Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pose beaucoup de question en ce moment...enfin je crois :be:

Voilà, je possède 2 montures, une azimutale Aldi et une équatoriale Eden, les deux me saoulent, trop de jeux etc....

Je veux donc me fabriquer une monture assez basique juste pour le visuel ( et peut-être même refaire le tube de la lulu de 60mm car le PO trop pourri surtout quand j'ajoute la barlow )

J'ai donc opté pour l'usage du bois...ça logique :)

Mais quel bois ?

Je vois beaucoup de contre-plaqué ça et là donc ça doit faire parti du meilleur mais c'est horriblement cher...pour moi.

Donc reste:

- le pin : je sais pas du tout comment ça travail mais j'ai fabriqué une maison pour zozios cette hivers avec des lattes et ça semble bouger un peut quand même.

- l'agglo : très déconseiller semble-t-il.

- le médium MDF : là je sais pas du tout.

J'ai cherché mais peeut-être pas comme il faut car j'ai pas trouvé :confused:

Z'en pensez quoi s'il vous plait ?

Posté

Salut

Prend du pin,et apres tu traite.le mien a plus d'un an et couche dans le cabanon de jardin.il a pas bouge.Par contre n'hesite pas sur les couches de vernis ou de peintures.moi aussi c'est pour la monture lidl.

Bon ciel a toi

JM.

Posté

3 bar de pins 35X65X110

Un scie,ciseaux,meche a bois.

De la visserie...j'ai plus les prix en tete mais sa va pas cherche loin.

J'essaierai de te filer 2ou3 dessins.

A+

Posté
Bonjour à tous,

Je pose beaucoup de question en ce moment...enfin je crois :be:

Voilà, je possède 2 montures, une azimutale Aldi et une équatoriale Eden, les deux me saoulent, trop de jeux etc....

Je veux donc me fabriquer une monture assez basique juste pour le visuel ( et peut-être même refaire le tube de la lulu de 60mm car le PO trop pourri surtout quand j'ajoute la barlow )

J'ai donc opté pour l'usage du bois...ça logique :)

Mais quel bois ?

Je vois beaucoup de contre-plaqué ça et là donc ça doit faire parti du meilleur mais c'est horriblement cher...pour moi.

Donc reste:

- le pin : je sais pas du tout comment ça travail mais j'ai fabriqué une maison pour zozios cette hivers avec des lattes et ça semble bouger un peut quand même.

- l'agglo : très déconseiller semble-t-il.

- le médium MDF : là je sais pas du tout.

J'ai cherché mais peeut-être pas comme il faut car j'ai pas trouvé :confused:

Z'en pensez quoi s'il vous plait ?

Bah le soucis du pin, c'est que lorsque tu l'achète, il n'est bien souvent pas sec et risque donc de se déformer avec le temps.

Le contreplaqué est plus constant dans le temps, dans certains brico, tu peux trouver des chutes de découpe pour pas cher, il faut fouiner un peu, et ne pas hésiter à demander au vendeur de la découpe bois. :)

Posté

pour un ensemble de masse contenu et surtout pour conserver un cout raisonnable : du pin massif.

Cela se travail très facilement, reste assez léger pour le transport et se trouve directement dans tous les brico trucs.

Ajouter 3 charnières et le tour est joué.

J'en avais fait pour mon EQ3 (+ celle d'un ami) et pour mon EM10.

Voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm

Après, je suis passé à du chêne suite à une opportunité de récupérer de beaux morceaux de bois : plus massif, plus robuste .. une merveille mais plus lourd et c'est un peu plus délicat à travailler.

Voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm

A privilégier si l'on peut dégoter du chêne facilement et à bon prix. Sinon, le pin permettra, ici d'améliorer très largement la stabilité. Privilégier un version massive de longueur fixe à une version à hauteur réglable.

Bon ciel

Titix

Posté

Bien pour fabriquer un trepied, mais notre ami compte construire la monture en bois; me trompe-je?

Posté
pour un ensemble de masse contenu et surtout pour conserver un cout raisonnable : du pin massif.

Cela se travail très facilement, reste assez léger pour le transport et se trouve directement dans tous les brico trucs.

Après, je suis passé à du chêne suite à une opportunité de récupérer de beaux morceaux de bois : plus massif, plus robuste .. une merveille mais plus lourd et c'est un peu plus délicat à travailler.

A privilégier si l'on peut dégoter du chêne facilement et à bon prix. Sinon, le pin permettra, ici d'améliorer très largement la stabilité. Privilégier un version massive de longueur fixe à une version à hauteur réglable.

Bon ciel

Titix

Et c'est sur ce modèle pour ton eq3 que j'ai fait mon 1er trépied. :)

Posté

Bonjour Attila, Benjamin, Dynt, Titix et Astrojp y tout les astrams qui passeront par là.

Et merci,

3 bar de pins 35X65X110

Un scie,ciseaux,meche a bois.

De la visserie...j'ai plus les prix en tete mais sa va pas cherche loin.

J'essaierai de te filer 2ou3 dessins.

A+

Le pin est ce qui me semble le plus accessible en effet, le chêne ... bein j'avais pas osez en parler quand j'ai vu le prix, d'autant que ce n'est que pour du visuel après je me dit qu'il faut peut-être pensez au futur pour la partie trépied qui pourra toujours être réutilisée pour un autre projet :rolleyes:

Et si t'arrive à avoir des exemples de monture type Dobson mais pour lunette n'hésite pas :)

Sans déconner, le sujet m'intéresse pour me faire une petite monture dob.

C'est ça que je veux faire, pour l'instant j'ai que le téflon...et encore :be:

Bah le soucis du pin, c'est que lorsque tu l'achète, il n'est bien souvent pas sec et risque donc de se déformer avec le temps.

Le contreplaqué est plus constant dans le temps, dans certains brico, tu peux trouver des chutes de découpe pour pas cher, il faut fouiner un peu, et ne pas hésiter à demander au vendeur de la découpe bois. :)

Pas cool pour le pin en effet...ça expliquerait ce qui s'est passé pour ma maison à piout que j'avais pourtant bien noyé à l'huile de lin :confused: mais bon elle n'a pas pas bougé de plus d'un demi millimètre mais pour une monture ça pourrait déjà faire beaucoup d'autant que c'est plus grand donc ce serait pire.

Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé aux chutes, j'avais pourtant vu une fois il y a pas longtemps qu'il faisait des chariot de chute à 10 roros qui serait en effet suffisante en taille mais c'était beaucoup de médium :confused:

Bon ciel

Titix

Merci pour les liens , j'ai remarqué que pour les trépieds maison, souvent les pieds ne sont pas réglable et cà me semble bien plus fiable ... autant que c'est plus facile à faire :be:

En plus on peut aisément faire du plus épais, je pense que je vais opter pour cette solution :rolleyes:

Bien pour fabriquer un trepied, mais notre ami compte construire la monture en bois; me trompe-je?

Non non tu ne trompe pas :)

Hêtre ou ne pas hêtre, that is a question !

Solidité, dureté et facile à travailler.

Bonjour Astrojp, c'est bon à savoir mais ça m'a l'air encore plus dure à se procurer que du chêne...je vais regarder dans le détail, niveau prix je crois que c'est celui du chêne.

BON CIEL à tous

Posté

Je m'interroge aussi sur l'opportunité de faire un trépied pour ma monture SkyTracker. Quel bois tropical:p stable et léger vous conseilleriez?

L'idée, c'est de me faire faire à Madagascar un trépied entièrement démontable à glisser dans le sac à dos.

Posté

Merci, l'année dernière j'avais commencé un bricolage avec un cadrage autour de la lulu et j'avais trouvé en raison du manque d'esthétique que l'idée devait franchement être idiote mais je me rend compte que dans grand nombre de montage il est ainsi :)

J'ai peut-être trouvé des lattes en chêne ou hêtre moyennant un peu de liquide :beer: pour le trépied...mais j'attend d'être fixé la semaine prochaine.

En attendant je potasse sur des plans à défaut de réellement trouver mon bonheur, je prends un peu à droite et à gauche...c'est pas facile et ça me ressemble pas :D

Comme j'essaie de m'appliquer plus que de coutume, je vais essayer de faire en sorte que le montage puisse à l'avenir s'adapter à un plus gros diamètre.

Je vais d'ailleurs une fois les plans réalisé les soumettre dans un autre poste aux experts :be:

Posté (modifié)

j'ai quelques pistes de bois intéressants mais c'est pas facile a dégoter : érable pour le pied (rigide, léger et stable) ou de l'exotique type acajou (sipo et assimilés) et frene/chene pour les pièces de mouvement de la monture (très dur et résistant mais très lourd).

éviter le pin car c'est assez dur à travailler au ciseau tellement c'est tendre (s'écrase) et ça marquera vite sous les chocs.

un gros conseil : passer a la menuiserie du coin en fin de semaine pour essayer de récupérer quelques chutes de la benne... en général ce sont des passionnés qui ne seront pas avare de conseils et souvent de coup de main non plus... (tu va te faire ch... à faire ça à la main je te le fais en 2 minutes à la machine... c'est du vécu :) )

je suis luthier amateur et j'ai eu beaucoup de bois, de conseils de découpes et d'astuces auprès de petits artisans... que je remercie au passage!

bien sur il ne faut pas oublier de leur montrer le résultat du travail finir autour d'un pack de bière (en fin de journée faut pas déconner avec les machines à bois) ;)

Modifié par charpy
Posté

Bonjour

J'ai fabriqué un trépied pour ma lunette Bresser 70X900 et de fait, remplacer la daube :o:o qui la supportait : voir pièces jointes

Le trépied et la tablette sont en pin recouverts de trois couches de lasure. L'ensemble est bien plus stable qu'avant.:be:

Je compte m'attaquer également à la monture mais effectivement ... avec quel bois?

Je le contenterai d'une altazimutale mais des plans seraient bienvenus

DSC_0021.thumb.jpg.4a5f49be01769ec8bc05f8c350ece9e3.jpg

DSC_0022.thumb.jpg.1487001669731aa020d7bce7dee8d27d.jpg

DSC_0023.thumb.jpg.a9a808ff6a29293edf9e29fe20ea5a9f.jpg

Posté
j'ai quelques pistes de bois intéressants mais c'est pas facile a dégoter : érable pour le pied (rigide, léger et stable) ou de l'exotique type acajou (sipo et assimilés) et frene/chene pour les pièces de mouvement de la monture (très dur et résistant mais très lourd).

éviter le pin car c'est assez dur à travailler au ciseau tellement c'est tendre (s'écrase) et ça marquera vite sous les chocs.

un gros conseil : passer a la menuiserie du coin en fin de semaine pour essayer de récupérer quelques chutes de la benne... en général ce sont des passionnés qui ne seront pas avare de conseils et souvent de coup de main non plus... (tu va te faire ch... à faire ça à la main je te le fais en 2 minutes à la machine... c'est du vécu :) )

je suis luthier amateur et j'ai eu beaucoup de bois, de conseils de découpes et d'astuces auprès de petits artisans... que je remercie au passage!

bien sur il ne faut pas oublier de leur montrer le résultat du travail finir autour d'un pack de bière (en fin de journée faut pas déconner avec les machines à bois) ;)

Merci Charpy, c'est peut-être la voix qui m'est offerte pour avoir du bon bois, j'attend le retour, sauf que c'est pas moi qui m'occuperas de siffler la bière, je laisserais ce plaisir à l'intermédiaire si ça marche :be:

Après je suis un peu timide alors j'ai pas la parlote facile avec qui je connais pas :confused:

Bon ciel

Bonjour

J'ai fabriqué un trépied pour ma lunette Bresser 70X900 et de fait, remplacer la daube :o:o qui la supportait : voir pièces jointes

Le trépied et la tablette sont en pin recouverts de trois couches de lasure. L'ensemble est bien plus stable qu'avant.:be:

Je compte m'attaquer également à la monture mais effectivement ... avec quel bois?

Je le contenterai d'une altazimutale mais des plans seraient bienvenus

Il est soigné ton trépieds, bravo.

Par contre je vois que tes pieds sont forts serrés, et je me demandais justement quelle angle donner au pieds, pas évident à trouver le juste milieu, soit ça risque de bouger, soit tu risque de trop te prendre les pieds dedans :be:

Posté

Le contreplaqué a l'avantage d'avoir des plis croisés, donc, une bien meilleure rigidité que n'importe quel bois. Mais attention, les contreplaqués de chez bricomachin, c'est souvent de l'okumé, qui absorbe beaucoup l'humidité, et qui se tord vite et gonfle à l'humidité.

Ceci dit, un telescope, ce n'est pas un sous-marin, donc cela peut tenir quelque temps comme cela, si on ne le laisse pas dehors et à la pluie...

Le pin, ce n'est pas d'une grande rigidité et dureté, et s'il n'est pas sec, il risque de se tordre et d'éclater. C'est un pis-aller, mais pourquoi pas. La encore, tout dépend de ce que l'on veut: un truc facile à faire, vite opérationnel, et pas nécessairement quelque chose que l'on veut léguer à ses petits enfants...

Pour les chutes de bois, ou de contreplaqué, le mieux est d'aller voir les menuisiers, ceux qui travaillent encore le bois, pas ceux qui ne font plus que des fenêtres alu... Ils ont certainement des chutes pour pas cher, et même gratuit, si on leur explique pourquoi c'est faire.

Posté

Il est soigné ton trépieds, bravo.

Par contre je vois que tes pieds sont forts serrés, et je me demandais justement quelle angle donner au pieds, pas évident à trouver le juste milieu, soit ça risque de bouger, soit tu risque de trop te prendre les pieds dedans :be:

Oui c'est vrai que ce n'est pas évident pour l'angle.

La tablette est fixée aux pieds par des charnières et trois vis à bois par pieds.

Au pire je peux ouvrir un peu en remontant la tablette!!:rolleyes:

Posté

pour l'ouverture .... il faut surtout faire en sorte que cela passe la porte facilement avec le trépied ouvert.

Après on positionne les charnières là où cela convient le mieux : ouverture généreuse + passage de porte relativement facile.

Zou c'est fini.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour Mr Desvaux, Breizad et titix.

Le contreplaqué a l'avantage d'avoir des plis croisés, donc, une bien meilleure rigidité que n'importe quel bois. Mais attention, les contreplaqués de chez bricomachin, c'est souvent de l'okumé, qui absorbe beaucoup l'humidité, et qui se tord vite et gonfle à l'humidité

Bon à savoir :o

Ceci dit, un telescope, ce n'est pas un sous-marin, donc cela peut tenir quelque temps comme cela, si on ne le laisse pas dehors et à la pluie...

Bein c'est ce que je me dis des fois pour me dire que même un bois pas trop cher mais bien traté devrait pouvoir faire l'affaire pour le peu qui ne bouge pas avec le poids qu'on lui met dessus.

Le pin, ce n'est pas d'une grande rigidité et dureté, et s'il n'est pas sec, il risque de se tordre et d'éclater.

Le matériel que l'on monte dessus est fragile...ça serait dommage que ça arrive :o ...après il est sûre que le risque est proportionnel à ce qu'on met dessus comme pour moi dans le cas présent et Breizad...on devrait pas en arriver là mais c'est vraiment bon à savoir :)

Pour les chutes de bois, ou de contreplaqué, le mieux est d'aller voir les menuisiers, ceux qui travaillent encore le bois, pas ceux qui ne font plus que des fenêtres alu... Ils ont certainement des chutes pour pas cher, et même gratuit, si on leur explique pourquoi c'est faire.

Si mon plan ne fonctionne pas ( et vu la semaine c'est bien parti pour... caliméro sort de ce corps :be: ) je crois que je vais devoir me faire violence pour vaincre ma timidité et me lancer :b:

Oui c'est vrai que ce n'est pas évident pour l'angle.

La tablette est fixée aux pieds par des charnières et trois vis à bois par pieds.

Au pire je peux ouvrir un peu en remontant la tablette!!:rolleyes:

Bah je disais ça comme ça, si la hauteur du pied est parfaite pour toi et comme tu semble pleinement satisfait de la stabilité, ne change rien....ça laisse des trou partout après, ça fera moins beau et qui dit trou dit augmentation du risque de fissuration... si si :be:

pour l'ouverture .... il faut surtout faire en sorte que cela passe la porte facilement avec le trépied ouvert.

Après on positionne les charnières là où cela convient le mieux : ouverture généreuse + passage de porte relativement facile.

J'avais pas pensé à la porte, c'est vrai qu'elle est enquiquinante celle là, mais il le rangement aussi c'est pourquoi j'avais dans l'idée de faire quelque chose de pliable, et comme dans le nord le ciel est-ce qu'il est je voulais un truc qui ce plie vite alors j'avais pensé à un truc de ce genre:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116555

Peut-être un peu farfelu mais moi l'idée me parle :p

BON CIEL A TOUS et MERCI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.