Aller au contenu

Mon premier dessin martien


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Premier dessin martien réalisé dans des conditions de turbulence assez mauvaises, mais une expérience agréable et qui a changé mon regard (voir CROA ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116853).

 

Le lien vers la "full" ici. Aperçu:

 

17657-1397418006.jpg

 

Méthode employée:

  • Croquis noir et blanc à l'oculaire sur gabarit (simple cercle) avec tracé de deux diamètres perpendiculaires pour le repérage
  • Impression d'un disque blanc sur fond noir sur papier Canson blanc :)
  • Recherche des teintes appropriées
  • Reproduction du croquis aux crayons de couleurs
  • Numérisation, renfort de contraste

 

L'étape la plus amusante de la mise au propre fut la recherche des teintes: achats de plusieurs crayons de couleurs, tests de dizaines de mélanges différents d'après photo... Jusqu'à obtenir des teintes très éloignées de la photo mais qui ont violemment fait ressurgir en moins le souvenir des couleurs à l'oculaire.

 

Image annotée donnée par WinJupos pour l'heure du dessin:

 

17657-1397419509.jpg

 

La zone blanche en bas à droite sur mon dessin est la calotte polaire nord, les autres zones claires sont probablement nuageuses... Je viens d'ailleurs de voir la zone claire tout à droite sur d'autres dessins.

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas facile Mars par mauvaises conditions. Cette petite bille demande de forts grossissements et si la turbu est présente elle floute les détails. Et comme c'est ton premier dessin de Mars, pas toujours facile de prendre ses marques.

Les formations principales sont bien repérées, mais avec un 250 tu dois pouvoir aller "beaucoup" plus loin...plus tu observeras, plus tu vas découvrir Mars. N'hésite pas à consulter les cartes avant observation afin de savoir à quoi t'attendre, tu interpréteras mieux et plus vite les formations. ;)

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier dessin, c'est déjà très encourageant ! Mon premier sur Mars n'était pas aussi détaillé, avec pourtant le même instrument...

 

J'adore cette phrase que tu mets dans ton CROA, et qui devrait être à l'esprit de tous ceux qui veulent mieux observer :

 

Le miracle se produit : l’image est meilleure à l’oculaire parce que je la comprends mieux, je la comprends mieux car je la dessine.

 

Nul doute qu'avec ce genre de philosophie, tu vas vite progresser et en voir toujours davantage ! Et j'espère que tu nous en feras profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ! :)

Je suis tout fou car j'ai remis ça ce soir, avec ma 80ED sur mon balcon, à seulement 150x, et j'en ai vu trois fois plus ! Moins de turbu et plus d'expérience et de concentration peut-être... Mais aussi un bon mal de crâne et les yeux qui se croisent :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ! :)

Je suis tout fou car j'ai remis ça ce soir, avec ma 80ED sur mon balcon, à seulement 150x, et j'en ai vu trois fois plus ! Moins de turbu et plus d'expérience et de concentration peut-être... Mais aussi un bon mal de crâne et les yeux qui se croisent :ambu:

 

Bravo Locus ! J'ai aussi ce matos, L80ED X 150 : effectivement ça envoie bien quand la turbu est presque nulle et que l'on décide de s'y mettre vraiment !

Je suis un peu de ton avis, je pense que tu as dû en voir plus que sur ton premier dessin. Et curieusement sur mon dessin du 10/04 je retrouve les formations de la photo que tu as mise : la bande à gauche (Marineris, Margaritifer ...), Acidalia et ses extensions, ainsi que la calotte !

J'adore aussi la phrase que Vakoran a relevée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.