Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je reviens encore une fois vers vous pour avoir des conseils...

J'ai tenté de faire ma première collimation cet après midi, et a part avoir perdu 3heures, je ne pense pas avoir fait grand choses...

En effet, je pense avoir un soucis dans la compréhension du concept même de collimation, pourtant j'ai vraiment tourné les vidéo en boucle et les post d'explications, etc etc...

En gros, je ne vois pas la totalité du contour du primaire. De plus, je n'arrive pas a faire en sorte que le secondaire soit rond et centré comme il faut.

Voici le mieux (ou plutot moins pire) que j'ai réussi a faire :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25483&stc=1&d=1395687061

Donc fait au cheshire. La pour le coup j'appelle carrément au secours car il y a un petit rassemblement ce week end, et si j'y vais comme ça ba... sniff!!! :rolleyes:

Bonne soirée à tous!

IMAG0098.thumb.jpg.0f94e3f3ab8f3efe9658f1f91ac115d9.jpg

Modifié par jojoguitar
Posté

On t'expliquera tout ça ce weekend. Il n'y a rien de très compliqué mais c'est vrai que seul et pour une première fois c'est pas si simple.

Tu as regardé ce site? http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Commence déjà par placer ton secondaire.

En jouant sur la vis centrale de l'araignée pour le réglage dans l'axe du tube.

En jouant sur la position de l'araignée (les molettes à l'extérieur du tube) pour l'axe perpendiculaire au tube.

Posté

lol toujours toi :)

Oui c'est un des tuto qui a retenu mon attention, avec la vidéo qui va avec.

Pour faire simple, j'ai dé-serré tout ce qui pouvait l'être, joué avec le secondaire, le tourner, le pousser, tirer, tousssa, toujours avec délicatesse, mais je n'arrive a aucun moment réduire "l'écart" noir entre le bord du cheshire dans le PO, et le bord du secondaire.

Je t'avoue que j'étais très enthousiaste, et que ça ma cassé là... Mais bon, effectivement seul c'est pas forcément facile pour la première fois :)

Posté

Te décourages pas, quand tu auras pigé le truc, ça ne sera qu'une formalité qui te prendra moins de trois minutes.

Le truc c'est que par écrit sur un forum c'est vraiment pas simple à expliquer.

Posté

Il n'y a aucune honte de profiter du rassemblement pour demander de l'aide à un astram plus expérimenté.:cool:

Les premières fois c'est une sacrée galère parce qu'on y comprend rien, c'est normal je te rassure, nous sommes tous passés par là ! ;)

Posté

oui, sans cheshire je vois bien tout ce qui doit être vue (le primaire avec les petit pontets en caoutchouc, le secondaire, et toute les reflexion). Mais avec le cheshire, rien a faire, je ne vois pas les pourtour, notamment les pontets en question, ceux autour du primaire. Du coup le secondaire est, pour moi, quasi impossible a régler correctement, je ne sais pas trop ou je me situe, etc...

Je retenterai ce soir, mais bon, du coup je m'y perd un peut.

Pour résumer (avec des questions en gras:

- Sur le secondaire, la vis centrale et les 3 vis de réglages sont a dé-serrer,

- On règle le secondaire afin que l'on puisse voire le primaire dans son intégralité et centré

- On resserre la vis centrale du secondaire pour le fixer??? Le soucis c'est que du coup il se dérègle (recule)??

- A partir de la nous pouvons attaquer le réglage du primaire pour le centre dans le cheshire

- Et la c'est la finition du secondaire. J'avoue que cette étape m'échappe quelque peu malgré les postes parcourus...

Au final, même si les tuto sont très détaillés, ils me manque (pour moi :be:) des infos qui paraissent bêtes mais essentielles à MA bonne compréhension (attention, je ne suis pas bête hein, mais un peu lent parfois! :D)

Posté (modifié)

Bonjour,

Prendre quelques heures pour fignoler ton Newton, cela n'aura pas été en vain car tu auras tenté de comprendre et d'apprendre comment c'est fait: mine de rien, cela va t'aider (je parle "d'expérience" :D) ...

Dans une premier temps, je laisserais tomber le cheshire et me confectionnerait un simple oeilleton (si possible), percé précisément au milieu d'un petit orifice (mettons 2mm).

Abstraction faite de la séance d'observation qui sera bien plus utile pour toi que de simples mots, quelques points quand même :) :

- tu as un Orion 150/750 de chez OU, c'est ça? A en juger cette photo:

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=24998&stc=1&d=1390498907

, il se pourrait que le secondaire nécessite une petite rotation ... mais va savoir ... effet de perspective?

- ne cherche pas la perfection: cherche à respecter le principe d'un alignement des deux miroirs

- ne va pas trifouiller l'arraignée du secondaire!,

- rapproche ton oeil de l'orifice du porte-oculaire pour voir tout le primaire avec ses attaches, sinon, rentre un peu le porte-oculaire,

- si cela n'aide pas, commence à tourner les vis du secondaire, mais par tout petits pas et observe en même temps ce qui se passe à traver le porte-oculaire,

- le tube est à l'horizontale! S'il y a des trucs qui chutent, cela n'ira pas percuter le primaire!

- toujours difficile de se prononcer sur une photo ... pas d'avis donc.

- pour mieux voir, tu peux mettre une feuille blanche dans le tube derrière le secondaire, accollée à la paroi du tube, de façon à voir le secondaire sur fond blanc: ça aide à se repérer.

(ton primaire a-t-il un peilleton central?)

... au point où tu en es, cela ne mange plus de pain de continuer l'expérience (enrichissante) jusqu'à la séance d'obs.

Et comme dit: on passe tous par là ;).

...

PS: et comme on nên est pas à un tuto près:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Modifié par starac
Posté

Effectivement orion 150/750 opti imagerie. Je ne cherche pas la perfection, vue que de doute manière je ne pourrais l'atteindre pour ma première collimation... Mais effectivement me rapprocher d'une collimation correcte.

En ce qui concerne le "tripatouillage" de l'araignée, trop tard :rolleyes:

Pour le secondaire, admettons que je trouve le bon réglage, centré, plus ou moins bien rond. Mais il est "lâche" et bouge bcp trop. Il faut le resserrer via la vis centrale ou les petites vis de "pression / réglage"??

Je ne le manipule qu'a l'horizontal, posé sur une table recouverte d'un drap doux et soyeux!

La feuille blanche a été mise dès le départ, j'avais déjà fait attention a cette astuce.

Et oui, un petit œillet centrale sur le primaire.

Du coup je ne comprend pas, j'ai investi dans un cheshire pour collimater, ayant déjà plus ou moins testé un oeilleton fait maison, mais au final ça ne va pas? Le cheshire est trop "long" et ne rentre pas assez dans le PO?

Une chose me "tracasse", c'est que j'ai l'impression que le secondaire n'est pas assez reculé car je vois toujours le bord, quelque soit l'inclinaison.

Pour illustrer :

http://pascalp2.free.fr/images/1astro/secondaire/miroir_secondaire_couleur_IMG_1735_cut_640.jpg

Je dirais que la partie rose ne m'est pas visible entièrement via le cheshire. Et que la partie foncée, à gauche du secondaire, est disproportionné et je ne vois pas le bleu, un peu comme ça :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25485&stc=1&d=1395740127

En tout cas comme ça j’apprends! :)

Merci pour votre aide à tous :)

miroir_secondaire_couleur_IMG_1735_cut_641.jpg.1a956684814cae8239a7d9e3d4168ed0.jpg

Posté

Pour le secondaire, admettons que je trouve le bon réglage, centré, plus ou moins bien rond. Mais il est "lâche" et bouge bcp trop. Il faut le resserrer via la vis centrale ou les petites vis de "pression / réglage"??

Sur mon modèle (probablement même principe), la base du secondaire repose sur les 3 vis de collimation lesquelles servent de petits supports: par la vis centrale (sans forcer non plus), je serre la base du secondaire sur ces 3 petits supports et ça ne bouge plus: si ça continue de bouger, clair que le réglage du secondaire risque de ne pas tenir longtemps.

Trifouillage sur l'arraignée?

:refl: quoi exactement? Tu l'as devissée et tournée dans le tube? Autre? Quelle est la longueur des différente branches?

Quant à la manip avec le Cheshire, je ne me pronnoce pas, n'en ayant aucune expérience :confused: (j'y vais qu'à l'oeilleton, ce qui me suffit pour le visuel, ne faisant pas de photo).

Posté

Ok, donc effectivement il faut que je cale le secondaire sur les 3 vis de réglages et je serre délicatement la vis centrale...

Pour l'araignée, non j'ai juste dé-serré et serré les vis à l’extérieur du tube, mais sans rien faire d'autre (pas démonté, pas sorti, ...)

Est-il possible que le cheshire soit trop long et fausse la vue que j'ai dedans?

Posté (modifié)

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=25483&d=1395687061

Si tu n'essaies de régler qu'à coup de vis tu ne peux pas y arriver.

As tu essayé de faire pivoter le secondaire ?

Le pivot du secondaire fait aussi partie du réglage.

Sur ta photo je vois un défaut d'assiette et un pivot de secondaire à faire.

Oui, le cheshire est trop long pour que tu aies tout le contour du primaire.

Ton secondaire est vraiment trop de traviole. La bride qu'on voit à droite et la courbure me laissent penser que tu peux sans problème voir tout le contour du primaire quand ton secondaire est bien réglé.

Le secondaire parfaitement rond ?

Inutilisable car la tranche du secondaire fait qu'on est un peu victime d'une illusion d'optique qui fait que tu as plus de chances de le mettre de traviolle si tu l'utilises.

La grosse difficulté avec le secondaire c'est qu'en fait il y'a deux réglages:

La position ET l'orientation.

Le gros problème c'est de séparer les réglages sinon on en vient jamais à bout ou on ne comprendra pas pourquoi l'oeilleton et le cheshire ne sont pas d'accord.

Au cheshire ou au laser tu ne peux régler que l'orientation (centre de l'oeillet ?)

Puis à l'oeilleton tu vérifies la position (tout le contour ?)

Je dis oeilleton mais tu peux très bien utiliser ton cheshire mais dans ce cas tu oublies le réticule et tu ne regardes que l'ensemble du primaire.

Quand tu règles l'orientation (contrôle au cheshire ou au laser par l'ouverture):

Tu ne fais que deux mouvements et surtout aucun autre !

Pivoter le secondaire

Incliner plus ou moins vers le PO (envoies une photo de ton araignée à l'ouverture du tube, PO à droite)

et là tu verras qu'il est vraiment très facile d'avoir l'oeillet sur le réticule.

Quand tu règles la position (oeilleton: tout le primaire ?)

Tu ne fais surtout pas pivoter le secondaire, tu utilises les trois vis de réglage et la centrale pour descendre ou remonter

Dans ce cas il faut serrer ou desserrer les trois exactement de la même façon (quart de tour, demi tour,n tour...)

Droite ou gauche: l’assiette

Dans ce cas tu utilises les deux vis qui sont à droite et à gauche pour pencher plus ou moins le secondaire sur le côté jusqu'à ce que tu récupères tout le contour du primaire.

Tu es obligé de faire à peu près trois cycles entre oeilleton et cheshire pour en venir à bout mais heureusement le secondaire ne bouge pas sur un tube plein :)

PS: Tu n'as pas d'oeilleton et ton cheshire ne permet pas d'avoir tout le contour du primaire ?

Ne vas pas l'acheter, c'est juste un petit trou dans un bouchon plastique vendu beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO fera très bien l'affaire :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

A merci!! D'un coup j'y vois plus clair!!!!!!!! :be:

Je suis en train de consulter une doc dobson en ce moment même (au boulot, pas bien!!) et, même si il est simpliste contrairement à d'autres tuto dispo ici même, parait efficace...

Voir ici

Je m'y remet ce soir et devrais réussir à me débrouiller pour une collimation certes bancale, mais ok pour du visu. :be:

Posté

Re!

Bon alors a peine rentré, je me suis attelé à la collimation encore une fois.

Cette fois ci uniquement avec un oeilleton (tube d'aspirine en 31,5mm) et voici ce que ça donne :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25487&stc=1&d=1395768667

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25488&stc=1&d=1395768729

Donc a priori plutôt (plus ou moins) ok.

Seulement viii ce que ça donne avec le cheshire :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25489&stc=1&d=1395768788

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25490&stc=1&d=1395768817

Donc tout moche... Et voici un petit test de photo sur une branche situé à une bonne 15ène de mètres :

Donc je ne sais pas si de jours avec autant de lumière ce voile pâle / blanc et ce manque de contraste est normal... :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25491&stc=1&d=1395769071

Merci à tous pour vos conseils!!

IMAG0102.thumb.jpg.c11c322f0be8fa89795eedb08e3085ba.jpg

IMAG0101.thumb.jpg.45a759028c9445d9f54b17798edde9e3.jpg

IMAG0103.thumb.jpg.68b29973470244272d8e3bad95fba4e3.jpg

IMAG0104.thumb.jpg.89e94a86fc2c4e1338e9715f1572a9ef.jpg

IMGP19572.thumb.jpg.7fd6e0d9679b5707adecb67645fbea62.jpg

Posté (modifié)

Désolé mais non, c'est pourri.

attachment.php?attachmentid=25488&stc=1&d=1395768729

En fait tu as réglé le primaire sur un secondaire complètement aux fraises, ça peut pas être bon.

Vu comment c'est pourri tu obtiendras en prime une collim qui bouge quand tu touches la MAP car l'axe optique est complètement de traviole par rapport à l'axe mécanique.

Laisses tomber le tube d'aspirine, utilises ton cheshire.

Le cheshire a un réticule qui t'indique le centre vrai alors que le tube d'aspirine ne permettra jamais de régler le secondaire car tu es obligé de centrer au jugé.

Le tube d'aspirine pourrait servir à régler le primaire mais seulement une fois que ton secondaire sera bien en place et bien orienté, pas avant.

Vu que ton cheshire fait au moins aussi bien que le tube d'aspro pourri, mets donc ce bout de plastoc là ou il devrait: à la poubelle :be:

Cheshire:

Avoir l'oeillet au centre ET tout le primaire

Ensuite tu règles le primaire.

Fais tout de même gaffe, à voir la photo tu es vraiment très loin du réglage et si tu fais les mêmes excès dans l'autre sens tu pourrais très bien décrocher ton secondaire.

Vas y calmement, avec rigueur.

En tripotant au hasard tu ne peux pas y arriver.

Souffle un bon coup, calmes toi et prends ça doucement et sereinement.

Ton cheshire est un bon outil, laisses tomber la bricole.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Lol, oui je m'en doutais un peu... Alors dis moi si je me trompe, mais à ce stade il faut que je recentre le secondaire par rapport à l'axe du PO? Donc vulgairement, si on se fie à la photo il faut le coulliser à droite?!

Une fois cela fait je peux recommencer le reste. Ceci dit, mis à part le secondaire dans les choux, le reste de ma collim à l'air bonne?? Enfin le restedes paramètres entre eux j'entend... Savoir si je suis sut la bonne voix ou non...

Merci :)

PS : je sais que cela peut être ennuyeux de tomber sur des débutants qui n'ont lair de rien piger, mais je fais réellement des efforts de compréhension... Une fois le "truc" chopé, je pense que ça coulera de source!

Posté

Bonsoir!

La première fois... Eh oui, on ne sait pas ce qu'il faut faire et ne pas faire. On ne sait pas où toucher, on n'ose pas, pourtant l'envie est là, on a du mal à résister. On a peur de faire plus de mal que de bien. Alors il faut prendre le temps, si ce n'est pas cette fois ci, ce sera la prochaine...

En tous cas il n' y a pas mieux que cette explication :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Gg :)

Posté

Merci gg, merci à tous. Je viens de repasser deux heures dessus (même pas mangé du coup...).

Ça avance tout arrive à être aligné centre et la je me rend compte que la réflexion du cheshire dans le secondaire ne l'est pas... Il ne me reste que lui mais impossible... Je commence à en avoir légèrement marre... XD

Posté (modifié)
Lol, oui je m'en doutais un peu... Alors dis moi si je me trompe, mais à ce stade il faut que je recentre le secondaire par rapport à l'axe du PO? Donc vulgairement, si on se fie à la photo il faut le coulliser à droite?!

Une fois cela fait je peux recommencer le reste. Ceci dit, mis à part le secondaire dans les choux, le reste de ma collim à l'air bonne?? Enfin le restedes paramètres entre eux j'entend... Savoir si je suis sut la bonne voix ou non...

Merci :)

PS : je sais que cela peut être ennuyeux de tomber sur des débutants qui n'ont lair de rien piger, mais je fais réellement des efforts de compréhension... Une fois le "truc" chopé, je pense que ça coulera de source!

Bonjour,

Vu que la tranche du secondaire est à droite je suppose que ton tube est à l'horizontale (très bien !) et que l'ouverture est à droite.

Il faudra remonter le secondaire dans le tube, le renvoyer vers l'ouverture.

Tu dévisses les trois de cinq tours et tu revisses la centrale.

Vu la taille de la tranche je dirais que le secondaire est trop incliné à l'opposé du PO vers le PO.

Il faudrait le re-basculer vers le PO à l'opposée du PO. Tu feras ça avec celle des trois vis qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

Envoies voir la photo prise depuis l'ouverture des vis de réglage, ce sera plus facile de t'indiquer quoi tourner.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

J'ai eu un aspect tout à fait comparable il y a peu sur mon Newton 150/750: c'est en suivant les recommandations de Leimury (notamment de remonter le secondaire en direction de l'entrée du tube) que j'ai pu m'en sortir (je n'ai plus de "banane noire" dans mon secondaire, ni d'aspect franchement elliptique du secondaire ... et en descendant le porte-oculaire, les trois pattes du primaire apparaissent bien symmétriquement dans mon oeilleton (pas de tube qui risque le désaxage, mais oeilleton tout plat au ras du porte-oculaire) ... en outre, j'ai pressé une petite torche sur l'oeilleton: le rayon (grossier) était sur le centre du primaire ... resterait plus qu' vérifier tout cela sur les étoiles, voire, si besoin, de m'acheter un Cheshire ou un laser :confused: ... La collim, c'est amusant! Mais je" crains" le moment où quelqu'un vérifiera avec un outil précis :D.

Posté (modifié)

Tu veux galérer ou tu veux en finir vite ?

Un bon moyen d'en finir vite avec le secondaire c'est de commencer par l'envoyer tout en haut pour faire confiance à la méca.

Ton support de secondaire a son appui bien perpendiculaire à la vis centrale.

Le secondaire est bien à 45° par rapport à l'appui.

Autant utiliser cette géométrie, non ?

Tu dévisses complètement les trois, tu revisses la centrale pour que le secondaire aille buter contre l'araignée et tu revisses les trois vis pour qu'elles aillent au contact du support du secondaire.

De là le secondaire est bien d'aplomb et bien orienté à 45°

Qu'est ce qui reste à régler ?

Juste la hauteur dans le tube :)

Maintenant tu dé-serres la centrale et à la main tu tiens le secondaire pour arriver grosso modo vers le centre du PO

Tu revisses les trois exactement de la même façon

Tu commences par donner trois tours à chacune, puis tu descends à un tour et finalement un quart de tour chacune jusqu'à ce que ton secondaire s'immobilise.

Si tu as maintenu ton secondaire dans l'axe (pivot autour de son axe bien face au PO), tu pars d'une orientation propre et ton secondaire devrait se trouver bien le long de l'axe du tube et orienté à 45°.

Partant de là la collim sera déjà moins galère parce que tout ce que tu auras à faire c'est juste monter ou descendre le secondaire dans le tube.

A partir du moment ou tu donnes exactement la même rotation aux trois vis ton secondaire est par construction bien à 45° et l'assiette est également OK.

Utilises ton cheshire et tu devrais en avoir pour 5 minutes à tout casser.

Une fois que ton cheshire montrera que le reflet de l'oeillet est bien centré fini le secondaire :)

Pour régler le primaire penses à incliner ton tube vers 45°.

Si pour régler le secondaire c'est très bien d'avoir le tube à l'horizontale c'est à éviter quand tu règleras le primaire.

Tu verras qu'après ça ton cheshire et ton tube d'aspro seront réconciliés :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Re-,

...

Pour régler le primaire penses à incliner ton tube vers 45°.

Si pour régler le secondaire c'est très bien d'avoir le tube à l'horizontale c'est à éviter quand tu règleras le primaire.

...

:?: Pour quelle raison stp? Est-ce parce que le réglage sera plus stable (je règle le primaire en position horizontale aussi et je remarque parfois un très léger déréglage en relevant le tube après ...)

Et arrête avec ton Cheshire ... si tu continues, cheshûr que tu vas finir par me faire en acheter un :D;).

Merci d'avance.

Posté

Lol merci à tous!

J'en suis à près de 6 heures passées sur cette fichue collimation...

Je perd patience... Mais je ne m'avoue pas vaincu!!

Leimury, j'ai bien pris note des tes conseils qui seront appliqués ce soir.

Petite question complémentaire : le tuto communiqué par Gg est bien a réaliser dans cheshire / œilletons ou quoique ce soit dans le PO?!

Je met mon œil dans le PO directement? Une fois le secondaire aligné correctement, je passe sur mon cheshire.

C'est cela même???

De plus, une technique pour mettre mon primaire bien droit pour commencer "proprement" la collimation?

Merci, bonne journée!

Posté

Le primaire c'est du pipo, c'est le secondaire qui fait bien :censuré:

Repars tranquillement avec ton secondaire tout en haut et tu verras que même le secondaire peut être facile à faire.

Ensuite n'y touches plus :p

Posté

Ok ça marche!

Bon, je vais repasser ma soirée dessus je le sens...

Au pire je lance un appel : J'offre bière ou café chaud (au choix) a celui qui vient m'aider a faire ça!!! (je ne connais pas encore bien les membre du forum, mais nul doute que la bière ait plus la côte que le café... :D )

Posté
Re-,

:?: Pour quelle raison stp? Est-ce parce que le réglage sera plus stable (je règle le primaire en position horizontale aussi et je remarque parfois un très léger déréglage en relevant le tube après ...)

Et arrête avec ton Cheshire ... si tu continues, cheshûr que tu vas finir par me faire en acheter un :D;).

Merci d'avance.

Oui, c'est pour ça.

Vaut mieux faire le secondaire à l'horizontale parce que là la position du tube ne joue pas et si jamais un outil échappe des doigts au moins il ne va pas tenter un plongeon sur le primaire :be:

Normalement les brides ne sont pas serrées, le primaire peut se décoller d'un appui pour aller se reposer sur la tranche quand on le met à l'horizontale.

Pour régler le primaire à 45° on est en position médiane, on aura pas de grand écart en position d'observation.

Là je parle cheshire parce que jojoguitar en a un :p

Posté
Oui, c'est pour ça.

Vaut mieux faire le secondaire à l'horizontale parce que là la position du tube ne joue pas et si jamais un outil échappe des doigts au moins il ne va pas tenter un plongeon sur le primaire :be:

Normalement les brides ne sont pas serrées, le primaire peut se décoller d'un appui pour aller se reposer sur la tranche quand on le met à l'horizontale.

Pour régler le primaire à 45° on est en position médiane, on aura pas de grand écart en position d'observation.

Là je parle cheshire parce que jojoguitar en a un :p

Bah oui car d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est le meilleur outil pour collimater correctement... le laser ne permettant pas la totalité des réglages (uniquement le primaire si je me souviens bien) et l’œilleton trop approximatif non??? J'ai bon?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.