Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'une dernière acquisition, après avoir longtemps cherché un oculaire pour le CP entre 20 et 25mm en remplacement de mon Hyperion 24mm.

J'étais sur le point d'acheter l'ES 68° 24mm sans enthousiasme débordant, à cause du dégagement oculaire un peu juste de 17mm et du champ de 68° pas plus grand que celui de mon ancien Hyperion, l'ES82° me faisait un peu cher, et enfin au dernier moment je suis tombé sur le Celestron.

J'ai tenté de comprendre grosso modo l'histoire de ces 82° qu'on retrouve donc chez Meade et chez Explore Scientific, pour ne citer qu'eux.

Corrigez-moi si je dis des bêtises : Meade avait ses S5000 UWA 82° et Celestron sa gamme AXIOM LX 82°, quand ES a commencé à se fournir en lentilles chez les Chinois, cassant les prix.

Celestron se fournit également chez les Chinois et changea sa gamme d'AXIOM LX pour les Luminos, avec une carrosserie très proche, mais en augmentant le dégagement oculaire (20mm au lieu de 17mm), et en baissant nettement les prix.

La gamme AXIOM semblant, d'après les nombreux retours, tout à fait satisfaisante, et les nouveaux Luminos également, voilà qui me sembla être une alternative qui correspondait à mon cahier des charges. :)

Surtout qu'on le trouve d'occasion, ce qui me décida.

Voici donc le Luminos 23mm 82°, à côté d'un Delos 14mm pour se rendre compte du bestiau, faisant plus de 800g sur la balance, le 31mm dépassant allègrement le kg, il n'a pas à rougir du Nagler !

1394146959.jpg

Et à côté d'une canette de Coca :be: :

1394150156.jpg

Notez la différence d'ouverture avec le Delos :

1394147051.jpg

On dirait une grenade, belle pièce d'aspect moderne, en acier poli, enfin moi ça me plaît.

Regardez comme il rend sur un tube de Newton :

1394147676.jpg

Le plus important : les qualités optiques. Cette nuit, je n'ai pu hélas faire qu'un test rapide sur la Lune, M42 guère en forme à cause de l'humidité, et sur Jupiter. Et surtout à cause de mon Quickfinder qui s'est malencontreusement décollé, abrégeant la sortie... :confused:

Bonne première impression malgré le ciel trop humide, à noter que cet oculaire se règle en dévissant le corps en deux parties, puis en vissant/dévissant la bonnette, un peu comme le Delos en fait. On peut ainsi ajuster l'oculaire à sa vue, ses lunettes éventuelles, sa façon de placer l'œil.

Je ferai un rapport plus précis en reprenant ce sujet au fil de sorties plus réussies, de toute façon il faut du temps pour juger un oculaire, selon la qualité du ciel surtout.

Tout ceci afin de faire connaître une alternative que je trouve intéressante par rapport aux oculaires habituels comme les Explore Scientific archi connus, ce sont les mêmes optiques, ne l'oublions pas, tout comme pour les Meade.

Modifié par paradise
Posté
Bonsoir,

:) Merci pour cette présentation: ton Crayford à rail semble bien costaud - faut ça avec 800 grammes ...

Heureusement, oui, les premières secondes j'étais inquiet, mais le PO tient nickel, à mon avis il supporterait le 31mm qui fait 1,2kg ou le Nagler 31mm de même poids. Il faut serrer un peu plus le Crayford avec la vis du dessous pour être sûr.

J'ai ajouté une photo avec une canette de Coca, regarde, il est bien plus gros (et surtout lourd !).

J'attends mon Delos 10mm avec impatience également, là je suis paré avec ma nouvelle gamme ! :banana:J'suis ruiné mais heureux !

Posté

Bonsoir,

C'est marrant la mode des oculaires grecs en "-os": Ethos, Delos, Luminos, ...

A quand les 'tainquecébos, Cépadladaubos,

La photo avec la canette cause quand même bien: :o oculaire Pepsicolos? :be:

Bien enviable :pou: ... Bonnes observations.

Posté
Bonsoir,

C'est marrant la mode des oculaires grecs en "-os": Ethos, Delos, Luminos, ...

A quand les 'tainquecébos, Cépadladaubos,

La photo avec la canette cause quand même bien: :o oculaire Pepsicolos? :be:

Bien enviable :pou: ... Bonnes observations.

Bonos observationos à toi !

Et bonos cielos avec ton telescopos ! :p

Posté (modifié)

Bien, c'est parti pour un premier compte-rendu de ce bel oculaire.

Lors de ma dernière sortie, j'ai pu apprécier le bon contraste, la finesse, et la neutralité des couleurs.

La Lune était un régal, on peut seulement apercevoir un léger chromatisme vert en bordure du satellite, mais perso je ne trouve pas cela gênant, il y a un tel contraste entre la blancheur éclatante de la Lune et le fond du ciel que c'est peut-être normal.

Le réglage du dégagement oculaire est impressionnant : on peut réellement ajuster à sa guise, et si le dégagement est donné pour 20mm, il est peut-être un poil inférieur en réalité : avec les lunettes macache pour avoir les 82° de champ en intégralité.

On peut aussi se dire que même sans lunettes, avec 82° ou 100° il faut bien avancer l'œil pour avoir tout le champ, et surtout avec 100° c'est même l'œil qu'il faut tourner pour en faire le tour. Reste l'impression d'immersion, et l'avantage de pouvoir appréhender un objet étendu sans avoir à bouger le scope.

Je n'ai pas eu le temps de comparer avec l'ES 82° 24 mm qu'avait mon compagnon ce soir-là, et constater si réellement Celestron offre plus de dégagement avec ses 20mm que l'ES donné pour 16.5mm, mais je ne manquerai pas de le faire la prochaine fois.

Toujours est-il que les deux oculaires se ressemblent beaucoup, au point que cela confirme le type de fabrication semblable, et les lentilles également, à confirmer à 100% mais c'est mon intime conviction ; il n'y a que le design qui change, et peut-être une petite différence dans l'agencement des lentilles si la focale de 23mm est réelle et le dégagement oculaire différent.

Le poids important du Celestron comme de l'ES oblige à la prudence selon l'instrument et la monture de son instrument : sur mon gros Dob 300 aucun souci, mais sur du matos plus léger ce n'est peut-être pas la même donne...

Prochaine étape, bien regarder si une déformation de champ est visible, comparer avec l'ES sur cette histoire de dégagement oculaire, bon je ne suis pas opticien, je vous dirai seulement mon sentiment au fil des observations.

Modifié par paradise
Posté

Et à côté d'une canette de Coca :be: :

1394150156.jpg

Salut

Merci pour ce retour

Le ES 24mm ( désolé, j' ai pas de Coca :D ) pour comparer les tailles

527376IGP4297.jpg

Posté
Salut

Merci pour ce retour

Le ES 24mm ( désolé, j' ai pas de Coca :D ) pour comparer les tailles

:D

Pochtron, va ! :p

Oui, ce sont de bons oculaires, pour le prix on en a pour son argent, le Luminos est à présent à un prix intéressant par rapport à l'AXIOM, aligné à l'ES, merci aux Chinois ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.