Aller au contenu

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 8


xavierc

Messages recommandés

Episode précédent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1792822

 

nuit 8 : 12 au 13 avril 2013 observations 6391 à 6404.

 

En cette saison, les galaxies du Fourneau sont basses, mais j'ai trop envie de terminer d'observer l'amas du Fourneau et de revoir NGC1365!

Après quelques minutes à la mirer avec ses voisines au coeur de l'amas, je pars vers les oubliées des précédents séjours du côté de delta Fornax.

 

NGC1425 de magnitude 10.8 est faible à 109x et 150x. Son pourtour allongé apparaît en vision décalée à 109x.

NGC1425obs6391.jpg

 

NGC1406 apparaît faible à très faible, de magnitude 11.6, effilée à 109x et 150x.

NGC1406obs6392.jpg

 

Les autres tentent de repérer la Tête de Cheval au Célestron 14. J'irai les aider et la pointer au Télescope 406 avec mon filtre Hbêta. Ils la verront, aidés par le moindre grossissement et le chouilla de lumière en plus par rapport au télescope de l'observatoire, cet objet ténu se diluant très vite dans le fond de ciel quand on grossit.

 

Je poursuis avec une galaxie de l'Eridan, basse. De magnitude 11.4, NGC1487 montre à 109x et 150x sa structure un peu allongée, faible, au centre très discret vu en vision indirecte. Le plus simple pour la trouver est de partir de delta de l'Horloge à 3.5° est.

NGC1487obs6393.jpg

 

Revenons dans la Voie Lactée avec l'amas ouvert NGC2627 dans la Boussole (Pyxis) à 1° sud-ouest de ksi. Il est riche et condensé à 150x, parfois tellement que certaines parties restent non résolues. Ses plus brillantes étoiles de magnitude 11 sont assez brillantes.

NGC2627obs6394.jpg

 

Je poursuis les galaxies de la Carène à travers les méandres de la nôtre, la constellation étant bien couverte par l'un des bras les plus prolifiques de la Voie Lactée.

L'inattendue PGC25400 trouvée en cours de chemin est très faible et diffuse à 150x.

PGC25400obs6395.jpg

 

Je marque un arrêt pour un court repos dans l'observatoire.

 

La galaxie NGC3136 de magnitude 10.6 se montre facilement, assez faible, petite à 2.5° nord d'oméga. A 150x j'ai l'impression de voir un bras spiral, mais en poussant le grossissement à 218x, il s'avére qu'il s'agit d'une étoile en surimpression.

NGC3136obs6396.jpg

 

Dans le même champ, IC2554 est longue et très faible à 150x avec sa magnitude de 11.9.

IC2554obs6397.jpg

 

La nébuleuse planétaire IC2553 ne facilite pas son observation de par sa petite taille (11"x7")! Elle est minuscule à 75x et repérée par blinking et par sa couleur verte à 1,5° sud-ouest de q Carinae. A 480x, sa surface se révèle marbrée, hétérogène et brillante ( de magnitude 10.4). A voir si la turbulence assez forte de 4 n'y est pas pour quelque chose... Très bonne réponse en OIII et à peine en HBêta.

IC2553obs6398.jpg

 

Je termine mon tour dans la Carène avec un amas ouvert, IC2714, le genre de cauchemar à dessinateur, car riche en étoiles proches en magnitude à 150x. Ne pas s'y fourvoyer demande une vigilance accrue. Il est aussi visible au chercheur 9x50 dans le même champ que les Pléiades Australes à 4° sud-ouest, aidé par sa magnitude de 8.2.

IC2714obs6399.jpg

 

Toujours dans la Voie Lactée, mais direction le pôle sud, la nébuleuse planétaire PK320-9.1 m'attend dans le Triangle Austral à 2,5° est d'epsilon. De magnitude 13.2, elle reste ponctuelle malgré ses 7" annoncées, mais brillante à 480x. Seule une carte de repérage précise m'a permis de l'identifier car en plus elle réagit peu au filtre OIII et encore moins en HBêta, mais suffisamment pour confirmer que je ne me suis pas fourvoyé sur une faible étoile.

PK320-9.1obs6400.jpg

 

Mes derniers dessins croquent quelques galaxies du Paon :

NGC6699, ronde, faible à 109x, de magnitude 12.1, à 3° nord-ouest d'oméga Pavonis.

NGC6699obs6401.jpg

 

NGC6810, de magnitude 11.4 faible avec un centre assez faible à 109x. Située à 2°sud-ouest de nu Telescopii

NGC6810obs6402.jpg

 

Et un amas ouvert dans le Compas (dans le champ de bêta Circini), Pi20, très concentré et brillant, de magnitude 7.8, ressemblant à un astérisme à 218x.

Pi20obs6403.jpg

 

Enfin à 4° ouest de là, un autre amas de cette constellation, NGC5715 de magnitude 9.8, faible et dominé par un oval d'étoiles faibles à très faibles (magnitude 11) à 150x.

NGC5715obs6404.jpg

 

Je termine un peu avant 7h dans le silence et la solitude de l'aube et regarde les prochaines cibles prévues dans le Loup rapidement.

Des observations en éclaireur pour me mettre en appétit, à approfondir les prochaines nuits. Mercure levée m'accompagne dans la descente à l'aube.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier !

 

Et ben tu l'as bien écumé le ciel austral, c'est impressionnant. Je reconnais dans tes descriptifs quelques objets que j'ai pu voir également au Chili ou que j'ai potassé pour les Splendeurs du Ciel Profond. La petite PK320-9.1 du Triangle Austral on ne doit pas être nombreux sur Terre à l'avoir vu visuellement celle- là :D Je n'ai pas vu mieux de mon côté, juste un point mais plutôt lumineux.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

Je suis tombé sur un descriptif en anglais de cette PK, effectivement souvent stellaire, hormis parfois au-dessus de 300mm un voile autour, et amorphe en filtrage OIII ou Hbêta.

 

Bon, à retenter au 400 de l'Hacienda! :p

 

Salut Xavier !

 

Et ben tu l'as bien écumé le ciel austral, c'est impressionnant. Je reconnais dans tes descriptifs quelques objets que j'ai pu voir également au Chili ou que j'ai potassé pour les Splendeurs du Ciel Profond. La petite PK320-9.1 du Triangle Austral on ne doit pas être nombreux sur Terre à l'avoir vu visuellement celle- là :D Je n'ai pas vu mieux de mon côté, juste un point mais plutôt lumineux.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

quel bestiaire d'objets célestes tu nous présentes là !

Mais combien compte-t-on de dessins ? 1, 2, 3, 4 .... 14 ??!! En une seule nuit ?? Purée, sacré rythme et sacrée endurance.

 

Fred.

 

Salut Fred

Je suis dopé à la poussière d'étoiles...Parce qu'au pisco sour, ça marche moins bien, trop d'effets secondaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.