Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai voulu améliorer la douceur du mouvement d'azimuth sur mon XX14 en mettant du lubrifiant silicone, et au final c'est pire que mieux ! Maintenant, l'axe d'azimuth "colle" au début de la rotation.

Est-ce que quelqu'un a trouvé comment améliorer le glissement de la monture du XX14 en azimuth ? C'est un glissement teflon sur ebonystar.

Le silicone, je n'ose plus essayer tellement le remède était pire que le mal.

J'ai lu qu'on pouvait utiliser du polish de voiture ?

Et le lubrifiant teflon "lubrifiant sec PTFE" ?

Bref : help. Je ne peux plus suivre à fort grossissement !

Posté

Ok merci, j'ai lu l'autre topic.

Hier soir j'ai :

- nettoyé la piste et les patins

- légèrement chanfreiné les patins

- passé un petit coup de papier de verre sur les patins

- mis du lustreur auto sur la piste

- desserré l'axe

On verra si ça suffit, sinon je change les patins.

Posté

Bonjour;

Etonnant, c'est pourtant ce que je fais depuis des années et je trouve que ça marche plutôt bien.

Bien sûr, je nettoie régulièrement les patins / Ebonystar pour remettre ensuite une nouvelle huile et l'effet ressenti est immédiat.

Peut-être que c'est ton huile qui est en cause?

Philippe

Posté

C'est celui-ci que j'utilise :

lubrifiant-silicone-holts-pour-systemes-mecaniques-928889202_ML.jpg

On verra bien ce que ça donne déjà avec ce que j'ai tenté hier soir... A suivre.

Posté
Bonjour;

Etonnant, c'est pourtant ce que je fais depuis des années et je trouve que ça marche plutôt bien.

Bien sûr, je nettoie régulièrement les patins / Ebonystar pour remettre ensuite une nouvelle huile et l'effet ressenti est immédiat.

Peut-être que c'est ton huile qui est en cause?

Philippe

Pour moi, du sec, rien que du sec!

Une huile reste un attracteur de saloperies sans égal.

Bien évidemment, il y a des milieux où cela passerait mieux, comme le gazon, mais dès qu'il y a sable et consorts, c'est mort.

Patte.

Posté

L'avantage du teflon/ebony star est justement que ce sont des produits qui s'entendent très bien pour donner juste le bon glissement si le reste de la structure est bien faite et que les surfaces sont bien calculées.

Il n'y a pas besoin de lubrifier, juste bien nettoyer de temps à autre avec du produit à vitre pour bien les dégraisser au contraire, ou même un tampon légèrement humide à l'acétone(ne pas déborder sur la peinture).

Les divers autres solutions que j'ai essayé se sont parfois traduites par une impression de mieux temporaire, mais de courte durée et je suis vite revenu à un nettoyage soigneux périodique qui donne les meilleurs résultats à long terme.

Posté

J'ai sorti la bête hier soir (dans des conditions de turbulence lamentables, mais c'est un autre sujet) et je constate que mes modifs ont considérablement amélioré la fluidité du mouvement d'azimuth MAIS que le problème de "collement" n'est toujours pas résolu :-(

Je pense donc qu'il va falloir songer à remplacer les patins téflon par des plus gros...

• 5 mois plus tard...
Posté

Jeap, j'ai fait comme toi !

J'ai acheté une plaque de téflon de 100x200 chez TS, j'ai découpé trois morceaux de 35x80, chanfreinés, fraisés pour encastrer les têtes de vis et montés la semaine dernière à la place des patins d'origine.

Bilan : 21cm2 par patin (en retirant les chanfreins et les trous) contre 9cm2 avant intervention.

J'ai dû ajouter une rondelle sur l'entraxe de rotation parce que mon téflon fait 8mm d'épaisseur alors que les patins d'origine faisaient un peu moins de 7mm.

Le premier test de glissement dans mon salon a l'air concluant. Test grandeur nature en observation dans les pyrénées la semaine prochaine. A suivre :)

Je ne mets pas de photo, c'est tout pareil que Jeap, que je remercie au passage pour ses conseils d'il y a 6 mois :D

Posté

Salut

Si mon bricolage a pu solutionner ton problème, j' en suis ravi ( c' est sympa d' être repassé sur le post ), c' est un peu le but d' un forum je pense, chacun amène ses astuces ou autres conseils, et tout le monde en profite, c' est parfait

Je te souhaite des supers ciels pour tes soirées dans les Pyrénées ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.