Aller au contenu

Lune (Hippalus et ses rainures) + Mars du 10/04

fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

on était un certain nombre d'habitués de Webastro à être sortis mercredi soir :)

Beau temps, et ce qui ne gâche rien, T° douce.

Voilà le réseau de rainures autour d'Hippalus, à 350X et 470X au T406 sans sa plate-forme équatoriale. 3h30 de dessin à l'oculaire.

Rien ne les arrête ces rainures à fond plat : ni les cratères, ni les montagnes.

140412050423844857.jpg

Joli panorama en bino, avec de la variété de reliefs.

J'ai ensuite enchainé avec Mars, mis en place à 22h26 TU le 10 avril.

Voilà le "brut", je ne l'ai pas encore finalisé selon ma méthode habituelle : scan, impression (pour que le brut soit encré et éviter ainsi les mélanges de pigments pendant le coloriage au crayon orange) puis colorisation.

Toujours T406 sans motorisation à 470X en bino.

140412052812397132.jpg

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Toujours somptueux tes dessins lunaires :)

Et Mars très détaillée et avec des nuances de densité et de "flou" qui doivent bien représenter la définition atteinte.

Je soupçonne la Vendée de ne pas être hantée par les démons de la turbulence (en plus du niveau de l'observateur et de l'instrument :)).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg

C'est superbe Fred!

On ressent bien le relief sur le dessin d'Hippalus, et ces détails :wub: C'est une zone qui ne manque pas d'attrait!

Le dessin de Mars est drôlement détaillé, elle fait plaisir à voir et le noir et blanc lui va très bien!

J'étais aussi dehors ce soir la, la turbulence était très discrète et de basse fréquence. Jupiter et la GTR en début de soirée, la Lune puis Mars, j'ai eu de très belles images, le mak 127 était au taquet et j'ai regretté de ne pas avoir sorti le 400...

Encore bravo pour ces dessins :)

Nico

Merci à vous !

Claude, je pense qu'en Vendée on n'a pas trop à se plaindre du seeing, y'a mieux mais y'a pire :)

La configuration "plate" du secteur y est pour quelque-chose : le flux (souvent d'ouest) qui arrive de l'océan ne rencontre pas de relief en passant d'abord par le marais, il arrive donc au-dessus de mon télescope sans trop de remous :)

Après, il y a d'autres facteurs bien sûr.

C'est vrai que pour Mars, les grands aplats uniformes bien délimités ne sont pas forcément adaptés.

Vincent, l'escargot indélicat est là pour marquer la fin de la rainure, mais c'est vrai qu'il est incongru.

etoilesdesecrins, pas d'effet miroir avec mon Newton, par contre avec ta lunette tu dois avoir une inversion à cause de ton renvoi coudé.

Nicolas, alors comme ça le ciel était bon jusque chez toi ;)

Ce qui est étonnant, c'est que la veille c'était excellent sur la Lune mais décevant sur Mars. Et mercredi, c'était l'inverse : image moins nette sur la Lune mais bien plus détaillée pour Mars. Il y a des bizarreries...

Fred.

Salut Fred,

Splendide dessin lunaire, comme à ton habitude ! Incroyable de réalisme.

J'étais sur Mars le lendemain avec le Mak à x380, bonnes conditions...j'ai relevé les mêmes choses que toi (heureusement) avec un peu moins de détails mais ça me conforte sur la qualité de ce tube. (dessin à venir)

Je suis pressé de voir le passage en couleur de ton Mars.

Amicalement

Christian

Bonsoir fred, le dessin lunaire est magnifique, je mesure la distance qu'il me reste à parcourir pour me "rapprocher" d'une telle qualité.

Les nuances dans les gris et les blancs, voilà ce sur quoi je dois travailler.

C'est impressionnant de réalisme, bravo et merci pour ce partage. La cible est elle même singulière avec ces "fosses" qui tranchent les impacts plus anciens.

Je n'ai pas d'élément de comparaison concernant le dessin de Mars car je n'y ai encore jamais déniché de détail (à cause de la turbu').

Vivement les prochains ;).

Je me disais justement "ça fait un bail qu'on n'a pas vu un dessin de Fred sur le forum".

Eh bien me voilà exaucé ! En cette période où Mars vole la vedette, tu nous rappelle que la Lune reste une source de plaisir. Quel relief, une fois encore ! Et toujours, en ce qui me concerne, cette tentation de toucher l'écran pour sentir ces rainures...

Quant à Mars, je l'aime d'autant plus que les formations dessinées sont celles que j'ai observées hier, et même si je n'atteins évidemment pas cette précision dans les détails, je suis content de lui trouver un sérieux air de famille. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.