Aller au contenu

Occultation visible pour tout le quart nord est de la France, la Belgique et la Suiss

Messages recommandés

Posté

voir la carte pour vous situer.

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi sur le matin, il faut donc se lever très tôt mais ça donnera l'occasion d'observer Mars et Saturne à la suite ;)

Avec cette météo, vous pouvez programmer votre sortie sans souci, à vos tubes !!! :)

Christian

Posté
Bien, on devrait être deux ;)

Ca va être léger :be:

Il y a quelques mois j'avais prévu d'inviter tous les astrams de ma région pour faire cette observation et tirer quelques cordes sur (9) Metis. Mais j'ai eu trop de boulot pour préparer correctement l'événement avec plein de gens, donc je le ferai en solo cette fois-ci.

L'heure n'est pas géniale, mais la baisse de magnitude, la magnitude de l'étoile et la durée de l'occultation sont idéales pour ceux qui débutent sur ce genre d'observation.

Posté (modifié)
Je dirais 3 , j' irais au parc j' aurais un meilleur champ , à cette heure là ,j' aime bien sortir en plus :)

Fait gaffe, ce sera bas. ~18° degrés pour nous, entre le Scorpion et la Balance. Idéalement, il faudrait repérer le coin à 4h du mat' demain.

Modifié par econseil
Posté

Merci econseil , c'est pour ça que je vais au parc , sinon je pourrais pas descendre :( ,mais avec un petit repérage et me pointer à l' avance,il y a moyen de bien voir au parc .tu va voir de où toi ?

Posté

Tu fais bien de les mettre, mon but à l'origine de ce post étant d'attirer l'intérêt de quelques astrams, j'attendais de voir s'il y aurait des retours avant de compléter par les autres cartes.

Posté
Merci econseil , c'est pour ça que je vais au parc , sinon je pourrais pas descendre :( ,mais avec un petit repérage et me pointer à l' avance,il y a moyen de bien voir au parc .tu va voir de où toi ?

Je serai à l'observatoire de Mont-Bernenchon (62), 5 minutes de chez moi.

Posté
Veinard va :)

T300 bien à l'abri du vent sous la coupole, petit café pour tenir le coup au bout d'une nuit d'astro et lecteur DVD pour passer le temps pendant les séries de poses.

Y'a pas d'justice :be:

Posté

Nunky , même condition pour moi (avec quelques lampadaires en plus :( )

econseil , si c'est pas malheureux observer dans de telles conditions :) , en plus avec un t300 ,quel supplice :) ( la prochaine fois je crois que je vais m' inviter :) )

Posté

Non mais 4h du matin c'est pas cool !

Si on est plusieurs à se motiver on peut avancer l'horaire ?

T300 bien à l'abri du vent sous la coupole, petit café pour tenir le coup au bout d'une nuit d'astro et lecteur DVD pour passer le temps pendant les séries de poses.

Y'a pas d'justice :be:

T'as oublié de dire que le T300 est motorisé et tout piloté par ordi. C'est important pour encore plus enfoncer les clous !

Posté

Popov , quand tu veux ,tu sais réconforter :)

cette nuit petite observation dans le lion et repérage pour ce soir , j'ai un beau champ , pas trop de pl , donc pour moi ça devrait aller :)

Posté
Non mais 4h du matin c'est pas cool !

Si on est plusieurs à se motiver on peut avancer l'horaire ?

T'as oublié de dire que le T300 est motorisé et tout piloté par ordi. C'est important pour encore plus enfoncer les clous !

T'as raison. Alors je précise que le T300 est motorisé et tout piloté par ordi :be:

Mais la coupole est tombée en panne hier soir :cry:

A toutes fins utiles, je précise que l'étoile qui sera occultée est suspectée d'être une étoile double serrée. Ceux qui prendront des mesures en vidéo et/ou en filé d'étoile photographique auront potentiellement de l'information très intéressante à soumettre à Euraster.

Posté
Econseil , si je prends ma ed66/400 sa vaut le coup ? Ou je prends mon 150 ?

Tu seras plus à l'aise avec le 150 dans ton ciel pollué, même si l'étoile cible est accessible aux deux instruments.

L'étoile va passer en gros de mag 8 à mag 11 pendant une vingtaine de secondes. Donc pour que ce soit le plus spectaculaire possible en visuel, il faut embarquer un instrument qui t'approchera de la mag 11 à l'oculaire. Donc le 150.

Posté

Bonjour,

Il semble que ce soit une occultation pratiquement garantie sur le trajet théorique de l'ombre (donc 0% de chance à l'extérieur, sauf peut-être sur la limite, je n'essaierai même pas à 100 kms de distance...).

Et avec un temps garanti aussi (se méfier quand même des brouillards dans les creux semble dire la carte de Météoblue).

Bonne chance à tous :)

Posté
Tu seras plus à l'aise avec le 150 dans ton ciel pollué, même si l'étoile cible est accessible aux deux instruments.

L'étoile va passer en gros de mag 8 à mag 11 pendant une vingtaine de secondes. Donc pour que ce soit le plus spectaculaire possible en visuel, il faut embarquer un instrument qui t'approchera de la mag 11 à l'oculaire. Donc le 150.

Certainement, mais le principal étant de relever la baisse de mv, la disparition complète et subit pourrait être plus aisée à "voir" avec la petite lunette plutôt qu'avec le scope qui devrait te permettre de voir l'étoile même ocultée !?

Posté
Bonjour,

Il semble que ce soit une occultation pratiquement garantie sur le trajet théorique de l'ombre (donc 0% de chance à l'extérieur, sauf peut-être sur la limite, je n'essaierai même pas à 100 kms de distance...).

Et avec un temps garanti aussi (se méfier quand même des brouillards dans les creux semble dire la carte de Météoblue).

Bonne chance à tous :)

Merci Claude, ça devrait le faire !

Tu ne penses pas te déplacer pour l'occasion ? Tu l'as déjà fait pour d'autres occasions !

Posté
Certainement, mais le principal étant de relever la baisse de mv, la disparition complète et subit pourrait être plus aisée à "voir" avec la petite lunette plutôt qu'avec le scope qui devrait te permettre de voir l'étoile même ocultée !?

Tout à fait d'accord, il est préférable d'avoir une mag limite visuelle au dessus de la mag de l'étoile occultée, sinon l'objet ne disparaît pas vraiment.

Mais si ta p'tite lunette te permet d'accéder à la magnitude 9 en visuel à Roubaix (j'suis même pas sûr de ça), ton étoile de mag 8 sera faiblarde dans ton champ de vision. La turbulence pourrait même te jouer quelques tours. Tu verrais alors un objet faible perdre 1 mag d'éclat (jusqu'à mag 9 puisqu'en dessous tu ne vois rien). Alors qu'avec le 150 qui se balade autour des 10.5 en visuel (en tous cas le mien dans le ciel de Roubaix, chez snake), tu verrais une étoile brillante perdre ~3 mag d'éclat, ce qui me semble plus net.

D'instinct, j'aurais utilisé un instrument qui me permette d'avoir une magnitude limite visuelle juste au dessus de la magnitude de l'astéroïde (donc 11 pour le cas qui nous concerne ici). Et il ne me semble pas qu'une lunette de 66/400 à Roubaix y parvienne.

Posté

Econseil , je pense que avec le 150 et le parc où je suis ,je doit taper à 11 ,voir un ti peu plus pour la magnitude, la lulu voit moins mais m'offre plus de détails .je pense rester sur le 150 car la lulu avec le coude risque de me faire perdre plus que je pense en magnitude . L' avantage est que le fond du parc me permet d'avoir un coin bien sombre car il sont en travaux donc pas de lumières à proximité :)

Posté
Merci Claude, ça devrait le faire !

Tu ne penses pas te déplacer pour l'occasion ? Tu l'as déjà fait pour d'autres occasions !

Ça fait un peu loin et des occultations il y en aura d’autres, enfin j’espère…:)

En fait je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la méthode du filé que j'ai bien étudié sur le plan théorique, j'étais fin prêt il y a un an, mais la météo en a décidé autrement. Je note régulièrement des événements intéressants à partir de Occult Watcher mais à chaque fois ça foire :confused:

Tout à fait d'accord, il est préférable d'avoir une mag limite visuelle au dessus de la mag de l'étoile occultée, sinon l'objet ne disparaît pas vraiment.

Mais si ta p'tite lunette te permet d'accéder à la magnitude 9 en visuel à Roubaix (j'suis même pas sûr de ça), ton étoile de mag 8 sera faiblarde dans ton champ de vision. La turbulence pourrait même te jouer quelques tours. Tu verrais alors un objet faible perdre 1 mag d'éclat (jusqu'à mag 9 puisqu'en dessous tu ne vois rien). Alors qu'avec le 150 qui se balade autour des 10.5 en visuel (en tous cas le mien dans le ciel de Roubaix, chez snake), tu verrais une étoile brillante perdre ~3 mag d'éclat, ce qui me semble plus net.

J’abonde dans ce sens, il faut partir avec une vision confortable de l’étoile. Et là, même si l’astéroïde reste visible il sera faible à très faible, donc la baisse de mv sera évidente.

Autre avantage, si on est sur site bien en avance on peut chercher à observer le rapprochement étoile-astéroïde (Ça peut servir à confirmer le champ au cas où :)).

De plus tu évoquais la possibilité que l’étoile soit double serrée : suivant la mv du compagnon, une petite marge en terme de visibilité peut être utile il me semble ?

Cordialement,

Claude

Posté

D'instinct, j'aurais utilisé un instrument qui me permette d'avoir une magnitude limite visuelle juste au dessus de la magnitude de l'astéroïde (donc 11 pour le cas qui nous concerne ici). Et il ne me semble pas qu'une lunette de 66/400 à Roubaix y parvienne.

Tu as raison, il faut s'adapter aux conditions du lieu, je pensais à des conditions "optimales", je ne connais pas "votre" ciel...

Perso, même si mes conditions ne sont pas trop mauvaises, je vais sortir le 180, la petite 72 me semble trop petite et de plus je pense observer un peu Mars et Saturne aprés l'occultation ;)

Pas plus de volontaires webastrams pour cette observation ? Ce serait l'occasion de tirer des cordes de l'astéroide et d'en "tirer" le portrait, on du moins un profil webastro !? Une permière :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.