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Posté (modifié)

Bonjour,

après avoir fais un premier test en CP avec ma CCD, j'ai constaté qu'elle chauffé pas mal. je commence donc à regarder sérieusement pour la refroidir avec un Peltier comme celui là, mais la question est de savoir ou le fixer car avec les photo vous allez voir que ce n'ai pas très simple car il y a pas beaucoup de place. Voici ce que je pensais faire le carré dessiné sur la cam represente le Peltier, pas génial en terme de rendement car la partie qui est en contact avec le capteur sera en contact sur une surface du Peltier que de 5mm x 30mm et tout le reste refroidira le boitier

attachment.php?attachmentid=25554&d=1396197885

 

la flèche indique le peux de place à l’arrière du capteur :confused:

 

attachment.php?attachmentid=25555&d=1396197902

 

et il est totalement impossible de le fixer derrière le CI

attachment.php?attachmentid=25556&d=1396197911

Du coup pensez vous que de l'installer comme sur la photo (le carré dessiné) ça fera un petit plus quitte à en monté deux (un sur chaque face du boitier) ou je dois chercher une autre solution.

 

Merci d'avance pour votre aide :p

P1020571.jpg.b5768dedf971f21a2711dacdf9a3a788.jpg

P1020573.jpg.f38f421e537f3f4e1d3cf6a96f9e80d4.jpg

P1020574.jpg.fd5469cd3090c4c87390e259732a503e.jpg

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Bonjour

 

Suis pas un specialiste, mais je peux dire que le fait de placer le peltier comme indiqué sur ton image ne servira pas à grand chose.

 

En principe la face froide du module doit être au plus prés du CCD, simplement séparée par un doigt métallique bon conducteur des frigories amenées au dos du capteur. En revanche la face chaude du peltier doit pouvoir évacuer ses calories vers un radiateur par exemple.

 

Bref tout cela est inclu dans le compartiment CCD avec une bonne évacuation des calories vers l'extérieur (sinon tu vas chauffer l'intérieur du compartiment CCD..). Avec ton montage je ne vois pas très bien comment tu peux y arriver (?)

 

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Il faut absolument passé sur l'arrière du capteur...sinon ça servira à rien.

 

As-tu la possibilité de passer une fine tôle alu ou cuivre entre le capteur et le CI?

 

Il faut que cet tôle recouvre l'entièreté du dos du capteur sinon tu risques très certainement des zones avec des T° différentes.

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

As-tu la possibilité de passer une fine tôle alu ou cuivre entre le capteur et le CI?

Malheureusement non, car la tole qui est déjà en place (voir la fleche) est en alu et enrobe le capteur sur trois face et elle doit faire 2/10 eme d’épaisseur.

 

Il faut que cet tôle recouvre l'entièreté du dos du capteur sinon tu risques très certainement des zones avec des T° différentes.

Comme la tôle qui est d'origine (celle qui enrobe le capteur) fait qu'une avec la pièce qui est peinte en noir je pensais que cela ferai office de doigt caloporteur car toute cette partie de la Cam est en alu :confused:

 

En revanche la face chaude du peltier doit pouvoir évacuer ses calories vers un radiateur par exemple.

 

C'est pour ça que je voulais mettre le Peltier ici (en même temps j'ai pas bien le choix) pour évacuer avec un radiateur et un ventilateur directement à l’extérieur.

Modifié par pagpatrice
Posté

J'arrive pas à voir correctement vu le petit format des photos, mais j'avais l'impression que juste à gauche de la pointe de la flèche on voit un espace entre le capteur et le circuit imprimé?

Il me semble pourtant voir les pattes du capteur sur la 2eme photo?

Tu peux pas zoomer sur la pointe de la flèche :)

 

Refroidir autour du capteur ne marchera pas à mon avis :(

Posté (modifié)

Ce que tu prend pour un espace est en fait un composant.

 

8654-1396887785.jpg

 

entre les composant et "le doigt" tu dois juste pouvoir passer une feuille plier en deux.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Ah oui là je comprend mieux, en fait il y a déjà un doigt derrière le capteur en alu..Ok

Par contre il semble y avoir un petit espace entre le doigt et la partie épaisse en alu qui fait boitier.

Si tu coince une pièce en alu + pate thermique entre les 2 pour avoir un contact entre les deux parties...

Tu pourrais alors en effet mettre le peltier où tu là prévu...

Pour le modèle que tu as choisi c'est largement suffisant en puissance.

 

Par contre il faudra essayer de rendre étanche au maximum le boitier pour éviter le givre !

 

Et isoler le boitier vu qu'il sera très froid, sinon le boitier sera complètement givré.

 

Ou alors, je ne sais pas si le doigt que l'on voit derrière le capteur peut se retirer?

Si oui pourquoi ne pas en refaire un plus long, qui sortirait du boitier et sur lequel tu mettrais le peltier?

 

Un peu comme certains l'ont fait sur les APN...

 

cela éviterai d'avoir un boitier glacé ;)

 

http://astrophoto-sv.com/index.php?p=1_84

Modifié par Christophe.noel
Posté
Ah oui là je comprend mieux, en fait il y a déjà un doigt derrière le capteur en alu..Ok

Par contre il semble y avoir un petit espace entre le doigt et la partie épaisse en alu qui fait boitier.

 

Non ce n'est qu'un effet d'optique, le doigt et la partie épaisse sont une seule pièce

 

Par contre il faudra essayer de rendre étanche au maximum le boitier pour éviter le givre !

 

je pensais étancher toute les jonctions avec du silicone neutre, et faire une valve en silicone comme sur les ballons de foot puis remplir le boitier de gaz sec.

pourquoi ne pas en refaire un plus long, qui sortirait du boitier et sur lequel tu mettrais le peltier?

 

Un peu comme certains l'ont fait sur les APN...

Je vais voir si je ne peut pas faire une entretoise qui ce fixerait entre la partie noire et celle du doigt du capteur (pas convaincu que tu me comprenne :be:)

Posté

ça peut en effet marcher, après l'idéal est quand-même de réguler la T°...Pour les darks.

Mais tu sembles avoir déjà bien réfléchi à la question donc je pense que tu es au courant ;)

 

Si tu regardes dans ma signature, j'ai transformé une EOS1000D un peu comme ça et je régule avec un régulateur de T° d'aquarium qui peut descendre jusque -50° ;)

 

Si ton système d'étanchéité n'est pas au point une injection d'air sec en continu marche bien aussi...

Voir les dernières pages du post ;)

 

Par contre je connais pas cette cam, elle permet de faire des poses longues?

Posté

C'est une jolie modif que tu as faite sur le canon, le régulateur on verra plus tard pour l'instant je vais faire dans l'ordre en commençant par la modif et si les tests sont concluant je passerais à la regul.

 

Pour la Camera c'est ici, en longue pose elle est limité à 67 secondes mais sur les premiers tests le bruit était terrible car la Cam chauffe énormément, d’où l'idée du refroidissement.

 

Mon intention n'est pas de descendre en température négative, mais de surtout de limiter la chauffe après si ça descend plus bas tant mieux.

Posté

Ah j'avais pas vu ce post, coup de chance vu le prix :)

Avec avec 36w sans régulation, tu va forcément descendre en t° négative...

Mon peltier est le même et je descend à -27° sous T° ambiante !

Posté
Ah j'avais pas vu ce post, coup de chance vu le prix :)

Avec avec 36w sans régulation, tu va forcément descendre en t° négative...

Mon peltier est le même et je descend à -27° sous T° ambiante !

 

Oui effectivement, pour le prix je ne me plein pas :be:

 

Tu me fais peur avec tes -27 en sous température ambiante, donc du coup je commande la regul pour être tranquille, j’hésite entre le même que le tiens qu je ne sais pas ou je le poserais car le cable de la sonde ne fais que 1.2m ou un modèle sans boitier que je pourrais fixer sur la Cam, par contre sur ton post du Canon, j'ai cru comprendre que tu avais 3 degrés d'écarts dû à l'inertie, à tu essayer de réguler sur le coté chaud du Peltier au lieux du froid pour eviter cette inertie et donc faire une correspondance genre 20°= capteur à 5° / 30°= capteur à 0°.

Posté (modifié)

Oui ou alors tu dois partir sur moins puissant...

Pour la sonde, il s'agit d'un simple câble qui peut être prolongé.

Ma sonde est raccordé via mon câble principal (câble réseau) qui fait 3m.

 

Pour la régul, le tout ou rien n'est pas l'idéal pour un peltier mais je ne voulais pas partir dans une usine à gaz...pas plus ;)

Je n'ai aucun souci avec les Darks avec cette précision donc pas besoin pour moi de changer.

 

Et surtout cela reste la solution la plus démocratique.

 

Attention ne prend pas le même que le mien, j'ai du un ajouté un relais, je pense que j'en parle dans le post...Il y a quasi le même modèle sur ebay qui lui fonctionne directement.

faut que je le retrouve.

 

edit :voir mon poste 63 à 66 et 92 j'ai du mettre un relai pour une question de contact NO NF

Modifié par Christophe.noel
Posté

Désolé de t' harcelé de questions :be: mais apparemment tu est le seul qui suis ce post :confused:.

 

Par précaution, tu a protéger la carte avec du produit spécial ?

 

Parce que je me dit que si il y a de l'humidité qui rentre ça risque de causer quelques dégâts.

Posté

Oui à croire que peut se lance dans le refroidissement ;)

 

J'ai travaillé différemment, le coté froid du peltier est dans le boitier...Cette partie est parfaitement isolée.

J'ai laissé la partie chaude chauffé un peu la plaque alu arrière pour compenser la T° intérieur du boitier.

Au final, la T° du boitier est quasi au degré prêt la même que la T° ambiante extérieur :)

Donc pas de souci, d'autant que j'injecte de l'air sec en continu.

 

Le givre se formera en premier sur la partie la plus froide, en principe le capteur.

Tu seras donc vite au courant que l'air n'est pas assez sec à l'intérieur.

 

Les CCD ont en général un tube rempli de silicagel démontable pour être régénéré.

C'est une autre piste...

Posté

Hello,

 

oui, on n'est pas énormément à se lancer dans ce genre d'aventure (à tort, je pense, mais bon), mais on est tout de même quelques-uns. Sur Stargazerlounge, il y en a de plus fous encore (debayeriser le capteur d'un Canon, faire une ràf intégrée, etc)...

 

+1 par rapport à la régulation, ce n'est pas bien compliqué. Perso, j'ai commencé cette partie-là (très lentement vu le manque de temps), avec un bon capteur de température et un arduino pour gérer le tout. J'ai aussi un capteur de température sur le dissipateur, pour varier la vitesse du ventilo en fonction du besoin (voire le couper), et un capteur d'humidité et température dans le boitier lui-même, surtout pour le rassurer. Je suis aussi parti sur une solution étanche / gaz sec, je verrai grâce au capteur d'humidité si j'ai une bonne étanchéité ou pas. Le capteur de température dans le boitier me permet de calculer le point de rosée et le cas échéant m'assurer que je l'atteint pas pour éviter les soucis.

 

Il existe des vernis pour les circuits imprimés qui permettent de protéger et étanchéifier ces derniers, mais comme Christophe l'a dit, le doigt est ce qui va se couvrir en premier de givre, ce qui est aussi un bon indicateur de soucis. Rien n'empêche d'ajouter un peu de dessicant dans le boitier en plus, même si cela devient un peu exagéré. N'hésite pas à prendre une bonne pâte thermique, les performances semblent varier assez bien (et vu la quantité nécessaire, ce n'est pas cela qui change grand'chose au budget).

 

Tiens-nous au courant de tes essais et résultats ! Plus on est de fous, plus ... ;-)

 

Belles nuits

Posté

ça y est tout est commandé, alors en attendant que cela arrive je commence la mécanique :D :

 

le doigt, réalisé avec un dissipateur de récupération

8654-1396457357.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Quelques nouvelles; J'ai reçu le thermostat (de plus en plus rapide ces chinois :D ) la sonde livré avec mesure 3cm x 5mm de diamètre et en métal donc trop grosse pour entrer dans le boitier du coup je lui est fait une opération à cœur ouvert, une fois la capsule métal et la résine en trop enlevé elle ne fait plus que 1cm x 3mm et maintenant tient parfaitement sur les broches du capteur :p.

 

Puisque c'était fini pour l’intérieur je me suis attaqué à l’étanchéité et là c'est une autre affaire car malgré tout le silicone (neutre) que j'ai mis, il y avait des fuites partout :( , surtout au niveau de la prise firewire, pour la rendre étanche il m'a fallu mettre de la cyano sur le fond de la broche (coté extérieur), mais celle ci en séchant, a déposée un film sur les pattes du coup la Camera ne s’éclairait plus :mad: alors nettoyage au cure dent :confused: , idem sur la broche Hirose.

Sur la partie avant de la camera, j'ai installé entre le boitier et le filtre IR-cut un joint torique qui apparemment assume bien sont rôle, il me reste une petite fuite que je n'ai pas encore trouvé, pas si facile que ça de rendre étanche ce boitier!

 

Pour le remplissage, la valve de ballon fonctionne super et pour la purge je me suis inspiré des purgeurs de radiateur de chauffage en créant un fente dans une vis, le système est simple mais à l'air de fonctionné comme il le faut et c'est le principal ;).

 

le doigt de refroidissement:

8654-1397326524.jpg

 

La sonde (enfin ce qu'il en reste:D )

8654-1397326548.jpg

 

En haut à gauche la valve de remplissage et le fil à droite c'est celui de la sonde

8654-1397326585.jpg

 

le bouchon de purge

8654-1397326610.jpg

 

l'engin :p assemblé avec en haut le thermostat fixer sur la cam

8654-1397326630.jpg

 

et le thermostat avec les 3 boutons de commande

8654-1397326653.jpg

 

Reste plus qu'à recevoir le Peltier !!!

Posté

Petite mise à jour :

- Plus de fuite, en fait il y en avait 3 ou 4, pour les supprimer j'ai fait un boudin de silicone sur toutes les jonctions, c'est pas très jolie mais drôlement efficace ;)

- Petit test du thermostat, pour voir à quelle température le capteur monte en fonctionnement, au démarrage le CCD était à 19.4° au bout de 40 min il est monté à 39.7°, vous comprenez maintenant le but de la modif :)

8654-1397404402.jpg

 

A+

Posté

Beau boulot ! L'étanchéité, c'est ce qu'il y a de plus difficile ! Perso, j'ai ajouté un capteur d'humidité dans le boitier étanche afin de vérifier que le taux d'humidité était acceptable , pour vérifier que le "gonflage" à l'argon était efficace et de vérifier que le le taux d'humidité n'augmentait pas dans le temps, par exemple à cause d'une fuite. Je ne sais pas combien de temps le montage peut tenir son étanchéité, c'est l'occasion de le mesurer (je ne pense pas qu'il soit possible de tenir indéfiniment, je préfère pouvoir mesurer).

 

Impatient de voir tes premiers essais !

 

Bon bricolage et belles nuits

Posté
L'étanchéité, c'est ce qu'il y a de plus difficile !

 

j'ai bien pensé à la gonfler et la mettre sous l'eau pour voir si il a des bulles mais j'ai pas le cran :be: !

 

Ce qui est sur, c'est que ça tiens les 6 bars mais je ne sais pas combien de temps.

 

Impatient de voir tes premiers essais !

 

Moi aussi mais le Peltier n'est pas encore là, donc patience !!!

Posté
j'ai bien pensé à la gonfler et la mettre sous l'eau pour voir si il a des bulles mais j'ai pas le cran :be: !

 

Je pensais le faire aussi, mais j'ai l'avantage sur toi que je fais un boitier maison pour y inclure ce qui reste de mon APN désossé, donc je peux faire un test avec le boitier vide ;-)

Posté (modifié)

Çà y est, j'ai reçu le Peltier et monté l'ensemble, et grosse déception je n’espérer pas descendre sous le 0° mais là je suis loin du compte, au bout de 30 min de fonctionnement la température du capteur ce stabilise à 29.4° :( , je gagne que 10° avec cette motif :confused: donc je vous laisse comprendre que la régul sert juste de thermomètre.

 

Je reconnais que mon dissipateur n'est pas gros 35X40X40mm et le ventilo 30X30 mm mais je ne voulais pas un truc trop encombrant, et vous, quelle taille avez vous ?

 

Bon faut voir le "bon coté de la chose", y aura pas de problème de condensation :cry:

 

Edit: Christophe je viens de voir que tu as mis un dissipateur de 60X60 mm

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Belle modif :)

Mais suis vraiment étonné du peu de gain!

Chez moi ça descend de 28° en moins de 3min avec un peltier de 36w 30x30mm et dissipateur de 60x60mm en effet.

 

Est-tu sur du bon contact entre les éléments + pâte thermique ?

 

Mon dissipateur est à la T° ambiante, il ne chauffe pratiquement pas, si tu as une T° de 40° sur le dissipateur, c'est sur qu'il est trop petit (à mon avis).

 

Voir aussi où se trouve la sonde, est-elle recouverte de pâte pour relever la bonne T°?

 

Et plus basique, tu es sur que ton alim délivre bien 12v et mini 3A?

Modifié par Christophe.noel
Posté

J'aurais quelques questions ... tardives :

 

1) Les darks que tu présentes ICI me paraissent "normaux". Hormis que le "67sec" (I) est moins bruité que le "30sec" (II). Une inversion des pièces jointes ?

Pas de pixels chauds non plus.

A 67 sec qu'elle va être le gain par rapport à la soustraction de quelques darks.

Peut-être as-tu trouvé le moyen d'augmenter ce temps de pause ?

 

2) Le "doigt" situé sous la platine fait-il partie du capteur ? Est-il isolé thermiquement du chassis ?

Je vois pas très bien comment s'opère le transfert de froid entre la patte que tu as découpée et ce doigt.

darks.jpg.e64a6cfbbe5fdac6ff8768eaa12571b4.jpg

Posté

Christophe:

 

Le contact semble bon et la pâte thermique (que je n'ai pas plein) est a base de graphite donc de bonne qualité.

 

Le dissipateur est brulant et effectivement trop petit ( voir plus loin )

 

La sonde, et bien j'ai pas beaucoup de place la dedans donc elle est en contact avec les pattes du capteur et le doigt mais aussi la platine .

 

Pour l'alim pas de soucie elle est suffisante et je peux monté avec une autre jusqu'à 9 amp.

 

Satourne:

 

effectivement j'ai certainement inversé les deux darks, c'est vrai que sur ces images on ne vois pas de pixel chaux, réductions, ou conversion, je ne sais pas pourquoi, mais le jour ou j'ai tenté du CP tu peux me croire qu' il n'en manqué pas.

 

Malheureusement, non je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter le temp de pose, cela fait parti des raisons qui mon pousser à refroidir la cam (avoir le max de signal dans ce temps très court)

 

Le doigt ne fait pas parti du capteur, il est juste en appuis, et non il n'est pas isolé du châssis.

 

Pour le transfert de froid je reprendrais des photos.

 

Je ne me décourage pas, ce matin j'ai fait un test camera éteinte et avec un autre couple dissipateur/ ventilo, et là je suis descendu à -2° en 15 min, le châssis était glacé, donc je pense que j'ai trop de perte car toutes les pièces font monobloc, du coup le Peltier à trop de surface à refroidir, Je suis donc en train de faire des entretoises en PVC pour isoler au maximum le doigt de transfert du reste du châssis.

Posté

''Je suis donc en train de faire des entretoises en PVC pour isoler au maximum le doigt de transfert du reste du châssis.''

 

+1 :) et même isoler le boitier peut-être? Genre mousse fine autocollante...

Posté (modifié)

Nouvel essais avec les entretoises et un nouveau dissipateur (bien plus gros)

J'en ai profité pour finir de décortiquer la sonde, maintenant elle a la taille d'une tête d'épingle, comme ça je l'ai fixé directement dans l'alu au plus prés du capteur.

 

Démarrage à température ambiante soit 23.6°( il a fait beau aujourd’hui :be: ), 9 minutes après 12.2° soit 27.5° en dessous de la température de service et j'ai stopper car ça commencer à dégouliner et à condenser sur le filtre ir-cut.

 

Donc on peut en déduire que les changements sont efficaces, malgré que le châssis refroidisse encore pas mal.

 

Prochaine étape: refaire l’étanchéité et isolation de l'ensemble ce qui devrait limité l'inertie. Mais je pense que presque 27° de moins doit commencer à ce ressentir sur les images, non ?

 

p><p><img src=[/img]

 

Satourne sur la première image tu vois la liaison du doigt ;)

Modifié par pagpatrice

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