Aller au contenu

Deuxième Mars: cette fois avec la 80ED - 150x


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau dessin martien depuis mon balcon en ville, lundi 14 entre 22h40 et 22h50 locales. Conditions de turbulence plutôt bonnes, mais bon à la 80ED à 150x ça fait mal aux yeux de se concentrer sur les détails.

J'ai vu plus de nuances que la fois précédente avec mon 250 dans de mauvaises conditions, mais toujours pas facile de bien préciser les détails au niveau du contour des différentes zones.

 

EDIT: dernière version plus bas dans le thread.

Le lien vers la "full" ici. Aperçu:

 

17657-1397684614.jpg

 

La méthode employée est la même que la dernière fois:

  • Croquis noir et blanc à l'oculaire sur gabarit (simple cercle) avec tracé de deux diamètres perpendiculaires pour le repérage
  • Impression d'un disque blanc sur fond noir sur papier Canson blanc
  • Recherche des teintes appropriées
  • Reproduction du croquis aux crayons de couleurs
  • Numérisation, renfort de contraste

 

Image annotée donnée par WinJupos pour l'heure du dessin:

 

17657-1397684019.jpg

 

Des nuages sur Acidalia Planitia apparemment au moment de mon observation...

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
deuxième version du dessin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben yen a !

ca le fait plutot bien et tu "vois" des choses intéressantes avec cet instrument.

Juste un détail technique :

j'imagine que tu utilises une fonction "netteté" et/ou "document" sur le pilote de ton scanner, ce qui rend le dessin "dur" et rugueux. Ici, j'ai l'imrpession que ce ne sont pas les crayons mais le document informatique. A voir de près.

dit clairement, fô régler sur "photo couleur" et surtout pas de "netteté" ou bidouille du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et tes encouragements Serge.

Pour la numérisation, je pense qu'il y a de ce que tu dis, mais je pense aussi que la version papier n'est pas assez bien "colorisé": en gros il y a de petites zones blanches dans mes aplats. Donc je pensais reprendre les 2 (crayons et numérisation).

Il y a aussi un compromis à trouver: quand on augmente le contraste, ça donne plus de "peps" à l'image (en effet la numérisation a quand même tendance à "affadir" l'image papier) mais en contrepartie les aplats sont moins uniformes.

Je ne sais pas si je suis bien clair et si tu vois mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si-si, mais tu as plein de solutions. A commencer par un beau crayonnage qu'on peut peaufiner pépère au bureau. Garde une copie de l'original sous les yeux au rsique de perdre l'information recueillie.

Par informatique, ya mille recettes de cuisine, en jouant avé les claques et les opérateurs, mais aussi en "nettoyant" le dessin avec l'outil "tampon de duplication" pour faire disparaitre un coup de crayon trop fort ou combler une lacune, voire en modifier certains contours, etc.... Ya aussi l'outil densité+/- qui appliqué localement résoud des petits soucis.

SInon, c'est la magie des masques de fusion au potentiel infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky, je suis d'accord pour la calotte polaire. Je ne la retoucherai pas par contre pour ma deuxième version, ce serait malhonnête par rapport au relevé.

Merci pour les nouvelles pistes Serge: c'est quand même du luxe d'avoir le livre, la possibilité de dessiner, et l'auteur du livre disponible en même temps...

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta version retravaillée, les couleurs y sont particulièrement fidèles à la réalité.

 

Sinon les formations sont bien en place, malgré la calotte effectivement trop grosse (mais on se fait facilement avoir... j'en sais quelque chose !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.