Aller au contenu

Jupiter tachée de rouge et de noir, le 16 mars


alfred78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Spectaculaire vue pour une première Grande tache rouge au bout de mon 200/1200. Dessus un orthocopique meade de 6mm, donc un grossissement de 200 fois.

Jupi était bien colorée ce soir la, rouge vif sous la grande tache rouge elle même bien orange, la face sombre de ganymède, et quelques trainées blanches dans la bande déformée par la GTR, une vraie peinture...du coup après 5 min d'observation, impossible de résister à la tentation : vite un gabarit de jupiter et un crayon à papier pour essayer de marquer le coup. Cela donne mon premier vrai dessin de Jupiter, et c'est amusant comme expérience, tout est en mouvement : Jupiter tourne très rapidement sur elle même et ne cesse de quitter l'oculaire, ajouté à la quête du trou de turbulence, c'est une véritable aventure le dessin planétaire ;)

 

J'ai vu pas mal de détails, avec plus de temps et plus de technique j'aurais sûrement pu en voir plus mais c'est satisfaisant.

 

xDRJjci.jpg

 

Le scan rend palo les couleurs, le dessin papier est bien plus convaincant je trouve... À regarder un peu loin de l'écran.

 

J'atends vos commentaires et/ou critiques, je suis novice dans ce domaine ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton dessin au 200 !

 

La taille de l'ombre est je pense un peu excessive :be:. ;)

 

Et c'est vrai, nous ferions des dessins splendides si Jupi ne tournait pas si vite !! On peut passer 1 ou plusieurs heures sur une cible du ciel profond, mais sur du planétaire, c'en est tout autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton dessin au 200 !

 

La taille de l'ombre est je pense un peu excessive :be:. ;)

 

Et c'est vrai, nous ferions des dessins splendides si Jupi ne tournait pas si vite !! On peut passer 1 ou plusieurs heures sur une cible du ciel profond, mais sur du planétaire, c'en est tout autrement !

 

Merci, l'ombre est un peu grosse en effet, je l'ai pourtant déja rétrécie au traitement...;) va falloir travailler les proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça promet ! ya du ju sur ta Ju.

Pas si sur que ça que plus de temps donnerait mieux, car le fait de gérer ce temps obligatoirement imparti oblige à aller à l'essentiel et en pas se perdre dans la pétouillette en négligeant le général. Sur la Lune c'est éloquant où, outre l'évolution des ombres vers le terminateur, est assez statique, et pourtant..... Pas facile pour autant non ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça promet ! ya du ju sur ta Ju.

Pas si sur que ça que plus de temps donnerait mieux, car le fait de gérer ce temps obligatoirement imparti oblige à aller à l'essentiel et en pas se perdre dans la pétouillette en négligeant le général. Sur la Lune c'est éloquant où, outre l'évolution des ombres vers le terminateur, est assez statique, et pourtant..... Pas facile pour autant non ?????

Merci,

Plus de temps, pas forcément sur la durée totale de l'observation, mais j'en ai perdu beaucoup à m'équiper, remettre juju dans le champ et à dessiner puis gommer le brouillon a cause d'une mauvaise interpretation des dimensions de l'ombre et la GTR.

La lune c'est autre chose, c'est en relief ! La il faut vraiment être bon dessinateur pour transcrire les effets d'ombre et lumières... On vera plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin !

... par contre ce n'est pas l'ombre de Ganymède... c'est Ganymède lui-même ;)

 

Ah ! Vraiment pas doué pour reconnaitre cela... C'est en principe plus petit que l'ombre de ganymède, peut être que c'est un peu trop gros alors ce que j'ai dessiné :/ merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganymède est très gros en fait. La prochaine fois regardes bien, tu verras que cette "ombre" n'est pas tout à fait noire... elle est gris sombre. La première fois qu'on voit ça on a du mal à croire que c'est bien la lune elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien sympathique, ce dessin, je suis d'accord qu'il faut que tu en fasses d'autres !

 

C'est vrai que Jupiter à dessiner, c'est pas toujours évident, on se rend compte plus que jamais de son étonnante vitesse de rotation, et on se prend à râler contre la pétouille qui nous glisse entre les doigts inexorablement, alors que d'autres arrivent. Pas évident, mais c'est ce qui rend l'exercice passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.