Aller au contenu

Jupiter - Soleil H-alpha et Lumière Blanche


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une jolie Jupiter hier-soir samedi, dessinée aux crayons de couleurs à minuit. Feuille scannée, passée sous Picasa, pour la satellite à gauche, l'assombrissement des contours. Il manque bien des détails, mais les couleurs sont bien diffficiles à respecter.

 

M'a surtout marqué la couleur ocre de la Grande Tache, qui se distinguait avec la couleur marron des bandes équatoriales.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1394992460.jpg

 

 

 

 

Puis ce jour dimanche, un superbe Soleil présent m'a poussé (trop dur :p) à faire ces 3 dessins suivants.

 

Le 1er en H-alpha, Lunt 35, à 11 h heure locale. De jolis filaments présents, des petites taches apparentes, mais sans plus pour le reste.

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1394992735.jpg

 

 

7217-1394993740.jpg

 

 

 

Puis au dobson 300, en Lumière Blanche, à 122 fois, à midi heure locale, je me surprends de découvrir ces belles taches sur la surface. Je découvre notamment 2 taches à l'extrême gauche limbe sur le point de passer de l'autre côté. Je vois aussi clairement la granulation, et les "remous" autour des zones à taches proches des limbes.

 

Un peu de turbulence.

 

Je m'empresse d'en faire un autre dessin, ces outils d'observation sont si différents mais complémentaires !

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1394993155.jpg

 

 

7217-1394993616.jpg

 

 

 

 

Enfin, par curiosité de suivi, je retourne en H-alpha, et là découvre un tout autre Soleil ! Les protubérences ont gonflées, certaines apparues, les filaments sont magnifiques et ont déjà évolué comparés à mon dessin précédent !

 

Vite, un 3ème dessin.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1394993444.jpg

 

 

 

 

 

 

Bref, de bons moments passés à crayonner. Vivement la retraite ...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Quelle activité !

 

Sur Jupiter, tu n'as pas vue de "globules" blanches ? Perso avec mes instruments, jamais pu les voir, mais avec ton 300, ça doit être à ta porté !?

 

Préfèrence pour le soleil en LB et le dernier en HA ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur Jupiter, tu n'as pas vue de "globules" blanches ? Perso avec mes instruments, jamais pu les voir, mais avec ton 300, ça doit être à ta porté !?

 

 

 

Pas vus le 15 mars, mais globules observés et dessinés le 16.

 

Dessin fait à 20h40 HL, avec le passage de Ganymède sur la surface.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1395079998.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ces dessins, ainsi que l'évolution que tu as pu observer. Et que c'est impressionnant de voir un filtre solaire sur un 300 ^^. Non, non, je ne copierai pas :p.

 

Je n'ai observé le soleil qu'une fois, aux RAAGSO, lorsque Blackcats (si je ne me trompe pas) m'avait invité à jeter un oeil dans sa lunette.

 

Le bougre n'avait pas mis de filtre (d'où mon pseudo, oeil noir)... non, non, je plaisante ^^.

 

Cela reste un bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série sympathique, il y a du monde sur le troisième dessin!!

 

ça doit donner au 300 en LB ^^

 

Je reconnais bien ce que j'ai pu voir le même jour, en ce moment j'arrive a observer le soleil et Jupiter presque tous les jours (cette nuit Jupiter était magnifique, j'ai regretté de n'avoir sorti que le mak tant l'image était nette et détaillée, je ne me suis toujours pas lancé à essayer de la dessiner).

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série sympathique, il y a du monde sur le troisième dessin!!

 

Et encore, il en manque du monde ! ;) Ne sont pas représentées les facules (zones très lumineuses), la granulation, le contour de la sphère torturé par les "flamèches" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.