Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis tombé sur une vidéo d'un certain Emmanuel Pouderoux. Les images sont superbes mais ce qui me surprend c'est qu'il a fait ces photos avec un 200X1000 et une EQ5 motorisée mais sans goto d'après ce que j'ai compris.

Pensez-vous qu'on peut vraiment obtenir ce résultat avec un 200X1000 ?

Modifié par Christophe73
Posté

Oui bien sur ! Pour cela jettes un oeil dans la galerie d image WA ou dans gogol une recherche d image avec comme mots clé ''image Newton 200/1000"

Et tu verras par toi même...

Posté (modifié)

Et même beaucoup plus :)

après, il faut savoir ce que tu entends par "voir"

un capteur APN ou CCD verra ça mais pas tes yeux

pour cela il faut se rendre dans la section dessin pour voir ce que l'on..."voit" :)

Modifié par gerard33
Posté

Salut Christophe !

Oui il n'y a pas de problème, un 200/1000 est capable de bien plus encore !!!

Le Goto n'a strictement rien à voir pour l'imagerie. Ce n'est qu'une aide au pointage.

Par contre, avec ton dobson, tu ne pourras pas faire ça. Par contre, tu pourras t'initier à l'imagerie planétaire ;)

Invité Hume
Posté

Attention au titre de ton post : on peut vraiment photographier ça avec un 200/100 (et même beaucoup plus), le visuel est très différent ;)

La vraie prouesse est surtout d'avoir réussi ces photos avec une telle monture qui est à ses limites de charge...

Posté

Oui effectivement, j'entendais par "voir" photographier. Salut Kiwi :) tu as raison, faudra plus tard une équatoriale je crois. Enfin bref, chaque chose en son temps ! Pour l'instant je ne sais même pas me servir de la motorisation de mon dobson !

Posté
Attention au titre de ton post : on peut vraiment photographier ça avec un 200/100 (et même beaucoup plus), le visuel est très différent ;)

La vraie prouesse est surtout d'avoir réussi ces photos avec une telle monture qui est à ses limites de charge...

Non elle n'est pas à ses limites, elle est au delà de ses limites !

Une HEQ5 est à ses limites avec un 200/1000. Pour prendre vraiment son pied avec ce tube il faut une EQ6.

Une EQ5 est limite avec un 150/750 (pour ça il faut une HEQ5). Elle est comme il faut pour un 130mm.

Invité Hume
Posté

En effet, elle est dans ses limites... visuelle extrêmes. Pour astrophotographie les limites de l'eq5 sont déjà extrêmement loin...

• 5 semaines plus tard...
Posté

Ah, voila la réponse à la question que je me pose depuis un moment : la HEQ-5 est-elle suffisante pour la photo sur un 200/1000.

La réponse semble donc être plutôt non, il faut un EQ6 pour du 200/1000... je vais refaire mon budget alors ;)

Merci à vous.

Posté

là où c'est vraiment pas mal du tout, c'est que c'est sans auto-guidage... il rejoint les post dans un thread qui a été lancé ici pour montrer que l'on pouvait faire de très belles choses aussi sans autoguidage (et sans avoir une 10-micron ;-) )

Posté
Ah, voila la réponse à la question que je me pose depuis un moment : la HEQ-5 est-elle suffisante pour la photo sur un 200/1000.

La réponse semble donc être plutôt non, il faut un EQ6 pour du 200/1000... je vais refaire mon budget alors ;)

Merci à vous.

Demandes toi peut être d'abord comment tu veux la charger ? Quel autoguidage, quelles caméra ou APN, quels accessoires (roue à filtre, ...) ? Une eq-6 permet plus de chose mais c'est aussi plus cher et plus pénible à trimbaler. C'est le prix à payer pour plus d'évolutivité. Moi l'eq-6 elle a fini par me gonfler (bon j'avais pas non de 200/1000 dessus). Si tu veux faire comme notre ami de la vidéo en ayant un soucis de budget, ce sera pas non plus la honte d'avoir une heq5. Ces montures se trouvent et se revendent facilement d'occas.

Posté

Il ne faut pas toujours écouter les pessimistes et se faire sa propre opinion. La majorité des problèmes viennent du trépied et du mauvais équilibrage. Avec un 150/750, on est loin de la limite de charge avec une simple EQ3 (même si ce sera mieux avec une EQ5, bien entendu). A l'époque je rajoutais un appareil photo sur le collier pour faire de la photo en parallèle avec des poses d'une demie-heure. La limite c'est la précision de la monture (jeux), mais ç’a n'a rien à voir avec la capacité de charge.

Un 200/1000 sur EQ5 çà commence à faire beaucoup, pour de la photo c'est chaud, mais pour du visuel çà passe encore.

Je trouve dommage de mettre un 150/750 sur une H-EQ5 car on perds en confort d'observation (pas de mouvements lents manuels).

Posté

@TeBilePas : je connais le blog de Manu et ces images sont faites avec autoguidage au chercheur. Il a fait la modification de sa raquette pour ajouter un port st4.

Par contre je rejoins les autres sur les capacités de la neq5. J'en sais quelque chose, j'ai exactement le même setup...

Ceci dit, on peut quand même se faire plaisir avec cette configuration et c'est une bonne manière d'aborder l'astrophotographie sans trop de frais. Si on accroche, rapidement se pose la question de l'evolution de monture...

Posté (modifié)

à propos des limites des montures , moi j'ai photographié tout le messier avec un 150-750 sur une EQ 3-2 .... aux dires de certains c'était impossible et pourtant je l'ai fait ...

dépasser les limites veut juste dire qu'il y aura un peu plus de déchets , de perte d'étoile guide , que le moindre coup de vent donnera une pose merdique ...

=> il faut donc simplement surveiller à 100% et être prêt à interrompre toute pose qui s'engage mal .... c'est vrai que j'ai parfois bataillé toute une nuit pour avoir une petite dizaines de poses en fin de nuit ( ce qui aurait pris deux heures avec une bonne monture en lançant le binz et en allant regarder la TV )

mais si on n'a pas d'argent pour se payer directement une AP mach one ( ou une G11 ou une EQ 6 ...) ben il n'y a pas de mal à tenter de se faire plaisir avec le matos que l'on a .....c'est du loisir et pour la majorité d'entre nous on ne prétends pas acquérir de notoriété publique en tant qu' astrophotographe ....

donc à part quelques pose avec un filé d'étoile , on ne risque pas grand chose à surchager une monture chinoise bas de gamme ...( en restant raisonnable , je n'aurais pas mis un C14 sur mon EQ 3-2 :be: ) pour tenter une initiation à la photo avec ou sans autoguidage dailleurs ...

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Intéressent les relativisations ;)

HEQ-5 / EQ6, 260€ de différence, l'évolutivité et la stabilité de l'EQ6 en vaut probablement le prix...

Rhaaa les choix, c'est vraiment le plus dur ;)

Posté
à propos des limites des montures , moi j'ai photographié tout le messier avec un 150-750 sur une EQ 3-2 .... aux dires de certains c'était impossible et pourtant je l'ai fait ...

dépasser les limites veut juste dire qu'il y aura un peu plus de déchets , de perte d'étoile guide , que le moindre coup de vent donnera une pose merdique ...

=> il faut donc simplement surveiller à 100% et être prêt à interrompre toute pose qui s'engage mal .... c'est vrai que j'ai parfois bataillé toute une nuit pour avoir une petite dizaines de poses en fin de nuit ( ce qui aurait pris deux heures avec une bonne monture en lançant le binz et en allant regarder la TV )

mais si on n'a pas d'argent pour se payer directement une AP mach one ( ou une G11 ou une EQ 6 ...) ben il n'y a pas de mal à tenter de se faire plaisir avec le matos que l'on a .....c'est du loisir et pour la majorité d'entre nous on ne prétends pas acquérir de notoriété publique en tant qu' astrophotographe ....

donc à part quelques pose avec un filé d'étoile , on ne risque pas grand chose à surchager une monture chinoise bas de gamme ...( en restant raisonnable , je n'aurais pas mis un C14 sur mon EQ 3-2 :be: ) pour tenter une initiation à la photo avec ou sans autoguidage dailleurs ...

:beer:

Gg

+1

C'est plus difficile. Tout doit être maitrisé et il faut accepter les limites de la monture. J'ai fait des poses de 10 min en autoguidage avec une HEQ5 + SW 200/1000. C'est largement faisable mais beaucoup moins confortable qu'avec le EQ6. Cela m'a permis de débuter en astrophoto en étant dans mon budget et c'est aussi une bonne école.

Invité Wolfan
Posté
Il ne faut pas toujours écouter les pessimistes et se faire sa propre opinion. La majorité des problèmes viennent du trépied et du mauvais équilibrage. Avec un 150/750, on est loin de la limite de charge avec une simple EQ3 (même si ce sera mieux avec une EQ5, bien entendu). A l'époque je rajoutais un appareil photo sur le collier pour faire de la photo en parallèle avec des poses d'une demie-heure. La limite c'est la précision de la monture (jeux), mais ç’a n'a rien à voir avec la capacité de charge.

Un 200/1000 sur EQ5 çà commence à faire beaucoup, pour de la photo c'est chaud, mais pour du visuel çà passe encore.

Je trouve dommage de mettre un 150/750 sur une H-EQ5 car on perds en confort d'observation (pas de mouvements lents manuels).

+1 avec Loulou, cela dépend de l'usage..parce ce que entre la monture pour faire de la photo et du visuel il y a un fossé.

Après certains m'ont conseillé directement une EQ5 pour un tube pesant 2,5kg !!

(J'aurais dû leur dire à mon tour de mettre leur 200m sur EQ8 plutôt que sur une HEQ5 hein :be:)

Rien qu'un seul contre poids est beaucoup plus lourd que l'instrument en lui-même, mettre une monture sur dimensionné pour un "petit" diamètre cela ne résout pas tout, cela en créer de nouveau :be:,

j'avais déjà constaté "ce problème" quand simplement sur l'EQ2 j'avais mis mon mizar 60mm dessus.... le contre poids était + 2x fois plus lourd que le tube du cout il était impossible d'équilibrer :confused:.

Bon ciel lunaire à toi

Posté
@TeBilePas : je connais le blog de Manu et ces images sont faites avec autoguidage au chercheur.

Oui, mais si tu regardes les comms de sa vidéo en lien, il indique 'fait sans autoguidage'. Vu la date (sept 2011), c'est compatible avec ce qu'il écrit sur son blog (autoguidage low cost enfin testé en décembre 2012)... donc à moins qu'il ait mis à jour la vidéo sans avoir mis à jour le comm, je pense bien que c'est sans autoguidage (il indique d'ailleurs des poses unitaire d'1 minute)...

Mais c'est vrai, dans tous les cas, on peut franchement commencer à se faire plaisir même en CP pour un budget serré.

Belles nuits

Posté

Ah pardon tu as raison, au temps pour moi :-)

Ceci dit, il est intéressant de souligner que la eq5 est une bonne petite monture pour débuter. Elle est tres correcte en visuel et bien que limitée pour l'imagerie cp, elle est assez solide pour se lancer et se frotter aux différentes problematiques : mes, cadrage, guidage... en plus elle a le bon goût d'être customisable (ajout port st4), facilement transportable, et très bon marché.

Personnellement, je l'utilise en cp, en planétaire et en grand champs. C'est assez sportif mais le passage à plus gros en est d'autant plus aisé.

Pour moi, c'est un très bon point d'entrée dans cette discipline.

Bon ciel a tous ;-)

Nico

Posté

Maintenant pour apporter un peu d'eau au moulin de Nilshar, je pense que la différence de prix est telle entre la heq5 et la eq6, que si j'en avais le loisir, je n'hesiterai pas un instant et je prendrais la eq6.

Reste la question de la transportabilité car il y a une vraie différence entre les deux. Mais ceci mis de côté, tu seras beaucoup plus tranquille avec la 6 :-)

Posté

oh pas de soucis, c'est juste pour souligner encore un peu la "simplicité" du matériel utilisé pour un si bon résultat (en tous cas à mes yeux). C'est vrai qu'on peut déjà aller très loin en résultats et se frotter à une grosse partie de la problématique inhérente à l'astrophoto. Et de voir petit à petit si on a besoin de mieux par la suite et surtout : quoi. Après, c'est vrai qu'autoguider au chercheur sur une telle config, c'est nickel et ça peut se faire pour pas cher...

Posté

Poids de la tête seule (pas les contre-poids, donc) :

- NEQ6 : 20kg

- HEQ5 : 10kg

(si on en croit les specs sur le site d'OU)...

C'est du lourd... ;-)

[edit : arf. Grillé...]

Posté (modifié)
Les specs:

HEQ5: Poids 9,7kg et 2 contrepoids de 2kg

EQ6: 16kg et 2 contrepoids de 5kg.

14kg d'un côté, 26 de l'autre :be:

De taille aussi:

HEQ5%20v%20EQ6.jpgHEQ5-EQ6.jpg

Modifié par ursus
Posté

C'est un petit joueur le mec qui poste la vidéo... On a ici de bien meilleurs ambassadeurs pour le 200/1000!! Et même avec un nikon monté dessus! :be:

Par contre évitez de lui racheter sa monture a ce mec... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.