Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite réaliser pour une conférence une rétrospective des 20 dernières années dans le domaine de l'astronomie.

plusieurs chapitres sont prévus: astrophysique, moyens d'observations, systeme solaire ...

je compte mettre en parallèle les avancées dans le monde professionnel mais aussi amateur ( imagerie numérique, pilotage informatique, baisse des prix des instruments ...)

Donc petit sondage: pour vous, quels sont les évènements majeurs de notre passion depuis 1994 ?

En espérant ne pas être hors propos, je vous remercie de votre collaboration.

Posté

Bonjour

le flot d'images et de données provenant d'Hubble et des grands télescopes

les missions interplanétaires (avec en tête Cassini)

c'est vrai qu'il s'agit plus de flux que d’événements mais tes chapitres sont si intimement imbriqués qu'il est difficile d'en extraire des trucs

Posté

Une énorme révolution dans le monde des amateurs, c'est l'arrivée de la webcam en 1998 pour l'imagerie planétaire.

L'idée d'enregistrer une vidéo et d'empiler des centaines d'images (après avoir trié les meilleures) a contribué à l'imagerie planétaire amateur à faire un bond considérable en résolution atteinte.

De l'autre côté on a vu arriver les APN reflex, mais là c'est moins une révolution, disons une évolution de l'argentique.

Enfin, l'arrivée des chinois sur le marché des instruments amateur a permis de proposer des instruments aux plus démunis.

Posté

Hello !

Les personnes pas trop branchées astro qu'on peut rencontrer dans le rue ou sur le terrain parlent beaucoup d'exoplanètes et de missions vers mars. En fait des trucs qui font occasionnellement l'actualité dans les média généralistes. Y'a aussi le déclassement de Pluton qui a marqué, avec ce que cela impliquait comme découvertes préalables au point de redéfinir le système solaire (même si beaucoup de personnes ont juste retenu que "pluton n'est plus une planète").

Enfin, l'arrivée des chinois sur le marché des instruments amateur a permis de proposer des instruments aux plus démunis.

Colmic, peut on dire des personnes "moins fortunées" ? Quand tu parles des "plus démunis" ça fait penser aux malheureux vivant dans la rue ou sous un pont, pas certain que ce soit le profil type de l'utilisateur d'un telescope chinois ;)

A titre perso je m'étais saigné en petits boulots sur plus d'une année pour me payer un 150/1200 de qualité dans les années 90', de nos jours ce type de matériel est régulièrement qualifié de "trop petit" par des p'tits jeunes aux gros dobson sur les forum. Sacrée evolution sur le point là en 20 ans :)

Hormis l'aspet matériel y'a aussi l'acces et le partage plus facile des informations, que ce soit pour les débutants ou pour les plus expérimentés. Notre présence sur ce forum en est le plus bel exemple !

Posté
Colmic, peut on dire des personnes "moins fortunées" ? Quand tu parles des "plus démunis" ça fait penser aux malheureux vivant dans la rue ou sous un pont, pas certain que ce soit le profil type de l'utilisateur d'un telescope chinois

Ya aucune once de malice ou de sous-entendu dans mes propos, si tu préfères "aux moins fortunés" pas de soucis :)

Tu as raison de mentionner le partage, effectivement l'arrivée d'internet a permis le partage des connaissances et des expérimentations à tout un chacun, quand, de mon temps (boudiou) il n'y avait guère que Ciel et Espace et A l'affût des étoiles de Pierre Bourge pour me faire progresser :)

Posté
Donc petit sondage : pour vous, quels sont les événements majeurs de notre passion depuis 1994 ?

Bonjour AZtro :) ,

Ça remonte légèrement à avant 1994, mais pour moi c'est la découverte du volcanisme sur Io le 8 mars 1979 par l'ingénieur de navigation Linda Morabito, grâce à la sonde spatiale Voyager 1 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcanisme_sur_Io) :

Io_voyager2.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je dirais :

1) Astronomie d'amateur :

- Internet : désormais quelqu'un qui s'intéresse à l'astronomie peut trouver des infos facilement, même plus besoin d'acheter des bouquins... Wikipédia, par exemple, est une mine d'informations passionnantes pour qui veut en savoir plus sur l'astronomie (à condition de savoir s'organiser).

- Les télescopes chinois à bon marché. Désormais on peut pratiquer l'observation astronomique sans être limité à un petit diamètre.

- La démocratisation de l'astrophoto, grâce au matériel chinois (par exemple la EQ6), grâce aux appareils numériques (APN, CCD ou webcams, qui facilitent considérablement la prise de vue) et grâce à Internet (pour s'informer).

- L'explosion des performances en imagerie grâce à la CCD et la webcam notamment, largement plus performantes que les appareils argentiques (par "performance", j'entends la détectivité ou la résolution).

2) Astrophysique :

- L'optique adaptative sur les grands télescopes d'observatoires se répand de plus en plus.

- Découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers grâce à WMAP et aux mesures de supernovae de type I par le Télescope Spatial. Ce n'était pas prévu, et on n'a pas encore d'explication sûre à ce sujet (une explication possible est que la constante cosmologique serait très élevée, mais ça ne colle pas du tout avec son lien avec l'énergie du vide).

- Une non découverte qui a une importance : la cosmologie stagne (à la fin des années 1970 on avait un modèle qui tenait la route et semblait presque terminé ; aujourd'hui on se rend compte que c'est loin, loin, d'être terminé). En fait, elle devient de plus en plus théorique. Par exemple la théorie des multivers est à peu près impossible à confirmer par l'observation. Autre exemple : l'inflation a été proposée fin des 1970s comme une hypothèse, eh bien elle en est toujours à ce stade. Par ailleurs la cosmologie espérait beaucoup en la théorie des cordes, qui n'a jamais dépassé le stade de théorie mathématique (ce n'est d'ailleurs pas une théorie au sens strict puisqu'elle repose sur aucune expérimentation/observaiton).

- Autre non découverte pas anodine : on n'a toujours pas détecté de vie extra-terrestre, malgré le programme SETI (et l'aide des internautes) et sa recherche approfondie sur Mars.

- Découverte d'une nouvelle classe d'objets du Système Solaire, les planètes naines, dont Pluton n'est que le plus proche représentant (du coup on l'a « reclassée »).

- Détection des naines brunes.

- Détections d'exoplanètes. C'était attendu : tout le monde se doutait que le Soleil est une étoile comme les autres. Donc ce n'est pas une découverte importante.

- Découverte que les autres systèmes planétaires ne ressemblent absolument pas au notre. Ça, c'était inattendu, et donc important ! (On a des super Jupiter qui orbitent au voisinage de leur étoile, des cortèges de planètes autour d'étoiles binaires, etc.)

Tout ça ne correspond qu'à ce qui est médiatisé, mais je suis sûr qu'on a fait des découvertes importantes en théorie des atmosphères stellaires, dans le domaine de la formation des amas de galaxies, dans l'étude de la matière interstellaire (et notamment de son contenu moléculaire), etc.

3) Astronautique :

Je n'y connais rien, je ne sais pas...

Modifié par 'Bruno
Posté

je rajouterais à la longue liste de Bruno

- l'héliosismologie qui a révolutionné notre connaissance du soleil en commençant à entrouvrir son intérieur, avec sa cohorte de satellites d'observation (soho, trace...).

- En cosmologie il y a aussi les grandes structures de l'univers qui ont pris forme, notamment avec les méga-simulations numériques. Je nuancerais un peu la stagnation de la cosmologie vue par Bruno : les paramètres des modèles d'univers (H, q0, les densités des différentes formes de "matière"...), depuis cobe à Planck via Wmap ont sérieusement été précisés et permettent justement aujourd'hui de montrer les limites du modèle standard, ce qui est une non découverte qui en est une quand même ;)

- Les tests expérimentaux accentuant la confirmation de la relativité générale (décalage temporel gravitationnel, ondes gravitationnelles)

A poursuivre... :)

Posté

Bruno et Poussin ont tout dit ou presque...

Il manque la qualité des oculaires qui a évoluée de façon incroyable (des Kellner en 24,5 aux ethos, ça claque!!)

Au niveau astronautique, il y a la charge utile des fusées qui augmente sans cesse, l'abandon du programme des navettes émaillés par de nombreux accidents dramatiques, de plus en plus de pays qui accèdent à l'espace, la banlieue terrestre qui devient de plus en plus "polluée", Mars qui prend le même chemin...

Et puis il y a des choses qui ne changent pas: "dans 20 ans l'homme marchera sur Mars" par exemple... :be:

Posté

Tu as raison, Poussin : on a affiné les paramètres, c'est donc un progrès. Disons que les découvertes vont moins vite, surtout si on regarde les "bidécennies" précédentes :

- 1974-1994 : découverte de l'abondance des quasars (années 70), découverte des lentilles gravitationnelles (années 70), hypothèse de l'inflation pour supprimer certains paradoxes (fin 1970s), structure filamentaire des superamas de galaxies (années 80 je crois), preuve que les quasars sont bien aux distances cosmologiques (observation du Télescope Spatial début 1990s), nature de corps noir du rayonnement cosmologique (COBE en 1992 - cette découverte invalide toutes les théories concurrentes du "big bang" : il ne reste plus que le "big bang" et ses variantes).

-1954-1974 (là c'est du lourd !) : premières estimations raisonnables de la constante de Hubble, abondances des éléments primordiaux (1950s), théorie de la formation des éléments primordiaux (toute cette période), détection de la masse manquante (années 1950 ou 60, je ne sais plus), détection du rayonnement cosmologique (fin 1960s, qui invalide le modèle stationnaire), découverte des quasars, découverte du Pulsar Double qui permet de vérifier la relativité générale (fondement de la cosmologie) avec une précision remarquable.

Et puis il y a des choses qui ne changent pas: "dans 20 ans l'homme marchera sur Mars" par exemple...

Bien vu ! :)

Posté
J'en parlais plus haut ! :) Mais je trouve qu'en effet c'est une non-découverte qui n'est pas sans importance.

Je ne comprends pas pourquoi ce serait important ?!?

Ne rien trouver pendant 20 ans, en cherchant à peine n'est pas significatif : SETI c'est une bouteille à la mer, ne pas trouver de vie ailleurs dans le SS n'est pas indicatif de l'abondance de la vie dans l'univers... Si on ne trouve rien après quelques siècles de recherche on pourra peut être commencer à en tirer des conclusions, mais maintenant c'est bien prématuré.

Posté

Ce que je retiens principalement dans la (très intéressante) conférence de Bibring, c'est l'évolution de la pensée en ce domaine sur les dernières années.

Si "avant", il était quasiment certain que la vie existe ailleurs (pense aux sélénites, aux canaux de mars etc...), on sait maintenant que ce n'est pas du tout évident.

Il est important de le souligner, car avec les découvertes d'exoplanètes, la fantaisie pourrait prendre le dessus.

Sans parler des théories farfelues style celle d'Abraham Loeb...

Patte.

Posté
Je dirais :

(...)

3) Astronautique :

Je n'y connais rien' date=' je ne sais pas...[/quote']

Ça je ne le crois pas Mon Cher 'Bruno !... :D :D :D Tu sais, mieux que quiconque, que l'astronautique a révolutionné l'astronomie en la faisant entrer dans la troisième phase de sa très longue histoire :

Il y a eu en effet trois phases successives dans l'observation du ciel :

● depuis les temps immémoriaux jusqu'à l'automne 1609 : l'astronomie avec des observations du ciel réalisées uniquement à l'œil nu ;

● depuis Galileo Galilei (alias "Galilée") à l'automne 1609 et jusqu'en 1962 : l'astronomie avec des observations du ciel réalisées à l'aide d'instruments d'observation (lunettes puis télescopes) de plus en plus puissants ;

● depuis 1962 : l'astronomie avec des observations de l'espace (d'abord du Système solaire, puis de plus en plus loin) réalisées à l'aide d'instruments de plus en plus sophistiqués embarqués dans des sondes spatiales de plus en plus performantes.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui, mais je ne sais pas ce que les récentes sondes spatiales ont découvert. On en parle quand on les lance, puis quand elles approchent un astéroïde ou une comète (ou une planète, ça arrive encore), on nous bombarde d'images, mais les découvertes qui suivent ne sont pas aussi médiatisés, donc moins qui ne suis pas trop l'actualité, je ne suis pas au courant.

Autre chose : je sais que la moitié de Mercure est restée longtemps inconnue, les rares sondes à s'y être rapprochées n'ayant photographiée qu'un seul côté. Eh bien je ne sais absolument pas si c'est encore valable aujourd'hui, ou bien s'il existe une sonde récente qui a photographié l'autre face.

Posté (modifié)

Je rajouterai l'interférométrie.

L'astronomie des neutrinos (bon SN1987A c'est dans les années 80 mais c'est important).

L'oscillation des neutrinos ? et le déficit de neutrinos solaires enfin expliqué

La cosmologie des ondes gravitationnelles (ou bien leur non détection pour l'instant).

La découverte des trous noirs supermassifs au centre des galaxies.

La compréhension de la source d'énergie des quasars ? (c'était peut-être avant ?)

Une meilleure compréhension des sursauts gamma ?

Pour l'instrumentation amateur, la spectroscopie.

Une démocratisation du ciel via google sky (logiciel pour smartphone ainsi que les images de Hubble sur internet)

L'observation en direct de la collision de Schmoecker Levy.

Quant aux sondes : Hipparcos et Gaïa pour mesurer avec précision la distance des étoiles.

Les sondes à réacteur ionique.

Modifié par bongibong
Posté

La découverte de la galaxie naine du Sagittaire (1994), puis celle d'autres galaxies naines à l'intérieur (ou gravitant autour) de notre Galaxie et de celle d'Andromède, le disque de galaxies naines gravitant autour d'Andromède (2012) contrairement aux prévisions des modèles actuels de matière noire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

[Et bien avec tout ça j'i de quoi avancer :p

Merci à tous, je crois j'ai bien tous mes chapitres, astrophysique-cosmologie, moyens observationnels terrestres et spatiaux, système solaire, astronautique et le monde amateur.

y'a plus qu'à aller à la pêche à la documentation, vive la pleine lune :be:

Spéciale salutation à Colmic, je ne sais pas si tu te souviens de Sévérac en 2002 rencontres astrocam avec Frédéric et Christophe, je vous avait accueillis à la maison. super souvenir !

Posté

Oui bien sûr que je me souviens ! Un week-end très sympa, et encore un bon paquet de webcams modifiées longue pose ce WE là !!! C'était le bon temps :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.