Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

Or donc, en ce jour précédant les Rameaux, voici que de nous s'approche une comète :be:

La ci-devante C/2012 K1 semble être au delà de sa magnitude prévue

mag.gif

sa trajectoire est intéressante car elle file vers la Grande Ourse

trajet_c2012k1.jpg?psid=1

à vous les studios :)

Posté

Yessss merci Gérard! :) cela faisait un petit moment que l'on ne parlait plus d'elles, ces jolies chevelues...

...Je suppose que notre Dédé va se jeter dessus! :D

Posté

Merci Gérard, reçu cinq sur cinq.

Levé à quatre heures ce matin.

C/2012 K1 Panstarrs très facilement débusqué dans le coin en haut à droite de la Couronne Boréale à proximité immédiate de l'étoile Mu.

La comète ressemble à une galaxie quelconque avec une petite zone légèrement excentrée plus intense et lumineuse.

Je l'ai observée au 400 Orion Optics à des grossissement de 102x et de 131x.

Je pense que sa magnitude est en deçà de 10.

Bonne journée à tous et toutes.

Posté

Hooooooo, une comète pour mes nonoeils :banana:

MERCI Gérard pour ta belle carte détaillée :p

Yessss merci Gérard! :)

...Je suppose que notre Dédé va se jeter dessus! :D

Ah ben c'est sùr, voilà quelque chose qui va me motiver à fond :leb::leb::leb::leb:

Bon, j'éspère que la Grosse Lune ne va pas jouer les troubles fête car j'ai une bonne fenêtre météo pour ce soir et en prime je ne bosse pas cette nuit :banana:

Posté

Merci pour l'alerte :)

J'ai téléchargé dans Carte du Ciel des éléments tout frais du Minor Planets Center. La prévision de magnitude est 9.4.

Cordialement,

Claude

Posté

Je parlais de la magnitude actuelle, pas celle au maximum...:)

En octobre ce serait 5.9 dans l'aube vers 20° de haut. Je ne sais pas si c'est la meilleure période. En tout cas ça semble être encore une comète pour l'hémisphère sud...

Posté (modifié)

C'était pas facile avec cette foutue Lune, mais j'ai quand même réussi à l'observer :p

Elle est très petite (moins de 10' d'arc), ronde et sans queue !

Elle est très faible (à la limite de la vision directe) j'ai estimé sa magnitude à environ 9,5 en la comparant avec la galaxie du Cocon (NGC4490) dans les Chiens de chasse à côté de Chara

Voici mon croquis fait sur place (à noter qu'il faut lire "S" (Sud) à la place de "N" (Nord) car je me suis planté) :be: et à noter aussi qu'elle est beaucoup plus faible que sur mon croquis car j'ai volontairement "appuyer" sur le crayon pour forcer le contraste :confused:

5770-1397103550.jpg

Bon, il me reste à refaire ça au propre sur logiciel et à rédiger un petit CROA ;)

En tout cas, encore une fois Merci Gérard pour nous avoir informé de la venue de cette visiteuse éphémère :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
C'était pas facile avec cette foutue Lune, mais j'ai quand même réussi à l'observer :p

Elle est très petite (moins de 10' d'arc), ronde et sans queue !

Elle est très faible (à la limite de la vision directe) j'ai estimé sa magnitude à environ 9,5 en la comparant avec la galaxie du Cocon (NGC4490) dans les Chiens de chasse à côté de Chara

Voici mon croquis fait sur place (à noter qu'il faut lire "S" (Sud) à la place de "N" (Nord) car je me suis planté) :be: et à noter aussi qu'elle est beaucoup plus faible que sur mon croquis car j'ai volontairement "appuyer" sur le crayon pour forcer le contraste :confused:

Bonjour Dédé

Je l'ai pointée de nouveau ce matin jeudi 10 avril. Je ne l'ai pas trouvée aussi "faible" que ça. Je précise que j'avais sorti mes deux télescopes.

Je l'ai donc vue dans le 400 bien sûr mais aussi dans mon 250. Je n'ai eu aucune difficulté à la repérer dans le 250. Ce n'est pas la comète du siècle certes mais elle est tout de même bien évidente.

Je pense que la différence est due essentiellement à l'heure à laquelle nous l'avons pointée. Je vois que pour toi il était 23 heures tandis qu'à cette heure là je dormais. J'ai mis le réveil à 3h 30. Jusqu'à 4h15 j'ai "passé le temps" avec Mars, Saturne et quelques bricoles.

Ce n'est que lorsque la Lune a basculé de mon horizon ouest que j'ai mis la comète à l'oculaire d'autant plus qu'à cette heure là elle se trouve pratiquement au zénith.

J'ai trouvé que la petite zone plus lumineuse était légèrement excentrée.

Bonne journée.

Posté (modifié)

Merci Mathed pour ces précisions, c'est vrai que la présence de la Lune a énormément éclairci le fond de ciel :confused:

Pour le (faux) noyau, c'était assez difficile pour moi de bien le situé car j'alternais entre la vision directe et la vision décalée :confused:

Bref, à revoir dans de bonnes conditions ;)

EDIT :

En fait en regardant mon PSA ce matin, je viens de voir qu'elle n'était pas encore dans la constellation du Bouvier mais plutôt dans la Couronne Boréale :o

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour,

Ça y est j'ai moi aussi pu ajouter C/2012 K1 à ma collection :)

Hier soir, beau ciel, mais en ville, avec le T350 x 120. Au début je n'ai rien trouvé, puis je me suis aperçu que mon chercheur était mal réglé et que je pointais systématiquement à côté de l'endroit visé où j'étais sûr que se trouvait la comète...

Une fois l'erreur rectifiée je suis tombé sur une vague tachouille, assez large, avec un renforcement central, plutôt moins visible que l'étoile proche de mv 12.6. La pollution lumineuse explique cela, la majeure partie de la chevelure étant totalement absorbée par le fond de ciel.

J'ai fait rapidement un croquis de contrôle: la position correspond exactement à la prévision donnée par Carte du Ciel.

Cordialement,

Claude

Posté

Et ben voilà, une comète de plus...!!!!

Grace à l'alerte lancée par Gérard, la carte détaillée et.....les coordonnées données par Stellarium, ...

Première recherche avant hier, la Lune déjà levée... un peu galère, une vague tachouille, gris clair sur fond de ciel gris moyen...

Et hier soir, la Lune se lève à 23h30, donc près de deux heures entre le coucher du Soleil et l'arrivée de la Grosse...

Repérage directe, avec les coordonnées données par Stellarium et la Comète au rendez-vous, avec un petit croquis en guise de souvenir....bientôt disponible....

Belle comète, noyau, chevelure légèrement étendue vers le Nord...

Magnitude sans doute un peu plus de 9...

Et dans la foulée, direction sa soeur Jacques...

La comète est dans la Licorne, repérage un peu moins précis avec les coordonnées extrapolées d'après la carte fournie sur l'autre post, mais assez facile tout de même à localiser.

Magnitude plus faible (10/10,5...???).

Un déplacement très rapide.

J'ai dessiné la comète à 22h30, 23h et 23h30 sur le même croquis... là-aussi en cours de finalisation, dès que j'ai accès à un scanner...(Paques au scanner...comme disait Desproges:b:)

Deux comètes d'un coup, c'est la fête..;!!!!!:):):):)

JL

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.