands froids astro :D

Christian

Le bonnet c'est comme les escargots, ce qui a du goût c'est surtout l'ail et le persil...

Posté

Excellent résultat pour si peux de poses... quand le ciel va bien et que la PL ne s'invite pas trop, y a pas, ça paye : la preuve.

Bravo, ça me laisse rêveur .

David

Posté

Litobrit,

là effectivement, moi aussi, je bouffe mes gants!

Bien beau résultat, la 383 est elle très sensible avec un grand RSB?

bravo!

Posté

Bon, à ce train la on n'aura bientôt plus besoin de poser:);Tout fout le camp même les temps de poses.Çà y est les choses bougent,la guerre est déclarée entre le bin1 et le bin4:D. Ceci dit belle prise Litobrit.

Régis

Posté

Le 8300 a un inconvénient, il est un peu moins sensible que d'autres capteurs et un avantage, il a beaucoup de pixels.

Avec une grande focale, l'idée de l'utiliser en bin 2 et bin 4 vient naturellement.

Je ne pense pas perdre beaucoup de résolution par rapport au bin 1 et le gain en sensibilité est spectaculaire.

J'image depuis un lotissement bien éclairé, en face d'un grand village très éclairé et avec une ville de 15000 habitants à 10 km au sud.

Mais quand le ciel est transparent, la pollution est moins critique.

Posté
Je ne pense pas perdre beaucoup de résolution par rapport au bin 1 et le gain en sensibilité est spectaculaire.

C'est pas difficile : tu perds 50% de résolution en appliquant du bin2 à la place du bin1, sauf si ton seeing et ton suivi ne sont pas bons, bien entendu (seeing >= 3.5" par exemple)

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur la résolution obtenue sur la M51 de Tiflo faite en bin1 avec, sauf erreur de ma part, un 8300 (et une pose conséquente, bien entendu..)

C'est ce que j'appelle de la résolution sous un ciel correct... :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/galerie/CCD/M51/wip1.jpg

Fais un comparatif avec ta version bin2..

Christian

Posté

J'ai fait le comparatif Christian. L'image bien connue de tiflo est proche de l'image de Hubble et très au delà de ce que fait la grande majorité des astrophotographes compétents sur terre. C'est le fruit d'une grande expérience et d'un ciel exceptionnel, meilleur que celui de l'Atacama.

Je ne connais d'autres images faites sur terre aussi détaillées.

Pas d'accord pour la perte de résolution. Pour pouvoir comparer les versions bin 1 et 2 il faudrait commencer par partir du même ciel, du même matériel, du même temps de pose. La mienne n'a d'intérêt que par l'aspect "speed".

Ensuite à partir du moment ou le plus petit détail de l'image est suffisamment représenté en quantité de pixels, disons 3 ou 4 pour les plus petites étoiles, augmenter le nombre de pixels ne changera rien à la résolution de l'image. Il y a des calculs savants pour chiffrer ça, tu les connais bien.

Mon seeing est dans la moyenne nationale et mon suivi est à +/-1 arc sec crête/crête.

Avec ma focale de de 1620, des pixels effectifs de 10,8 microns ne me choquent pas.

J'ai réduit par deux la dimension en pixels de mes images les plus détaillées faites en bin 1 largement suréchantillonnées puis augmenté la dimension pour pouvoir comparer, la perte de résolution ou de finesse de détails n'est pas évidente. As-tu essayé sur tes images ?

Et puis j'aimerais bien voir l'aspect de M51 faite en 20 minutes sur un 200 avec un 8300 en bin1. Comme je l'ai dit au début, la petite perte de résolution éventuelle est pour moi largement compensée par l'augmentation importante de la sensibilité.

Comme tout le monde j'essaie d'optimiser la dizaine de nuits potables durant tout l'hiver.

Tiens, cette nuit, je vais refaire M51 en bin 1. :)

Posté (modifié)

impressionnant! C'est du pixinsight?

edit: oui Christian, tu pousses... Tu peux allumer n'importe qui si tu prends la M51 de tiflo en référence (il a dessiné l'image point par point? quelle patience :) )

Modifié par abstract
Posté

pfff quand je pense qu'il me faut une nuit pour sortir autant de lumière ... vive la ccd

pour 20 min de pose ça le fait

fred

Posté

De toute façon quand on voit ce que font certains avec un APN non défiltré... mais c'est vrai que cette M51 est vraiment impressionnante.

Est-ce que l'on pourrait voir un crop 100%?

Posté

C'est vraiment très bien pour si peu de temps de pose.

Pas eu de problème de saturation en bin 4 et 10 min de pose pour RVB ? c'est à F8 ceci dit...

Posté

Merci à tous les visiteurs.

J'ai ajouté des poses de cette nuit sur un nouveau fil.

abstract, la full est sur astrobin. Je mettrais un crop ce soir.

olivdeso, les poses en RVB sont de 5 mn bin 4. C'est limite...

orionrider, toi non plus :)

Je vais faire une petite sieste....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.